La mise en place d'un logiciel d'intégration d'applications représente une solution intéressante pour les entreprises qui souhaitent échanger ou transférer des données entre différents environnements a priori non compatibles. Un EAI permet en effet de se connecter à tous les types de sources de données, de les extraire facilement, mais aussi de les structurer et de les transférer d'un espace de stockage à un autre.

>> Téléchargez cet e-book pour découvrir les enjeux et défis de la  transformation digitale pour les PME.

Dans quels cas l'EAI est-elle la solution à privilégier ? Quels sont les intérêts, pour une entreprise, de mettre en place une EAI ? Dans le quotidien, comment l'EAI soulage-t-elle la gestion des données d'une société ?

Quels sont les enjeux de la digitalisation pour les PME ?

Téléchargez ce livre blanc rédigé par plusieurs acteurs du digital afin de vous aider à réussir votre transformation digitale.

L'intérêt d'un EAI

Vous vous demandez si mettre en place un EAI est adapté à la situation de votre entreprise et de ses données ? Prêt à franchir le cap, vous avez encore besoin de quelques arguments pour finir de vous convaincre ?

En réalité, c'est assez simple. Il y a 4 raisons principales qui font que la mise en place d'un logiciel est une opération rentable, quels que soient la taille de votre entreprise et le nombre de données archivées dans vos serveurs.

Accès universel aux données

Tout d'abord, l'EAI fournit un accès universel aux données d'un système, et ouvre à la possibilité pour tous de partager ces données. À ce stade, vous remettez, en quelque sorte, les pendules à l'heure. Tout est accessible, de partout et pour tout le monde. Mais toute une organisation est à mettre en place et vous allez devoir trouver la vôtre.

Maintien de son écosystème

C'est là qu'intervient la seconde raison pour laquelle mettre en place un EAI est une bonne idée : vous ne serez pas dans l'obligation de dire au revoir à vos applications, ou encore aux structures de données qui font partie de votre fonctionnement et qui ne nécessitent pas d'être modifiées. L'EAI peut intervenir sur l'environnement natif de chacune de vos applications, mais n'exige pas que vous vous en sépariez.

Solution évolutive

De plus, les logiciels EAI présentent une architecture à la fois fiable et évolutive. Rien n'est figé dans le temps. L'EAI va devenir votre socle de référence, sur lequel vous pourrez mettre en place un certain nombre d'évolutions. Parce que la structure de votre entreprise, ainsi que vos problématiques métiers vont évoluer, vous aurez besoin d'une solution qui s'adapte avec vous.

Réduction des frais de maintenance

L'installation d'un écosystème basé sur une solution EAI permet de réduire vos dépenses sur le moyen et long terme. Bien qu'il s'agisse d'un investissement, il se concentre vers des dépenses utiles et adaptables à votre environnement informatique, tandis que sans EAI, il est probable que vous dépensiez dans des prestations d'entretien de vos données. Exactement, il s'agit de toutes ces données stockées sur des systèmes obsolètes, que vous consultez une fois dans l'année. Avec un EAI, plus de frais de maintenance. Fini également les coûts des licences logicielles, dont vous ne contrôlez pas l'augmentation régulière.

Enfin, en optant pour l'EAI, vous sécurisez vos données. En effet, une EAI construit des structures de données et de ce fait, les isole de l'extérieur et donc des menaces. À noter donc que, contrairement aux iPaas qui sont en cloud, l'EAI reste en local.

Exemple d'utilisation EAI

L'EAI est une solution adaptée à divers types d'entreprises, en raison de sa flexibilité. Sa mise en place se fait donc en tenant compte de la masse de données à stocker et à gérer, et de vos objectifs stratégiques.

Un site e-commerce est un profil type d'entreprise pour qui l'EAI représente la clé d'une nouvelle organisation. Par exemple : depuis quelques années, celui-ci a recours à une application de gestion des commandes. Cette application centralise des milliers de données sur les commandes en cours, les stocks, les livraisons. En bref, beaucoup de données s'entrecroisent, à très grande vitesse.

Les administrateurs du site veulent créer un nouvel article dans cet article. Mais voilà, cet article devra aussi être relié à une autre application de l'entreprise, dédiée au répertoria des anomalies techniques repérées sur les produits. Et également sur une troisième application, cette fois-ci chargée de faire s'afficher la fiche produit sur l'interface de vente en ligne, côté client.

Investir dans un logiciel EAI et bâtir un écosystème autour de cette base permet de construire des ponts plus facilement franchissables entre les différentes applications de l'entreprise. L'EAI est à ce jour le moyen le plus fiable pour faire circuler des données en toute sécurité, pour les sociétés qui, comme dans cet exemple, ont un vaste réseau de données, disposées sur des espaces différents.

Dans ce cas d'exemple, l'EAI simplifie le transfert des données d'une application à l'autre, mais aussi leur gestion par les administrateurs du site. En effet, il est beaucoup plus simple de créer un nouvel article, par exemple, à partir d'une interface unique, sans avoir à vérifier que les autres applications ont bien réceptionné les données nécessaires. Dans certains cas, les entreprises doivent même faire face à des incompatibilités de langage entre deux applications, avec le risque de ne pas pouvoir transférer les données, voire de les perdre.

Pour aller plus loin, téléchargez ce livre blanc sur la digitalisation des PME afin de vous aider à réussir votre transformation digitale.Bottom-CTA : Digitalisation, les PME françaises à la croisée des chemins

 Slide-in-CTA : Digitalisation, les PME à la croisée des chemins

Publication originale le 26 octobre 2020, mise à jour le 23 novembre 2020

Sujet(s):

Management des opérations