Comment constituer une équipe IT performante pour son entreprise

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Justine Gavriloff
Justine Gavriloff

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Les entreprises utilisent des technologies de l'information, ou IT pour Information Technology. L'IT regroupe les matériels et les processus utilisés pour gérer les données électroniques : les ordinateurs, l'intranet, les logiciels, la cybersécurité ou encore les systèmes de stockage.

création équipe informatique

Une entreprise peut choisir d'externaliser les missions informatiques au gré de ses besoins. Exemples : elle fait appel à un prestataire en sécurité en cas de cyberattaque, elle embauche un freelance pour développer une application. Mais à mesure qu'une entreprise se développe, la nécessité de constituer une équipe IT croît : il faut recruter en interne des experts en informatique. Techniciens, analystes ou encore programmeurs : chaque métier est spécialiste dans un domaine distinct. Pour créer une équipe IT performante, il faut choisir les spécialités utiles en fonction de ses objectifs.

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1 - Le directeur informatique

Le rôle de directeur informatique consiste à coordonner l'équipe IT et à piloter les projets. Pour désigner la fonction, on parle également de CTO pour Chief Technical Officer. Concrètement, le directeur informatique :

  • Constitue l'équipe IT, et manage ses collaborateurs. Des compétences en RH et en management sont requises à cet effet.
  • Impulse les projets au gré des besoins de l'entreprise, en respectant son budget. Le CTO doit pour cela comprendre les enjeux stratégiques de l'entreprise, et avoir des connaissances techniques en informatique. Le poste de CTO est souvent l'évolution professionnelle d'un poste plus opérationnel, de développeur par exemple.

 

2 - L'analyste informatique

L'analyste informatique, connu également sous le nom de Data Analyst, est un rôle stratégique dans la composition de l'équipe IT. Sa fonction en effet est la raison d'être de la collecte des données informatiques gérées par l'IT : c'est le Data Analyst qui traite ces données.

Concrètement, l'analyste informatique étudie les données, et les interprète pour en extraire des informations exploitables. Illustrations :

  • L'analyse des données de parcours utilisateur des salariés sur un logiciel interne de l'entreprise permet d'améliorer l'interface, pour faciliter et accélérer leur travail.
  • L'analyse des données clients permet d'affiner la connaissance client, dans un enjeu marketing.

 

3 - Le concepteur en architecture informatique

Le rôle de concepteur en architecture informatique regroupe deux fonctions centrales de l'équipe IT :

  • Le Product Owner (PO) est en charge de comprendre les exigences métier dans l'entreprise, et d'en déduire les solutions IT appropriées. Son objectif est d'améliorer en continu l'infrastructure informatique.
  • Le Designer UX/UI a pour objectif de faciliter l'utilisation des logiciels. Il conçoit les interfaces de manière à ce que les utilisateurs, qui ne sont pas experts en informatique, puissent les prendre en main rapidement et s'en servir facilement.

Le concepteur en architecture informatique est en quelque sorte le maître d'œuvre, l'entreprise le maître d'ouvrage.

 

4 - L'ingénieur en développement

Les ingénieurs en développement, une fonction très recherchée, jouent un rôle opérationnel. Ce sont les artisans du projet : sur les directives des concepteurs en architecture informatique, ils matérialisent les solutions. Il peut s'agir d'un logiciel, d'une application métier ou du site web de l'entreprise.

Les développeurs sont experts en programmation. Selon leur formation et leur expérience, ils maîtrisent un ou plusieurs langages informatiques, et sont spécialisés en développement frontend ou backend.

Le développeur ne se contente pas de créer la solution technologique. Il est également garant de sa maintenance, de ses mises à jour et de ses montées en performance.

 

5 - Le responsable sécurité et risque SI

Le responsable sécurité et risque des systèmes d'information intervient à trois niveaux :

  • Il évalue les risques. C'est une fonction récurrente, car de nouveaux risques émergent en continu.
  • Il déploie les mesures de sécurité préventives, les teste régulièrement et les fait évoluer.
  • Il résout les pannes et les brèches dans le système informatique.

Il s'agit de sécuriser les équipements, pour permettre aux employés de travailler, ainsi que les données. À cet égard, le rôle de responsable sécurité et risque SI est essentiel pour préserver cet actif précieux, et éviter une fuite de données nuisible à la réputation de l'entreprise.

 

6 - Le technicien support

Le rôle de technicien support, dans la composition de l'équipe IT, est mis en œuvre à différents niveaux.

  • Implémentation des solutions IT : le technicien helpdesk installe les logiciels et applications sur les postes de travail.
  • Formation et aide à l'utilisation : il accompagne les employés les premiers temps de leur utilisation.
  • Résolution des incidents informatiques : le technicien diagnostique le problème et dépanne l'utilisateur.
  • Maintenance logicielle et matérielle : il est l'interlocuteur des utilisateurs pour détecter des anomalies ou des problématiques.

La fonction support a pour objectif d'assurer la continuité et la fluidité dans l'utilisation des outils technologiques.

 

Identifier et délimiter les tâches

En tant que responsable IT, il faut déterminer les besoins informatiques, en association avec la direction de l'entreprise. Cela permet de lister les tâches, et de les attribuer aux membres compétents dans l'équipe IT ou de recruter à cet effet. Ainsi, chacun connaît son rôle et ses missions, le travail se déroule efficacement et harmonieusement.

Illustration : l'entreprise a besoin de développer une nouvelle application métier pour son service de gestion des ressources humaines. Le directeur informatique s'appuie sur un PO, un Designer UI et des développeurs. Des techniciens support interviennent en aval.

 

Manager l'équipe informatique

Le responsable IT gère son équipe informatique comme tout bon manager. Concrètement :

  • Il fixe des objectifs, pour motiver ses collaborateurs.
  • Il impose des réunions à une fréquence adaptée, pour suivre l'avancée des missions.
  • Il est à l'écoute, et dans la communication, de manière à veiller au bien-être des membres de son équipe.
  • Il s'implique, à son niveau de connaissances techniques, pour s'assurer d'être crédible et de manière à être force de proposition sur certains points d'amélioration.

 

Prioriser les projets et les actions

Certains projets et actions sont particulièrement stratégiques. En cas de cyberattaque, par exemple, il faut être immédiatement réactif ; de même, au moment de déployer un nouvel outil technologique dans l'entreprise, il faut s'assurer que les salariés le prennent en main sans délai. Or les collaborateurs de l'équipe IT sont occupés à leurs tâches du quotidien : il faut savoir les mobiliser sur les urgences dès qu'elles surviennent.

La priorisation des projets et des actions est réalisée en concertation avec la direction de l'entreprise. Alertes sur l'environnement concurrentiel, les organes décisionnels apportent en effet un éclairage utile.

 

Impliquer l'équipe IT dans la stratégie de croissance

L'équipe IT joue un rôle fondamental dans les entreprises, notamment lorsque l'infrastructure informatique supporte les outils de travail du personnel. La performance de l'équipe IT, en outre, est déterminante de la croissance de l'entreprise eu égard à la concurrence.

Le responsable IT implique ses collaborateurs dans la stratégie, de manière à ce qu'ils cernent les enjeux de leur rôle. Il les motive en outre à fournir un travail de qualité, qui profite à toute l'entreprise. La rémunération et les conditions de travail, entre autres leviers, contribuent à motiver les collaborateurs.

 

 

Quelles sont les responsabilités d'une équipe IT ?

Les responsabilités d'une équipe IT dépendent de l'envergure de l'entreprise et de son secteur d'activité. Plus l'entreprise est informatisée, plus les responsabilités sont étendues. Quoi qu'il en soit, l'équipe est responsable de fournir une expertise technologique, d'assurer la gestion sécurisée des données et d'améliorer les processus de travail.

 

Expertise technologique

Les responsabilités d'une équipe IT en matière d'expertise technologique s'illustrent à divers égards :

  • Son expertise est sollicitée en matière d'audit et de conseil. Les experts métier auditent le système IT pour déceler les éventuels points d'amélioration. En tant que spécialistes, ils sont au fait des dernières avancées technologiques. Ils sont donc en mesure de conseiller l'entreprise sur les opportunités à saisir pour monter en performance. À défaut de collaborateurs compétents, l'équipe IT recrute des spécialistes pour développer les solutions informatiques envisagées.
  • Son expertise s'exprime plus concrètement en matière de support. L'équipe IT est responsable de veiller au bon fonctionnement de l'infrastructure informatique. En cas d'incident, les techniciens résolvent la panne. Si le dysfonctionnement ne relève pas de leur compétence, le responsable IT fait appel à un fournisseur externe et reste son interlocuteur privilégié pendant toute la relation commerciale.

 

Gouvernance des données

L'équipe IT est responsable d'élaborer et de faire respecter les processus de collecte, de traitement et de sécurisation des données.

  • Au niveau de la collecte, l'équipe IT accompagne les salariés de l'entreprise à la prise en main des outils technologiques. Il s'agit de leur apprendre les bonnes pratiques de la collecte de données, pour s'assurer de l'exhaustivité de la collecte et de l'intégrité des données.
  • Au niveau du traitement, les analystes exploitent les données de manière à obtenir des informations stratégiques et actionnables. L'équipe IT est également responsable de la conformité au RGPD en matière de traitement des données personnelles. Sont concernées les données personnelles des clients et des salariés.
  • Au niveau de la sécurisation, le responsable veille à ce que le système de sécurité informatique soit toujours d'actualité. Il se documente régulièrement sur les nouveaux risques, pour les anticiper et les éviter. En cas de cyberattaque, l'équipe IT gère la procédure de résolution en interne, ou fait appel à un prestataire.

 

Amélioration des processus métier

Les technologies de l'information, en entreprise, facilitent et accélèrent le travail des salariés. C'est notamment l'automatisation des processus qui permet de réduire la pénibilité au travail et d'augmenter la productivité. En fonction de ses effectifs et de son budget, une entreprise développe ses propres outils métier ou s'équipe d'outils édités par des entreprises dont c'est le cœur de métier. Quoi qu'il en soit, l'équipe IT est responsable d'améliorer les processus métier.

Le responsable informatique évalue les besoins et identifie les solutions technologiques appropriées. Il choisit ensuite un prestataire, ou fait développer la solution en interne. L'équipe IT est alors en charge d'implémenter l'outil, de le paramétrer et d'y familiariser les employés. Cela représente un travail en continu, car de nouvelles technologies se développent en permanence. Il faut se tenir informé pour disposer toujours des meilleurs outils.

 

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