Il devient de plus en plus important pour les entreprises de renforcer la cohésion de leurs équipes, tant en matière de fidélité, de marque employeur ou encore d'épanouissement au travail pour chaque collaborateur. De ce fait, il existe désormais de nouvelles méthodes de management pour garantir la performance et le bien-être de vos salariés : le team building. Voici donc 8 types d'activités de team building à privilégier pour vos équipes.

>> Téléchargement : Le guide de la gestion de projet


Qu'est-ce que le team building ?

Team building se traduit littéralement par « construction d'équipe » et désigne une activité collective proposée aux salariés d'une entreprise pour renforcer la cohésion et les liens au sein d'un groupe. Les collaborateurs s'aperçoivent alors qu'ils sont plus forts ensemble et que le collectif est primordial au sein de l'entreprise, tout comme dans la vie quotidienne.

Le terme « team building » est apparu en 1980 en Amérique du Nord et a immédiatement intéressé les responsables des Ressources humaines. En effet, les activités de team building permettent de développer une culture d'entreprise commune. Elles véhiculent un sentiment de cohésion, génèrent de la confiance entre ses co-équipiers et stimulent l'envie de s'investir dans l'entreprise. Les services RH y ont donc vu un levier pour augmenter la productivité. Le team building participe également à la reconnaissance de la marque employeur. Ces évènements participent à la fidélisation des employés et influencent également les candidats lors de phase de recrutement en transmettant l'image d'un environnement de travail sain et convivial.


Pourquoi faire une activité de team building ?

Un team building, ou plus précisément une activité de renforcement de la cohésion d'équipe, favorise l'entente entre les salariés d'une entreprise, tout en les aidant à mieux se connaître et à diminuer les risques de tension entre eux au quotidien.

Ce type d'activités améliore donc la communication et l'ambiance générale au travail. Le team building facilite également l'intégration de nouveaux collaborateurs au sein des équipes.

Sans oublier que, lors de ces évènements, les membres de l'entreprise apprennent à mieux cerner leurs qualités et leurs faiblesses, ce qui leur permet d'être plus efficaces et performants.

Comment optimiser votre gestion de projet ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment gérer des projets efficacement grâce à la méthode adéquate et les bons outils.


8 exemples de team building

 


Activité en présentiel : micro-ateliers lors des pauses déjeuner

 

Parmi les activités les plus « simples » à mettre en place, vous pouvez passer par les micro-ateliers lors des pauses déjeuner. Elles s'ancrent durablement dans le quotidien des employés de votre entreprise, tout en représentant un investissement raisonnable.

Il peut s'agir d'un atelier cuisine ou encore d'un atelier « DIY », ou Do It Yourself. Le MV Group, spécialiste breton en marketing et publicité, applique ce principe avec des micro-ateliers nommés MVGreen. Dans l'exemple de ce lien, MV Group propose de fabriquer une éponge tawashi recyclée à base de vieilles chaussettes.

En plus de sensibiliser vos collaborateurs à l'environnement et d'améliorer leur relation avec leurs collègues, vous leur permettez avec cet exemple d'avoir une véritable coupure dans la journée, tout en leur apportant quelque chose de fondamentalement utile au quotidien.


Activité en présentiel ou à distance : lunch avec brainstorming au menu

Vous pouvez remplacer votre habituelle réunion de service par un lunch décontracté en entreprise ou dans une salle virtuelle. Vous pourrez réunir tous les collaborateurs travaillant en présentiel et à distance lors d'un moment convivial de discussions créatives.

Si tous vos collaborateurs sont en présentiel, vous pouvez faire appel à un traiteur ou vous rendre dans un restaurant. Pour plus de convivialité, vous pouvez également demander à chaque collaborateur de préparer un plat fait maison à partager. Dans le cas d'un déjeuner en distanciel, vous pouvez également demander aux participants de partager leur recette avec leurs collègues.

Ces réunions informelles sont particulièrement importantes en période de forte activité ou après les grandes vacances, mais également si une partie de votre équipe est en télétravail. Elles constituent des moments clés pour échanger des idées ou pour partager les résultats de l'entreprise. Grâce à ce type de team building, les collaborateurs se sentent unis et impliqués dans le succès de l'entreprise.


Activité à distance : tournois de jeux vidéo

Véritable classique du team building, les tournois se voient tout à fait adaptés aux managers désireux de proposer une activité divertissante et enrichissante à un coût raisonnable à leurs collaborateurs. Activités intenses et ludiques, les jeux vidéo permettent de mettre en place des tournois favorisant la mise en place de stratégies, la bonne entente et la connaissance des points forts et des points faibles de chacun.

Il existe de nombreux exemples de tournois de jeux vidéo : enquête policière, course de voitures ou voyage autour du monde. Ce type de team building présente l'avantage de regrouper tous les collaborateurs autour d'une même mission et ainsi de renforcer le travail d'équipe et la collaboration.


Activité en présentiel : paintball ou laser game

Le paintball et le laser game sont des activités ludiques et de cohésion d'équipe qui, contrairement à ce que certains pourraient penser, n'engendrent pas de prise de risques inutiles.

Une fois les équipes constituées, elles peuvent jouer sur différentes missions d'une durée prédéfinie. Il faut éviter de se faire toucher par l'autre équipe et atteindre son objectif. Pour réussir, il faut faire preuve de tactique et d'esprit d'équipe. En effet, il faut échanger avec les autres membres de son équipe, protéger ses équipiers et gagner des points. Ces activités développent grandement la cohésion d'équipe et permettent dans le même temps d'évacuer le stress.


Activité en présentiel ou à distance : sessions découverte et autres cours

Vous pouvez proposer des cours ou sessions découverte aux employés de votre entreprise. Ce team building est utile aux collaborateurs qui rencontrent une culture différente dans le cadre de leurs missions. Dans les faits, cela peut concerner une initiation à une langue, et plus généralement à une culture, notamment par le biais d'échanges avec des natifs.

La cuisine reste un grand classique en matière de cours et peut s'organiser en distanciel et se combiner judicieusement avec un lunch avec brainstorming où chacun mangera ce qu'il a confectionné. Vous pouvez également vous assurer du bien-être de vos collaborateurs avec des cours de sophrologie ou encore de yoga à des horaires flexibles, selon leurs disponibilités. Optez alors pour une ressource en interne si l'un de vos collaborateurs dispose des compétences requises, ou encore pour un prestataire externe comme CultureZen.


Activité en présentiel ou à distance : escape games et grands quiz

Ces deux activités présentent l'avantage de pouvoir se faire en entreprise comme à distance, voire en combinant les deux. Devenus de grands favoris des entreprises pratiquant d'ores et déjà le team building, les espace games constituent des activités à l'efficacité avérée. En effet, ils permettent à vos collaborateurs de comprendre leurs limites, de se dépasser et de s'entraider dans des conditions radicalement différentes de leur lieu de travail. Qui plus est, l'aspect ludique d'une telle activité favorise leur capacité à s'investir, s'écouter et se concentrer, comme le propose le réseau d'escape games Get Out !.

Dans la même optique, vous pouvez proposer à vos employés un quiz à grande échelle. Les thématiques de ces questionnaires sont innombrables et vont de la culture générale au blind test musical en passant par des questions sur l'environnement. Grâce à des prestataires spécialisés, ils contiendront des questions personnalisées, adaptées à l'équipe, au secteur d'activité ou encore aux aspects de la culture générale inhérents à votre culture d'entreprise.


Activité en présentiel : le yin & le yang

L'activité « Le yin et le yang » permet d'améliorer la communication entre les collaborateurs et renforce leur esprit d'équipe.

Tout d'abord, vous devez demander à vos collaborateurs de penser à des associations évidentes comme le yin et le yang, le chien et le chat, ou un enfant et un ballon. Ils doivent ensuite noter le nom de chaque élément du couple sur deux morceaux de papier différents. Puis, il faut placer un de ces papiers dans le dos de chacun des collaborateurs. Bien entendu, personne ne reçoit sa propre suggestion. Il faut alors que chacun devine le mot qui lui a été attribué et donc l'autre moitié qui lui est associée. Pour ce faire, tous doivent se mélanger les uns aux autres et se poser des questions auxquelles ils ne peuvent répondre que par oui ou par non. Cette activité ne demande presque pas de préparation, donc peu de temps, et offre de nombreux avantages comme la consolidation de la cohésion d'équipe et les échanges entre collègues.


Activité en présentiel : séminaires avec programme touristique

Plus classiques, mais plus coûteux, les séminaires avec programme touristique nécessitent un budget conséquent et une grande organisation. Il est vivement recommandé de passer par un prestataire en la matière pour gagner un maximum de temps sur votre activité.

Voyager en équipe, c'est faire des découvertes entre collaborateurs et vous assurer de construire des souvenirs marquants ensemble. Vous pouvez vous rapprocher d'experts comme Châteauform, spécialiste du séminaire dans des lieux insolites en France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique et Suisse. Si vous possédez un budget souple, vous pouvez organiser de nombreuses activités sur place pour rendre le séjour mémorable.


Activités à distance : la course virtuelle

Qu'il s'agisse de running ou de vélo, les courses virtuelles se sont développées depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Beaucoup de marathons ont d'ailleurs aujourd'hui leur version digitalisée, notamment celui de New York. Pour plus de convivialité, il est possible de structurer l'équipe avec des dossards aux couleurs de l'entreprise. Chaque collaborateur court individuellement, mais les temps sont cumulés par l'intermédiaire d'une application mutualisée. C'est alors toute l'équipe qui avance de concert, ce qui renforce sa cohésion et le travail de groupe. Chacun encourage et motive l'autre pour obtenir la meilleure performance. De plus, certains prestataires proposent en supplément de l'application, la possibilité de courir pour une bonne cause pour motiver davantage votre équipe.

Communauté HubSpot

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et optimisez votre gestion de projet en adoptant la méthode et les outils qui correspondent le mieux à votre activité.

Nouveau call-to-action

Publication originale le 5 avril 2022, mise à jour le 02 août 2022

Sujet(s):

Travail d'équipe