Python permet de manipuler différents types de données numériques : des nombres entiers, appelés integers et notés int, et des nombres réels. Un nombre réel est un nombre écrit avec des décimales. On parle aussi de nombre à virgule flottante, qui se traduit en anglais par floating point number. La fonction float () en Python permet de renvoyer un nombre à virgule flottante à partir de tous types de données numériques. Float (2), par exemple, convertit le nombre entier 2 en nombre à virgule flottante, noté 2.0.

Téléchargement  >> Le guide et le modèle pour maîtriser les regex

Exemples d'applications de la fonction float en Python :

  • float(1) renvoie 1.0.
  • float(10.1) renvoie 10.1.
  • float() renvoie 0.0.
  • float(chainedecaracteres) renvoie un message d'erreur.

 

Quand utiliser float en Python ?

La fonction float en Python est utilisée pour :

  • Convertir un nombre entier, positif ou négatif, en nombre à virgule flottante. Dès lors, tous les calculs effectués génèrent des nombres à virgule flottante.
  • Manipuler des nombres très grands ou très petits. La capacité d'un integer en Python est en effet plus limitée. À noter que la fonction float() affiche « inf » lorsque la capacité du nombre à virgule flottante est dépassée.
  • Déclarer qu'une donnée est au format décimal. Python considère que la donnée est au format décimal dès lors que le nombre contient un point ou un exposant.

Utiliser float en Python est pertinent quand il est nécessaire de traiter des données numériques avec un haut degré de précision. Les nombres avec des décimales, en effet, sont plus précis que les nombres entiers. Effectuer des opérations sur des nombres avec des décimales, en outre, renvoie des résultats numériques de type décimal : float est utile quand il faut obtenir des résultats parfaitement exacts. La fonction float est notamment adaptée dans les domaines des mathématiques, et des sciences en général.

Float en Python est également utilisée pour créer des valeurs NaN et pour représenter l'infini, noté inf ou infinity.

  • Une valeur NaN, pour « Not a Number », est le type de donnée numérique qui permet de représenter une valeur indéfinie, ou non représentable. La racine carrée d'un nombre négatif ou le résultat de la division de 0 par 0, par exemple, sont des valeurs de type NaN.
  • L'infini, positif ou négatif, est une valeur indéfinie. Tous calculs effectués sur des valeurs de type infini donnent un résultat infini. Par définition, les integers en Python ne peuvent pas être utilisés pour représenter l'infini. C'est pourquoi il faut utiliser float.

 

 

Comment déclarer un float en Python ?

Pour déclarer un float en Python, il faut :

  1. Déclarer une variable.
  2. Écrire la fonction float.
  3. Passer la variable en paramètres, entre parenthèses. La syntaxe est la suivante : float(variable).
  4. Utiliser la fonction print en Python pour afficher le float.

Exemples :

  • Pour convertir le nombre entier 8 en float, il faut écrire : entier = 8, float_number = float(entier). Pour afficher le résultat, il faut écrire : print(float_number). L'entier 8 est converti en float 8.0.
  • Pour déclarer que la donnée 2.6 est un float, il faut écrire : donnee = 2.6, float_number = float(donnee). 2.6 est dès lors traité au format décimal.

À noter que si la variable en paramètres est une chaîne de caractères, un message d'erreur apparaît. La fonction float en Python ne traite en effet que les données numériques. Si aucun paramètre n'est entré, float retourne 0.0.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment effectuer des vérifications et des changements en masse dans votre code ou vos données en téléchargeant le guide sur les regex ; ou découvrez le CMS de HubSpot.

Nouveau call-to-action

Publication originale le 29 septembre 2023, mise à jour le 29 septembre 2023

Sujet(s):

Python