Utiliser TikTok pour son association : conseils et idées

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Victoire Gué
Victoire Gué

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À l'ère des réseaux sociaux, TikTok a su imposer ses codes dans le paysage numérique. Particulièrement appréciée par les moins de 25 ans, cette plateforme de partage de vidéos a le vent en poupe et son nombre d'utilisateurs ne cesse d'augmenter. Adopté par de nombreuses entreprises pour se faire connaître et promouvoir leurs activités, TikTok devient également un canal de communication important pour les associations. Cet outil digital leur permet d'informer, d'éduquer, de sensibiliser ou encore de récolter des fonds.

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Pourquoi utiliser TikTok pour son association ?

En quelques années, et au même titre que la page LinkedIn pour association, posséder un compte TikTok est devenu incontournable pour toute association qui souhaite gagner en notoriété. Avec 1,65 milliard de téléchargements, il s'agit de la deuxième application la plus téléchargée au monde derrière WhatsApp.

En outre, les utilisateurs de TikTok passent en moyenne 45 minutes par jour à visionner des vidéos sur la plateforme. Force est de constater que même les organismes à but non lucratif ont donc tout intérêt à investir dans ce canal de communication pour sensibiliser leur public et plus particulièrement les jeunes. En effet, les 16-24 ans représentent aujourd'hui un peu plus de 40 % des utilisateurs de l'application.

Contrairement à d'autres réseaux sociaux comme Instagram, se constituer une communauté sur TikTok est plutôt simple et rapide. En effet, le contenu proposé est court, spontané et provient le plus souvent de vidéos amateurs. Et même si l'algorithme de TikTok est encore mal connu, il semblerait que les contenus publiés sur le fil d'actualité de la plateforme profitent d'un taux d'engagement de 15 % supérieur aux autres réseaux sociaux.

TikTok aide à créer du lien avec les abonnés. Bien entendu, cela sous-entend d'interagir régulièrement avec la communauté, en publiant des posts et en utilisant le storytelling, un véritable booster de proximité. Raconter l'histoire de l'association et partager des moments de vie en toute transparence et authenticité développe un sentiment d'appartenance et crée un engagement fort envers la marque. De plus, la publication de vidéos mettant en scène les salariés ou les bénévoles permet d'humaniser l'association et de valoriser ses membres.

TikTok, comme les réseaux sociaux de manière générale, constitue une excellente opportunité pour organiser des collectes de dons. En effet, la plateforme s'engage dans le monde associatif en créant un programme spécifique, « TikTok for Good », destiné à soutenir les organismes à but non lucratif.

 

Comment utiliser TikTok pour une association ?

 

Profiter de TikTok for Good

TikTok for Good est une option qui donne l'opportunité aux organismes à but non lucratif de sensibiliser le public et de collecter des fonds. L'application soutient les associations en les aidant à adopter les meilleures pratiques et en les conseillant à chaque étape jusqu'à ce qu'elles atteignent leurs objectifs. Cela passe par une analyse des vidéos postées et de leur impact sur l'audience, mais également par la promotion des hashtags de l'association, lui permettant ainsi d'augmenter la sensibilité des utilisateurs à sa cause.

 

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Ajouter un bouton de don

Le bouton de don, situé en haut à gauche des vidéos, permet au spectateur de cliquer et de faire un don directement à l'association. À l'heure actuelle, ce bouton n'est pas accessible à tous les comptes TikTok. Sa présence va dépendre du nombre de followers de l'association et de son engagement. En développant son audience, elle se donne toutes les chances d'être repérée et d'avoir accès à cette option.

 

Proposer des challenges

Véritable porte d'entrée pour publier des vidéos virales, le challenge est un excellent moyen pour atteindre sa communauté. En créant des défis propres à l'association et en y ajoutant son hashtag, elle a la possibilité de recenser et de suivre chaque partage de vidéos.

 

Publier régulièrement

Bien entendu, le développement d'une communauté TikTok ne peut se faire sans un maximum de publications. Il semblerait que deux à trois vidéos par jour soit le minimum pour augmenter la présence de l'association sur la plateforme et attirer de nouveaux abonnés. Il est également important de choisir les bons moments pour publier, c'est-à-dire lorsque la cible est présente sur TikTok. Pour cela, il est essentiel de suivre les performances des contenus afin de déterminer la meilleure fréquence et le meilleur horaire.

 

Partager du contenu récréatif et informatif

S'il est important de publier régulièrement, il est tout aussi important de partager du contenu de qualité. Les abonnés attendent d'une association qu'elle leur fournisse des informations sur ses actions, sur ses programmes et les moyens par lesquels il est possible de participer, soit sous forme de dons, soit sous forme de bénévolat.

 

Être créatif

Des millions de vidéos sont postées chaque jour sur TikTok. Pour sortir du lot, il est donc impératif de faire preuve de créativité. Partager un tutoriel, faire participer les bénévoles, s'associer à un événement international en lien avec les valeurs de l'association sont autant d'occasions d'attirer de nouveaux abonnés et de les rallier à la cause.

 

Utiliser TikTok Live

Les sessions Live sont de réelles opportunités d'interaction avec les abonnés. Ce sont des moments de partage privilégiés durant lesquels l'association peut répondre aux questions, interroger l'audience sur ses attentes, lui proposer d'adhérer à la cause et lui communiquer des informations en avant-première.

 

Organiser des sondages ou des questions-réponses

Inciter le public à dialoguer avec l'organisation via des sondages ou des questions-réponses permet de rester connecté à l'audience et d'atteindre un public qu'il n'aurait pas été possible de toucher en dehors de la plateforme.

 

Faire un partenariat avec un influenceur

Rien de tel que de s'associer à une célébrité ou à une personnalité publique pour attirer plus d'abonnés. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s'engager dans des causes nobles et leur potentiel d'influence est énorme, notamment auprès des jeunes.

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