Outils de développement web : quels sont les incontournables ?

Rédigé par : Justine Gavriloff
Guide gratuit : web 3.0

GUIDE GRATUIT : WEB 3.0

Révolutionnez votre stratégie marketing digital pour rester pertinent dans la nouvelle version d'internet, le web 3.0.

Télécharger gratuitement

Mis à jour :

Publié :

Prototyper des interfaces, générer des portions de code, déboguer ou encore tester : divers outils de développement web facilitent et accélèrent le travail des développeurs.

Téléchargement  >> Le guide et la check-list pour rester pertinent dans le web 3.0

 

Que sont les outils de développement web ?

Les outils de développement web sont toutes les solutions technologiques à disposition des développeurs pour les aider à travailler. Les outils de développement web peuvent être classés par catégories :

  • Des logiciels de graphisme pour dessiner les interfaces utilisateur d'applications et de sites web. Certains logiciels de ce type proposent des fonctionnalités dédiées aux développeurs, pour faciliter le passage du design au code.
  • Des éditeurs de texte, des éditeurs de code et des IDE. Ces outils de développement web servent à écrire le code pour programmer les applications, et disposent de fonctionnalités de saisie automatique, de sélection multiple, de gestion de versions ou encore de débogage.
  • Des bibliothèques et des frameworks. Ces ressources utiles aux développeurs web permettent d'obtenir des morceaux de code, dans divers langages de programmation, pour accélérer le travail d'écriture.
  • Des outils d'analyse de sites web. Ces outils de développement web sont utiles, une fois le travail de programmation achevé, pour suivre et améliorer les performances de l'application ou du site web, et pour vérifier sa sécurité.

 

Que faut-il considérer lors de la sélection de ses outils de développement web ?

 

  • Outil spécifique ou solution globale : le développeur, ou l'équipe de développement, peut s'équiper d'une solution capable d'optimiser le processus de travail de bout en bout, ou préférer un outil de développement web centré sur un besoin précis. Le budget et la facilité d'utilisation guident le choix : une solution globale risque de coûter plus cher et d'être plus complexe, elle offre cependant l'avantage de centraliser les processus et la data.
  • Lors de la sélection de ses outils de développement web, le développeur regarde la liste des fonctionnalités, ainsi que leur mode de fonctionnement pour être sûr de pouvoir les utiliser sans perdre de temps. Certains outils en effet sont conçus pour des débutants, d'autres sont réservés à des développeurs expérimentés. Le développeur s'assure aussi que l'outil « parle » le même langage de programmation que lui. Il est également judicieux de vérifier les intégrations possibles.
  • La sécurisation des données est un enjeu majeur. Les garanties de sécurité offertes par les outils de développement web peuvent faire la différence.
  • Les avis clients, ainsi que les labels et les récompenses, aident à identifier les meilleurs outils de développement web.
  • Le prix, bien entendu, est un critère de choix. De nombreux outils de développement web sont open source et gratuits.
  • Le niveau d'avancement technologique aide à affiner sa sélection. L'IA dans le développement web se développe, rendant service aux développeurs à différentes étapes de leur travail : génération de code, et débogage, notamment. Il est intéressant d'en profiter.

 

Comment rester pertinent dans le web 3.0 ?

Téléchargez le guide gratuit et découvrez les pratiques pour adapter votre stratégie aux tendances du web 3.0.

  • Avantages
  • Caractéristiques
  • Mise en place
  • Checklist

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

     

    Quels outils de développement web utiliser ?

     

    1 - GitLab

     

    code - gitlab

    GitLab est une plateforme DevSecOps alimentée par l'IA. Diverses fonctionnalités accompagnent les développeurs à toutes les étapes de création de logiciels : planification, création du code, tests ou encore sécurité. Les avantages de GitLab :

    • Les développeurs travaillent sur une plateforme unique qui regroupe toutes les ressources et les données nécessaires à chaque étape du développement logiciel.
    • L'enjeu de sécurité est au premier plan.
    • La plateforme utilise l'IA à toutes les étapes du cycle de développement, pour réduire les délais.
    • En 2024, GitLab est primé à de nombreux égards : plateforme DevOps leader et « Easiest To Use », notamment.

    GitLab est disponible à partir de 29 $ par utilisateur et par mois.

     

    2 - DevTools de Chrome

     

    chrome devtools

    Les Interface de Chrome DevTools sont un ensemble d'outils au service des développeurs web. Prototypage CSS, débogage JavaScript ou encore diagnostic de performances : différentes fonctionnalités sont disponibles. Elles sont accessibles depuis les panneaux supérieurs « Éléments », « Console », « Sources », « Réseau » ou encore « Lighthouse ».

    Les outils pour les développeurs Chrome sont gratuits.

     

    3 - Visual Studio Code

     

    vs code

    Visual Studio Code, développé par Microsoft, est un éditeur de code source qui supporte de nombreux langages de programmation : Python, HTML/CSS, PHP, JavaScript, Java, C++ ou encore TypeScript. Cet outil de développement web propose toutes les fonctionnalités utiles pour accélérer le travail de codage, notamment : aide à la complétion de code, débogage, gestion de versions.

    Microsoft développe d'autres outils de développement web :

    • vscode.dev, une version allégée de Visual Studio Code.
    • L'environnement de développement intégré (IDE) Visual Studio.

    En 2023, la suite Microsoft Visual Studio avait la préférence de près de 75 % des développeurs web professionnels.

    Visual Studio Code est gratuit.

     

    4 - IntelliJ IDEA

     

    intellij idea

    IntelliJ IDEA est un IDE populaire auprès des développeurs. Cet environnement de développement intégré supporte notamment les langages POO (programmation orientée objet) Java et Kotlin. La plateforme met à disposition son assistant intelligent, un agent conversationnel capable, entre autres fonctionnalités d'IA, de générer des portions de code sur la base de prompts.

    IntelliJ IDEA est accessible aux entreprises à partir de 599 € HT par utilisateur et par an. Un essai gratuit de 90 jours est offert.

     

    5 - Notepad++

     

    notepad++

    Notepad++ complète le trio des éditeurs de code les plus populaires auprès des développeurs professionnels, selon les résultats de l'enquête Stack Overflow pour 2023. Notepad++ dispose de toutes les fonctionnalités classiques des éditeurs de code : auto-complétion, coloration syntaxique, débogage et édition multi-documents. Cet outil offre l'avantage d'une certaine simplicité d'utilisation.

    Notepad++ est gratuit.

     

    6 - React

     

    react

    React est une bibliothèque JavaScript utilisée par près de la moitié des développeurs web professionnels. Cet outil de développement web fournit des morceaux de code JavaScript clé en main, pour créer des interfaces utilisateur conviviales très puissantes. L'interactivité est au cœur de la bibliothèque React, au service des développeurs front end principalement.

    React est gratuite. Les développeurs, pour créer leurs applications et leurs sites web, utilisent des frameworks React en complément de la bibliothèque. Next.js, par exemple, est accessible à partir de 20 $ par utilisateur et par mois.

     

    7 - Figma

     

    figma

    Figma est un outil de développement web utilisé à l'étape du prototypage. Cet éditeur graphique permet de concevoir des maquettes d'interfaces utilisateur, grâce à des commandes simples de type glisser-déposer. Les fonctionnalités collaboratives de Figma fluidifient le travail de groupe : chefs de projet et UI designers échangent facilement et efficacement. Des fonctionnalités spécifiques sont au service du développement web :

    • La fonctionnalité Dev Mode facilite la compréhension du développeur et accélère le travail de codage.
    • Grâce à une extension dédiée, le développeur peut intégrer son fichier de design Figma à l'éditeur Visual Studio Code.

    Figma, fonctionnalité Dev Mode partiellement incluse, est accessible à partir de 12 € par mois et par utilisateur.

     

    8 - Sketch

     

    sketch

    Sketch est une plateforme collaborative de prototypage sur MacOS. Sketch propose une série d'outils adressés aux développeurs, pour obtenir, à partir des maquettes d'interfaces, des informations utiles pour coder le site ou l'application web.

    Sketch est accessible à partir de 10 $ par mois et par utilisateur, outils de développement web inclus.

     

    9 - Docker

     

    Interface de Docker

    Docker est une plateforme populaire auprès des développeurs. Cet outil de conteneurisation permet de déployer et de tester un logiciel ou une application dans tout type d'environnement, quel que soit le système d'exploitation. Docker s'intègre à la solution d'orchestration de conteneurs Kubernetes, à GitHub et GitLab ou encore à IntelliJ IDEA.

    Docker est accessible à partir de 5 $ par mois.

     

    10 - Bootstrap

     

    bootstrap

    Bootstrap est un outil de développement web front end pour créer des sites responsive. Le framework propose des morceaux de code CSS avec Sass, des plugins JavaScript ou encore des modèles de headers ou de menus de navigation, par exemple.

    Bootstrap est gratuit.

     

    11 - ChatGPT

     

    Chatgpt - Outil de développement web

    ChatGPT était l'IA générative privilégiée par les développeurs en 2023, majoritairement pour écrire des morceaux de code sur la base de prompts.

    La dernière version de ChatGPT est accessible à partir de 20 $ par mois.

    Pour aller plus loin, découvrez les opportunités d'affaires liées aux évolutions du web en téléchargeant le guide et la checklist du web 3.0, ou découvrez le CMS de HubSpot.

    New call-to-action

    Articles recommandés

    Le guide et la checklist pester pertinent dans l'univers du web 3.0