UX writing : l'art de créer des contenus qui guident et rassurent les utilisateurs

Télécharger les modèles d'enquête de satisfaction client
Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

Publié :

L'expérience utilisateur constituant un levier marketing important, elle est aujourd'hui au centre des préoccupations des entreprises. Au côté de l'UX design se profile ainsi l'UX writing pour rendre les stratégies de création ou de refonte des interfaces encore plus efficaces.

UX writing

Téléchargement  >> Modèles de questionnaire de satisfaction client

 

 

 

Quel est le rôle de l'UX writing dans l'expérience utilisateur et le site web ?

L'UX writing cherche à rendre l'expérience des utilisateurs plus agréable et utile en les guidant au mieux durant leur navigation. Cette méthode permet de clarifier les informations, les interactions disponibles et de répondre aux besoins des internautes. La rédaction UX intègre le texte dans l'expérience globale de l'utilisateur qui n'est plus traitée simplement sous l'angle du design.

De plus, les contenus clairs, explicatifs et qualitatifs, écrits dans le cadre de la rédaction UX, orientent les utilisateurs vers la conversion. Ils installent une conversation plus humaine et explicite entre la marque et les internautes qui facilite le passage à l'action.

Les objectifs affichés de l'UX writing consistent à accrocher l'attention des utilisateurs et à leur permettre une navigation plus fluide vers des pages à forte valeur ajoutée. Certains indicateurs comme le temps passé sur la page, les taux de rebond et de clics vont s'en trouver améliorés. Le SEO du site, le référencement sur les moteurs de recherche, va ainsi être renforcé.

Avec la rédaction UX, l'entreprise va optimiser l'expérience de ses usagers et ainsi renforcer son image de marque. Des utilisateurs plus captifs grâce à la qualité des interactions, des contenus seront plus motivés à revenir sur le site de la marque tout en améliorant sa notoriété.

 

Différence entre l'UX writing et la rédaction de contenu

La rédaction de contenus est orientée vers la promotion de la marque et l'information des prospects et clients. Elle se caractérise par des contenus suffisamment longs et optimisés pour être référencés dans les moteurs de recherche. Elle cherche à augmenter la visibilité de la marque, à la positionner sur des mots-clés et des requêtes déterminées.

L'UX writing cherche quant à lui à établir les accroches qui guideront les utilisateurs vers des réponses adaptées à leurs besoins. Il crée une passerelle entre les internautes et les actions, cette conversion étant l'objectif ultime pour une marque. Par l'utilisation d'un langage adapté, l'UX writing permet la fluidité des interactions, le renforcement de l'image de marque et la fidélisation des utilisateurs.

 

4 bonnes pratiques en UX writing

 

Avoir une bonne connaissance de l'utilisateur type

Cette règle sert de base tant à l'UX design qu'à l'UX writing. Cette connaissance vise la création d'une communication spécifiquement adaptée aux utilisateurs de la marque pour les accompagner et leur permettre de passer à l'action. Il ne s'agit pas ici de se fier à des intuitions, mais bien d'effectuer des analyses approfondies. Reposant principalement sur des questionnaires et des enquêtes, ces analyses vont permettre d'identifier les buyer personas de la marque.

 

Définir la ligne éditoriale et le ton à utiliser

Toute enseigne se doit aujourd'hui de communiquer de façon cohérente sur l'ensemble de ses supports. Pour ce faire, la marque définit sa charte éditoriale et la décline en fonction de chaque mode de communication utilisé. L'ajustement de l'UX writing en fonction de cette ligne éditoriale sert alors la consolidation de la confiance des utilisateurs dans la marque.

De même, le ton utilisé dans la rédaction doit rendre la marque accessible à ses utilisateurs en captant leur attention. Il est à l'image de l'entreprise, défend ses valeurs et rassure les internautes.

 

Rester lisible

Pour être accessible, clair et rassurant, l'UX writing doit respecter certaines règles.

  • Être explicite et concis.
  • Placer l'information la plus importante en première position.
  • Diviser le contenu.
  • Mettre des titres et sous-titres.
  • Rester homogène et cohérent.
  • Captiver et intéresser l'utilisateur.

 

Tester l'UX writing utilisé

Une bonne connaissance des utilisateurs du site ou de l'application passe par des expérimentations de l'UX writing par l'intermédiaire d'AB tests, par exemple. En effet, les contenus écrits peuvent sembler cohérents et adaptés pour une équipe de professionnels de l'UX, mais ne pas recevoir d'échos favorables par les utilisateurs. Les tests dans la réalité sont donc indispensables.

 

Comment intégrer l'UX writing dans le processus de conception UX ?

 

La conception UX est habituellement confiée aux seuls UX designers, mais pour traduire la vocation et les particularités des interfaces en mots, l'UX writer s'avère indispensable. En effet, la personnalisation de l'expérience utilisateur passe par une communication tant visuelle qu'écrite. Les deux processus, design et écriture, se complètent donc dans la conception des interfaces utilisateur et doivent se déployer conjointement.

Les valeurs et l'essence même de la marque passent par le texte, les couleurs, les formes, les interactions… La communication se fait alors, notamment via des CTA, pour capter l'attention de l'utilisateur, rendre son expérience agréable et le rediriger vers des contenus à forte valeur ajoutée.

  • Les pages d'abonnement et de désabonnement : ces pages sont notamment de bonnes occasions de faire la différence et de retenir l'audience en lui proposant par exemple des alternatives au désabonnement. De plus, elles peuvent servir à recueillir les impressions client pour une meilleure connaissance des utilisateurs.
  • Les formulaires : ils ont différents objectifs, mais sont surtout des points de conversion particulièrement importants. Un titre explicite, des champs clairement définis et un bouton d'envoi clair sont donc des éléments à soigner tout particulièrement.
  • Les CTA : les boutons d'appel à l'action vont servir de guides aux utilisateurs, ils sont donc autant de jalons vers la conversion des internautes. Le texte d'accroche de ces CTA doit être attirant, dans un langage adapté incitant à agir. Les verbes, sans être à l'infinitif, sont donc à prioriser.
  • Les chatbots : quel que soit l'objectif du chatbot, les contenus conversationnels doivent être consciencieusement choisis. Il s'agit ici de rassurer les utilisateurs, de les renseigner et de les mener jusqu'à l'action voulue.
  • Les textes des cookies : le but est d'informer l'internaute sur les effets de leur acceptation, en toute transparence, mais également de rendre leurs choix simples.

 

 

 

Exemples de rédaction UX

 

Goodui

Goodui ouvre sa page d'accueil avec une invitation explicite à s'inscrire à sa newsletter. Le site offre un exemple d'UX writing réussi avec des informations claires sur ce que peut apporter cet abonnement à la lettre d'information. De plus, il indique précisément combien d'envois peuvent être effectués par semaine et que le désabonnement peut se faire à tout moment. Les utilisateurs ont ainsi tous les éléments nécessaires à une prise de décision éclairée.

exemple ux writing Goodui

 

Slack

La page contact de Slack affiche un formulaire et des informations précises et efficaces. Non seulement la page est clairement divisée pour informer les utilisateurs sur ce qu'ils peuvent attendre de l'entreprise, mais elle laisse également une bonne place à un formulaire très complet. Les phrases sont courtes avec une mise en page sobre et intelligible.

exemple ux writing Slack

 

La grande Ourse

La grande Ourse propose ici ses services aux entreprises avec ses deux modes d'accompagnement de projets. La présentation des informations est hiérarchisée, notamment avec une mise en page efficace des titres et sous-titres. De même, les CTA sont sobres et identiques pour les deux options, la grande Ourse applique ici la règle d'un même texte pour une même action.

exemple ux writing La grande Ourse

 

Pour aller plus loin, découvrez comment obtenir les données essentielles à l'optimisation de l'expérience client en téléchargeant le modèle d'enquête de satisfaction ; ou découvrez l'outil de collecte de feedback client. Nouveau call-to-action

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LES MODÈLES D'ENQUÊTE DE SATISFACTION CLIENT MODÈLES D'ENQUÊTE DE SATISFACTION

Obtenez les données essentielles à l'optimisation de l'expérience client.

    Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LES MODÈLES D'ENQUÊTE DE SATISFACTION CLIENT MODÈLES D'ENQUÊTE DE SATISFACTION

    CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

    START FREE OR GET A DEMO