Quel langage pour coder une application mobile ?

Télécharger le guide d'introduction HTML et CSS
Erell Le Gall
Erell Le Gall

Publié :

Pour la créer, vous avez le choix entre coder une application mobile ou utiliser un logiciel. Si vous choisissez le premier, il faut savoir qu'il existe une multitude de langages différents. Tous obéissent à des conventions qu'il est nécessaire de respecter pour coder une application mobile à la fois fonctionnelle et accessible pour les utilisateurs. Alors, quel langage choisir en fonction de votre projet ? Quels avantages pour quel langage ?

Écran d'un téléphone portable

Téléchargement  >> Le guide et la check-list pour rester pertinent dans le web 3.0

Python

 

Avantages

Python est de plus en plus populaire auprès des développeurs web. Ce langage de programmation est très polyvalent et facile à prendre en main pour les débutants. Python est utilisé pour le développement web, mais également pour les scripts, la science des données ou l'automatisation. Python bénéficie d'une communauté qui met à disposition des frameworks, des bibliothèques et des outils utiles à tous ses utilisateurs.

 

Inconvénients

Python est une technologie qui ne permet pas de revoir les bases de la programmation. C'est un langage de haut niveau qui peut se révéler assez lent. C'est son principal désavantage face à d'autres langages C ou C++.

 

C

 

Avantages

Depuis quelques années, Google préconise l'utilisation de Java pour coder une application mobile. Plus récemment encore, c'est Kotlin qui est mis en avant. Ces deux langages sont en effet très robustes et fiables par rapport au système d'exploitation Android.

Toutefois, il reste possible d'utiliser le traditionnel langage C pour coder une application mobile Android. Mais vous devrez faire appel, de manière ponctuelle dans votre code, à d'autres langages de programmation.

 

Inconvénients

Le langage C en lui-même s'avère très basique. Ses versions ultérieures C++ et C# viennent compléter ses lacunes. En réalité, C est à la base de nombreux langages de programmation, tels que Java. Néanmoins, si vous disposez de ressources limitées, utiliser C peut être une solution.

Si la rapidité est votre premier critère, C fera parfaitement l'affaire. En revanche, vous ne pourrez développer qu'un nombre limité de fonctionnalités. C'est là qu'il est nécessaire de faire appel à C++ ou C#.

 

Java

 

Avantages

Java est le langage idéal pour coder une application mobile native pour Android. Il présente l'avantage d'être utilisé par des milliers de développeurs à travers le monde, partageant leurs connaissances et retours d'expérience. Java compile le code source utilisé pour développer l'application en code binaire que les machines mobiles sont capables de lire.

Sélectionner Java pour développer une application mobile est un choix stratégique. En effet, c'est un langage qui permet de coder en natif pour Android, le système d'exploitation le plus populaire, détenant plus de 80 % du marché.

Si Java est fait pour Android, il ne se passe pas pour autant des autres systèmes d'exploitation. Aujourd'hui, de nombreux frameworks existent afin d'exécuter du Java via d'autres OS comme iOS ou Windows par exemple.

Pour coder une application mobile en Java, utilisez Android Studio. Il s'agit d'un programme téléchargeable en ligne, exécutable sous plusieurs systèmes d'exploitation.

 

Inconvénients

Pour utiliser le langage de programmation Java, il faut apprendre un vocabulaire de niveau supérieur. Sans compter les temps d'exécution et de débuggage assez longs.

 

C++

 

Avantages

C++ permet de développer des apps mobiles natives pour Android. Il bénéficie d'une documentation officielle de la part de Google, qui peut être très utile pour les débutants : deux kits dédiés.

Le premier, appelé SDK Android, fait appel à Java. NDK Android, le second kit, utilise quant à lui C et C ++. Par rapport au SDK, il présente l'avantage de permettre d'extraire plus de puissance des tâches informatiques lourdes.

En effet, il est impossible de coder entièrement une application mobile en utilisant C ou C++. Si vous avez recours à ces langages, cela doit servir à intégrer des fonctionnalités lourdes. Pour le reste, Java, utilisé via Android Studio, remplit tous les critères pour fournir une application mobile à la fois fonctionnelle et ergonomique.

 

Inconvénients

Le langage de programmation C++ est compliqué à maîtriser pour les novices, l'apprentissage est assez long. C++ est peu flexible et la moindre erreur peut en engendrer beaucoup d'autres. Autre inconvénient : C++ est très consommateur de mémoire.

 

C#

 

Avantages

Combinaison agile de C et C++, C# est l'un des langages les plus polyvalents. C'est un langage à la fois simple, flexible, fiable, open source, orienté objet et tourné vers Android et iOS à la fois. À noter que ce langage de programmation présente des caractéristiques similaires à Java. Il permet de créer des applications de bureau ou des jeux par exemple.

Beaucoup plus simple d'utilisation que C et C++, il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux confirmés.

 

Inconvénients

Ce langage de programmation n'est pas très flexible.

 

PHP

 

Avantages

La popularité du langage PHP en développement vient de sa versatilité. Il est en effet possible de développer de nombreux types d'applications avec PHP grâce à la multitude de bibliothèques PHP disponibles facilitant l'ajout de fonctions aux applications. De plus, l'expérience utilisateur est considérée comme meilleure sur PHP par rapport à beaucoup d'autres langages moins intuitifs pour les développeurs.

 

Inconvénients

En raison de l'aspect open source du langage PHP, il est important de faire preuve d'un maximum de vigilance concernant la sécurité du site ou de l'application programmée. Un manque d'attention sur ce point pourrait laisser des vulnérabilités pouvant être exploitées par des personnes malintentionnées. Cela est vrai pour tout site ou application, mais encore plus pour PHP.

 

Ruby on Rails

 

Avantages

Le langage de programmation Ruby on Rails est très intuitif, flexible avec une syntaxe conviviale. Il permet d'écrire des scripts et de créer des applications complètes et autonomes qui se basent sur une interface graphique. Il permet aussi de créer des pages web, de générer du contenu dynamique et de travailler sur les bases de données. Ruby on Rails est simple à apprendre, facile à écrire et son temps d'apprentissage est relativement court.

 

Inconvénients

Ce langage de programmation a une vitesse d'exécution plutôt lente, ce qui peut notamment compliquer la mise à l'échelle des applications. Ce langage laisse peu de place à la flexibilité et à la créativité, privilégiant l'installation de modules par défaut.

 

Kotlin

 

Avantages

Kotlin a beaucoup de points communs avec Java, mais est réputé plus simple d'utilisation. Il peut d'ailleurs être combiné à du Java. Depuis juin 2019, il est reconnu par Google parmi les langages à privilégier. Depuis, Kotlin continue sa progression et à conquérir de nouveaux développeurs par sa facilité d'utilisation. Des entreprises comme Pinterest ou encore Trello y ont eu recours.

Kotlin se veut également tourné vers Android. Compatible avec toutes les librairies Java, Kotlin est aussi interopérable avec son aîné. Il est tout à fait possible d'indiquer un code Java Android à partir de Kotlin, et inversement. Un même projet Android peut aussi contenir à la fois des fichiers Java et Kotlin.

Enfin, Kotlin est un code très concis. D'après les retours de développeurs, il est plus rapide d'intervenir sur une application codée en Kotlin pour la déboguer. Le processus d'écriture est aussi facilité, Kotlin demandant moins d'étapes lors du développement à proprement parler. Pour les débutants, cela représente moins de risques d'erreurs et moins de crashs sur le long terme.

 

Inconvénients

La vitesse de compilation du langage de programmation Kotlin fluctue énormément et ne comprend pas de mot-clé statique.

 

Swift

 

Avantages

C'est le langage de programmation lancé par Apple en 2014 pour développer des applications mobiles natives pour iOS. Il succède à Objective-C, qui fonctionnait avec OS X, iOS ainsi que leurs interfaces de programmation.

Swift est aujourd'hui le premier langage de l'environnement iOS. Il peut être complémentaire de C et C++. En tant que langage natif, il est celui à privilégier pour le développement d'une app mobile destinée à iOS.

 

Inconvénients

Ce langage de programmation dispose d'une mauvaise communication avec les outils tiers en comparaison à d'autres langages plus ouverts.

 

Cordova

 

Avantages

Cordova n'est pas un langage natif. Il permet de coder une application dite hybride, qui sera ensuite portée sur les différents systèmes d'exploitation. L'avantage de ce type de langage est que vous n'avez pas besoin de maîtriser les langages natifs d'Android ou iOS.

Cordova est en fait un framework de développement mobile open source. Il fait appel aux langages courants du web : HTML5, CSS3 et JavaScript pour fonctionner. Cordova, comme les autres langages, a recours aux API pour accéder aux capteurs du mobile, à ses données et à l'état du réseau.

 

Inconvénients

Le langage de programmation Cordova s'adresse à des développeurs expérimentés, car il oblige à réécrire des feuilles de style adaptées. Les développeurs novices devront donc prévoir un temps nécessaire de formation pour être à l'aise avec ce type de langage.

 

Le guide pour comprendre les langages HTML et CSS.

Découvrez comment utiliser les langages HTML et CSS pour gérer votre site web efficacement.

  • Balises HTML à connaître
  • Mettre à jour un fichier CSS
  • Les écueils à éviter
  • Ressources pédagogiques
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    Unity

     

    Avantage

    Unity n'est pas un langage à proprement parler, mais plutôt un moteur. Il s'agit d'un environnement de développement intégré, sur lequel il est possible de développer des applications mobiles de jeux. C'est une plateforme très polyvalente, qui propose une interface fonctionnelle et un grand nombre de fonctionnalités.

    Bien qu'il ait été initialement pensé pour le jeu, Unity peut bien entendu être utilisé pour développer d'autres types d'applications. La solution a recours au langage C#, qui peut être plus facile à apprendre pour les débutants que Java, par exemple. Mais surtout, Unity ne demande pas de coder tous les éléments d'une application.

    Beaucoup de fonctionnalités sont déjà intégrées. En bref, Unity est une solution alternative si vous souhaitez développer votre première application mobile, et par la même occasion commencer à apprendre C#, un langage répandu, qui pourrait donc vous servir dans d'autres projets.

     

    Inconvénient

    Ce langage de programmation est destiné aux débutants qui souhaitent obtenir des résultats rapides, mais les projets sont souvent mal structurés. Il faudra donc ajouter une étape à votre projet en faisant appel à des architectes ou à des lead techs pour affiner le développement de votre projet.

     

    Pour aller plus loin dans la gestion de site web, téléchargez le guide d'introduction aux langages HTML et CSS, ou découvrez le logiciel CMS gratuit de HubSpot.

    Le guide d'introduction aux langages HTML et CSS

     

    Articles recommandés

    Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE D'INTRODUCTION HTML ET CSS GUIDE D'INTRODUCTION HTML ET CSS

    Apprendre à différencier et utiliser ces langages de programmation.

      Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE D'INTRODUCTION HTML ET CSS GUIDE D'INTRODUCTION HTML ET CSS

      CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

      START FREE OR GET A DEMO