Ces dernières années, la démultiplication du travail à distance a entraîné de nouveaux besoins en termes d'outils pour les entreprises. Celles-ci sont de moins en moins nombreuses à opter pour des solutions logicielles complètes. Elles se tournent plutôt vers une tendance appelée best of breed, qui consiste à choisir une solution logicielle unique pour chaque besoin professionnel particulier.>> Téléchargement : Solution tout-en-un ou Best-of-Breed

 

L'essor des solutions best of breed

L'essor des solutions best of breed peut s'expliquer par un besoin accru de flexibilité et de spécificité de la part des entreprises et, en particulier, des managers d'équipe. Le travail à distance a probablement accentué cette tendance, déjà grandissante depuis plusieurs années.

Le mode SaaS a grandement servi l'essor du best of breed. Modèle de distribution de logiciels basé sur le cloud, SaaS signifie « logiciel en tant que service ». Un logiciel SaaS est donc un programme commercialisé non pas sous la forme d'un outil à télécharger sur un ordinateur ou un réseau interne d'entreprise, mais accessible via un navigateur web et, le plus souvent, payable par abonnement.

Digitalisation de vos outils : mode d'emploi

Téléchargez ce guide gratuit et boostez l'efficacité de vos équipes avec des solutions technologiques adaptées

L'intérêt d'une solution best of breed

Les solutions best of breed proposées sous le mode du SaaS sont généralement moins lourdes, moins complexes et plus centrées sur l'expérience utilisateur que les suites logicielles traditionnelles.

De plus, elles visent l'excellence dans leur catégorie. En effet, un logiciel best of breed est considéré comme le meilleur du marché sur sa fonctionnalité principale. Il peut également se connecter avec d'autres outils grâce à des options d'interfaçage entre applications.

D'autre part, du fait de son lien avec le Cloud, un programme best of breed offre un niveau de sécurité supplémentaire par rapport à un logiciel installé sur un ou plusieurs postes fixes dans l'entreprise. Les mises à jour régulières à réaliser sont signalées dans l'interface de chaque utilisateur ou bien lancées automatiquement. Les opérations de maintenance en entreprise sont donc moins nombreuses, chaque collaborateur devenant alors acteur du bon fonctionnement de l'environnement technologique.

En outre, les solutions best of breed étant accessibles via un simple navigateur Internet, le déploiement d'un nouveau logiciel ou même d'un environnement de travail complet est facilité. En suivant le mouvement du best of breed, les entreprises n'ont plus à prévoir de faire intervenir un technicien informatique pour installer les suites logicielles sur les différents postes. Le risque d'immobiliser le travail pendant plusieurs heures voire plusieurs jours est écarté.

Côté coûts, opter pour un assemblage d'outils best of breed s'avère rentable. Les opérations de déploiement étant facilitées, l'entreprise dépense moins pour installer ces outils. Il en est de même pour les mises à jour et les actions de maintenance, beaucoup moins onéreuses. En ce qui concerne le coût des logiciels en eux-mêmes, il est généralement mensualisé et reconduit automatiquement chaque année, en fonction des conditions d'engagement prévues par les entreprises qui les commercialisent.

 

Les limites des solutions best of breed

Lors de la phase de réflexion pour choisir entre des solutions best of breed ou un déploiement plus classique de suites logicielles, une entreprise doit pouvoir prendre en compte à la fois les avantages et les limites de ces outils.

Parmi les inconvénients du passage au best of breed, le paiement d'un abonnement pour chaque solution choisie doit être pris en compte. En effet, il implique plus de logistique du côté comptable pour l'entreprise et augmente considérablement la tech stack et sa gestion. Bien qu'il ne soit pas insurmontable, cet aspect doit être considéré pour permettre une bonne organisation du travail en interne.

Si les outils best of breed sont souvent développés en SaaS et limitent de fait les opérations de support et de maintenance, l'entreprise doit s'en assurer en amont afin de ne pas avoir à gérer des problèmes techniques qui pourraient survenir simultanément sur plusieurs outils qui ne communiquent pas les uns avec les autres.

D'autre part, pour les entreprises, le risque le plus important concernant le passage au best of breed est probablement le fait de ne pas disposer librement de leurs données. En particulier pour celles qui traitent des données sensibles et/ou confidentielles, il faut prendre en compte la question de la sécurité avant de sélectionner les futurs logiciels de travail.

Enfin, le manque de compatibilité entre certains outils peut représenter un argument solide contre le déploiement et l'utilisation de logiciels best of breed. Ce problème peut être contourné par un agencement logique des différentes solutions, c'est-à-dire la mise en place d'une réelle stratégie de déploiement en interne. La démarche peut consister à créer un environnement technologique unique à partir de plusieurs logiciels best of breed ou bien à associer une suite logicielle traditionnelle avec une sélection best of breed.

 

Allier best of breed et suite de logiciels

Pour concilier les avantages du best of breed et d'une suite logicielle coordonnée, il est possible pour les entreprises d'opter pour des intégrations entre les différents logiciels utilisés. Cette démarche demande d'allonger le temps et les moyens de déploiement logiciel, mais elle peut véritablement faire la différence en ce qui concerne l'organisation du travail sur le long terme.

Par exemple, une entreprise qui a recours à la suite CRM de HubSpot peut compléter son usage avec Looker, le logiciel de business intelligence de Google. L'intégration logicielle entre HubSpot et Looker permet d'importer toutes les données compilées sur l'outil CRM dans le but de générer des rapports d'engagement et d'acquisition de leads, mais aussi de créer des formulaires et des campagnes d'e-mail marketing.

De nombreuses plateformes disposent aujourd'hui d'une large bibliothèque d'intégrations disponibles afin de profiter de ces solutions best of breed depuis une seule et même plateforme.

Communauté HubSpot

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et boostez l’efficacité de vos équipes avec des solutions technologiques adaptées.

Solution tout-en-un ou Best-of-Breed

Publication originale le 21 mars 2022, mise à jour le 22 mars 2022

Sujet(s):

Management des opérations