Comment créer une culture d'équipe en informatique ?

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Justine Gavriloff
Justine Gavriloff

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Avec une croissance de +7,4 % en 2022, le numérique connaît un développement sans précédent, lequel est boosté par la transformation digitale des entreprises. Par conséquent, la mise en place d'une culture d'innovation au sein des équipes informatiques est plus que jamais vitale. Une telle démarche permet aux entreprises de s'adapter aux évolutions du marché IT.

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Quels sont les bénéfices d'une culture IT pour son entreprise ?

 

L'utilisation de technologies innovantes

Compte tenu de l'évolution fulgurante du numérique et de l'informatique, développer une culture informatique dans son entreprise permet d'accéder plus facilement à de nouvelles innovations technologiques. De cette façon, les directeurs de service IT et leurs équipes peuvent tirer le meilleur parti de puissants outils tels que l'intelligence artificielle ou encore l'automatisation. Ces technologies leur apportent un gain de temps non négligeable dans la réalisation de leurs missions, leur permettant ainsi d'augmenter leur productivité. Il est à noter que l'intégration informatique représente aussi un bon moyen d'automatiser de nombreuses tâches.

 

Une meilleure exploitation des données

Au quotidien, les entreprises traitent un volume gigantesque de données qui proviennent de différents canaux : le web, les réseaux sociaux, les objets connectés. Le big data est une mine d'informations précieuse utilisée par certaines innovations IT comme l'IA et l'informatique décisionnelle. Toutefois, l'exploitation de ces stocks d'informations est si complexe qu'il est difficile d'en produire des bénéfices. Heureusement, il existe des outils spécialement conçus pour la gestion et la fructification du data, ce qui permet aux entreprises de prendre les bonnes décisions au moment opportun. La mise en œuvre d'une culture informatique, en ce sens, les aide à mieux exploiter les données qu'elles gèrent.

 

Une limitation des risques de cyberattaque

La cybercriminalité est une préoccupation majeure pour les entreprises, comme l'a constaté le BCI dans son rapport « Cyber Resilience Report 2021 ». D'après cette étude, environ trois quarts des 320 entreprises interrogées ont été victimes d'une cyberattaque au cours de l'année écoulée, la plupart des violations ayant été commises par des personnes. Deux tiers des organisations ont également subi des attaques de phishing au cours de l'année écoulée. Les risques de cybercriminalité sont d'autant plus réels dans le cadre du télétravail. En effet, les cybercriminels cherchent à exploiter les vulnérabilités des logiciels d'accès à distance et des réseaux domestiques. Les télétravailleurs sont responsables d'une faille de sécurité dans 20 % des entreprises, selon le BCI. Dans un contexte où les cyberattaques se multiplient, la résilience devient une priorité absolue pour les entreprises.

La cyberrésilience permet aux entreprises de prendre des mesures pour lutter contre les conséquences financières des attaques. Le BCI indique qu'un engagement élevé de la direction en faveur de la cyberrésilience entraîne une réduction des coûts. La création d'une culture informatique permet aux entreprises d'avoir une vigilance accrue sur la sécurité des données et permet surtout de limiter les risques de cyberattaques.

 

Une meilleure collaboration entre les équipes IT

Le développement d'une culture informatique en entreprise permet à l'ensemble des équipes de mieux communiquer entre elles. Bien qu'étant peu exploitée, la collaboration numérique est un élément indispensable à la culture d'entreprise. L'utilisation d'outils de collaboration permet non seulement d'améliorer la culture d'entreprise, mais aide également les équipes à résoudre les problèmes et à établir des relations dans le cadre du télétravail. En outre, la prise de mesures pour un changement de culture permet aux entreprises d'investir dans les technologies modernes. D'après 73 % des collaborateurs, une infrastructure informatique avancée représente un réel bénéfice pour la culture d'entreprise. Les DSI décident d'accélérer les changements pour une collaboration digitale plus transparente avec l'utilisation d'outils de vidéoconférence, de gestion des projets et des connaissances.

 

 

Quels éléments privilégier pour bâtir une culture d'équipe en informatique ?

 

Le recrutement

Le recrutement est l'un des éléments fondamentaux à prendre en compte pour créer une culture informatique. La mise en place d'une culture Tech permet de recruter les meilleurs talents techniques. Les entreprises peuvent aussi utiliser la culture DevOps pour limiter le turnover.

 

Les outils informatiques

La mise en place d'une culture informatique nécessite de déterminer les logiciels et matériels numériques à utiliser. L'IT comprend de nombreux niveaux d'équipements, de systèmes d'exploitation, d'applications et outils de virtualisation, de gestion ou d'automatisation. Les ordinateurs portables, les smartphones ou encore les dispositifs d'enregistrement peuvent être des composantes de l'IT. Les technologies de l'information peuvent aussi se rapporter aux techniques et règles liées à l'utilisation et au stockage des données. Les applications métiers de l'IT comportent des bases de données, des systèmes de transaction, des serveurs web et de messagerie, ainsi que des systèmes pour la gestion de la relation client (CRM) et la planification des ressources d'entreprise (ERP).

 

L'agilité

L'instauration d'une culture IT passe également par la mise en œuvre d'une culture agile au sein d'une équipe de projet informatique. En se tournant vers l'agilité, les entreprises adoptent des valeurs, des comportements et des pratiques qui leur permettent de réussir dans un environnement en constante mutation. Une culture organisationnelle agile comprend différents éléments : la réalisation des objectifs, l'adaptabilité, la confiance, la transparence et la capacité à innover et à apprendre. Le fait de coder en binôme, ou pair programming, est un parfait exemple de méthode agile à opter pour construire une culture IT.

 

La formation de toutes les équipes

Pour qu'une culture d'entreprise soit mise en œuvre, toutes les équipes de l'entreprise doivent être formées. La formation vise à acquérir un savoir-faire permettant d'améliorer la connaissance des collaborateurs en informatique, afin de résoudre un bon nombre de problèmes au quotidien. Les objectifs pédagogiques pour former les équipes sur la culture informatique sont les suivants :

  • Connaître l'environnement numérique et digital
  • Comprendre et définir ce qu'est Internet aujourd'hui
  • Développer ses compétences face à l'outil numérique
  • Comprendre les enjeux du digital

Le programme de formation peut comprendre des modules tels que les outils bureautiques et informatiques, les enjeux du web, la mise en ligne d'un site web, le traitement de l'information, l'utilisation des applications Google, les impacts du numérique et la sécurisation de son ordinateur.

 

Le green IT

Le green IT est une démarche qui permet aux entreprises d'utiliser des technologies de l'information plus écoresponsables afin de réduire leur empreinte carbone. Il s'agit pour elles de mettre en œuvre un ensemble de pratiques pour se diriger vers une transition écologique tout en limitant l'impact du numérique sur l'environnement.

Même si aujourd'hui les entreprises ont besoin de matériel informatique, il existe des moyens de s'équiper d'outils numériques plus fonctionnels, plus rapides et qui consomment moins de ressources. Pour cela, voici quelques gestes à adopter :

  • Privilégier l'achat de matériel reconditionné pour les équipements informatiques
  • Réparer un appareil défectueux au lieu de le remplacer ou le jeter
  • Réaffecter les équipements internes à des profils d'utilisateurs moins exigeants
  • Veiller à l'entretien régulier de son parc informatique afin d'assurer sa pérennité

 

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