Vous pouvez établir des rapports sur une multitude d'indicateurs plus ou moins pertinents : le nombre d'abonnés sur Twitter, le nombre d'interactions sur Facebook, le nombre de visites sur votre site web, le nombre de conversions, le nombre de leads issus de différents canaux ou campagnes, etc.
Cette multitude d'indicateurs contribue aussi à rendre les choses si difficiles. Il existe tellement de rapports qu'il est délicat d'identifier ceux qui sont réellement utiles.
Les 6 rapports essentiels pour analyser vos campagnes marketing
Pour vous aider à vous y retrouver dans cette infinité de rapports, voici les rapports essentiels que les marketeurs doivent garder à l'esprit :
1 - Rapports segmentés par persona
Vous disposez sans doute d'un ensemble de rapports que vous étudiez régulièrement. Il peut s'agir du nombre de pages vues sur votre site web, du nombre de leads générés chaque mois ou encore de la performance de vos canaux marketing. Quelles que soient les données que vous examinez, vous pouvez sans doute les creuser plus en profondeur.
Ces rapports ne vous indiquent pas ce que votre persona aime, ni les actions qu'il entreprend sur votre site web. Vous devriez donc créer des rapports distincts et uniques pour chacune de vos cibles. Vous obtiendrez peut-être ainsi des informations que vous aviez négligées jusque-là parce que vos rapports étaient trop génériques.
En établissant un rapport segmenté, vous pourrez utiliser ces informations pour décider d'une stratégie marketing adaptée à cette partie de votre audience. Après tout, des personas différents s'intéressent à des sujets, des formats et des canaux de communication différents.
Si un de vos buyer persona s'intéresse surtout aux guides et aux livres blancs, mais pas aux articles de blogs, alors en se basant sur cette information, vous pourrez décider de consacrer plus de ressources à la création de nouveaux guides et livres blancs à destination de ce buyer persona.
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2 - Sources qui génèrent le plus de leads qualifiés (MQL)
Outre vos indicateurs basés sur les personas, il est important d'étudier les sources qui génèrent des leads qualifiés.
Ce rapport vous aidera à comprendre l'efficacité de votre entonnoir de conversion, en vous donnant une bien meilleure idée du rôle que vous jouez dans la performance de votre entreprise.
3 - Contenu générant des leads qualifiés
Il vous faut aussi examiner quelles sources sont les plus importantes pour obtenir des conversions, mais aussi quels types de contenu sont les plus performants. Ceci pourra vous aider à déterminer le type de contenu à promouvoir sur les différents canaux pour obtenir plus de prospects qualifiés.
Comprendre quelles pages sont le plus consultées est un bon indicateur, mais le taux de conversion sur vos différentes pages en est un autre. Grâce à lui, vous pourrez réellement saisir le contenu qui permet de guider les visiteurs de votre site web tout au long de votre entonnoir de conversion.
En alliant ce rapport au rapport précédent, vous obtenez un aperçu complet : vous pouvez ainsi décider du meilleur contenu à promouvoir sur les meilleurs canaux afin d'obtenir les meilleurs résultats possible.
4 - Contenu générant le plus de leads
Il est important de savoir quel contenu permet d'obtenir des prospects qualifiés, mais aussi de comprendre quel contenu incite à des conversions dans d'autres parties de votre entonnoir. Avant qu'un prospect ne devienne qualifié, il s'agit sans doute d'un lead classique et pour attirer plus de prospects qualifiés, vous devez attirer plus de leads.
Rappelez-vous que le contenu considéré comme important par vos leads peut différer de celui considéré comme important par vos prospects qualifiés et par vos clients. Comprendre quel contenu est consulté à chaque étape de votre entonnoir vous aidera à formuler un plan d'action pour accompagner vos visiteurs.
Vous pouvez également essayer, sur vos canaux, de fournir plus en amont une partie du contenu qui transforme les leads en prospects qualifiés afin de faire diminuer le temps nécessaire à cette conversion.
5 - Contenu qui entraîne des conversions
Certains de ces rapports sont identiques, mais vous examinez une partie différente de l'entonnoir. Le contenu qui aide les prospects à se convertir à chaque étape de l'entonnoir est différent. Vous devez donc l'étudier de manière rapprochée pour effectuer une analyse détaillée et de qualité.
L'objectif final de la création de contenu étant de parvenir à la conversion de visiteurs en leads puis en clients, ces informations vous permettront de prioriser le contenu qui aide votre entreprise à conclure plus de ventes.
6 - Actions effectuées par les visiteurs de votre site web
Après avoir évoqué les rapports à effectuer sur le contenu consulté par les visiteurs de votre site web, ainsi que sur leur source de provenance, il convient de s'interroger sur les différentes actions qu'ils entreprennent sur votre site. Peut-être préfèrent-ils certains call-to-action, certaines pages, ou certaines images à d'autres.
Quelles que soient leurs préférences, il est important de suivre la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site web, et de voir comment ces interactions affectent les indicateurs de votre entonnoir.
Dès que vous aurez obtenu ces informations, vous pourrez les utiliser de différentes façons. Avant tout, vous pourrez établir un rapport afin de mieux comprendre les visiteurs qui ont effectué cette action et de savoir combien d'entre eux sont devenus de nouveaux leads. Certains d'entre eux sont-ils devenus des clients ? Tout ceci vous aidera à comprendre l'importance de l'action, et donc le chemin de conversion idéal.
Par exemple, si vous suivez les personnes ayant cliqué sur un CTA indiquant « Contactez-nous », placé sur la page de vos tarifs et que vous constatez qu'elles tendent à devenir des clients plus rapidement que celles n'ayant pas cliqué sur le call-to-action. Ceci pourrait indiquer que vous devriez tester un CTA plus visible, ou essayer de le placer à d'autres endroits de votre site web.
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