Le User Centered Design (UCD) est une façon de concevoir un produit qui place le besoin et l'expérience utilisateur au cœur de la réflexion. L'objectif est d'aboutir à la solution la plus adaptée aux attentes du client grâce à la prise en compte de son avis à chaque étape de la conception.

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Cette méthode conduit souvent à une évolution du produit dans une optique d'amélioration constante. Dans le domaine du web design, l'UCD permet d'offrir une navigation fluide, intuitive et agréable à l'internaute. Cela contribue à la construction et à la consolidation d'une image de marque positive et d'un avantage concurrentiel.

 

Quels sont les principes du User Centered Design ?

 

La prise en compte de l'utilisateur et de son environnement

Le premier principe de l'UCD requiert de prendre en compte l'utilisateur et son environnement. Les consommateurs éprouvent des besoins qui sont partiellement satisfaits ou non satisfaits par les solutions présentes sur le marché à un instant T. Leurs attentes définissent le chemin de conception du produit. C'est pourquoi l'avis des utilisateurs est sondé régulièrement au cours de l'élaboration.

De même, il n'est pas possible de répondre totalement à ces besoins sans tenir compte de l'environnement d'utilisation du produit ou du service. Cela comprend les capacités des utilisateurs et les conditions d'utilisation. Ces paramètres déterminent les actions et fonctionnalités qui doivent être développées pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Le fabricant ou le développeur doivent anticiper les éventuels besoins qui surgiront lors de la prise en main du produit au quotidien.

 

La création d'une équipe pluridisciplinaire

L'UCD est un processus qui implique une façon de travailler spécifique. Ainsi, pour favoriser la coopération et la vision à 360°, la conception d'un produit ou d'un service doit être faite sous l'angle projet. Le responsable s'entoure d'une équipe dont les membres maîtrisent les différents domaines qui entrent en jeu lors de l'élaboration. L'échange de compétences et d'idées qui s'instaure contribue à une dynamique de travail efficace et permet d'aboutir au meilleur résultat.

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L'intégration de l'utilisateur à chaque étape

Pour que l'UCD soit vraiment efficace, l'utilisateur ne doit pas être sollicité qu'à la fin du processus. Son avis est important à chaque étape de la conception. C'est d'ailleurs ce principe qui impulse la création d'un nouveau produit ou le développement d'un nouveau service. Il est tout aussi important, si ce n'est plus, que l'avis des professionnels. En effet, l'utilisateur a une vision très « terrain », représentative de ce qui pourra être pensé par les futurs usagers.

 

L'avis de l'utilisateur comme moteur de progression de la conception produit

Consulté à chaque étape de la conception, l'utilisateur est comme un bêta-testeur et donne l'occasion à l'entreprise de sonder, en condition réelle, un public cible. Le produit ou service est évalué par le prisme de plusieurs critères, tels que :

  • La facilité de prise en main.
  • La réponse au besoin de l'utilisateur.
  • L'émotion ressentie pendant l'utilisation.
  • L'envie de revivre l'expérience.

L'équipe projet peut ainsi envisager plus clairement les points forts et les axes d'amélioration du produit ou du service.

 

Une conception itérative

Les axes d'amélioration identifiés tout au long du parcours peuvent conduire à un ajustement ou à une nouvelle réflexion par rapport au produit ou service. Par exemple, une fonction a pu être oubliée lors de l'identification des besoins du client, alors qu'elle est indispensable pour assurer une expérience utilisateur agréable.

Un retour en arrière est donc parfois nécessaire pour appliquer un correctif important, qui constituera une nouvelle base de travail. La conception ne suit pas une ligne directrice fixée. Elle s'ajuste en fonction des besoins. L'objectif de l'UCD est d'aboutir à un produit fini, correspondant au plus près aux attentes du client.


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Publication originale le 1 août 2022, mise à jour le 18 avril 2023

Sujet(s):

Web design