Tout le monde n'est pas copywriter ou rédacteur web et doté d'une aisance rédactionnelle pour transmettre ses idées. Rédiger des textes qualitatifs, vendeurs et impactants est un exercice difficile qui nécessite certaines compétences très recherchées. Voici 9 exemples de copywriting puissants qui ont fait leurs preuves. Les techniques de rédaction utilisées ont réussi à transmettre un message captivant et convaincant auprès du public.

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9 exemples de copywriting impactants

 

L'exemple le plus connu : Rolls-Royce

L'exemple le plus connu de copywriting impactant est sans nul doute la campagne publicitaire de la marque automobile Rolls-Royce en 1958 et réalisée par le célèbre publicitaire David Ogilvy.

Avec un titre de campagne percutant : « À 60 miles à l'heure, le bruit le plus fort vient de l'horloge électrique », une photo explicite et un texte mettant en valeur la marque et le produit, Rolls-Royce a utilisé tous les codes essentiels du copywriting.

 

À 60 miles à l'heure, le bruit le plus fort
de cette nouvelle Rolls-Royce
vient de l'horloge électrique

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Le site internet d'Innocent

Là encore, la marque Innocent, célèbre pour ses boissons naturelles, propose un copywriting extrêmement bien tourné vers les consommateurs. Son site internet reprend l'ensemble des bonnes pratiques de la rédaction web et offre un copywriting réfléchi. La marque a su dès son lancement se mettre à la place de sa cible. De ce fait, elle décrit ses produits de manière simple et claire. Aucun doute ne subsiste sur la composition de ces derniers et les consommateurs sont rassurés et prêts à acheter. Innocent a su exploiter un copywriting basé sur ses promesses et sa crédibilité. Les consommateurs souhaitent une valeur sûre, Innocent leur donne.

Exemple de copywriting - Innocent

Les publicités de Coca Cola

Jamais en panne d'inspiration, le marketing de Coca Cola est décidément bien rodé et ne cessera de surprendre son public. En plus de s'être octroyé ses couleurs fétiches (noir, blanc et rouge), la marque a su s'imposer grâce à ses slogans impactants, tel que « J'ai embrassé Marilyn » mettant en scène dans cette publicité une photo de Marilyn Monroe avec une bouteille de Coca Cola à la bouche. La marque utilise tout simplement l'art de susciter les émotions chez les consommateurs. En copywriting, celles-ci sont vectrices de séduction et de prise de décision.

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L'humour de Ricola

La marque Ricola, proposant ses fameux bonbons pour soigner la toux, a su se démarquer facilement grâce à un copywriting étudié à la perfection. Ricola joue essentiellement sur l'humour en faisant apparaître la toux sous différents aspects dans ses campagnes de publicité. La marque mise sur son audace et son ton décalé sur un secteur qui peut être quelque peu ennuyeux. L'emballage de ses bonbons est reconnaissable et ses slogans sont courts et mémorisables. Rien de plus pour s'ancrer définitivement dans la tête des consommateurs.

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Le minimalisme de Volkswagen

Un des exemples de copywriting impactant date également d'il y a de nombreuses années. La campagne publicitaire de la marque de voiture Volkswagen avec son slogan « Think small » (Pensez petit). Dans les années 50, la population américaine voyait tout en grand et ne concédait de légitimité qu'à la puissance. Volkswagen a voulu jouer le contrepied en proposant une petite voiture vantant des avantages irrésistibles : consommation d'essence dérisoire, assurance moins coûteuse, entretien minime. Le tout accompagné d'un slogan très simple. La marque a réussi un coup de maître en attirant les yeux des utilisateurs sur la marque. Un copywriting ici décalé pour marquer les esprits.

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La simplicité de MailChimp

MailChimp est une plateforme d'automatisation des e-mails destinée aux petites et moyennes entreprises. Elle a su se démarquer aisément de ses concurrents en jouant sur un copywriting basé sur la simplicité. Les textes du site internet sont clairs et sans fioritures. L'essentiel y est expliqué afin que les utilisateurs sachent rapidement ce qui les attend. En règle générale, il est habituel de trouver sur une plateforme de ce type, une page spécialement conçue pour présenter les fonctionnalités. MailChimp a préféré présenter simplement les bénéfices qu'apporte la plateforme, sans aucune autre indication.

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Le pouvoir de suggestion de Pepsodent

En 1930, à l'époque où très peu de personnes se lavaient les dents puisque cela n'était pas entré dans les habitudes d'hygiène, la marque Pepsodent a décidé de présenter son nouveau dentifrice en jouant sur l'impact. Le publicitaire Claude Hopkins avait alors créé une publicité avec pour slogan « Si vous avez lu cette annonce et que vous n'avez pas passé votre langue sur vos dents, vous mentez ». Il a su qu'il fallait jouer impérativement sur le point de douleur du public, le rendre conscient du problème et lui apporter la solution. Pour inciter à l'achat, Claude Hopkins a simplement proposé aux prospects de découvrir la sensation de « film » sur leurs dents. Après cette publicité, 65 % de la population s'est mise au brossage de dents. Voilà l'exemple type du copywriting impactant qui attire instantanément son public, lui mettant en évidence un problème dont il n'avait pas connaissance, tout en lui offrant une solution pour le résoudre.

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La curiosité de Moz

Avec son titre accrocheur « Il existe une façon plus intelligente de faire du référencement », la marque Moz joue totalement sur la curiosité de ses lecteurs. Moz est une société proposant un outil SEO pour améliorer le référencement naturel d'un site. Avec ce titre impactant et mystérieux, Moz a l'art et la manière d'attirer le public en lui suggérant qu'il détient une solution. L'effet est radical et suscite la curiosité chez un public qui veut en savoir plus au final. Et d'un simple clic sur « Essayez Moz Pro gratuitement », il est proposé de découvrir la solution. De plus, les contenus du site internet de Moz sont simples et ne comprennent pas de jargon qui pourrait perdre les lecteurs.

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Droit au but avec RXBar

La marque RXBar propose des barres protéinées et elle se démarque extrêmement bien de ses concurrents puisque ses barres ne comportent aucun nom ni slogan. En quoi cette marque est-elle donc un exemple de copywriting ? Il se trouve que le packaging est composé de la liste (restreinte) des ingrédients. La marque propose juste une couleur différente suivant le produit, mais aucun texte n'est présent sur les barres alimentaires. Les consommateurs savent ce qu'ils achètent sans ambiguïté et RXBar mise sur un copywriting engagé sur la transparence et la simplicité. Tellement de produits sont transformés aujourd'hui que la marque a voulu clairement se démarquer en jouant sur des ingrédients simples et sa communication suit ce même principe. Le public est séduit.

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Publication originale le 31 octobre 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Copywriting