Créer une police d'écriture personnalisée est de plus en plus fréquent. Signe d'originalité et de reconnaissance surtout dans le domaine publicitaire, il est maintenant possible pour tout utilisateur de concevoir sa propre police d'écriture. La réalisation peut être faite de façon manuelle, mais aussi digitalisée à l'aide d'outils de plus en plus performants.

Évaluez gratuitement votre site web et découvrez comment l'améliorer avec  Website Grader.

Que sont les langages de programmation HTML et CSS ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez les définitions, les différences et les éléments de code de base de ces deux langages de programmation pour gérer votre site web.

 

 

FontArk

L'outil FontArk est un logiciel en ligne permettant de créer ses propres polices d'écriture. Pour le moment, il est présenté aux utilisateurs une version bêta et FontArk n'a pas encore communiqué sur le passage à une version payante. Cet outil, simple d'utilisation et très puissant au niveau de ses fonctionnalités est doté d'un système d'édition de glyphes multiples. Il propose entre autres une édition sélective de plusieurs caractères et une génération automatique du contour. FontArk étant basé sur un navigateur, il n'y a donc pas besoin de téléchargement ni d'une quelconque installation. L'outil est accessible depuis n'importe quel navigateur. L'utilisateur peut donc dessiner facilement ses polices selon une grille fluide et un système perfectionné de synchronisation des glyphes. De nombreux modèles prêts à l'emploi sont également mis à disposition ainsi que des outils pour créer ses propres icônes.

FontArk

 

BitFontMaker 2

Voici un outil de création de polices d'écriture très simple d'utilisation et accessible même aux plus novices. BitFontMaker 2 est un éditeur de polices bitmap, c'est-à-dire que l'utilisateur peut concevoir ses caractères de police pixel par pixel. L'outil permet à la fois une création simple d'écriture et à la fois une création sophistiquée et travaillée. Nul besoin de passer des heures à comprendre le fonctionnement de l'outil, son interface est claire et sa prise en main en est facilitée. Une fois la police créée, il suffit simplement de la télécharger et de l'enregistrer au format TrueType. BitFontMaker 2 est totalement gratuit.

BitFontMaker 2

 

FontStruct

Là encore, voici un outil facile à prendre en main sans avoir besoin de l'installer sur son ordinateur. FontStruct est un éditeur de polices qui donne la possibilité de créer ses propres écritures directement depuis son navigateur. Les nombreuses formes géométriques proposées permettent à l'utilisateur une réelle facilité de conception, semblable à l'outil Paint. Ce que les utilisateurs apprécient également est l'accès à la bibliothèque de créations enrichie par les autres utilisateurs de FontStruct. La réalisation terminée, l'outil génère des polices TrueType que l'utilisateur peut télécharger directement et utiliser dans n'importe quelle application. Un outil très pratique pour les personnes souhaitant s'initier à la création de polices et en plus il est gratuit.

FontStruct

 

FontForge

FontForge est l'outil qui va ravir les amateurs tout comme les professionnels de l'écriture. Il s'agit en réalité d'un logiciel qui doit être installé sur ordinateur, il n'est pas en ligne comme beaucoup d'autres outils. Il est compatible avec Windows, Mac OS et Linux. Une fois installé, l'utilisateur a la possibilité de créer sa propre police soit en se basant sur des fichiers de polices existants soit en commençant de zéro. C'est un outil très complet qui permet de dessiner les caractères au millimètre près. FontForge gère plusieurs types de fichiers de polices comme TrueType, OpenType et PostScript. L'interface peut paraître complexe au premier abord, mais afin de faciliter son utilisation, l'outil met à disposition un tutoriel explicatif. Un tutoriel pertinent, en français, qui délivre de nombreuses informations pour continuer sa conception facilement. FontForge est gratuit.

FontForge

 

FontLab

Voici un outil très complet et professionnel. D'ailleurs les spécialistes du dessin l'utilisent très souvent pour concevoir des polices. FontLab est une application utilisable tant sur Mac que sur Windows. Elle permet de créer ses polices avec une très grande précision et en utilisant de multiples variantes de caractères. La palette de fonctionnalités mise à disposition offre la possibilité de modifier des éléments de police directement et simplement et en ayant un aperçu en temps réel. Lors de la création, il est possible aussi de découper chaque partie de caractère et de gérer les courbes d'un seul clic. Une fois l'outil en main, il est alors possible de concevoir des polices très rapidement. Un essai gratuit est proposé par FontLab, mais il faudra débourser un certain montant ensuite pour l'utiliser, entre 125 et 800 euros pour un achat.

FontLab

 

YourFonts

YourFonts est un éditeur de polices en ligne permettant aux utilisateurs de créer des polices personnalisées OpenType. Utilisable sous Windows, Mac OS et Linux, la création d'une police de caractères manuscrite se fait très rapidement. YourFonts donne la possibilité d'imprimer un modèle à compléter en respectant l'ensemble des marges, de le scanner puis de le téléverser sur le site. En quelques clics, une police d'écriture est conçue. Les modèles d'écritures peuvent être téléchargés en très grande taille jusqu'à 6 000 x 9 000 pixels. Les modèles de création sont payants, il faut compter environ 9,95 dollars par modèle.

YourFonts

 

BirdFont

BirdFont est l'outil parfait pour les débutants. Il permet la conception rapide de polices d'écriture avec une interface simple d'utilisation. L'outil se télécharge gratuitement sur Windows, Linux, Mac OS X et BSD. L'utilisateur a la possibilité de créer sa police en partant de zéro ou alors depuis une image téléchargée. BirdFont propose de nombreuses options permettant de réaliser des typographies exportables sous le format TrueType, SVG et OpenType. L'élaboration de polices peut être monochrome ou en couleur, droite ou manuscrite. Il est indiqué que si la police d'écriture est conçue à des fins commerciales, alors une donation de 5 euros sera alors demandée.

BirdFont

 

IFontMaker

IFontMaker est une application de création de polices pour Ipad. Simple d'utilisation et très ludique, la conception devient un jeu d'enfants. Les créations sont applicables sur Mac, iOS, PC et Web. Utilisateur débutant ou confirmé, IFontMaker propose diverses fonctionnalités pour les concepteurs travaillant sur des courbes de Bézier, sur des crénages ou encore sur des ligatures personnalisées. Il suffit de dessiner les caractères sur la tablette et de les transformer en police d'écriture exportable. L'application permet de créer des polices au format TrueType. IFontMaker est disponible sur l'App Store au prix de 9,99 euros.

IFontMaker

 

FontCreator

Voici l'un des outils les plus connus dans la conception de polices d'écriture. FontCreator est disponible seulement pour Windows et permet de créer et gérer des formats de polices TrueType, Open Type et en format Web Open Font. Il offre également aux utilisateurs des fonctionnalités complètes permettant de créer de nouvelles polices, mais aussi de redessiner des polices existantes, très pratique lorsqu'une police a besoin d'un rafraîchissement. Avec FontCreator la conception devient vraiment un jeu où l'utilisateur peut optimiser les contours de ses caractères, importer des images raster ou des images vectorielles pour les travailler. Les couleurs de polices sont aussi évolutives et prennent en charge des extensions comme COLR et SVG. Ainsi il est possible de réaliser des glyphes colorés et de qualité. L'outil est accessible selon plusieurs licences allant de 49 à 199 dollars.

FontCreator

 

Glyphr Studio

Simple d'utilisation avec une interface conviviale et intuitive, Glyphr Studio est l'application adaptée à tous. Il s'agit d'un outil en ligne donc pas besoin de le télécharger sur son ordinateur. Il dispose de nombreuses fonctionnalités permettant par exemple de tester la police au fur et à mesure de la conception ou encore de réutiliser une forme sur plusieurs glyphes ensuite. L'outil offre également la possibilité de combiner une séquence de glyphes en un seul caractère nouveau. Ce qui fait aussi la force de Glyphr Studio est son didacticiel complet délivrant l'essentiel des manipulations à effectuer pour créer une police. L'outil est gratuit et l'utilisateur a la possibilité de laisser une contribution s'il le souhaite.

Glyphr Studio

Concevoir sa propre police d'écriture est aujourd'hui accessible à tous et la réalisation se fait de manière ludique et rapide. Le principal est de choisir le bon outil adapté à ses objectifs.

Communauté HubSpot

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie , téléchargez Website grader.Website Grader

Publication originale le Nov 24, 2022 1:50:00 AM, mise à jour le 24 novembre 2022

Sujet(s):

Web design