La présence d'une entreprise sur internet s'avère indispensable en termes de communication. Afin de se démarquer de la concurrence et de positionner son site en tête des moteurs de recherche, le choix d'un nom du domaine stratégique s'impose. C'est là que le registrar entre en scène.

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Quelles sont les caractéristiques du registrar ?

 

Responsable de la disponibilité des noms de domaine

Les registrars vérifient la disponibilité du nom choisi d'une part, et d'autre part, s'occupent de l'inscription des noms de domaines sur le Network Information Center. Ils gèrent également toute la partie administrative et technique. Ils doivent être au préalable répertoriés auprès des différents registres de noms de domaine en fonction des extensions qu'ils commercialisent en contrepartie d'une redevance fixe. Ce versement est également valable pour chaque transfert ou renouvellement de nom de domaine.

Parmi les extensions existantes, les plus courantes sont « .com » et « .org », d'autres également associées à un pays. Par exemple, un bureau d'enregistrement qui choisit l'extension « .fr » se fait accréditer auprès de l'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération).

 

Des politiques différentes selon les registrars

Chaque registre de nom de domaine possède sa propre politique commerciale et tarifaire. Pour certains registres comme l'AFNIC, aucune procédure n'existe. À l'inverse, les registres gérés par le gouvernement américain obligent leurs registraires à s'inscrire auprès de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). En général, on retrouve la liste des registraires d'un registre sur le site web de ce dernier.

 

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Maintenance et mise à jour des registrars

Les registrars ont aussi pour rôle d'assurer la maintenance de la base de données de leurs noms de domaine réservés et de la mise à jour des registres qu'ils représentent. L'accessibilité des serveurs d'un domaine par leur nom est tributaire de cette mise à jour.

Les bureaux d'enregistrement de noms de domaine sont très nombreux, ce qui laisse un large choix aux entreprises. Pour bien choisir un registrar, un certain nombre de critères doivent être pris en compte :

  • les tarifs (prix initial et prix de renouvellement) ;
  • l'extension du nom de domaine ;
  • le transfert de domaine ;
  • les options de confidentialité ;
  • les services complémentaires (hébergement, adresse électronique, etc.)  ;
  • la qualité du support client.

 

1 - OVH

exemple registrar OVH

Située à Roubaix, la société française OVH met à disposition de ses utilisateurs des services qui vont au-delà de la gestion de noms de domaine. Ce registrar spécialisé dans l'hébergement web propose en effet des solutions sécurisées d'enregistrement de noms de domaine ainsi que des services d'e-mail et de téléphone professionnels. La protection des données et des sites des entreprises est garantie par le système de protection WHOIS. OVH offre un grand nombre d'extensions de noms de domaine à des prix attractifs. Par exemple, le prix de l'extension « .fr » s'élève à 4,99 euros HT la première année, puis à 6,99 euros HT par an.

 

2 - Google Domains

exemple registrar Google Domains

Google Domains est un registraire de nom de domaine Internet créé par Google. Disponible en français, ce site permet aux entreprises d'héberger leur nom de domaine, de concevoir leur site web et de créer des adresses de courriel professionnelles. Pour trouver des suggestions de nom de domaines, il suffit d'utiliser l'outil de recherche intégré au service.

Le registrar propose une centaine d'extensions des plus classiques aux plus confidentielles. Pour créer un site web depuis la même plateforme, des modèles sont disponibles et peuvent être personnalisés pour s'adapter à la charte graphique des entreprises.

Grâce à Google Domains, il est également possible d'intégrer son domaine avec d'autres outils Google comme Google Workspace, Google Analytics, Google Partners et Google Search Control. Côté tarifs, les noms de domaine restent abordables avec un prix de départ fixé à 12 euros par an.

Google Domains alloue d'autres fonctionnalités comme :

  • un tableau de bord de gestion de domaine ;
  • la protection de la vie privée ;
  • le transfert d'e-mails ;
  • un DNS (Domain Name System) alimenté par Google ;
  • le partage de domaine ;
  • l'enregistrement rapide de plusieurs domaines ;
  • l'exportation de DNS ;
  • la vérification automatique de domaine ;
  • un accès facile à des services complémentaires.

 

3 - Gandi

exemple registrar Gandi

La société française Gandi (Gestion et Attribution des Noms de Domaine sur Internet) propose l'achat de noms de domaines avec en plus des services qui permettent aux entreprises d'être présentes en ligne :

  • l'hébergement de nom de domaine ;
  • la sécurité des noms de domaines ;
  • l'hébergement de sites web sur le Cloud ;
  • la création d'e-mails professionnels ;
  • la gestion et l'hébergement d'adresses e-mail ;
  • des services aux entreprises.

Les prix des noms de domaines de Gandi démarrent à partir de 3,60 euros. L'achat d'un nom de domaine chez ce registraire permet de bénéficier d'un service inclus complet et gratuit avec 2 boîtes mail, 5 Go offerts pour stocker les documents et un certificat SSL.

 

4 - GoDaddy

exemple registrar GoDaddy

GoDaddy est connu pour être le plus grand registrar de noms de domaine au monde. Bien qu'il s'agisse d'une entreprise américaine, son site web est également disponible en français. En plus de noms de domaine classiques et d'extensions ludiques, ce fournisseur met également à disposition :

  • un éditeur simple à utiliser pour les entreprises qui n'ont pas encore de site web ;
  • une solution d'hébergement pour les sites web ;
  • la sécurisation du contenu des sites web avec un certificat SSL ;
  • la création d'une adresse e-mail professionnelle.

En matière de tarifs, GoDaddy dispose de prix attractifs : à partir de 9,79 euros la première année.

 

5 - InternetBS

exemple registrar InternetBS

InternetBS propose des solutions pour l'achat et la gestion d'un large choix de noms de domaines avec des extensions locales et génériques. Elle met également en place un système de double authentification pour sécuriser les noms de domaines. Son offre inclut :

  • un WHOIS privé pour garantir la confidentialité des coordonnées des entreprises ;
  • la gestion de DNS ;
  • un service d'hébergement de site web.

Disponible en plusieurs langues, InternetBS existe également en français. Là encore, les prix des extensions des noms de domaines disponibles sur la plateforme s'avèrent avantageux, même après le premier renouvellement :

  • 6,65 euros par an pour le « .fr »,
  • 8,44 euros par an pour le « .com »,
  • 10,86 euros par an pour le « .org »,
  • 11,65 euros par an pour le « .net ».

 

6 - Namecheap

exemple registrar NameCheap

Bien que n'existant qu'en anglais, Namecheap fait partie des meilleurs registraires du marché. Grâce à son interface simple, la plateforme permet d'acheter et d'enregistrer des noms de domaines très facilement. Il suffit de rechercher le nom de domaine souhaité, de vérifier sa disponibilité et de l'acheter. La plateforme fournit également :

  • des services de création, d'hébergement et de gestion de sites web ou de blog WordPress ;
  • des solutions de sécurité pour les sites web comme WHOIS ou le certificat SSL.

Les tarifs des domaines de NameCheap sont de l'ordre de :

  • 7,98 $ par an à l'inscription et 8,88 $ par an au renouvellement pour l'extension « .com »,
  • 8,98 $ par an à l'inscription et 12,98 $ par an au renouvellement pour l'extension « .net »,
  • 7,48 $ par an à l'inscription et 12,98 $ par an au renouvellement pour l'extension « .org ».

 

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Publication originale le 12 décembre 2023, mise à jour le 12 décembre 2023

Sujet(s):

Hébergement web