La rédaction d'un cahier des charges est une étape préalable au développement d'une application mobile. Tout comme dans le cas de la création d'un site web, le cahier des charges constitue un fil rouge entre les différentes phases du projet. C'est également un outil permettant d'évaluer et de suivre les objectifs tout au long du projet. Alors, comment bien le rédiger ?
Qu'est-ce que le cahier des charges d'une application mobile ?
Le cahier des charges d'une application mobile est un document qui regroupe les besoins, les objectifs, les spécificités techniques, fonctionnelles et opérationnelles du projet. Il présente, de manière détaillée, les parties prenantes, la charte graphique, les jalons de validation, l'interface, le parcours utilisateur ou encore les contraintes de sécurité.
Pourquoi rédiger le cahier des charges d'une application mobile ?
Le cahier des charges d'une application mobile est essentiel pour plusieurs raisons. Le cahier des charges peut être comparé à un guide pratique. Il permet de structurer efficacement le projet de manière à avoir une gestion optimale de chaque étape de développement, par extension, de bien maitriser le délai et le budget.
De plus, le cahier des charges offre une vue d'ensemble. Il cadre le concept de l'application mobile, les fonctionnalités et les rôles de chaque partie prenante, évitant ainsi toute confusion au cours du processus de développement de l'application. De cette manière, un bon cahier des charges garantit une vision claire et unifiée du projet pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Quels sont les points à inclure dans le cahier des charges d'une application mobile ?
- La présentation de l'entreprise
- L'objectif de l'application mobile
- La cible du projet
- Le périmètre du projet
- La charte graphique
- La description du parcours utilisateur
- Les spécificités techniques et fonctionnelles
- Les prestations attendues
- Le planning et les délais
- Le budget
1 - La présentation de l'entreprise
La première partie du cahier des charges sert à contextualiser le projet. Elle débute d'abord par une présentation globale de l'entreprise. La description de l'entreprise doit être brève et doit s'articuler autour de points essentiels comme les principaux axes de développement, les concurrents ou le secteur d'activité. Elle n'a pas pour but de raconter l'histoire de la société, mais plutôt d'expliquer les enjeux de la création de l'application dans la stratégie globale de l'entreprise.
2 - L'objectif de l'application mobile
Cette étape doit permettre de répondre à la question suivante : quelle solution l'outil représente-t-il ? Cette question permet de se projeter dans l'utilisation de l'application. Plutôt que de réaliser une liste des objectifs, il est conseillé de développer un argumentaire concis pour expliquer le rôle de la future application mobile dans la stratégie globale de l'entreprise. En fonction des objectifs définis dans l'argumentaire, il est conseillé de définir des fonctionnalités qui permettent d'y répondre au mieux. Par exemple, si l'objectif est d'améliorer l'engagement client, une application avec des notifications push personnalisées et géolocalisées est appropriée.
3 - La cible du projet
Il convient de préciser la cible de l'application mobile. Par exemple, le cahier des charges peut contenir des buyer personas pour représenter le profil type des futurs utilisateurs. De cette manière, il est possible d'identifier les différents segments d'utilisateurs pour proposer un parcours utilisateur optimisé et personnalisé. Cette approche permet de s'assurer que l'application mobile est développée pour répondre aux besoins et aux attentes de tous les utilisateurs.
4 - Le périmètre du projet
Cadrer le périmètre du projet est une étape fondamentale dans la rédaction du cahier des charges d'une application mobile. Ici, il s'agit d'avoir une vue d'ensemble du travail à effectuer. Il permet aux parties prenantes d'adopter la bonne marche à suivre et de définir les limites du projet pour atteindre le résultat escompté. Pour y parvenir, il est nécessaire de :
- Déterminer les aspects à respecter : l'accessibilité, la compatibilité avec des systèmes d'exploitation ou les diverses intégrations.
- Définir les éléments hors périmètre : par exemple, pour le développement d'une application mobile, un élément hors périmètre peut être l'ajout d'une messagerie instantanée.
5 - La charte graphique
La charte graphique de l'application est inhérente à la rédaction du cahier des charges. Si l'entreprise dispose d'une identité visuelle bien établie, il est essentiel d'indiquer tous les éléments : palettes de couleurs, polices, visuels ou déclinaison de logo. Si l'entreprise ne dispose pas d'une charte graphique, il se peut que celle-ci soit prévue en amont du développement de l'application.
Dans l'ensemble, tous les documents en rapport avec l'identité graphique sont utiles et pertinents. Cette partie intègre également des maquettes pour aider les équipes de développement à visualiser au mieux le projet. Les maquettes permettent d'organiser les informations dans l'application et aident à comprendre les différentes étapes du parcours utilisateurs.
6 - La description du parcours utilisateur
Comme indiqué précédemment, les maquettes intègrent des informations relatives au parcours utilisateur dans l'application. En plus de ces prototypes, il est possible d'avoir recours à des récits utilisateurs. Il s'agit d'une suite de phrases décrivant les fonctionnalités à développer pour optimiser le parcours utilisateur, par exemple « en tant qu'utilisateur de cette application, je veux recevoir des notifications de rappel pour mes tâches importantes afin de ne rien oublier ».
7 - Les spécificités techniques et fonctionnelles
La description fonctionnelle de l'application ne consiste pas uniquement à lister toutes les fonctionnalités. Il faut une description exhaustive. Tout d'abord, il est conseillé de présenter l'arborescence de l'application pour garantir une navigation fluide, simple et intuitive. Par exemple, il faut prévoir dans les prototypes chaque section, rubrique, page principale, emplacement de boutons ou de zones de texte. Ensuite, il convient d'indiquer toutes les fonctionnalités de l'application, par exemple, l'intégration aux réseaux sociaux, l'ajout d'un système de paiement ou encore les fonctionnalités de recherche.
De plus, le développement d'une application mobile peut amener avec lui un certain nombre de contraintes techniques. Les contraintes techniques peuvent concerner la sécurité des données, l'hébergement, le processus de maintenance de l'application ou encore le système d'authentification. Il est nécessaire d'indiquer toutes les spécificités pour permettre à l'équipe technique de développer une application entièrement fonctionnelle.
8 - Les prestations attendues
La description de toutes les prestations attendues s'avère essentielle dans le cahier des charges. Pour en garantir toute la valeur, il est nécessaire de décrire de manière exhaustive l'ensemble des prestations attendues. Par exemple, s'agit-il de travailler sur la conception de l'application ? De revoir le graphisme ? D'intégrer une section e-commerce ? Ou d'apporter des corrections techniques à une version existante ?
9 - Le planning et les délais
La liste des prestations attendues est généralement accompagnée d'un planning détaillé pour en assurer la bonne mise en œuvre. Le planning doit prendre en compte tous les jalons essentiels comme la date de la création des maquettes, des prototypes ou la réalisation des phases de test.
10 - Le budget
Enfin, pour un cahier des charges d'application mobile complet, il convient de mentionner le budget. Le budget a probablement déjà fait l'objet d'un échange oral, mais le formaliser à l'écrit permet aux parties prenantes de s'assurer que toutes les dépenses prévues sont prises en compte et alignées avec les objectifs et les attentes du projet.
Pour aller plus loin, définissez les besoins, le périmètre et les livrables de votre projet avec les modèles gratuits de cahier des charges et d'appel d'offres, ou découvrez le logiciel de gestion de tâches de HubSpot.
Comment faire le cahier des charges d'une application mobile ?
Mis à jour :
Publié :
La rédaction d'un cahier des charges est une étape préalable au développement d'une application mobile. Tout comme dans le cas de la création d'un site web, le cahier des charges constitue un fil rouge entre les différentes phases du projet. C'est également un outil permettant d'évaluer et de suivre les objectifs tout au long du projet. Alors, comment bien le rédiger ?
Qu'est-ce que le cahier des charges d'une application mobile ?
Le cahier des charges d'une application mobile est un document qui regroupe les besoins, les objectifs, les spécificités techniques, fonctionnelles et opérationnelles du projet. Il présente, de manière détaillée, les parties prenantes, la charte graphique, les jalons de validation, l'interface, le parcours utilisateur ou encore les contraintes de sécurité.
Pourquoi rédiger le cahier des charges d'une application mobile ?
Le cahier des charges d'une application mobile est essentiel pour plusieurs raisons. Le cahier des charges peut être comparé à un guide pratique. Il permet de structurer efficacement le projet de manière à avoir une gestion optimale de chaque étape de développement, par extension, de bien maitriser le délai et le budget.
De plus, le cahier des charges offre une vue d'ensemble. Il cadre le concept de l'application mobile, les fonctionnalités et les rôles de chaque partie prenante, évitant ainsi toute confusion au cours du processus de développement de l'application. De cette manière, un bon cahier des charges garantit une vision claire et unifiée du projet pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Comment préparer un cahier des charges adapté à la gestion de votre projet ?
Téléchargez ce modèle gratuit et découvrez comment définir clairement les objectifs, le périmètre et les livrables de votre projet.
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Quels sont les points à inclure dans le cahier des charges d'une application mobile ?
1 - La présentation de l'entreprise
La première partie du cahier des charges sert à contextualiser le projet. Elle débute d'abord par une présentation globale de l'entreprise. La description de l'entreprise doit être brève et doit s'articuler autour de points essentiels comme les principaux axes de développement, les concurrents ou le secteur d'activité. Elle n'a pas pour but de raconter l'histoire de la société, mais plutôt d'expliquer les enjeux de la création de l'application dans la stratégie globale de l'entreprise.
2 - L'objectif de l'application mobile
Cette étape doit permettre de répondre à la question suivante : quelle solution l'outil représente-t-il ? Cette question permet de se projeter dans l'utilisation de l'application. Plutôt que de réaliser une liste des objectifs, il est conseillé de développer un argumentaire concis pour expliquer le rôle de la future application mobile dans la stratégie globale de l'entreprise. En fonction des objectifs définis dans l'argumentaire, il est conseillé de définir des fonctionnalités qui permettent d'y répondre au mieux. Par exemple, si l'objectif est d'améliorer l'engagement client, une application avec des notifications push personnalisées et géolocalisées est appropriée.
3 - La cible du projet
Il convient de préciser la cible de l'application mobile. Par exemple, le cahier des charges peut contenir des buyer personas pour représenter le profil type des futurs utilisateurs. De cette manière, il est possible d'identifier les différents segments d'utilisateurs pour proposer un parcours utilisateur optimisé et personnalisé. Cette approche permet de s'assurer que l'application mobile est développée pour répondre aux besoins et aux attentes de tous les utilisateurs.
4 - Le périmètre du projet
Cadrer le périmètre du projet est une étape fondamentale dans la rédaction du cahier des charges d'une application mobile. Ici, il s'agit d'avoir une vue d'ensemble du travail à effectuer. Il permet aux parties prenantes d'adopter la bonne marche à suivre et de définir les limites du projet pour atteindre le résultat escompté. Pour y parvenir, il est nécessaire de :
5 - La charte graphique
La charte graphique de l'application est inhérente à la rédaction du cahier des charges. Si l'entreprise dispose d'une identité visuelle bien établie, il est essentiel d'indiquer tous les éléments : palettes de couleurs, polices, visuels ou déclinaison de logo. Si l'entreprise ne dispose pas d'une charte graphique, il se peut que celle-ci soit prévue en amont du développement de l'application.
Dans l'ensemble, tous les documents en rapport avec l'identité graphique sont utiles et pertinents. Cette partie intègre également des maquettes pour aider les équipes de développement à visualiser au mieux le projet. Les maquettes permettent d'organiser les informations dans l'application et aident à comprendre les différentes étapes du parcours utilisateurs.
6 - La description du parcours utilisateur
Comme indiqué précédemment, les maquettes intègrent des informations relatives au parcours utilisateur dans l'application. En plus de ces prototypes, il est possible d'avoir recours à des récits utilisateurs. Il s'agit d'une suite de phrases décrivant les fonctionnalités à développer pour optimiser le parcours utilisateur, par exemple « en tant qu'utilisateur de cette application, je veux recevoir des notifications de rappel pour mes tâches importantes afin de ne rien oublier ».
7 - Les spécificités techniques et fonctionnelles
La description fonctionnelle de l'application ne consiste pas uniquement à lister toutes les fonctionnalités. Il faut une description exhaustive. Tout d'abord, il est conseillé de présenter l'arborescence de l'application pour garantir une navigation fluide, simple et intuitive. Par exemple, il faut prévoir dans les prototypes chaque section, rubrique, page principale, emplacement de boutons ou de zones de texte. Ensuite, il convient d'indiquer toutes les fonctionnalités de l'application, par exemple, l'intégration aux réseaux sociaux, l'ajout d'un système de paiement ou encore les fonctionnalités de recherche.
De plus, le développement d'une application mobile peut amener avec lui un certain nombre de contraintes techniques. Les contraintes techniques peuvent concerner la sécurité des données, l'hébergement, le processus de maintenance de l'application ou encore le système d'authentification. Il est nécessaire d'indiquer toutes les spécificités pour permettre à l'équipe technique de développer une application entièrement fonctionnelle.
8 - Les prestations attendues
La description de toutes les prestations attendues s'avère essentielle dans le cahier des charges. Pour en garantir toute la valeur, il est nécessaire de décrire de manière exhaustive l'ensemble des prestations attendues. Par exemple, s'agit-il de travailler sur la conception de l'application ? De revoir le graphisme ? D'intégrer une section e-commerce ? Ou d'apporter des corrections techniques à une version existante ?
9 - Le planning et les délais
La liste des prestations attendues est généralement accompagnée d'un planning détaillé pour en assurer la bonne mise en œuvre. Le planning doit prendre en compte tous les jalons essentiels comme la date de la création des maquettes, des prototypes ou la réalisation des phases de test.
10 - Le budget
Enfin, pour un cahier des charges d'application mobile complet, il convient de mentionner le budget. Le budget a probablement déjà fait l'objet d'un échange oral, mais le formaliser à l'écrit permet aux parties prenantes de s'assurer que toutes les dépenses prévues sont prises en compte et alignées avec les objectifs et les attentes du projet.
Pour aller plus loin, définissez les besoins, le périmètre et les livrables de votre projet avec les modèles gratuits de cahier des charges et d'appel d'offres, ou découvrez le logiciel de gestion de tâches de HubSpot.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles recommandés
Quel langage pour coder une application mobile ?
Créer une application mobile grâce à l'intelligence artificielle : 6 outils à connaître
App indexing : la technique pour booster une application
Le deeplinking sur les applications mobiles : comment faire ?
Optimisation de la performance d'une application mobile : les bonnes pratiques
Le guide indispensable pour créer une application mobile
7 logiciels pour créer une application mobile