Plan de déploiement : étapes et exemple

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Thiso Thach
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Toute entreprise a besoin, à un moment ou à un autre, d'un déploiement. Celui-ci sert à implémenter un nouveau logiciel dans l'environnement informatique. Toutefois, il s'agit d'une tâche qui peut mettre en péril les opérations commerciales de l'entreprise. C'est pour cette raison qu'il est important de mettre en place un processus performant : le plan de déploiement.

Lignes de code sur un ordinateur dans le cadre du plan de déploiement

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Quels sont les types de déploiement ?

Il existe plusieurs types de déploiement. Chacun comporte des avantages et des inconvénients. Les services informatiques doivent les comparer pour trouver la meilleure technique à utiliser selon l'application prise en charge.

Parmi les plus courants, quatre ressortent :

  • Le déploiement de base : c'est le plus simple. Il permet de mettre à jour tous les environnements cibles de manière simultanée, sans avoir de stratégie ou de processus. C'est aussi le type de déploiement le plus risqué, car les logiciels ne sont pas déployés de façon contrôlée et lente.
  • Le déploiement progressif : ici, les applications logicielles sont mises à jour lentement et vont progressivement remplacer l'ancien logiciel. Il possède un certain risque, car l'application originale n'est pas préservée.
  • Le déploiement bleu-vert : celui-ci permet de préserver l'ancien environnement tout en déployant le nouveau en simultanée. Une fois l'application déployée, s'il y a un problème, il est possible de rediriger le trafic vers l'ancien pour qu'il fonctionne de manière optimale. Dès que le nouvel environnement est fonctionnel et ne présente pas de faille, il convient de mettre fin à l'ancien environnement.
  • Le déploiement canari : il consiste à déployer une application par sous-ensemble. Au début, il est destiné à un petit groupe de personnes, puis il est déployé de manière incrémentielle au travers de versions progressives. Ce type de déploiement permet d'avoir des retours d'expérience anticipés d'utilisateurs et d'identifier les bugs afin de les supprimer pour la version finale. Le déploiement canari est intéressant pour les applications qui possèdent un groupe identifiable d'utilisateurs et non général.

 

Comment faire un plan de déploiement ?

 

Définir la méthode de déploiement

Avant toute chose, il convient de déterminer la méthode de déploiement à utiliser en fonction du projet web. Il faut se poser diverses questions comme :

  • Quel système, logiciel ou application faut-il déployer ?
  • Quels sont les besoins de l'entreprise ?
  • Combien d'utilisateurs finaux y aura-t-il ?
  • Quels sont les risques du déploiement ?
  • Quel outil est utilisé pour suivre le déploiement ?
  • Qui fera partie de l'équipe de déploiement ?
  • Quand le déploiement sera-t-il effectué ?
  • Quand et comment les données existantes du système migreront-elles ?
  • Le déploiement doit-il être simultané ou effectué de manière lente ?
  • Combien de temps le système existant continuera-t-il d'exister en parallèle du système cible ?
  • Quelle sera l'assistance fournie le jour suivant le déploiement ?
  • Comment les problèmes seront-ils identifiés, suivis et résolus ?

Ces questions permettent de définir la meilleure manière d'aborder le déploiement et donc de choisir entre l'un des types de déploiement existants.

 

Planifier le déploiement

Cette étape permet de déterminer les fondements du plan de déploiement. Elle doit inclure les objectifs visés, les indicateurs de performance et les moyens utilisés pour atteindre les objectifs fixés.

Chaque plan de déploiement s'adapte à la structure et aux pratiques de l'entreprise.

 

Identifier l'équipe de déploiement

Pour mener le projet à bien de la phase d'idée jusqu'à la production, une équipe doit être constituée.

Celle-ci comprend tous les talents nécessaires pour mettre en œuvre la méthode de déploiement choisie. L'équipe de projet comprend aussi bien l'équipe informatique, que l'équipe de développement et les responsables des opérations.

Il ne faut pas non plus négliger le fait de collaborer avec les fournisseurs.

 

Faire des tests

Lors du déploiement, nombreux sont les facteurs qui peuvent venir le perturber. La meilleure chose à faire pour s'assurer que cela n'arrive pas est de mettre en place un environnement de test.

Il est possible d'utiliser des simulations identiques ou qui imitent les activités réelles de l'entreprise.

Les tests permettent de détecter les potentiels problèmes et de vérifier que les éléments clés du projet fonctionnent correctement. En cas de problèmes, il est nécessaire d'apporter des modifications pour les corriger.

C'est aussi un bon moyen de s'assurer de la bonne migration des données de l'ancien système vers le nouveau système.

 

Créer un calendrier de déploiement

Pour un plan de déploiement efficace, il est conseillé de le diviser en tâches. Cela permet de faciliter le travail, de le rendre plus gérable tout en optimisant la productivité.

Ces tâches doivent être planifiées dans un calendrier. Celui-ci peut être créé à l'aide d'un logiciel automatisé ou par les membres de l'équipe. Ce calendrier regroupe les échéances de chacune des tâches et leur attribution. La répartition des activités de déploiement est clairement indiquée pour simplifier le processus de déploiement et éviter les problèmes.

 

Déployer

Voilà venu la phase de mise en service. Il s'agit de déployer définitivement le logiciel ou l'application sur les terminaux.

Il est utile d'avertir les collaborateurs et les utilisateurs du déploiement afin de renforcer la coordination tout au long du processus et d'être au plus près des attentes utilisateurs.

Il est aussi conseillé de prévoir une formation pour les utilisateurs afin qu'ils utilisent le système de manière optimale. Celle-ci est d'ailleurs souvent oubliée dans le plan de déploiement.

 

Assurer un suivi continu

Une fois l'application, le système ou le logiciel déployé, il est recommandé de surveiller le déploiement et de l'optimiser avec les corrections nécessaires en cas d'erreur.

 

Exemple

Le déploiement informatique peut intervenir de plusieurs manières selon le projet et le contexte de l'entreprise. 

Il peut s'opérer :

  • Par métiers ou par fonctions.
  • Par zone géographique : dans ce cas, certaines unités locales fonctionnent à l'ancienne pendant que les autres auront déjà basculé dans le nouvel environnement.
  • Sur l'ensemble du système : c'est sûrement le plus rapide et le plus économique, bien qu'il nécessite une préparation importante.

 

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