Depuis son apparition il y a quelques années, le carrousel Instagram s'est imposé comme l'un des formats les plus performants sur le réseau social. Avec ses très bons résultats en termes de taux d'engagement, c'est également un format facile à prendre en main. Le carrousel Instagram permet en effet d'intégrer plusieurs photos ou vidéos au sein d'une même publication. Les marques et les professionnels de tous les secteurs ont eu de plus en plus recours à ce type de format pour engager leur audience. Créer un carrousel Instagram est relativement simple : il suffit de suivre les étapes de conception du carrousel, puis d'ajout dans le feed Instagram présentées ci-dessous.
Qu'est-ce qu'un carrousel Instagram ?
Un carrousel Instagram est une suite d'images ou vidéos qu'un utilisateur peut faire défiler au sein d'une seule et même publication Instagram. Le carrousel s'affiche dans le feed de son auteur et dans le fil d'actualité de ses abonnés comme n'importe quel autre post standard.
Quel est l'avantage d'un carrousel Instagram ?
Au-delà d'être esthétique, le format « carrousel » d'Instagram présente d'excellentes performances, en particulier en ce qui concerne le taux d'engagement de l'audience. À ce sujet, une étude Social Insider menée en 2020 a montré que le taux d'engagement moyen pour un carrousel Instagram se situe autour de 1,92 % alors qu'il avoisine les 1,74 % pour les publications avec seulement une image et les 1,45 % pour les publications vidéo.
Choisir le format carrousel pour sa publication Instagram, c'est aussi inviter son audience à passer plus de temps sur la publication et donc augmenter son engagement envers le contenu, en ajoutant un « j'aime » ou en laissant un commentaire. En conséquence, l'augmentation du temps passé sur la publication augmente mécaniquement celui passé sur le réseau social en général. Cette notion est prise en compte par l'algorithme d'Instagram, qui a alors tendance à valoriser les publications au format « carrousel » par rapport aux publications plus classiques, en les rendant plus visibles dans le fil d'actualité des utilisateurs.
Le carrousel Instagram apparaît directement dans le feed des utilisateurs. Cela permet de toucher les personnes en train de « scroller », contrairement aux stories, qui apparaissent dans leur section dédiée.
Enfin, le carrousel Instagram est un format qui laisse plus de place à la créativité que de nombreux autres types de publications. Tout d'abord, il comprend plusieurs volets, donc plus d'espace potentiel pour intégrer du contenu graphique ou textuel. Le carrousel Instagram laisse la possibilité au créateur de former une suite logique entre les différentes slides pour créer un storytelling adapté aux objectifs de sa stratégie de création de contenu sur les réseaux sociaux.
Exemples de carrousels Instagram
Pour tirer pleinement parti des potentialités du format carrousel sur Instagram, les entreprises et les marques doivent s'appuyer sur une stratégie précise, qui leur permet de publier de manière logique et tournée vers un objectif en particulier, que ce soit se faire connaître, vendre leurs produits, accroître leur communauté, convertir des prospects en clients, etc.
Les exemples d'entreprises ayant utilisé stratégiquement le format carrousel sont nombreux. Ils peuvent représenter une source d'inspiration pour miser efficacement sur ce format ultra-performant.
Par exemple, le choix de dévoiler les coulisses de son entreprise et de sa marque convient parfaitement à la fonction carrousel d'Instagram. Le géant Disney s'en est servi sur son compte Instagram lors du tournage de l'un de ses films en 2018. Pour une marque qui commercialise des produits et/ou des services, partager le travail de ses employés est un bon moyen de gagner la confiance de ses clients. Les chiffres parlent d'eux-mêmes !
Autre stratégie possible : inciter l'audience à partager son avis sur un sujet en particulier. Il s'agit d'une méthodologie très courante sur les réseaux sociaux pour tous les formats de publication. Inviter concrètement les utilisateurs à laisser un commentaire permet d'augmenter considérablement le taux d'engagement sur la publication. Avec un carrousel, il est encore plus facile de demander à sa communauté de choisir entre plusieurs possibilités. C'est ce que le label MTV a souhaité faire en partageant sur son compte Instagram un carrousel reflétant tous les albums d'un groupe de musique afin de demander à son audience quel était leur opus préféré.
Enfin, le format carrousel d'Instagram peut aussi représenter une très bonne opportunité de construire un format « tutoriel », très en vogue sur l'ensemble des réseaux sociaux. Au travers d'une vidéo en plusieurs étapes ou d'une suite d'images indiquant une marche à suivre, les entreprises et les marques qui communiquent sur Instagram peuvent inviter leur audience au « do it yourself ». Le compte Instagram Art.tips.tutorials fournit un très bon exemple pour construire un tutoriel au format carrousel sur Instagram.
Pour aller plus loin dans ce type de stratégie, les entreprises ont tout intérêt à présenter des tutoriels qui intègrent leurs propres produits et à ajouter dans la publication un lien hypertexte renvoyant vers les fiches de ces produits, sur leur site web, par exemple.
Comment faire un carrousel Instagram ?
Sur Canva
Canva est un outil en ligne de conception graphique. Très simple d'utilisation, il ne nécessite pas les connaissances plus pointues nécessaires pour Photoshop ou Illustrator. Le principal avantage d'utiliser Canva pour concevoir un carrousel Instagram est que l'outil dispose d'un gabarit prédéfini pour ce type de publication.
Ainsi, pour commencer la création d'un carrousel Instagram, il suffit au créateur de sélectionner « Publication Instagram Carrousel » dans la liste des formats proposés par Canva. Par défaut, un espace de création d'une dimension de 1080 x 1080 pixels s'affiche. À gauche de l'interface de conception, Canva affiche des modèles pré-conçus pour aider le créateur dans la mise en forme de son carrousel, mais il est également possible de mettre en forme le carrousel en partant d'une page blanche.
(Source image : https://youtu.be/ea1r0bL7mbA)
En fonction du nombre de slides souhaitées pour le futur carrousel Instagram (dans la limite de 10 fenêtres maximum), il faut ajouter autant de pages sur l'espace de conception de Canva en cliquant sur « Ajouter une page ». Les pages sont numérotées et placées les unes à la suite des autres. De préférence, il vaut mieux choisir la même couleur de fond pour toutes les pages afin de créer un fil conducteur entre les différentes parties du carrousel.
Toutefois, pour lier toutes les slides entre elles et aller plus loin dans les effets de transition, il est possible de placer un élément graphique à la limite d'une page et de le faire continuer sur la page suivante. Par exemple, pour inciter les utilisateurs à utiliser le mouvement de « Swipe », une flèche peut commencer en page 1 et se terminer en page 2, et ainsi de suite.
(Source image : https://youtu.be/ea1r0bL7mbA)
Pour définir la couleur de fond du carrousel, il faut tout d'abord cliquer sur le carré multicolore situé en haut à gauche de l'espace de conception, puis sélectionner une couleur parmi celles proposées ou bien coller un code couleur dans la zone prévue à cet effet.
(Source image : https://youtu.be/ea1r0bL7mbA)
Le procédé pour ajouter du texte aux slides du carrousel Instagram est sensiblement le même. Pour intégrer un champ texte, il suffit de cliquer sur l'icône « Texte » dans la barre latérale gauche de l'interface de Canva.
Une fois que le créateur du carrousel Instagram obtient le rendu graphique souhaité, il lui suffit de l'exporter afin de pouvoir le partager sur Instagram par la suite. Le format PNG est le plus recommandé pour cet usage.
(Source image : https://youtu.be/ea1r0bL7mbA)
(Source image : https://youtu.be/ea1r0bL7mbA)
Sur Photoshop
Photoshop est un logiciel de conception graphique plus avancé que Canva. Il nécessite une licence, payable à l'année ou bien chaque mois. Globalement, Photoshop est plus adapté aux professionnels qui disposent de compétences graphiques en interne et qui souhaitent proposer un style visuel plus distinctif sur Instagram.
Pour créer un carrousel Instagram sur Photoshop, il faut donc tout d'abord maîtriser les bases du logiciel et suivre les quelques étapes développées ci-dessous.
En premier lieu, il faut créer un document Photoshop d'un gabarit de 6080 x 1080 pixels. La dimension est la même que sur Canva, à la différence que les slides du futur carrousel sont disposées à l'horizontale sur Photoshop et à la verticale sur Canva.
(Source image : https://bpt-agency.com/comment-creer-un-carrousel-pour-instagram-avec-photoshop/)
Puis, le créateur place des repères pour distinguer les futures slides du carrousel. Sur l'exemple ci-dessous, 6 slides seront créées. Si le but est de construire un carrousel Instagram de 10 fenêtres, il faudra ajouter 10 repères « Colonnes » et augmenter la largeur du carré blanc d'autant de repères. Pour un carrousel de 10 slides, par exemple, la dimension du document sera 1080 x 1080 pixels. Dans tous les cas, il faut se rendre dans l'onglet « Affichage » de Photoshop, puis cliquer sur « Nouvelle disposition des repères ». La fenêtre présentée ci-dessous s'affiche alors.
(Source image : https://bpt-agency.com/comment-creer-un-carrousel-pour-instagram-avec-photoshop/)
Dès lors que les repères sont placés, le template, c'est-à-dire le gabarit du carrousel Instagram, est prêt ! Il est alors possible de placer les différents éléments graphiques pour concevoir un carrousel Instagram unique en son genre.
Pour ajouter des images, du texte ou encore des icônes, il suffit de se rendre dans la barre principale du menu de Photoshop. Le curseur de la souris permet, quant à lui, de placer ces éléments les uns par rapport aux autres dans l'espace.
(Source image : https://bpt-agency.com/comment-creer-un-carrousel-pour-instagram-avec-photoshop/)
Enfin, à l'issue de la phase de création, il est temps d'exporter le document graphique dans le format le plus adapté à un partage sur Instagram. Pour cela, l'utilisateur de Photoshop se rend dans l'onglet « Fichiers », puis dans « Exportation » et enfin dans « Enregistrer pour le web ». Une fenêtre pop-up s'affiche alors, permettant de définir le format d'exportation ainsi que le niveau de qualité graphique (standard ou supérieur). Pour Instagram, il est conseillé de choisir soit le format PNG soit JPEG en qualité supérieure.
(Source image : https://bpt-agency.com/comment-creer-un-carrousel-pour-instagram-avec-photoshop/)
Cette méthode de maquettage sur l'outil Photoshop permet d'obtenir autant de visuels indépendants à l'export que de nombre de colonnes défini pendant la conception graphique. Utiliser Photoshop est donc très avantageux pour concevoir son carrousel Instagram de manière continue, sans aucun décalage de placement entre les différents éléments d'une slide à l'autre. Les entreprises qui disposent, en interne ou en externe, de compétences graphiques suffisantes pour adopter cette méthode ont donc tout intérêt à le faire !
Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit sur les données Instagram à connaître en 2023.
Carrousel Instagram : qu'est-ce que c'est et comment s'en servir ?
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Depuis son apparition il y a quelques années, le carrousel Instagram s'est imposé comme l'un des formats les plus performants sur le réseau social. Avec ses très bons résultats en termes de taux d'engagement, c'est également un format facile à prendre en main. Le carrousel Instagram permet en effet d'intégrer plusieurs photos ou vidéos au sein d'une même publication. Les marques et les professionnels de tous les secteurs ont eu de plus en plus recours à ce type de format pour engager leur audience. Créer un carrousel Instagram est relativement simple : il suffit de suivre les étapes de conception du carrousel, puis d'ajout dans le feed Instagram présentées ci-dessous.
Qu'est-ce qu'un carrousel Instagram ?
Un carrousel Instagram est une suite d'images ou vidéos qu'un utilisateur peut faire défiler au sein d'une seule et même publication Instagram. Le carrousel s'affiche dans le feed de son auteur et dans le fil d'actualité de ses abonnés comme n'importe quel autre post standard.
Quel est l'avantage d'un carrousel Instagram ?
Au-delà d'être esthétique, le format « carrousel » d'Instagram présente d'excellentes performances, en particulier en ce qui concerne le taux d'engagement de l'audience. À ce sujet, une étude Social Insider menée en 2020 a montré que le taux d'engagement moyen pour un carrousel Instagram se situe autour de 1,92 % alors qu'il avoisine les 1,74 % pour les publications avec seulement une image et les 1,45 % pour les publications vidéo.
Choisir le format carrousel pour sa publication Instagram, c'est aussi inviter son audience à passer plus de temps sur la publication et donc augmenter son engagement envers le contenu, en ajoutant un « j'aime » ou en laissant un commentaire. En conséquence, l'augmentation du temps passé sur la publication augmente mécaniquement celui passé sur le réseau social en général. Cette notion est prise en compte par l'algorithme d'Instagram, qui a alors tendance à valoriser les publications au format « carrousel » par rapport aux publications plus classiques, en les rendant plus visibles dans le fil d'actualité des utilisateurs.
Le carrousel Instagram apparaît directement dans le feed des utilisateurs. Cela permet de toucher les personnes en train de « scroller », contrairement aux stories, qui apparaissent dans leur section dédiée.
Enfin, le carrousel Instagram est un format qui laisse plus de place à la créativité que de nombreux autres types de publications. Tout d'abord, il comprend plusieurs volets, donc plus d'espace potentiel pour intégrer du contenu graphique ou textuel. Le carrousel Instagram laisse la possibilité au créateur de former une suite logique entre les différentes slides pour créer un storytelling adapté aux objectifs de sa stratégie de création de contenu sur les réseaux sociaux.
Exemples de carrousels Instagram
Pour tirer pleinement parti des potentialités du format carrousel sur Instagram, les entreprises et les marques doivent s'appuyer sur une stratégie précise, qui leur permet de publier de manière logique et tournée vers un objectif en particulier, que ce soit se faire connaître, vendre leurs produits, accroître leur communauté, convertir des prospects en clients, etc.
Les exemples d'entreprises ayant utilisé stratégiquement le format carrousel sont nombreux. Ils peuvent représenter une source d'inspiration pour miser efficacement sur ce format ultra-performant.
Par exemple, le choix de dévoiler les coulisses de son entreprise et de sa marque convient parfaitement à la fonction carrousel d'Instagram. Le géant Disney s'en est servi sur son compte Instagram lors du tournage de l'un de ses films en 2018. Pour une marque qui commercialise des produits et/ou des services, partager le travail de ses employés est un bon moyen de gagner la confiance de ses clients. Les chiffres parlent d'eux-mêmes !
Autre stratégie possible : inciter l'audience à partager son avis sur un sujet en particulier. Il s'agit d'une méthodologie très courante sur les réseaux sociaux pour tous les formats de publication. Inviter concrètement les utilisateurs à laisser un commentaire permet d'augmenter considérablement le taux d'engagement sur la publication. Avec un carrousel, il est encore plus facile de demander à sa communauté de choisir entre plusieurs possibilités. C'est ce que le label MTV a souhaité faire en partageant sur son compte Instagram un carrousel reflétant tous les albums d'un groupe de musique afin de demander à son audience quel était leur opus préféré.
Enfin, le format carrousel d'Instagram peut aussi représenter une très bonne opportunité de construire un format « tutoriel », très en vogue sur l'ensemble des réseaux sociaux. Au travers d'une vidéo en plusieurs étapes ou d'une suite d'images indiquant une marche à suivre, les entreprises et les marques qui communiquent sur Instagram peuvent inviter leur audience au « do it yourself ». Le compte Instagram Art.tips.tutorials fournit un très bon exemple pour construire un tutoriel au format carrousel sur Instagram.
Pour aller plus loin dans ce type de stratégie, les entreprises ont tout intérêt à présenter des tutoriels qui intègrent leurs propres produits et à ajouter dans la publication un lien hypertexte renvoyant vers les fiches de ces produits, sur leur site web, par exemple.
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Sur Canva
Canva est un outil en ligne de conception graphique. Très simple d'utilisation, il ne nécessite pas les connaissances plus pointues nécessaires pour Photoshop ou Illustrator. Le principal avantage d'utiliser Canva pour concevoir un carrousel Instagram est que l'outil dispose d'un gabarit prédéfini pour ce type de publication.
Ainsi, pour commencer la création d'un carrousel Instagram, il suffit au créateur de sélectionner « Publication Instagram Carrousel » dans la liste des formats proposés par Canva. Par défaut, un espace de création d'une dimension de 1080 x 1080 pixels s'affiche. À gauche de l'interface de conception, Canva affiche des modèles pré-conçus pour aider le créateur dans la mise en forme de son carrousel, mais il est également possible de mettre en forme le carrousel en partant d'une page blanche.
(Source image : https://youtu.be/ea1r0bL7mbA)
En fonction du nombre de slides souhaitées pour le futur carrousel Instagram (dans la limite de 10 fenêtres maximum), il faut ajouter autant de pages sur l'espace de conception de Canva en cliquant sur « Ajouter une page ». Les pages sont numérotées et placées les unes à la suite des autres. De préférence, il vaut mieux choisir la même couleur de fond pour toutes les pages afin de créer un fil conducteur entre les différentes parties du carrousel.
Toutefois, pour lier toutes les slides entre elles et aller plus loin dans les effets de transition, il est possible de placer un élément graphique à la limite d'une page et de le faire continuer sur la page suivante. Par exemple, pour inciter les utilisateurs à utiliser le mouvement de « Swipe », une flèche peut commencer en page 1 et se terminer en page 2, et ainsi de suite.
(Source image : https://youtu.be/ea1r0bL7mbA)
Pour définir la couleur de fond du carrousel, il faut tout d'abord cliquer sur le carré multicolore situé en haut à gauche de l'espace de conception, puis sélectionner une couleur parmi celles proposées ou bien coller un code couleur dans la zone prévue à cet effet.
(Source image : https://youtu.be/ea1r0bL7mbA)
Le procédé pour ajouter du texte aux slides du carrousel Instagram est sensiblement le même. Pour intégrer un champ texte, il suffit de cliquer sur l'icône « Texte » dans la barre latérale gauche de l'interface de Canva.
Une fois que le créateur du carrousel Instagram obtient le rendu graphique souhaité, il lui suffit de l'exporter afin de pouvoir le partager sur Instagram par la suite. Le format PNG est le plus recommandé pour cet usage.
(Source image : https://youtu.be/ea1r0bL7mbA)
(Source image : https://youtu.be/ea1r0bL7mbA)
Sur Photoshop
Photoshop est un logiciel de conception graphique plus avancé que Canva. Il nécessite une licence, payable à l'année ou bien chaque mois. Globalement, Photoshop est plus adapté aux professionnels qui disposent de compétences graphiques en interne et qui souhaitent proposer un style visuel plus distinctif sur Instagram.
Pour créer un carrousel Instagram sur Photoshop, il faut donc tout d'abord maîtriser les bases du logiciel et suivre les quelques étapes développées ci-dessous.
En premier lieu, il faut créer un document Photoshop d'un gabarit de 6080 x 1080 pixels. La dimension est la même que sur Canva, à la différence que les slides du futur carrousel sont disposées à l'horizontale sur Photoshop et à la verticale sur Canva.
(Source image : https://bpt-agency.com/comment-creer-un-carrousel-pour-instagram-avec-photoshop/)
Puis, le créateur place des repères pour distinguer les futures slides du carrousel. Sur l'exemple ci-dessous, 6 slides seront créées. Si le but est de construire un carrousel Instagram de 10 fenêtres, il faudra ajouter 10 repères « Colonnes » et augmenter la largeur du carré blanc d'autant de repères. Pour un carrousel de 10 slides, par exemple, la dimension du document sera 1080 x 1080 pixels. Dans tous les cas, il faut se rendre dans l'onglet « Affichage » de Photoshop, puis cliquer sur « Nouvelle disposition des repères ». La fenêtre présentée ci-dessous s'affiche alors.
(Source image : https://bpt-agency.com/comment-creer-un-carrousel-pour-instagram-avec-photoshop/)
Dès lors que les repères sont placés, le template, c'est-à-dire le gabarit du carrousel Instagram, est prêt ! Il est alors possible de placer les différents éléments graphiques pour concevoir un carrousel Instagram unique en son genre.
Pour ajouter des images, du texte ou encore des icônes, il suffit de se rendre dans la barre principale du menu de Photoshop. Le curseur de la souris permet, quant à lui, de placer ces éléments les uns par rapport aux autres dans l'espace.
(Source image : https://bpt-agency.com/comment-creer-un-carrousel-pour-instagram-avec-photoshop/)
Enfin, à l'issue de la phase de création, il est temps d'exporter le document graphique dans le format le plus adapté à un partage sur Instagram. Pour cela, l'utilisateur de Photoshop se rend dans l'onglet « Fichiers », puis dans « Exportation » et enfin dans « Enregistrer pour le web ». Une fenêtre pop-up s'affiche alors, permettant de définir le format d'exportation ainsi que le niveau de qualité graphique (standard ou supérieur). Pour Instagram, il est conseillé de choisir soit le format PNG soit JPEG en qualité supérieure.
(Source image : https://bpt-agency.com/comment-creer-un-carrousel-pour-instagram-avec-photoshop/)
Cette méthode de maquettage sur l'outil Photoshop permet d'obtenir autant de visuels indépendants à l'export que de nombre de colonnes défini pendant la conception graphique. Utiliser Photoshop est donc très avantageux pour concevoir son carrousel Instagram de manière continue, sans aucun décalage de placement entre les différents éléments d'une slide à l'autre. Les entreprises qui disposent, en interne ou en externe, de compétences graphiques suffisantes pour adopter cette méthode ont donc tout intérêt à le faire !
Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit sur les données Instagram à connaître en 2023.
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