La majeure partie de notre temps est passée au travail. En travaillant 40 heures par semaine, 52 semaines par an, vous arrivez à un total de plus de 2 000 heures passées avec les mêmes personnes, à quelques semaines de vacances près, bien entendu. C'est un temps considérable, qui débouche parfois sur des frustrations tues.

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C'est pour cette raison qu'établir des relations professionnelles positives avec vos collègues est indispensable, et parfois même une question de survie. Voici donc un guide pour vous aider à établir une relation professionnelle solide et bienveillante.

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Établir de bonnes relations professionnelles avec ses collègues

Nos collègues ont beaucoup à nous apprendre, et tout commence par la mise en place d'une cohabitation et d'une collaboration professionnelle productive. 

1 -  Exprimez votre gratitude et votre reconnaissance

Lorsqu'un salarié ne se sent pas apprécié à sa juste valeur, il finit par ne plus trouver aucun intérêt à fournir des efforts supplémentaires. Si personne ne reconnaît ses mérites et son travail, où trouver la motivation pour continuer à en faire plus ?

C'est là que vous entrez en jeu. Que vous fassiez partie de l'équipe de direction ou que vous soyez un collègue reconnaissant, faites part de votre gratitude lorsque cela est mérité. Vous pouvez communiquer vos remerciements de vive voix lors d'une réunion ou au moyen d'un e-mail bienveillant.

Marquer le coup lorsqu'ils vivent un événement heureux ou qu'ils atteignent un objectif, une promotion, un mariage, une course remportée, peut faire toute la différence. Une petite remarque ou un petit geste pour exprimer vos félicitations sera toujours apprécié et leur rappellera qu'ils font partie d'une équipe solidaire.

2 - Répondez rapidement aux appels et aux e-mails

Chacun a un travail à accomplir et si votre approbation ou vos retours sont indispensables à un ou une collègue pour avancer sur un projet, faites-le immédiatement.

Retarder l'avancement d'un projet est non seulement frustrant, mais peut également avoir des répercussions significatives sur les capacités d'un individu (voire d'une équipe toute entière) à atteindre des objectifs fixés par l'entreprise.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation et vous permettre de prioriser vos tâches, vous pouvez demander à vos collègues de spécifier une échéance dans le corps de leur e-mail. Si vous n'avez pas le temps de leur répondre immédiatement, vous pouvez expliquer en quelques mots que vous êtes occupé pour l'instant mais que vous regarderez leur e-mail de plus près un peu plus tard dans la journée ou le lendemain.

3 - Évitez les commérages

Ah, la machine à café du bureau... C'est là, qu'autour d'une tasse bien chaude de leur boisson préférée, Marc vient se plaindre à son ami commercial de l'éthique de travail de Guillaume, ou que Sarah et Émilie s'épanchent sur l'étrange relation qu'entretiennent leurs deux stagiaires.

S'il est tentant d'écouter ces ragots ou même d'y participer (c'est dans notre nature, après tout), il est tout de même préférable de tout faire pour les éviter. Cette pratique risquée et aux limites du professionnalisme peut, en outre, être à l'origine de situations délicates.

Au lieu d'alimenter des rumeurs sans fondement, efforcez-vous de les endiguer lorsqu'elles sont blessantes. Le meilleur moyen de limiter les bruits de couloir est de maintenir les lignes de communication ouvertes. Plus une équipe fait preuve de transparence et d'honnêteté, moins elle est susceptible de se prêter au jeu des spéculations.

4 - Restez humble

Rester humble ne signifie pas sous-estimer sa propre valeur. Cela ne signifie pas non plus être passif ou manquer d'assurance. Au contraire, l'humilité indique que vous avez une vision bien définie des choses et êtes conscient de vos capacités et de vos limites. C'est en réalité une forme d'intelligence émotionnelle.

Être capable de définir ses propres limites et lacunes dans un contexte professionnel peut vous faciliter la tâche lorsque vous souhaitez établir des relations significatives avec vos collègues.

Par exemple, prendre conscience que vous n'avez pas réponse à tout vous poussera peut-être à demander conseil autour de vous. Vous indiquerez alors à vos collègues que vous êtes ouvert à de nouvelles idées et serez ainsi à même d'identifier et de résoudre des problèmes qui leur sont spécifiques. Tout le monde y gagne.

5 - Évitez les habitudes de bureau dérangeantes

Selon une étude sur les habitudes de bureau réalisée par Viking, près de 29 % des participants admettent être frustrés par les retards répétés de leurs collègues.

Mais ce n'est pas tout : plus de 20 % des personnes interrogées n'apprécient pas quand leurs collègues ne remplacent pas ce qu'ils finissent (café, papier dans l'imprimante...), 21 % reconnaissent être gênés par leurs collègues trop bruyants au téléphone, et la liste continue.

La leçon à retenir ici : être prévenant. Si vous partagez des espaces communs comme des salles de réunion, assurez-vous de les ranger après vous en être servi et n'excédez pas le créneau horaire qui vous est imparti. Si vous travaillez dans un open space, gardez un œil sur le volume de votre musique ou sur la fréquence à laquelle vous prenez des appels de longue durée.

6 - Faites le premier pas auprès des nouveaux venus

L'angoisse du premier jour est épouvantable. Vous peinez à trouver le sommeil la veille, préoccupé par votre nouveau trajet, vos chances de vous intégrer facilement dans votre nouvelle équipe, ou la petite histoire que vous serez forcément amené à raconter à votre sujet lorsqu'il faudra faire les présentations.

Pour mettre vos collègues à l'aise, faites l'effort de les aider à s'acclimater, même s'il ne s'agit que de petites attentions comme leur poser des questions rassurantes, leur fournir des informations sur les différents lieux où déjeuner ou s'asseoir à côté d'eux lors de la première réunion.

7 - Partagez vos ressources

Prenez un instant pour observer les gens avec qui vous travaillez en étroite collaboration. Ils ont tous été embauchés pour une raison, n'est-ce pas ? Nathan excelle peut-être lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes, alors que Susanne est une négociatrice hors-pair. Ils peuvent tous vous apprendre quelque chose.

Une bonne communication interne est un levier indispensable pour améliorer la satisfaction des salariés au travail ainsi que la productivité de l'équipe. Le partage des ressources permet non seulement un meilleur alignement entre équipes, mais également d'aider les autres (et vous-même) à acquérir de nouvelles compétences ainsi que stimuler la créativité.

Il ne s'agit pas uniquement de partager les résultats ou l'avancée d'un projet. Cela peut être un article de blog percutant, un design intrigant, et bien d'autres. Cette ressource peut s'avérer très utile à un ou une autre de vos collègues.

8 - Ne faites pas perdre de temps à vos collègues

Nous sommes tous occupés et stressés, avec de nombreuses obligations et des journées souvent pas assez longues.

S'il est impossible de résoudre ces problèmes d'un coup de baguette magique, vous pouvez néanmoins en faciliter la gestion en ne faisant pas perdre de temps à vos collègues. Conscient du fait que 5 minutes par-ci et 20 minutes par-là finissent par faire une belle quantité de temps à la fin de la journée, assurez-vous d'être ponctuel et évitez d'arriver les mains dans les poches.

Si une réunion se termine en avance, ne la faites pas durer inutilement. Si elle n'a plus lieu d'être, annulez-la. Respecter l'emploi du temps des autres est une qualité appréciée.

9 - Apportez un goûter

Apporter un goûter - ou petit déjeuner, apéritif - pour marquer un succès professionnel ou personnel, ou même pour le plaisir de partager un bon moment avec vos collègues, est un moyen simple et efficace de renforcer la cohésion d'équipe. Méfiez-vous simplement des allergies et différents régimes alimentaires.

10 - Établissez des connexions et des associations de valeur

Vous avez entendu dire qu'un de vos collègues est à la recherche d'un travailleur indépendant pour son projet et vous savez exactement à qui il devrait s'adresser ? Alors mettez-les en contact.

Aidez vos collègues à atteindre leurs objectifs en identifiant les opportunités de mettre en relation des gens qui auraient tout à gagner à se connaître. Vous pouvez recommander un candidat potentiel pour un poste qui vient de s'ouvrir dans votre équipe ou présenter un nouveau salarié à un de vos collègues de longue date pour qu'il lui explique les ficelles du métier.

11 - Allégez leur charge de travail quand ils sont absents

Être absent au bureau quelques jours ou semaines rend toujours le retour au travail compliqué et stressant, avec les nombreuses tâches accumulées. Vous vous inquiétez du nombre d'e-mails que vous aurez à rattraper, des réunions que vous aurez manquées et du nombre d'heures qu'il vous faudra pour combler votre retard.

Aidez vos collègues à éviter ce cercle vicieux en leur donnant un coup de main lorsque cela vous est possible. Offrez de prendre en charge une petite partie de leur travail pour qu'ils n'en aient pas une montagne à gérer à leur retour ou qu'ils n'aient pas à s'en occuper pendant leurs vacances.

12 - Instaurez des traditions

Instaurer des traditions est un excellent moyen de renforcer vos relations professionnelles avec vos collègues. Petit déjeuner ou déjeuner d'équipe hebdomadaire, apéritif mensuel, gâteau pour chaque anniversaire : les possibilités sont nombreuses. Même en télétravail, vous pouvez instaurer des rendez-vous virtuels hebdomadaires, bi-mensuels ou mensuels pour simplement discuter ou organiser des jeux à distance.

En plus de renforcer les relations entre collègues, cela développe la culture d'entreprise et l'identité de votre organisation.

13 - Écoutez

Parfois, tout ce que l'on peut faire pour un collègue, c'est lui donner l'opportunité de dire ce qu'il ou elle a sur le cœur. Écouter de façon active et faire preuve d'empathie permettent à la fois de vraiment comprendre l'épreuve que traverse votre collègue et de l'aider à trouver une solution.

Étant donné que nos capacités à déceler, comprendre et ressentir les émotions d'autrui influencent la façon dont nous créons des liens et renforçons nos relations, ce simple geste de gentillesse peut fortement contribuer à créer un climat de confiance et de camaraderie.

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Publication originale le 13 mai 2016, mise à jour le 21 août 2020

Sujet(s):

Travail d'équipe