15 façons d'améliorer vos relations professionnelles avec vos collègues

Rédigé par : Jules Perignon
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La majeure partie de notre temps est passée au travail. En travaillant 35 heures en moyenne par semaine, 52 semaines par an, vous arrivez à un total à près de 2 000 heures passées avec les mêmes personnes. C'est un temps considérable, qui débouche parfois sur des frustrations étouffées.

 

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C'est pour cette raison qu'établir des relations professionnelles positives avec vos collègues est indispensable, et parfois même une question de survie. Voici donc un guide pour vous aider à établir une relation professionnelle solide et bienveillante.

 

Pourquoi avoir de bonnes relations professionnelles est important ?

Avoir de bonnes relations professionnelles apporte de nombreux avantages. Les salariés avec un bon relationnel éprouvent un plus grand bien-être au travail et se sentent plus investis dans leurs tâches. Des relations épanouies permettent également le développement de l'intelligence collective. En effet, un bon relationnel favorise la coopération, l'entraide entre les collaborateurs et la cohésion d'équipe.

Ces derniers éléments s'avèrent très utiles pour trouver des solutions innovantes aux problèmes rencontrés par les salariés et sortir des périodes de crise. De plus, les bons rapports entre collègues permettent de développer un dialogue constructif, de libérer l'expression des ressentis et donc de gérer de façon plus adéquate les tensions. Les collaborateurs gagnent en efficacité en concentrant leur énergie et leur temps sur leurs missions et non sur des relations négatives souvent difficiles à gérer.

Par ailleurs, la solidarité et la cohésion entre salariés ont permis aux relations professionnelles de s'améliorer nettement depuis la crise du Covid. Le 12e Baromètre Santé et Qualité de Vie au Travail de Malakoff Humanis atteste de cette évolution. En effet, 83 % des salariés considèrent qu'il y a une bonne entente là où ils travaillent et 74 % déclarent que leurs collègues les aident à mener leurs tâches à bien.

Nos collègues ont donc beaucoup à nous apprendre, et tout commence par la mise en place d'une cohabitation et d'une collaboration professionnelle productive.

1 - Écoutez

Parfois, tout ce que l'on peut faire pour un collègue, c'est lui donner l'opportunité de dire ce qu'il ou elle a sur le cœur. Écouter de façon active et faire preuve d'empathie permettent à la fois de vraiment comprendre l'épreuve que traverse votre collègue et de l'aider à trouver une solution.

Étant donné que nos capacités à déceler, comprendre et ressentir les émotions d'autrui influencent la façon dont nous créons des liens et renforçons nos relations, ce simple geste de gentillesse peut fortement contribuer à créer un climat de confiance et de camaraderie.

 

2 - Restez humble

Rester humble ne signifie pas sous-estimer sa propre valeur. Cela ne signifie pas non plus être passif ou manquer d'assurance. Au contraire, l'humilité indique que vous avez une vision bien définie des choses et êtes conscient de vos capacités et de vos limites. C'est en réalité une forme d'intelligence émotionnelle.

Être capable de définir ses propres limites et lacunes dans un contexte professionnel peut vous faciliter la tâche lorsque vous souhaitez établir des relations significatives avec vos collègues.

Par exemple, prendre conscience que vous n'avez pas réponse à tout vous poussera peut-être à demander conseil autour de vous. Vous indiquerez alors à vos collègues que vous êtes ouvert à de nouvelles idées et serez ainsi à même d'identifier et de résoudre des problèmes qui leur sont spécifiques. Tout le monde y gagne.

 

3 - Soyez prévenant

Selon une étude sur les habitudes de bureau réalisée par Viking, près de 29 % des participants admettent être frustrés par les retards répétés de leurs collègues.

Mais ce n'est pas tout : plus de 20 % des personnes interrogées n'apprécient pas quand leurs collègues ne remplacent pas ce qu'ils finissent (café, papier dans l'imprimante...), 21 % reconnaissent être gênés par leurs collègues trop bruyants au téléphone, et la liste continue.

La leçon à retenir ici : être prévenant. Si vous partagez des espaces communs comme des salles de réunion, assurez-vous de les ranger après vous en être servi et n'excédez pas le créneau horaire qui vous est imparti. Si vous travaillez dans un open space, gardez un œil sur le volume de votre musique ou sur la fréquence à laquelle vous prenez des appels de longue durée.

 

4 - Cultivez l'art de l'accueil

L'angoisse du premier jour est épouvantable. Vous peinez à trouver le sommeil la veille, préoccupé par votre nouveau trajet, vos chances de vous intégrer facilement dans votre nouvelle équipe, ou la petite histoire que vous serez forcément amené à raconter à votre sujet lorsqu'il faudra faire les présentations.

Pour mettre vos collègues à l'aise, faites l'effort de les aider à s'acclimater, même s'il ne s'agit que de petites attentions comme leur poser des questions rassurantes, leur fournir des informations sur les différents lieux où déjeuner ou s'asseoir à côté d'eux lors de la première réunion.

 

5 - Communiquez

De bonnes relations commencent par une communication verbale et non verbale de qualité. Pour ce faire, un bon collègue sait transmettre efficacement les informations utiles et échanger des idées avec les autres salariés. Il cultive la gentillesse, la clarté et la concision. De plus, il sait que le respect et le non-jugement sont les bases de toute bonne relation. Son attitude positive et son ouverture d'esprit lui permettent de s'adapter aux différentes situations et à ses collègues.

Pour entretenir une bonne communication avec vos collègues, vous devez donc apprendre à les considérer dans leur entièreté, avec leur histoire et leur caractère. De même, en privilégiant le face-à-face, vous éviterez le biais d'interprétations et pourrez réagir immédiatement en cas d'incompréhension. Veillez également à développer votre intelligence émotionnelle pour exprimer vos émotions, interagir au mieux avec les autres, comprendre leurs comportements et les sentiments qu'ils expriment.

 

6 - Apprenez à travailler ensemble

Pour développer une bonne cohésion d'équipe, les collaborateurs doivent pouvoir travailler ensemble. Pour ce faire, vous pouvez vous informer sur les tâches de chacun, prendre en considération les besoins des autres salariés et reconnaître leur valeur. Pour un bon travail en commun, il est nécessaire de déployer des qualités telles que la volonté d'aider, la coopération ou le respect et la tolérance.

Vous avez peut-être également des qualités de leadership qui vous permettront de guider et de motiver vos collègues. Ces capacités vous seront utiles pour collaborer efficacement, répondre aux problèmes qui surviendront ou prendre vos responsabilités. Votre aptitude à prendre en compte les besoins et les compétences d'autrui aideront alors l'équipe pour l'exécution de ses missions.

 

7 – Assurez une bonne ambiance

Comme tout bon collègue, vous passez l'entrée de votre bureau avec le sourire et affichez votre bonne humeur. Rien de mieux pour entamer une journée et faire qu'elle soit bonne. Pour cela, vous pouvez apprendre à laisser les problèmes en dehors de l'entreprise et refermer la porte sur eux en arrivant.

De même, l'optimisme est de mise au travail, que ce soit dans les bons comme dans les mauvais moments. Dans les situations difficiles, montrez-vous confiant dans les capacités de chacun à trouver des réponses constructives et facilitez ainsi l'innovation. Avoir le mot pour rire ou savoir détendre l'atmosphère est également une qualité appréciée chez un bon collègue.

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    1 - Exprimez votre gratitude

    Lorsqu'un salarié ne se sent pas apprécié à sa juste valeur, il finit par ne plus trouver aucun intérêt à fournir des efforts supplémentaires. Si personne ne reconnaît ses mérites et son travail, où trouver la motivation pour continuer à en faire plus ?

    C'est là que vous entrez en jeu. Que vous fassiez partie de l'équipe de direction ou que vous soyez un collègue reconnaissant, faites part de votre gratitude lorsque cela est mérité. Vous pouvez communiquer vos remerciements de vive voix lors d'une réunion ou au moyen d'un e-mail bienveillant.

    Marquer le coup lorsqu'ils vivent un événement heureux ou qu'ils atteignent un objectif, une promotion, un mariage, une course remportée, peut faire toute la différence. Une petite remarque ou un petit geste pour exprimer vos félicitations sera toujours apprécié et leur rappellera qu'ils font partie d'une équipe solidaire.

     

    2 - Répondez rapidement aux messages

    Chacun a un travail à accomplir et si votre approbation ou vos retours sont indispensables à un ou une collègue pour avancer sur un projet, faites-le immédiatement.

    Retarder l'avancement d'un projet est non seulement frustrant, mais peut également avoir des répercussions significatives sur les capacités d'un individu (voire d'une équipe tout entière) à atteindre des objectifs fixés par l'entreprise.

    Pour éviter de vous retrouver dans cette situation et vous permettre de prioriser vos tâches, vous pouvez demander à vos collègues de spécifier une échéance dans le corps de leur e-mail. Si vous n'avez pas le temps de leur répondre immédiatement, vous pouvez expliquer en quelques mots que vous êtes occupé pour l'instant, mais que vous regarderez leur e-mail de plus près un peu plus tard dans la journée ou le lendemain.

     

    3 - Évitez les commérages

    Ah, la machine à café du bureau... C'est là, qu'autour d'une tasse bien chaude de leur boisson préférée, Marc vient se plaindre à son ami commercial de l'éthique de travail de Guillaume, ou que Sarah et Émilie s'épanchent sur l'étrange relation qu'entretiennent leurs deux stagiaires.

    S'il est tentant d'écouter ces ragots ou même d'y participer (c'est dans notre nature, après tout), il est tout de même préférable de tout faire pour les éviter. Cette pratique risquée et aux limites du professionnalisme peut, en outre, être à l'origine de situations délicates.

    Au lieu d'alimenter des rumeurs sans fondement, efforcez-vous de les endiguer lorsqu'elles sont blessantes. Le meilleur moyen de limiter les bruits de couloir est de maintenir les lignes de communication ouvertes. Plus une équipe fait preuve de transparence et d'honnêteté, moins elle est susceptible de se prêter au jeu des spéculations.

     

    4 - Partagez les ressources

    Prenez un instant pour observer les gens avec qui vous travaillez en étroite collaboration. Ils ont tous été embauchés pour une raison, n'est-ce pas ? Nathan excelle peut-être lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes, alors que Susanne est une négociatrice hors pair. Ils peuvent tous vous apprendre quelque chose.

    Une bonne communication interne est un levier indispensable pour améliorer la satisfaction des salariés au travail ainsi que la productivité de l'équipe. Le partage des ressources permet non seulement un meilleur alignement entre équipes, mais également d'aider les autres (et vous-même) à acquérir de nouvelles compétences ainsi que stimuler la créativité.

    Il ne s'agit pas uniquement de partager les résultats ou l'avancée d'un projet. Cela peut être un article de blog percutant, un design intrigant, et bien d'autres. Cette ressource peut s'avérer très utile à un ou une autre de vos collègues.

     

    5 - Ne faites pas perdre de temps à vos collègues

    Nous sommes tous occupés et stressés, avec de nombreuses obligations et des journées souvent pas assez longues.

    S'il est impossible de résoudre ces problèmes d'un coup de baguette magique, vous pouvez néanmoins en faciliter la gestion en ne faisant pas perdre de temps à vos collègues. Conscient du fait que 5 minutes par-ci et 20 minutes par-là finissent par faire une belle quantité de temps à la fin de la journée, assurez-vous d'être ponctuel et évitez d'arriver les mains dans les poches.

    Si une réunion se termine en avance, ne la faites pas durer inutilement. Si elle n'a plus lieu d'être, annulez-la. Respecter l'emploi du temps des autres est une qualité appréciée.

     

    6 - Établissez des connexions

    Vous avez entendu dire qu'un de vos collègues est à la recherche d'un travailleur indépendant pour son projet et vous savez exactement à qui il devrait s'adresser ? Alors, mettez-les en contact.

    Aidez vos collègues à atteindre leurs objectifs en identifiant les opportunités de mettre en relation des gens qui auraient tout à gagner à se connaître. Vous pouvez recommander un candidat potentiel pour un poste qui vient de s'ouvrir dans votre équipe ou présenter un nouveau salarié à un de vos collègues de longue date pour qu'il lui explique les ficelles du métier.

     

    7 - Allégez le travail des collègues absents

    Être absent au bureau quelques jours ou semaines rend toujours le retour au travail compliqué et stressant, avec les nombreuses tâches accumulées. Vous vous inquiétez du nombre d'e-mails que vous aurez à rattraper, des réunions que vous aurez manquées et du nombre d'heures qu'il vous faudra pour combler votre retard.

    Aidez vos collègues à éviter ce cercle vicieux en leur donnant un coup de main lorsque cela vous est possible. Offrez de prendre en charge une petite partie de leur travail pour qu'ils n'en aient pas une montagne à gérer à leur retour ou qu'ils n'aient pas à s'en occuper pendant leurs vacances.

     

    8 – Favorisez la convivialité

    Apporter un goûter - ou petit déjeuner, apéritif - pour marquer un succès professionnel ou personnel, ou même pour le plaisir de partager un bon moment avec vos collègues, est un moyen simple et efficace de renforcer la cohésion d'équipe. Méfiez-vous simplement des allergies et différents régimes alimentaires.

    Instaurer des traditions est un autre excellent moyen de renforcer vos relations professionnelles avec vos collègues. Petit déjeuner ou déjeuner d'équipe hebdomadaire, apéritif mensuel, gâteau pour chaque anniversaire : les possibilités sont nombreuses. Même en télétravail, vous pouvez instaurer des rendez-vous virtuels hebdomadaires, bimensuels ou mensuels pour simplement discuter ou organiser des jeux à distance.

    En plus de renforcer les relations entre collègues, ces petites attentions développent la culture d'entreprise et l'identité de votre organisation.

     

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