Bête à cornes : définition, création et exemple

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Tiphaine Amblard
Tiphaine Amblard

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Lorsqu'une entreprise ou une marque décide de lancer une innovation pour un produit ou un service, il est capital pour elle de définir les besoins de ses futurs clients. Pour cela, la bête à cornes représente l'outil d'analyse parfait afin d'analyser les besoins de sa cible et également pour déterminer la direction à suivre dans son projet.

prise de notes au tableau

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Exemple de bête à cornes

diagramme bête à cornes

 

À quoi sert la bête à cornes ?

La bête à cornes sert à savoir si la conception d'un nouveau produit ou service est viable par rapport aux besoins des utilisateurs. Elle est donc utile au processus de recherche et développement. Avant tout lancement de projet ou d'innovation au sein d'une entreprise, il est important d'étudier au mieux les besoins et les attentes des consommateurs. La bête à cornes représente l'outil idéal pour détecter si les besoins sont en adéquation avec le produit ou le service à créer. En ayant une connaissance parfaite de l'analyse fonctionnelle des besoins, l'entreprise gagne ainsi du temps, mais surtout de l'objectivité sur son innovation. 

Il arrive bien souvent que les parties initiatrices du projet se lancent dans sa conception un peu trop rapidement sans vraiment savoir quels sont les besoins réels des utilisateurs. Il est donc essentiel, avant de lancer le processus de création, de comprendre les besoins et les attentes de la cible en les travaillant de manière structurée et organisée. La bête à cornes est alors utile en ce sens. Elle permet de rechercher et de se concentrer sur les besoins avant de trouver une solution adaptée.

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Comment remplir une bête à cornes ?

Avant de se lancer dans la conception du nouveau produit ou service, il est donc primordial de remplir la bête à cornes. Voici les étapes à suivre. 

 

Regrouper les idées

Dans un premier temps, il est essentiel pour l'équipe chargée du projet de déterminer quels sont les besoins principaux de la cible. Il n'est pas question à ce stade de trouver une solution, mais juste de définir de quoi a besoin la cible. Réaliser un brainstorming est la première étape, car il permet de mener une réflexion approfondie sur les besoins des futurs utilisateurs. Ce regroupement d'idées doit être fait de manière objective en se mettant réellement à la place de l'utilisateur.

 

Répondre aux 3 questions principales

Une fois que le ou les besoins sont définis, l'équipe doit alors répondre à 3 questions essentielles permettant de mettre en place l'analyse fonctionnelle : 

  • À qui le produit/service s'adresse-t-il ?

Il s'agit là de décrire la cible précise du produit ou service : métier, âge, loisirs, clients, prospects, etc. En répondant à cette question, le but est d'avoir une identité complète de l'utilisateur, de posséder l'intégralité des informations le concernant afin de comprendre son fonctionnement ainsi que ses besoins.

  • Sur quoi agit-il ?

La réponse doit pouvoir indiquer à qui le produit rend service et sur quoi il agit directement. L'équipe doit maintenant définir les impacts réels du produit ou du service à venir. De nouveau, il est essentiel de réaliser un brainstorming afin de mettre en avant toutes les possibilités. En les détectant, il sera alors plus facile de déterminer les priorités du produit ou du service. Cette question peut aborder les sujets tels que la satisfaction client ou encore la productivité.

  • Quel est l'objectif du produit/service ?

Enfin, la dernière question que doit se poser l'équipe est de savoir quel est le but du produit ou du service. Quel est son intérêt principal ? Est-ce pour le prospect de passer un acte d'achat sur le site internet ? Est-ce de trouver un renseignement par rapport à une recherche précise ? Il s'agit ici d'acter la finalité du produit ou du service et de savoir s'il répond oui ou non aux besoins des utilisateurs. 

 

Créer la bête à cornes

Une fois les étapes précédentes traitées, il suffit de remplir la bête à cornes avec les données récoltées. Dans la bulle de gauche, l'équipe peut y inscrire les réponses à la question « À qui le produit/service s'adresse-t-il ? ». Dans la bulle de droite, y inscrire les réponses à la question « Sur quoi agit-il ? » et enfin dans le carré central tout en dessous des bulles, indiquer les réponses à la question « Quel est l'objectif du produit/service ? »

Entre les 2 bulles du haut et le carré central du bas, il doit figurer une bulle contenant le produit ou le service. Une ligne doit alors relier les 2 bulles du haut, passer par la bulle centrale puis rejoindre le carré central en bas. La bête à cornes du produit ou du service est créée.

 

Vérifier la bête à cornes

Le diagramme de la bête à cornes étant réalisé, il ne faut pas oublier de relire ce dernier. Par l'équipe elle-même, mais aussi par d'autres parties afin de voir si les éléments correspondent entre eux. Il peut toujours y être ajouté ou supprimer des informations. C'est lors de cette vérification que le besoin devient apparent pour l'équipe. Elle peut alors se rendre compte si le produit ou service répond bien aux attentes des futurs utilisateurs.

 

Utilisez le diagramme

La bête à cornes devient alors l'élément de base dans la conception du produit ou du service. Il sert à l'équipe dans les différentes étapes de la réalisation et cette dernière peut s'y référer en cas de problème. Le but étant aussi pour l'équipe de pouvoir revenir à cette bête à cornes pour se rappeler l'objectif principal du produit ou du service. 

La bête à cornes représente un véritable outil d'aide à la conception de nouveaux projets. Elle permet à une équipe de ne pas se lancer dans une innovation abstraite, de définir correctement les besoins des futurs utilisateurs et surtout de savoir si le produit ou service peut y répondre.

 

Pour aller plus loin, découvrez les conseils sur les outils de management à utiliser en téléchargeant le guide des innovations réussies ; ou découvrez la plateforme CRM de HubSpot pour les TPE et PME.
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