Être certifié sur Instagram est un réel atout pour les marques, les entreprises, les créateurs de contenu et les personnalités célèbres. Cette certification contribue notamment à asseoir une bonne crédibilité sur l'application et à générer de la confiance. En revanche, pour l'obtenir, il est nécessaire de respecter différents éléments indispensables pour le réseau social. Voici tout ce qu'il y a savoir sur la certification Instagram : son intérêt, les critères d'obtention et les étapes pour en faire la demande.

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Quel est l'intérêt d'obtenir la certification sur Instagram ?

Demander la certification sur Instagram apporte trois principaux avantages qui renforcent la communication digitale et l'image de marque.

Pour commencer, le badge bleu permet de prouver que le compte a été vérifié et appartient bien à l'entreprise, à la marque ou à la personnalité. Cela va permettre de créer un lien de confiance entre l'utilisateur du compte et sa communauté, ainsi que d'assurer sa crédibilité. La marque est perçue comme étant sérieuse et authentique. Les internautes sont rassurés et peuvent accorder leur confiance plus facilement. Par conséquent, cela renforce le taux d'engagement sur Instagram.

Ensuite, il faut savoir que les comptes certifiés ont tendance à apparaître dans les premiers résultats de recherche du réseau social. La certification devient alors un outil précieux pour augmenter sa visibilité lorsque les utilisateurs d'Instagram recherchent un nom ou des mots-clés. Il s'agit d'un réel avantage pour se démarquer de la concurrence.

Et enfin, obtenir la certification permet d'éviter la confusion avec les faux comptes, et ainsi de lutter contre l'usurpation d'identité.

 

Quels sont les critères pour être certifié sur Instagram ?

Il est important de savoir qu'aucun nombre d'abonnés n'est requis pour devenir certifié sur Instagram. C'est une vérification accessible à toutes les tailles de compte.

Toutefois, plusieurs critères sont à respecter pour se voir accorder le précieux badge bleu. Dans un premier temps, le compte doit être conforme aux directives de la communauté d'Instagram et aux conditions d'utilisation.

Dans un second temps, l'entreprise ou la personne doit être connue, de manière générale ou sur le web, pour que le compte soit pris en compte lors de la vérification. Lors de l'examen, Instagram prend en compte différentes sources d'information (sauf les médias sponsorisés et payants) pour vérifier la notoriété.

En plus de ces deux facteurs essentiels, le compte doit être :

  • Authentique : il doit représenter une entreprise ou une marque existante, une personne réelle.
  • Unique : deux comptes pour une même marque ou un même individu ne peuvent pas être certifiés. Il doit être l'unique représentant de la présence de la personne ou de l'entreprise sur la plateforme sociale.
  • Complet : le compte doit être exhaustif, c'est-à-dire qu'il doit contenir une photo de profil, une bio et être actif lors de la demande.
  • Public : seuls les comptes publics peuvent être examinés. Les profils privés ne sont pas vérifiables.

Si un de ces critères n'est pas rempli, la vérification Instagram peut être refusée. Il n'est pas nécessaire de demander plusieurs vérifications pour obtenir la décision finale de certification d'Instagram. Cela constitue un motif de refus.

Par ailleurs, il est possible de perdre le badge vérifié si les conditions d'utilisation ou les directives ne sont pas respectées à un moment donné.

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Comment demander la certification Instagram ?

 

Aller dans l'onglet des paramètres de l'application

Pour commencer, il faut savoir que la demande de vérification est disponible uniquement depuis un smartphone, et non depuis un ordinateur.

Pour la faire, il faut ouvrir la plateforme sociale et aller sur le profil Instagram de l'entreprise, la marque ou la personnalité. En haut à droite, un bouton à trois lignes est disponible (il s'agit du menu). Après avoir cliqué dessus, il faut se rendre dans «paramètres», puis dans «compte».

 

Demander une vérification

Une fois dans l'onglet «compte», il faut faire défiler le menu vers le bas jusqu'à trouver «demander la vérification ». Après, il suffit de sélectionner cet onglet pour commencer la procédure.

 

Remplir les informations demandées pour confirmer l'authenticité

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors avec un formulaire pour postuler à la vérification Instagram. Celui-ci comporte deux étapes :

  • En premier lieu, il est nécessaire de confirmer l'authenticité du compte. Il est alors demandé de renseigner son nom d'utilisateur et son nom complet. Un document officiel d'identification est également à joindre.
  • En second lieu, il est demandé de confirmer la notoriété de la marque ou de la célébrité. Il faut alors choisir la catégorie du compte : sport, actualités/contenu multimédia, musique, mode, politique, divertissement, créateur de contenu, marque/entreprise/organisation, gamer. Puis, le pays ou la région où la notoriété est la plus forte. Ensuite, il est possible de faire une brève description facultative de l'audience et de préciser d'autres noms sous lesquels la marque ou l'individu est populaire. Et enfin, il est possible d'ajouter des liens d'articles ou d'autres comptes de médias sociaux pour démontrer que le compte possède un véritable intérêt public.

 

Soumettre la certification

Une fois toutes les informations remplies, il ne reste plus qu'à appuyer sur « envoyer» pour soumettre la vérification à Instagram.

Le réseau social dispose de 30 jours à partir de la date de la demande pour accepter ou refuser la certification du compte.

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Publication originale le 17 novembre 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Instagram marketing