En 2020, 4,79 milliards de personnes avaient accès à internet dans le monde. En France, on comptait 53,8 millions d'internautes, soit plus de 85 % de la population du pays.

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Que ce soit au niveau national ou mondial, cela n'a rien d'étonnant puisqu'il s'agit d'un secteur en perpétuelle évolution : nouvelles technologies, nouveaux algorithmes. Cela signifie que pour être pertinente, une stratégie digitale doit constamment être mise à jour et être en accord avec les nouvelles tendances. 

De l'e-commerce en passant par les réseaux sociaux et la publicité en ligne, cet article présente 60 chiffres à découvrir sur internet. Classés par catégorie, ils permettront de guider votre stratégie digitale en 2023. 

 

Tous les chiffres internet 

 

1 - Les chiffres de l'e-commerce 

  1. Amazon, Leboncoin.fr, Cdiscount, Vinted et Leroy Merlin étaient les leaders de l'e-commerce français en 2021(1)
  2. Le top 3 des produits et des services les plus achetés en ligne en 2021 était : la mode, suivie du secteur beauté et santé, puis les produits culturels (2)
  3. Le panier moyen des Français était de 59,50 € au troisième trimestre 2021(3)
  4. En France, les e-commerçants auraient quant à eux réalisé 130 milliards d'euros de chiffre d'affaires fin 2021 (4)
  5. En 2020, on observait pas moins de 1,5 million d'e-acheteurs de plus qu'en 2019, la plus forte hausse enregistrée depuis 2015 (5)
  6. 91,6 % des 35-49 ans achètent en ligne (5)
  7. 73,8 % des plus de 65 ans achètent en ligne (5)
  8. Intégrer des vidéos de démonstration aux fiches produits augmenterait de 144 % les opportunités de vente (6)
  9. Certains secteurs d'activités connaissent un fort développement en e-commerce, comme l'épicerie fine dont les ventes en ligne représenteraient 20 % des parts du marché du secteur d'ici 2025 (6)
  10. Le taux d'abandon des paniers est plus élevé sur les téléphones mobiles (97 %) que sur les ordinateurs (70 %) (6)
  11. Un temps de chargement des pages trop lent impacte les conversions d'une boutique en ligne d'environ 7 % (6)

 

2 - Les chiffres de la publicité en ligne 

  1. En 2021, les recettes publicitaires des médias digitaux enregistrent une croissance annuelle de 41,9 % (7)
  2. Le trio Google-Facebook-Amazon se distingue avec une croissance annuelle de 50 % (8)
  3. Les revenus publicitaires de Facebook ont augmenté de 33 % en 2021(9)
  4. Au deuxième trimestre 2021, la publicité sur YouTube a généré 7 milliards de dollars de revenu, soit près du double en un an (10)
  5. Les recettes publicitaires des moteurs de recherche ont augmenté de 43 % en un an (11)
  6. Les revenus des réseaux sociaux devraient connaître une croissance de 230 % d'ici 2023 (12)
  7. La part de marché des réseaux sociaux devrait continuer d'augmenter d'ici 2023 et représenter 43 % du marché mondial de la publicité digitale (12)
  8. En 2021, 70 % des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux sont investies sur la publicité à usage mobile (12)
  9. Les recettes engendrées par la vidéo publicitaire sur les réseaux sociaux affichent une croissance de 102 % (13)
  10. En 2022, les dépenses mondiales en publicité digitale devraient atteindre 524,31 milliards de dollars (6)
  11. En 2021, les investissements publicitaires sont en hausse de 77 % dans le secteur de la mode (8)
  12. Sur le secteur de l'alimentation, la hausse est de 42 % (8)

 

3 - Les chiffres des moteurs de recherche 

En 2020, Google détenait plus de 65 % des parts du marché mondial, contre seulement 18 % pour Safari (10).  

  1. Google a indexé 130 000 milliards de pages web et ses robots visitent 20 milliards de sites internet chaque jour (10)
  2. Près de 100 000 requêtes sont soumises toutes les secondes (14)
  3. En France, 90 % du trafic naturel acquis par les sites internet est généré par Google (10)
  4. 75 % des internautes ne cliquent pas plus loin que la première page des résultats de recherche (10)
  5. Le premier résultat de recherche génère 28,5 % des clics sur mobile, contre 34,2 % sur ordinateur (15)
  6. 65 % des TPE-PME ont investi dans le référencement naturel en 2020 (16)
  7. 88 % des contenus indexés en première page des résultats comportent au moins 600 mots (17)

  8. L'actualisation d'ancien article de blog augmente le trafic naturel de 111 % (18)
  9. La vitesse de chargement d'un site ferait perdre jusqu'à 11 % de trafic si elle est trop lente (17)

 

4 - Les chiffres des réseaux sociaux 

  1. Les réseaux sociaux comptent 4,5 milliards d'utilisateurs, dont 99 % qui se connectent depuis un téléphone mobile. Cela représente environ 54 % de la population mondiale (19)
  2. Le taux d'engagement sur Instagram est 58 fois supérieur à celui de Facebook et 120 fois supérieur à celui de Twitter (6)
  3. YouTube quant à lui comptabilise près de 2,3 milliards d'utilisateurs par mois et plus d'un milliard d'heures de vidéo est visionné chaque jour. En France, YouTube compte 49,6 millions de visiteurs uniques par mois (10)

  4. 82 ans, c'est le temps qu'il faudrait pour visionner l'intégralité des vidéos ajoutée en seulement une heure sur YouTube (10)
  5. 37 % du trafic mondial de YouTube se fait via mobile contre 8,4 % pour Facebook et 8,3 % pour Snapchat (10)
  6. En janvier 2022, Instagram comptabilise 500 millions d'utilisateurs de stories par jour (19)
  7. LinkedIn compte 22 millions d'utilisateurs français en 2021(20)
  8. WhatsApp est l'application de messagerie n°1 dans le monde, devant Facebook Messenger et WeChat (21)
  9. 54 % des consommateurs recherchent des produits sur les réseaux sociaux dans leur démarche d'achat en ligne (19)
  10. Facebook domine le marché des réseaux sociaux et rassemble 74 % des utilisateurs en France (19)
  11. 90,4 % des individus de la génération Y sont présents sur les réseaux sociaux (19)
  12. 77,5 % des individus de la génération X sont présents sur les réseaux sociaux (19)
  13. 48,2 % des individus de la génération Baby Boomers sont présents sur les réseaux sociaux (19)
  14. 3 heures, c'est le temps moyen que dépensent les internautes sur les réseaux sociaux et les messageries en ligne en 2021 (19)
  15. 73 % des responsables marketing affirment qu'avoir entrepris des actions de marketing sur les réseaux sociaux a été bénéfique pour leur entreprise (19)
  16. La vidéo est un type de contenu efficace sur LinkedIn, elle génère 5 fois plus d'engagement et jusqu'à 24 fois plus pour une vidéo en direct (22)
  17. 71 % des consommateurs qui ont eu une expérience positive avec le community management d'une marque la recommandera à son entourage (19)
  18. Plus de la moitié (49 %) des consommateurs prend en compte les avis et les recommandations des influenceurs (19)
  19. 28 % des internautes découvrent une marque grâce à une publicité sur les réseaux sociaux (19)

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5 - Les chiffres sur l'internet mobile 

  1. En 2021, on compte 5,22 milliards de mobinautes dans le monde, contre 4,66 milliards d'internautes (21)
  2. Le trafic mobile représente 54,8 % du trafic en ligne (6)
  3. Si on compare les performances d'une application à celles d'un site e-commerce en version mobile, le taux de conversion est 3 fois supérieur via l'application (23)
  4. Plus de 53 % des emails envoyés sont ouverts depuis un téléphone mobile (6)
  5. Environ 20 % des recherches effectuées sur mobile sont des recherches vocales (24)
  6. 62 % des individus de la génération Z utilisent la recherche par image (25)
  7. Les mobinautes qui utilisent la recherche vocale le font à 55 % pour trouver des entreprises locales (24).
  8. Près de 90 % du temps d'utilisation de l'internet mobile est passé sur les applications, contre 11 % sur les sites (6).

60 chiffres internet et statistiques marketing viennent d'être présentés et une tendance majeure et influente ressort pour 2023 : l'ampleur de l'internet mobile continue de s'étendre. Il est donc important d'adapter son site internet au responsive design, qu'il soit marchand ou vitrine. 

 

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Sources

(1) Top 20 des sites e-commerce au 2e trimestre 2021, ecommercemag.fr
(2) Classement FEVAD 2022 des sites e-commerce en nombre de clients, FEVAD
(3) Evolution du panier moyen sur internet, FEVAD
(4) Bilan du e-commerce au 3ème trimestre 2021 : les ventes sur internet enregistrent une hausse de 15% au dernier trimestre alors que le e-commerce s'apprête à franchir le cap des 130 milliards à la fin de l'année, FEVAD
(5) Étude : les chiffres clés du e-commerce en 2021, Blog du Modérateur
(6) Statistiques et faits Internet 100 + pour 2022, Websiterating
(7) Le marché publicitaire au 1er semestre 2021 et prévisions 1er semestre 2021, BUMP 
(8) Étude Bump : la publicité digitale en croissance de 42 %, Blog du Modérateur
(9) La publicité en ligne, gagne-pain de Facebook, Statista
(10) Chiffres Google : toutes les statistiques à connaître en 2021, Blog du Modérateur
(11) Publicité : le digital devant les autres médias avec 3,8 Mrds d'€ de recettes au S1 2021, LSA Commerce Connecté
(12) Les réseaux sociaux ou l'eldorado publicitaire, Statista
(13)
Observatoire de l'e-pub : les chiffres clés de la publicité digitale en 2021, Blog du Modérateur
(14) Google searches in 1 second, Internetlivestats
(15) SEO : 28,5 % de clics sur le 1er résultat organique, un CTR impacté par la mise en page de la SERP, Blog du Modérateur
(16) La présence sur internet des TPE-PME en 2020 - Les chiffres-clés, France Num
(17) Le nombre de mots est-il important en SEO, Agence 90
(18)
Infographie : Les 30 chiffres clés du SEO en 2019, Abondance
(19) 10 chiffres réseaux sociaux à retenir en 2022, Oberlo
(20) Statistiques LinkedIn 2021 : Utilisateurs, chiffres et tendances du réseau social, WiziShop
(21) Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en octobre 2021, Blog du Modérateur
(22) La vidéo génère 5 fois plus d’engagement sur LinkedIn, la vidéo en direct 24 fois plus, LinkedIn Business
(23)
App vs. site mobile : qui remporte la bataille du mCommerce, Bearing Point
(24) 13 Statistiques de recherche vocale qui prouvent que vous avez besoin d’une optimisation de la recherche vocale, Metadosi
(25) 50 faits incontournables pour votre stratégie SEO en 2020, Semrush

Publication originale le Mar 30, 2022 5:36:00 AM, mise à jour le 18 avril 2023

Sujet(s):

Web design