Une PWA, ou Progressive Web App, est un site internet qui embarque certaines fonctionnalités d'une application. Plus connue sous l'appellation Web App, elle n'est pas nouvelle, mais a su récemment séduire un large public, en évoluant pour devenir plus pratique et offrir une expérience utilisateur enrichie.

Téléchargement  >> Le guide et la check-list pour rester pertinent dans le web 3.0

Qu'est-ce qu'une PWA ?

Une PWA est un site internet qui embarque les fonctionnalités les plus utiles des applications. Elle est disponible via un moteur de recherche ou un raccourci qui s'installe sur l'écran d'accueil des smartphones, comme une application classique. Elle offre la possibilité d'établir une interaction avec l'utilisateur, lui offrant ainsi une expérience agréable, intuitive et simple. Quant aux développeurs et aux entreprises, ils disposent d'un large éventail de fonctionnalités, leur permettant de réaliser toute envie. Elle se développe à partir de langages spécifiques tels que Javascript, CSS et HTML.

 

Exemples de Progressive Web App

Parmi toutes les Progressive Web App existantes, L'Équipe et AliExpress peuvent être cités. En effet, L'Équipe est l'un des premiers sites français qui a proposé une web app, en 2017. Cette nouvelle version a été l'occasion de rafraîchir le design, fidéliser les utilisateurs en étant facilement accessible, et améliorer les performances, telles que le temps de téléchargement du contenu. Grâce à la capacité de télécharger du contenu dans le cache, les utilisateurs aiment particulièrement pouvoir revenir sur un article qui a déjà été repéré et ouvert précédemment, pour le lire en mode « hors-ligne ».

AliExpress fait également figure d'exemple. Le site internet a su prendre l'opportunité de cette nouveauté en 2016, en remarquant que la navigation sur smartphone devenait une pratique de plus en plus répandue. La transition vers un nouveau format de site a permis à l'entreprise d'enregistrer un taux de conversion de 104 %, un temps d'utilisation 74 % plus long et un nombre de pages consultées 2 fois plus important.

Comment rester pertinent dans le web 3.0 ?

Téléchargez le guide et la checklist du web 3.0 pour adapter votre stratégie à ces tendances.

 

Pourquoi faire une Progressive Web App ?

La PWA présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. Tout d'abord, elle utilise un très faible espace de stockage, puisqu'une partie des contenus se trouve dans le cache du navigateur. Elle exploite jusqu'à 200 fois moins d'espace qu'une application, résolvant ainsi la problématique de disponibilité d'espace de stockage rencontrée par de nombreuses personnes.

Elle propose également continuellement la version la plus actuelle, tout en restant accessible sur de très nombreux appareils. Ainsi, à condition de proposer un minimum de fonctionnalités telles que la connexion à internet et l'accès à un moteur de recherche, les anciens appareils peuvent continuer d'utiliser des PWA. De plus, l'accessibilité d'une web App est facilitée par la création d'un raccourci positionnable sur l'écran d'accueil de l'appareil, à la manière d'une application classique.

Autre fonctionnalité très intéressante, la PWA propose de consulter certains contenus en mode « hors-ligne ». En effet, si l'utilisateur a ouvert une page, un article par exemple, lorsqu'il était connecté à internet, alors elle s'est automatiquement téléchargée dans le cache et est consultable sans condition de réseau.

Côté développeur et entreprise, la PWA, qui est avant tout un site internet, peut aider à développer la notoriété de la marque. En effet, si les contenus rédigés sont suffisamment travaillés, notamment dans la structure et les mots-clés, alors ils peuvent être facilement reconnus par les algorithmes des moteurs de recherche, qui les mettront en avant. L'optimisation SEO est donc importante pour assurer le trafic et la notoriété souhaitée.

Enfin, la Progressive Web App participe activement à la fidélisation des clients, grâce à l'utilisation de notifications push. Ces dernières permettent de diffuser des messages de rappels ou d'informations qui s'afficheront sur l'écran verrouillé ou dans une bannière dynamique. Elles incitent l'utilisateur à aller sur la PWA ou en boutique pour profiter d'une offre ou s'informer plus en détail.

 

Comment fonctionne une Progressive Web App ?

La PWA a besoin de 3 outils complémentaires pour fonctionner : App Shell, Service Worker et Manifest.

App Shell prend en charge ce qu'on appelle le « squelette » de l'application, c'est-à-dire les éléments prépondérants de la web app qui définissent l'interface et son fonctionnement. C'est elle qui est responsable de l'existence concrète de la Web App.

Ensuite, Service Worker met à disposition les nombreuses fonctionnalités si pratiques de la web app, telles que l'envoi de notifications push.

Enfin, Manifest, qui est un fichier Json, permet de rendre la PWA plus responsive, en s'adaptant à l'écran sur lequel elle est utilisée, ou en la rendant disponible sur les différents stores.

Pour aller plus loin, découvrez les opportunités d'affaires liées aux évolutions du web en téléchargeant le guide et la checklist ultime du web 3.0 ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.
New call-to-action

Publication originale le Aug 8, 2022 3:33:00 AM, mise à jour le 19 mai 2023

Sujet(s):

Développement web