Schema.org : Définition et exemples

Rédigé par : Amiel Adamony
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Le site Schema.org peut être un atout pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu d'une page web. Aussi appelées données structurées, elles visent à optimiser la visibilité des contenus dans les résultats de recherche. Pourquoi les utiliser ? Quels types de balises choisir et comment les mettre en place ?

 

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Qu'est-ce que schema.org ?

Schema.org est une communauté collaborative et active ayant pour mission de créer un standard de données structurées facilitant l'indexation des informations par les moteurs de recherche. Schema.org intègre aujourd'hui 806 types, 1 476 propriétés, 14 types de données, 90 énumérations et 408 sous-types d'énumération.

L'objectif est d'uniformiser les annotations sémantiques servant à présenter les contenus web. Ces informations sont notamment utilisées pour les snippets enrichis. Par exemple, à la suite de la recherche « concert Taylor Swift », les dates, les heures et les lieux des prochains concerts sont directement affichés dans les résultats.

La page de résultats de Google optimisée avec Shema.org.

 

Comment schema.org a-t-il été inventé ?

Schema.org est une initiative lancée par Microsoft, Google et Yahoo en juin 2011. Le moteur de recherche russe, Yandex, rejoint le projet plus tard cette même année. Outre les membres fondateurs, l'ensemble de la communauté web participe de manière substantielle à l'enrichissement de schema.org.

Cette initiative visait à combiner plusieurs structures de données au sein d'une même ontologie pour devenir un balisage sémantique complet. Depuis 2023, il est également possible de fusionner plusieurs formats de données structurées sur une même page en utilisant le RDFa ou le JSON-LD. Pour avoir une vue d'ensemble, schema.org offre une documentation gratuite et complète sur les types et les attributs du balisage.

 

Pourquoi utiliser schema.org ?

 

1 - Mieux communiquer avec les moteurs de recherche

Grâce à l'ensemble de schémas disponibles, les robots d'indexation ont plus de facilité à comprendre les informations des pages web et peuvent fournir des résultats plus riches. Le balisage proposé par schema.org uniformise le langage pour que les crawlers web explorent et indexent le contenu de façon approfondie.

 

2 - Améliorer le référencement

Étant donné que le référencement naturel a pour objectif d'augmenter la qualité et la quantité du trafic vers le site web grâce aux résultats organiques, le balisage Schema peut être un avantage. Schema.org permet d'ajouter du contexte de fond au contenu et de mieux identifier le sujet. Il permet de mettre en avant certaines informations importantes pour se différencier et inciter les internautes à visiter le site.

 

3 - Optimiser la visibilité sur les SERP

Les pages fonctionnant avec un schéma ressortent mieux dans les résultats de recherche. Elles fournissent des informations pertinentes, précises en rapport avec le contenu qui incitent les internautes à cliquer. Les schémas permettent aussi de renforcer les critères EEAT. En effet, il est essentiel d'utiliser le balisage Schema pour toutes les valeurs liées à la marque afin de permettre aux moteurs de recherche de valider l'authenticité et la fiabilité du contenu.

 

4 - Faciliter la navigation sur le site web

L'ensemble des sites web peuvent utiliser le fil d'Ariane pour mettre en évidence les liens de cheminement qui ont amené à la page actuelle. Le fil d'Ariane permet aux utilisateurs de se situer dans un site web et de diminuer le taux de rebond.

 

5 étapes pour utiliser le balisage Schema

 

1 - Déterminer les types de schéma

Il est d'abord nécessaire de déterminer les types de schéma à utiliser pour chaque contenu. Les types de schémas sont structurés en deux hiérarchies : une pour les valeurs textuelles « Datatypes », une pour les éléments décrits « Thing ». Chaque schéma regroupe des propriétés et des types de valeurs textuelles.

Les schémas sont très diversifiés, il existe entre autres « Article », « BlogPosting », « Blog », « CreativeWork », « Brand », « VideoObject », « Product », « Offer », « Comment », « How to », « FAQPage », « LocalBusiness », « BredcrumbList », ou bien « WebPage ».

En utilisant l'outil d'aide au balisage de Google, il est possible de déterminer les schémas et les propriétés qui correspondent le mieux aux besoins de l'entreprise. Si les types n'apparaissent pas dans l'outil de Google, il est préférable d'utiliser un logiciel de balisage tiers comme le générateur gratuit de Merkle ou bien d'entrer en contact avec un développeur.

 

2 - Coller l'URL dans l'outil d'aide au balisage de Google

Après avoir déterminé les types de schémas, il suffit de sélectionner un type de donnée et de coller l'URL de la page à laquelle les balises seront ajoutées. Il est aussi possible d'utiliser directement le code HTML.

Une fois effectué, il faut appuyer sur « Commencer le balisage ». L'outil charge la page web pour débuter le balisage. Les éléments de données apparaissent sur le côté droit et la page à gauche.

L'outil d'aide au balisage de Google

3 - Ajouter les balises

Pour ajouter les balises, il suffit de sélectionner les éléments. Par exemple, pour un article, il faut sélectionner l'auteur sur la page web et cliquer sur l'élément de données « Auteur » dans le menu déroulant. Automatiquement, l'outil prend le nom de l'auteur et le place à côté de la section « Auteur » dans les éléments de données à droite.

L'ajout des balises schema pour l'auteur

Si les balises souhaitées n'apparaissent pas dans la liste, un bouton « Ajouter les balises manquantes » apparaît. En cliquant dessus, un menu s'ouvre où il est possible d'ajouter des balises manuellement.

L'outil d'aide au balisage de Google

 

4 - Structurer les données

Dès que les balises sont prêtes, il suffit de cliquer sur « Créer le HTML » en haut à droite pour générer le code. Celui-ci peut être généré en JSON-LD, ce qui est recommandé, car les données sont plus simples à organiser et à modifier si nécessaire. Une fois que le code est à jour, il ne reste plus qu'à le télécharger ou le copier-coller pour l'ajouter dans le CMS. Enfin, il faut cliquer sur le bouton « Terminer ».

Les résultats du balisage schema

 

5 - Tester et corriger les données structurées

Maintenant que le balisage Schema est en place, il est temps de le tester en utilisant l'outil test avec résultats enrichis de Google ou bien l'outil de validation de schema.org. Pour les deux outils, il est possible de :

  • Saisir l'URL de la page avec le nouveau balisage de données structurées.
  • Coller directement l'extrait de code à tester.

La phase de test du balisage de données structurées

Ces outils détectent et affichent les potentielles erreurs. Il est possible de les corriger directement dans le code dans la partie gauche des pages. Une fois les modifications réalisées, il suffit de relancer le test pour obtenir une nouvelle validation des données structurées.

Une erreur pendant la phase de test du balisage de données

 

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    Quels types de sites web bénéficient de schema.org ?

     

    1 - Les entreprises locales

    Le schéma de type « LocalBusiness » est efficace pour aider les internautes à trouver des informations et les coordonnées d'une entreprise. Il indique l'adresse, les horaires d'ouverture, le contact téléphonique, les avis Google ou les horaires d'affluence. Il est conseillé d'utiliser le schéma des entreprises locales en plus de la fiche Google My Business pour bénéficier d'un bon référencement local.

     

    2 - Les sites de recettes

    Les sites web de cuisine peuvent utiliser le schéma de type « Recipe » pour présenter leur contenu dans des snippets enrichis. Ce schéma indique les éléments individuels de la recette, de façon à ce que les internautes puissent les trouver par ingrédients, temps de cuisson ou encore méthode de cuisson. Il indique généralement les notes laissées par les internautes et une image du plat.

     

    3 - Les sites de e-commerce

    Les sites de e-commerce peuvent utiliser les schémas « Product » et « Offer » pour faire apparaître les informations des produits dans les SERP. Ils donnent aux internautes des données sur le prix, la disponibilité ou le délai de livraison selon ce que les entreprises souhaitent mettre en avant pour se distinguer.

     

    4 - Les sites d'information

    Le schéma de type « Article » aide les contenus à apparaître dans la section « Actualité » ou dans la suggestion d'articles de Google. Ce type de schéma affiche les informations les plus appropriées comme le texte, le titre, les images ou encore l'auteur. Selon le type d'article, il existe plusieurs types de schémas : « ScholarlyArticle », « TechArticle », « NewsArticle » ou encore « SatiricalArticle ».

     

    5 - Les sites événementiels

    Le schéma de type « Event » peut être utile aux sites qui organisent des concerts, des festivals ou d'autres événements. Il permet de générer des extraits contenant des informations supplémentaires comme la date, le nom, le lieu et le prix du billet de l'événement.

     

    5 exemples d'utilisation des balises Schema

    Ici, tous les exemples sont rédigés sous format JSON-LD dans un élément de script HTML. Indépendamment des différents balisages Schema présentés ci-dessous, le site schema.org en regroupe de nombreux autres.

     

    1 - Les articles

    L'ajout de balise Schema dans les articles aide Google à mieux les analyser et à afficher les informations les plus appropriées. Dans cet exemple, le balisage permet de mettre en avant le titre, l'image, la date et l'auteur.

    Le balisage schema pour les articles de blog

    2 - Les FAQ

    Le schéma « FAQObject » permet d'afficher les questions et les réponses courantes à un sujet directement dans les résultats de recherche ou de les faire apparaître comme action dans l'assistant Google. Ici, l'exemple reprend une FAQ avec deux questions « Quelles sont les bonnes pratiques du développement ? » et « Qui contacter pour une formation en développement web ? ».

    Le balisage Schema pour les FAQ

    3 - Les vidéos

    Le schéma de type « VideoObject » optimise la présence et la visibilité de la vidéo sur le web. Dans l'exemple ci-dessous, plusieurs propriétés sont indiquées comme la description, la miniature, la date de publication, la région ou la durée.

    Le balisage schema pour le référencement des vidéos sur le site web

    4 - Le fil d'Ariane

    Comme expliqué précédemment, bien structurer les données du fil d'Ariane est essentiel pour une navigation fluide et intuitive. Le schéma du fil d'Ariane permet d'afficher correctement chaque élément dans la hiérarchie pour indiquer à l'utilisateur sa position sur le site web. Par exemple, une recherche Google liée aux soldes de chaussures d'été pour homme peut générer le fil d'Ariane suivant : Homme > Chaussures > Chaussures d'été. Les données structurées grâce au schéma apparaissent ainsi :

    Le balisage schema du fil d'Ariane pour la navigation sur le site web

    5 - La publication vers les réseaux sociaux

    En utilisant le type de schéma « SocialMediaPosting », une entreprise peut améliorer le contenu de son site web en intégrant des informations relatives aux publications sur les réseaux sociaux. De cette manière, l'entreprise peut augmenter la visibilité du contenu et le taux de clic. Ici, l'exemple montre comment ajouter des balises Schema sur un lien vers les réseaux sociaux depuis une page web.

    Le balisage schema d'une publication vers les réseaux sociaux

     

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