L'envoi, le partage ou le stockage de vidéos peut s'avérer difficile si celles-ci sont trop lourdes. Il est alors nécessaire de réduire leur taille, mais sans que cela influe sur leur qualité. C'est ce qui est appelé la compression vidéo. Voici un tour d'horizon sur les bonnes raisons de compresser une vidéo et cinq outils pour le faire efficacement.

>> Téléchargez cet e-book d'introduction au marketing vidéo

 

Compresser une vidéo, c'est quoi ?

La compression vidéo consiste à réduire la taille d'une vidéo tout en conservant les données essentielles, telles que les séquences audio et les images en mouvement. 

Compresser une vidéo est une méthode d'encodage faisant appel à plusieurs techniques, algorithmes et codecs pour réduire le nombre de bits et ainsi enlever toutes les données obsolètes d'un fichier vidéo.

Pour ce faire, il est nécessaire de passer par des programmes spécifiques. Selon le processus de compression et le format choisi, la qualité de la vidéo peut être touchée. Toutefois, cette perte de qualité n'est généralement pas perceptible à l'œil nu, sauf s'il s'agit d'une compression d'un fichier très lourd vers un format très petit.

Il existe deux principales méthodes de compression vidéo :

  • la compression sans perte : c'est un format qui permet de garder la résolution originale de la vidéo. Aucune donnée initiale n'est supprimée, la qualité de la vidéo est donc garantie. C'est une technique qui peut être utilisée lorsque la taille du fichier peut rester relativement importante. Par exemple, il s'agit d'un mode de compression idéal pour transférer un fichier par le biais d'un disque dur externe, d'un ordinateur à un autre. 
  • la compression avec pertes : c'est le mode de compression le plus populaire, car il vise à réduire considérablement la taille du fichier. Des données sont supprimées, ce qui diminue la qualité de la vidéo. Mais celles-ci n'étant pas non plus indispensables, la différence n'est pas forcément visible par les utilisateurs. Les fichiers téléchargés sur le web utilisent la compression avec pertes, tout comme de multiples DVD.

Enfin, notons que convertir une vidéo d'un format à un autre aura également pour effet de modifier sa taille dans la plupart des cas.

Comment et pourquoi intégrer la vidéo à sa stratégie marketing ?

Téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment mettre en place une stratégie de marketing vidéo performante.

 

Pourquoi compresser une vidéo ?

Les vidéos sont des fichiers volumineux, même si elles sont de courte durée. Cela est une conséquence directe de la qualité vidéo des smartphones ou des caméras qui ne cesse d'augmenter, ce qui rend les fichiers de plus en plus lourds. Il faut par ailleurs noter que plus une vidéo est longue, plus son poids est conséquent. Il est donc parfois difficile de partager, d'envoyer, et de stocker ces fichiers vidéos. 

En plus, il faut savoir que la majorité des plateformes de partage est régie par une limite de taille. Et ce, que ce soit par e-mail, sur les réseaux sociaux ou sur les pages web. 

Par exemple, sur YouTube, il n'est pas possible d'importer une vidéo de plus de 256 Go. Sur Instagram, la limite est de 3,6 Go, sur Facebook de 4 Go et sur TikTok de 500 Mo. 

Les outils de partage de fichiers tels que WeTransfer, Google Drive disposent également d'une limite à ne pas dépasser pour envoyer des fichiers gratuitement. Il convient donc de compresser les vidéos pour pouvoir les partager facilement. 

Mais ce n'est pas la seule raison. Compresser une vidéo permet de gagner en espace de stockage sur l'ordinateur, les disques durs externes ou les smartphones. Mais aussi, d'être lues sans difficulté par toutes les générations d'ordinateurs ou de mobiles. Par exemple, la lecture d'une vidéo 4K non compressée peut s'avérer compliquée sur un ancien ordinateur, alors qu'une fois compressée, elle peut être lue sans inconvénient.

Compresser une vidéo permet également de l'importer directement sur un site et de l'héberger, tout en réduisant le temps de chargement pour les internautes. Elles sont rapides à télécharger, car elles occupent moins d'espace sur le serveur d'hébergement du site internet.

 

5 Outils pour compresser une vidéo

La compression des vidéos s'effectue à l'aide d'outils en ligne ou via des logiciels compatibles selon le système d'exploitation (Windows, Mac, Linux). Ceux-ci sont conçus pour convertir et diminuer au maximum le poids des vidéos, en conservant la qualité. 

En général, les logiciels de montage vidéo offrent des fonctionnalités de compression de vidéo. Mais il est possible d'utiliser des logiciels dédiés. Voici une sélection d'outils pour faciliter la compression des vidéos vers des formats plus légers.

 

Clidéo

Clidéo est un outil vidéo en ligne sécurisé qui offre la possibilité de compresser un fichier vidéo jusqu'à 500 Mo. Il suffit de charger la vidéo directement sur le site, puis de choisir le format de sortie souhaité. 

Une fois compressée, il est possible de prévisualiser la vidéo pour vérifier que la qualité est satisfaisante et que tout est correct. Si c'est le cas, il reste plus qu'à la télécharger, sinon il faut retourner à l'étape d'édition. 

C'est un outil simple, qui ne nécessite pas de compétences spécifiques. La version payante est disponible à partir de 9 $ par mois.

 

Any Video Converter 

Le logiciel Any Video Converter permet de compresser des vidéos gratuitement tout en conservant une haute résolution. Il est possible de compresser des vidéos à partir de différents formats tels que MP4, WMV, AVI, SWF, MOV, M4A. 

Il est aussi possible d'éditer les vidéos grâce aux différentes fonctionnalités d'effets, de rognage, de clips.

La conversion est rapide et offre un large choix de formats de fichiers vidéo de sortie, compatibles avec différents périphériques de sortie.

Cet outil est disponible pour toutes les versions de Windows et macOS. 

 

Handbrake

Handbrake est un compresseur vidéo open source utilisable avec les systèmes d'exploitation macOS, Windows 10 et Linux. 

Il permet de compresser rapidement une vidéo grâce à son transcodeur vidéo open source. Il intègre plusieurs préréglages permettant l'optimisation des vidéos selon les périphériques de visionnage.

Il est également possible de compresser des vidéos en simultanée. 

 

Freemake Video Converter

Il s'agit d'un logiciel uniquement disponible sur PC. Avec cet outil gratuit, il est possible de compresser une vidéo en choisissant de réduire la qualité, en diminuant la valeur de résolution, ou en ajustant d'autres paramètres. Il prend en charge 500 formats de fichiers vidéo.

Freemake Video Converter peut aussi être utilisé pour découper ou recadrer des vidéos. Il offre aussi des fonctionnalités de conversion par lots.

 

XConvert

Il s'agit d'un compresseur vidéo MP4 gratuit, accessible en ligne. Par défaut, il réduit la taille d'une vidéo de 35 %, mais le taux de compression est ajustable.

XConvert (anciennement PS2PDF) offre, en option, la possibilité de choisir les encodeurs H.264 ou H.265.

 

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-bok gratuit et découvrez comment mettre en place une stratégie de marketing vidéo performante.CTA-Video marketing

Publication originale le 2 mai 2022, mise à jour le 02 mai 2022

Sujet(s):

Vidéo marketing