Une liste, en langage Python, sert à créer un ensemble de données. La liste décrit, entre crochets, une suite de valeurs qui peuvent être des chiffres, des lettres ou les deux. Les valeurs écrites avec des lettres doivent être placées entre des guillemets simples ou doubles. Les valeurs sont séparées par des virgules. Pour créer une liste de vaisselle, par exemple, il faut écrire : vaisselle = [8, "cuillères", 8, "couteaux", 8, "fourchettes", 8, "assiettes", 8, "verres", 4, "bols"].

Téléchargement  >> Le guide et le modèle pour maîtriser les regex

Une liste Python, une fois créée, peut être modifiée et interrogée. Cela revient à créer une base de données, à la manipuler et à aller y chercher de l'information.

 

Comment fonctionnent les listes en Python ?

 

Le fonctionnement des listes, en Python, est relativement intuitif. Le développeur choisit un nom pour sa liste, puis renseigne entre crochets les éléments de sa liste.

  • Une liste peut contenir des lettres, des chiffres ou la combinaison des deux. Elle autorise les doublons.
  • La liste stocke les valeurs renseignées, tant qu'elles ne sont pas modifiées ou supprimées.
  • Chaque valeur d'une liste est automatiquement indexée. La première valeur d'une liste de n éléments prend l'indice 0, la dernière valeur prend donc l'indice n - 1.
  • Le développeur peut effectuer de nombreuses actions sur une liste, grâce aux méthodes Python. Il peut notamment ajouter et retirer des éléments, connaître le nombre d'éléments, réaliser des opérations mathématiques, copier la liste, la trier ou encore afficher un élément précis.
  • Le nombre de valeurs d'une liste Python est indéfini, et illimité. L'intérêt des listes en Python croît à mesure que le nombre de valeurs augmente.

Les listes Python fonctionnent de manière très simple. À mesure de sa progression, le développeur utilise les listes pour réaliser des traitements de données complexes.

 

Comment faire une liste en Python ?

 

Pour faire une liste en Python, il faut respecter la syntaxe propre au langage de programmation. En Python, une liste s'écrit ainsi :

  1. Le nom de la liste, qui sert de référence. Chaque fois qu'il faut faire une action sur la liste, il faut mentionner ce nom à l'identique.
  2. Le signe égal.
  3. Un crochet d'ouverture.
  4. Les éléments de la liste, les uns à la suite des autres, séparés par des virgules. Les valeurs au format texte doivent être placées entre guillemets simples ou doubles.
  5. Un crochet de fermeture.

Pour vérifier que sa liste est correctement écrite, le développeur peut l'afficher avec la fonction print. S'il y a une erreur de syntaxe, l'interpréteur affiche un message d'erreur. Exemple de syntaxe correcte pour une liste d'ustensiles de vaisselle : vaisselle = [8, "cuillères", 8, "couteaux", 8, "fourchettes", 8, "assiettes", 8, "verres", 4, "bols"].

écrire une liste en python

 

Comment afficher une liste en colonne en Python ?

 

L'affichage d'une liste, en Python, est relativement confus : les éléments en effet se succèdent tels qu'ils ont été écrits. Cela complexifie la recherche de données précises dans la liste, d'autant plus à mesure qu'elle s'étoffe. Afficher les éléments de la liste en colonne est une technique utile pour améliorer la lisibilité.

Deux manières peuvent être utilisées pour afficher une liste Python en colonne :

  • Le module pprint de Python permet de formater la liste. Pour l'utiliser, il faut spécifier son nom dans le code en écrivant import pprint.
  • Le caractère '\n' en Python permet d'introduire un saut de ligne. Il faut renseigner une boucle for, de manière à indiquer que chaque valeur doit s'afficher à la ligne.

afficher une liste en colonne avec python

Des méthodes Python, en tout état de cause, permettent d'accéder facilement aux données en utilisant leurs indices de valeurs. Pour afficher le deuxième élément d'une liste, par exemple, il faut utiliser l'indice 1 et écrire : print (liste [1]).

 

 

Comment ajouter un élément à une liste en Python ?

Selon l'objectif poursuivi, plusieurs techniques fonctionnent pour ajouter un élément à une liste en Python :

  • La méthode .append() ajoute un élément à la fin d'une liste.
  • L'opérateur de concaténation + ajoute un élément ou une liste à une liste.
  • La méthode .insert() ajoute un élément à une position précise dans une liste.
  • La méthode .extend() ajoute plusieurs éléments dans une liste.

 

La méthode .append()

La méthode .append(), en Python, ajoute un élément en dernière position d'une liste. Le code est le suivant :

liste = ["valeur1", "valeur2", "valeur3"]

liste.append("valeur4")

print (liste)

exemple de méthode append en python

 

L'opérateur de concaténation +

L'opérateur de concaténation +, en Python, est utilisé pour concaténer des listes, c'est-à-dire pour ajouter une liste à une liste. Il faut d'abord créer deux listes, pour ensuite les réunir. Le code est le suivant :

liste1 = ["valeur1", "valeur2", "valeur3"]

liste2 = ["valeur4", "valeur5", "valeur6"]

liste1 = liste1 + liste2

print (liste1)

exemple de concaténation de listes python

 

La méthode .insert()

La méthode .insert(), en Python, est utile pour insérer un élément dans une liste à un emplacement déterminé. Il faut indiquer, entre parenthèses, l'indice de positionnement du nouvel élément, et la valeur du nouvel élément à ajouter. Le code peut s'écrire ainsi :

liste = ["valeur1", "valeur2", "valeur3"]

liste.insert(2, "valeur2bis")

print (liste)

exemple d'utilisation de la méthode insert en python

 

La méthode .extend()

La méthode .extend(), en Python, joue un rôle similaire à celui de l'opérateur de concaténation, à la différence qu'il n'est pas nécessaire de créer deux listes. Les valeurs à ajouter à la liste sont renseignées entre parenthèses, et elles s'affichent en fin de liste. Exemple de code pour ajouter un élément à une liste en Python avec la méthode .extend() :

liste = ["valeur1", "valeur2", "valeur3"]

liste.extend(["valeur4", "valeur5", "valeur6"])

print (liste)

exemple d'utilisation de la méthode extend en python

 

Pour aller plus loin, découvrez comment effectuer des vérifications et des changements en masse dans votre code ou vos données en téléchargeant le guide sur les regex ; ou découvrez le CMS de HubSpot.

Nouveau call-to-action

Publication originale le 17 août 2023, mise à jour le 28 août 2023

Sujet(s):

Python