Carrousel LinkedIn : comment en créer un ?

Télécharger le guide complet sur LinkedIn
Edgar Cousin
Edgar Cousin

Mis à jour :

Publié :

Premier réseau social professionnel, LinkedIn réunit 722 millions d'inscrits à travers le monde et 10 millions d'utilisateurs actifs en France. Plateforme incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité en ligne et atteindre leurs objectifs commerciaux et marketing, LinkedIn propose plusieurs formats de publication, dont le carrousel.

Personne créant un carrousel LinkedIn

Téléchargement  >> Le guide complet sur LinkedIn

Voici comment se présente un carrousel sur LinkedIn :

Carrousel LinkedIn, c'est quoi ?

Le carrousel LinkedIn est un post qui s'affiche dans le fil d'actualité de l'audience ciblée. Avec ce format de publication, les utilisateurs peuvent passer d'un visuel à l'autre en cliquant sur les flèches de navigation ou en glissant leur doigt sur l'écran, selon le support qu'ils utilisent. Sur LinkedIn, il est possible de poster un carrousel sur ordinateur ou à partir d'un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette. Souvent utilisé pour proposer une série de visuels traitant d'une même thématique, le carrousel LinkedIn permet aux entreprises de :

  • Présenter un produit, un service, une offre exclusive, une idée ou un concept.
  • Mettre en valeur leur marque.

Le carrousel LinkedIn permet notamment de faire du storytelling, à savoir raconter une histoire en lien avec la marque. Il est également possible de recourir à ce type de publication pour décrire un événement récent à travers des images, partager une situation dans un format « avant/après » ou exposer les avis de clients satisfaits.

Sur LinkedIn, un carrousel prend la forme d'un fichier PDF, PowerPoint ou Word avec plusieurs slides. Ce post peut donc être créé à partir de différents outils comme PowerPoint, Google Slide, Canva ou Photoshop. Enregistré sous format PDF ou PowerPoint, le carrousel LinkedIn est spécialement conçu pour une lecture rapide. Il s'agit en quelque sorte d'une version plus synthétique de PowerPoint.

 

Pourquoi faire des carrousels sur LinkedIn ?

 

Pour générer plus d'engagement sur une publication

Sur LinkedIn comme sur les autres réseaux sociaux, le carrousel constitue un format engageant. En concentrant plusieurs types de média en une seule publication, il rend possible la mise en forme de posts à la fois informatifs et accessibles pour l'audience. En résumé, le carrousel LinkedIn est un type de publication très visuel, permettant une bonne imprégnation du message marketing formulé par la marque.

 

Pour améliorer la portée organique des publications LinkedIn

En conséquence, et puisqu'il favorise grandement l'engagement de l'audience, le format carrousel de LinkedIn entraîne une meilleure portée organique des publications. La portée organique correspond au nombre de vues de la publication auprès des utilisateurs de la plateforme de manière naturelle, c'est-à-dire sans prendre en compte une éventuelle sponsorisation de la publication. L'engagement et la portée organique sont corrélés puisque l'algorithme de LinkedIn tient compte du taux d'engagement moyen des publications d'une entreprise pour les faire s'afficher dans le flux de publications de l'utilisateur.

 

Pour retenir l'attention du public sur une publication

Plus précisément, et contrairement à une publication textuelle classique, le carrousel LinkedIn intègre 10 visuels et invite donc l'internaute à passer plus de temps sur la publication. Le temps pris pour lire une publication sans passer à une autre est l'un des critères de classification de l'algorithme de LinkedIn. Il est également lié au taux d'engagement et à la portée organique.

 

Pour mesurer l'impact de ce format sur les KPI LinkedIn

Pour conclure sur l'ensemble des avantages du format carrousel sur LinkedIn, il faut prendre en compte son impact positif sur la plupart des indicateurs de performance (KPI) propres aux réseaux sociaux : le taux de clic, le taux de conversion, mais aussi le nombre de leads générés ainsi que le volume du trafic web vers les pages de destination intégrées aux posts carrousels. En effet, s'il y a bien un objectif commun à toutes les publications carrousel sur les réseaux sociaux, c'est de renvoyer l'internaute vers le site web de la marque afin de l'inciter à entreprendre une action engageante à son égard.

 

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Comment optimiser votre profil, votre entreprise et votre réseau LinkedIn ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment optimiser LinkedIn pour votre profil, pour votre entreprise et pour vos actions marketing.

  • Créer son profil personnel
  • Créer son profil entreprise
  • Créer du contenu
  • Améliorer sa visibilité
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

 

Comment publier un carrousel LinkedIn ?

 

1 - Créer un document PDF ou Google Slide

Pour publier un carrousel sur LinkedIn, il faut commencer par créer un document au format PDF ou Google Slides de plusieurs pages, de manière à disposer d'une page pour chaque future slide de la publication carrousel. Si le carrousel a vocation à intégrer de nombreux éléments graphiques, il est possible d'avoir recours à un outil en ligne comme Canva ou bien à un logiciel graphique plus avancé tel que Photoshop.

 

2 - Publier un nouveau post LinkedIn

Une fois ce document prêt, il faut l'intégrer dans une nouvelle publication LinkedIn. Pour ce faire, le créateur doit commencer par cliquer sur l'icône en forme de document dans la zone de création d'un nouveau post LinkedIn, après avoir ouvert une fenêtre en cliquant sur la zone de texte appelée « Créer un post ». Lorsqu'il passe la souris sur cette icône, la mention « Ajouter un document » apparaît.

Carrousel : publier un post LinkedIn

 

3 - Télécharger le fichier à partager

En cliquant sur l'icône « Ajouter un document », une fenêtre dédiée au téléchargement de documents externes à LinkedIn s'affiche. L'étape suivante consiste à importer le fichier PDF ou Google Slide qui abrite le futur carrousel. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Choisir un fichier ». Le téléchargement du fichier peut également s'effectuer à partir de Dropbox ou Google Drive. Une fois le document téléchargé, il se transforme en carrousel LinkedIn.

Carrousel LinkedIn : télécharger le fichier à partager

 

4 - Donner un titre attrayant au carrousel

Ensuite, il faut attribuer un titre au carrousel LinkedIn. Attention, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le titre du document sera visible des utilisateurs de LinkedIn. Il doit être à la fois simple, accrocheur et descriptif vis-à-vis du contenu des slides du carrousel.

Carrousel LinkedIn : donner un titre au carrousel

 

5 - Rédiger une description de la publication

Ensuite, l'auteur de la publication la rédige et l'optimise avec une accroche. Pour cela, il peut ajouter, par exemple :

  • Un ou plusieurs hashtags en relation avec le propos pour augmenter la visibilité et la portée de la publication.
  • Des émojis pour susciter des émotions auprès du public.

Un appel à l'action doit être ajouté à la fin du carrousel pour guider les lecteurs et les inviter à effectuer une action.

 

6 - Publier le carrousel

Pour finir, il suffit de cliquer sur « Publier » en bas à droite de la zone de création du post pour le mettre en ligne sur LinkedIn. Les utilisateurs pourront ensuite partager et envoyer le carrousel publié. Il ne reste donc plus qu'à attendre les likes et commentaires qu'ils vont laisser à propos de la publication pour déterminer l'intérêt et l'engagement qu'il suscite.

 

Quel est le format à respecter pour un carrousel LinkedIn ?

 

Pour concevoir un carrousel LinkedIn, un certain nombre de critères sont à respecter sur son format, sa taille et ses dimensions :

  • La taille de fichier doit est de 10 Mo maximum.
  • Les dimensions recommandées des images sont de 1 080 x 1 080 pixels pour le format carré et de 540 x 676 pour le format rectangulaire.
  • Les formats acceptés par LinkedIn sont PPT, DOC et PDF.
  • Les types d'images acceptés sont JPG et PNG. Il est également possible d'utiliser le format GIF sans animation, en faisant toutefois bien attention à la qualité.
  • Le texte à rédiger dans les images est limité à 200 caractères.
  • L'introduction doit être concise et comporter entre 100 et 150 caractères.
  • Le nombre d'images recommandé est de 5 à 10 visuels. Il est également important de veiller à la pertinence des images à utiliser pour le carrousel.
  • Le CTA peut contenir 30 caractères maximum.

 

Exemples de carrousels LinkedIn

LinkedIn propose d'excellents exemples de carrousels, comme celui du compte BonPote qui a partagé un résumé des 10 points clés d'un rapport du GIEC sur le changement climatique.

exemple carrousel LinkedIn 1

Ce qui a fait le succès de ce carrousel LinkedIn, c'est :

  • Un sujet d'actualité qui concerne tout un large panel de cible. Une accroche qui attire l'attention des lecteurs en suscitant un sentiment d'importance et d'urgence : « Vous n'avez pas encore lu le rapport du GIEC sorti hier ? »
  • Une valeur ajoutée très élevée avec des informations récentes et pertinentes sur toutes les diapositives.
  • Un CTA simple et clair simple et précis pour inciter le public à lire le dossier complet.

Résultat : le carrousel du compte BonPote sur l'évolution du climat a fait l'objet de 10 000 réactions et de 2 500 partages.

Voici un autre exemple de carrousel LinkedIn proposé par Valérie Pirot :

exemple carrousel LinkedIn 2

Ce carrousel présente des astuces aux utilisateurs qui souhaitent réussir leur communication sur LinkedIn. Bien qu'il soit long, il se veut particulièrement réussi car il comporte :

  • Des flèches pour appeler les lecteurs à faire défiler les différentes diapositives.
  • Un titre percutant, accrocheur immédiatement, et déclencheur de consultation.
  • Des visuels simples et aérés avec des textes synthétiques.
  • Un compteur de slides.
  • Un appel à l'action clair dans le dernier slide invitant les utilisateurs à contacter Valérie Pirot pour lui communiquer d'autres conseils pour créer des posts engageants sur LinkedIn.

 

Pour aller plus loin, téléchargez le guide complet sur LinkedIn pour optimiser l'utilisation de vos comptes (personnel + page entreprise) sur cette plateforme ; ou utilisez l'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot.

Le guide complet sur LinkedIn

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE COMPLET SUR LINKEDIN LE GUIDE COMPLET SUR LINKEDIN

Optimisez vos profils (personnel et page entreprise) sur LinkedIn.

    Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

    START FREE OR GET A DEMO