Apprendre le JavaScript : par où commencer ? 6 ressources à connaître

Télécharger le guide des Regex
Amiel Adamony
Amiel Adamony

Mis à jour :

Publié :

La maîtrise de JavaScript, abrégé JS, est indispensable au développeur web. Ce langage de programmation en effet est au cœur de nombreux sites et applications web actuels. C'est avec JS qu'un utilisateur peut consulter un plan en modifiant son échelle, ou contrôler la lecture d'une vidéo sur un site de streaming, par exemple. C'est également JavaScript qui permet de récupérer des contenus publiés sur les réseaux sociaux, de proposer des formulaires interactifs, des jeux et des animations graphiques, ou encore de manipuler des bases de données. Aujourd'hui, un site ou une application web est dynamique en grande partie grâce à JavaScript.

cours en ligne pour apprendre le javascript

Avec HTML et CSS, JS est un des standards du web : la grande majorité des navigateurs comprennent le langage, et tous l'interprètent de manière identique. Apprendre le JavaScript est essentiel au développeur full stack, pour coder les parties backend et frontend dans le cadre d'un projet global.

Téléchargement  >> Le guide et le modèle pour maîtriser les regex

 

Pourquoi apprendre le JavaScript ?

L'Apec révèle qu'en 2022, le métier de développeur figure en tête du classement par nombre d'offres d'emplois cadres. Cela s'explique facilement dans le contexte de digitalisation : professionnels et particuliers utilisent des outils digitaux au quotidien, or il faut des développeurs pour les créer.

JavaScript est une compétence phare du développeur web full stack. Ce langage de programmation est en effet incontournable pour concevoir et développer des solutions digitales dynamiques et interactives. Sites web, jeux vidéo, applications, logiciels ou encore intranets : tous intègrent du code JavaScript.

Un développeur web doit donc apprendre le JavaScript tout simplement parce que c'est un prérequis systématique pour pourvoir un poste. Qu'il s'agisse de développer un outil de travail interne à l'entreprise, ou une solution B2B ou B2C commercialisée par l'entreprise, le développeur full stack mobilise ses connaissances en JavaScript. Même les sites vitrines les plus basiques utilisent désormais JavaScript.

Apprendre le JavaScript est nécessaire mais aussi très utile : avec une maîtrise avancée, le développeur est capable de programmer des fonctionnalités innovantes. L'environnement JS est en effet hautement évolutif, les possibilités de développement sont donc étendues. Pour bien comprendre : un écosystème massif d'outils facilite l'usage de JavaScript ; ce sont notamment des frameworks et des bibliothèques qui contiennent du code JS pré-écrit ; or cet écosystème n'est pas figé : progressivement, les développeurs l'enrichissent de fonctionnalités toujours plus performantes, pour faire évoluer le web. Apprendre le JavaScript permet non seulement d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités mais aussi d'en créer. C'est un avantage concurrentiel pour le développeur, et l'opportunité pour les entreprises de se différencier sur leur marché.

 

Est-il nécessaire d'apprendre le HTML ou CSS pour comprendre les bases du JavaScript ?

Oui, l'apprentissage préalable du HTML et de CSS est nécessaire. Toutes les écoles enseignent le triptyque HTML, CSS, JS, et toutes les formations en ligne préconisent de suivre des cours HTML et CSS avant d'apprendre le JavaScript.

  • Apprendre le HTML et CSS aide à se familiariser avec la sémantique et le raisonnement propres aux langages de programmation. HTML et CSS sont des langages plus faciles à maîtriser : c'est une bonne introduction au langage JavaScript, plus complexe.
  • JS, HTML et CSS fonctionnent ensemble. Connaître les trois langages est donc nécessaire pour tester ses connaissances JavaScript dans un éditeur de code et visualiser un résultat concret.
  • HTML structure le contenu d'une page web et CSS optimise sa mise en forme. JavaScript, pour sa part, sert à manipuler les codes HTML et CSS, pour assigner des comportements aux objets et pour les gérer. Sans HTML ni CSS, JavaScript est donc inutile.

 

Où apprendre les bases du JavaScript ?

L'apprentissage méthodique du JavaScript se fait par étapes :

  1. Comprendre les notions de base du JavaScript : cette première étape consiste à s'approprier les spécificités du langage, en termes de sémantique et de logique de fonctionnement. Les concepts de variables, de boucles, de conditions ou encore d'opérateurs ne sont en effet pas intuitifs.
  2. Apprendre à coder en JavaScript : c'est la phase concrète de l'apprentissage. Il faut savoir quel script écrire en fonction du résultat escompté, comment l'écrire et à quel endroit, et comment déboguer le code pour gérer les erreurs.
  3. S'initier à l'utilisation de frameworks, de bibliothèques et d'APIs : ces outils sont indissociables du travail du développeur. Ils fournissent en effet des solutions clé en main pour développer des applications web performantes. Vue.js, Angular ou encore React : leur usage facilite le travail du développeur, mais nécessite des bases préalables solides en JavaScript.

Il existe une multitude de ressources, gratuites et payantes, pour apprendre les bases du JavaScript. Six catégories de ressources peuvent être envisagées : chacune propose des modalités pratiques et des méthodes pédagogiques propres, et s'adresse à un public spécifique.

 

1 - Les cours en ligne

Les cours de JavaScript en ligne constituent une option très populaire.

  • Les cours en ligne sont des ressources adaptées à tous publics. Les cours en effet sont généralement structurés en chapitres, où chacun aborde un sujet précis. L'élève accède à celui qui correspond à son niveau. À un niveau d'apprentissage avancé, par exemple, il peut consulter un chapitre consacré aux tableaux JavaScript pour parfaire son usage du langage.
  • Apprendre le JavaScript en ligne offre l'avantage de la flexibilité. La documentation est en effet disponible à la demande : l'élève y consacre le temps dont il dispose, il apprend à son rythme et aux horaires qu'il choisit. L'apprentissage à distance en outre est très pratique.
  • Sur le plan pédagogique, les cours en ligne adoptent diverses méthodes. La plupart proposent de multiples supports d'apprentissage, plus ou moins ludiques : du texte, des vidéos, des forums, des exemples d'application concrets ou encore des quiz.

Il existe de très nombreux sites et plateformes d'e-learning pour apprendre le JavaScript. Codecademy, OpenClassrooms, FreeCodeCamp ou encore MDN Web Docs jouissent d'une visibilité et d'une notoriété importantes.

Les formations en ligne sont gratuites ou payantes. En règle générale, les formations JavaScript payantes incluent un suivi des élèves : l'élève a un interlocuteur à qui adresser ses questions, des tests et des évaluations sont organisés régulièrement. Certaines formations payantes délivrent des certificats, à faire valoir auprès d'universités ou d'employeurs. À noter en outre que les cours JS en ligne dispensés par des organismes de formation sont éligibles, sous conditions, à des financements de formation professionnelle.

 

2 - Des tutoriels JavaScript en vidéo

YouTube regorge de tutoriels pour apprendre les bases de JavaScript, et pour s'y perfectionner. Ces ressources présentent des avantages similaires à ceux des cours en ligne en termes de flexibilité et de coût. D'un point de vue pédagogique, les tutoriels en vidéo sont très adaptés aux élèves qui ont un profil d'apprentissage visuel.

Les vidéos sont particulièrement utiles en complément d'un cours théorique. L'élève apprend en cours un concept de base du JavaScript, puis regarde en vidéo comment l'appliquer concrètement.

 

3 - La pratique dans un éditeur de code

Si la théorie est indispensable, la pratique est déterminante de la rapidité et de la performance de l'apprentissage. Pour pratiquer le JavaScript, il faut utiliser un éditeur de code, ou environnement de développement intégré (IDE). C'est une plateforme qui permet, entre autres fonctionnalités, d'écrire, de tester et de déboguer du code. À noter que l'usage de cette ressource nécessite d'avoir préalablement acquis les notions de base du langage.

L'interface de l'IDE permet de visualiser à la fois le code, HTML, CSS et JavaScript, et le résultat à afficher. L'éditeur de code permet ainsi de vérifier que le script fonctionne : si l'apprenti développeur code un carrousel d'images JavaScript, par exemple, il peut voir les images défiler.

À mesure des enseignements qu'il intègre, l'apprenant teste ses acquis sur des fonctions précises. Plusieurs exercices permettent de s'entraîner au JavaScript dans l'éditeur de code :

  • Copier-coller un morceau de code JS pré-écrit, et observer le résultat : l'élève étudie avec attention chaque ligne de code, pour comprendre comment il fonctionne. Il peut ensuite modifier des portions de code, pour voir comment réagit le résultat affiché.
  • Relever des défis en ligne : les défis de codage aident à s'approprier le langage JavaScript. L'apprenti écrit lui-même le code, en autonomie, et ne consulte la solution qu'en cas de difficultés. Il peut même challenger d'autres utilisateurs pour s'évaluer.

Visual Studio Code, Atom ou encore Brackets sont des éditeurs de code gratuits et faciles à prendre en main.

 

4 - Les blogs et les réseaux de développeurs influents

JavaScript évolue en permanence. À la manière des influenceurs mode sur Instagram, des développeurs JS passionnés et renommés animent des communautés d'aficionados pour faire part de leurs avancées. Pour se tenir à jour et se perfectionner, il est intéressant de consulter régulièrement l'actualité de leurs blogs et leurs chaînes YouTube. S'abonner à leurs réseaux sociaux, Twitter principalement, est également utile pour progresser en JavaScript.

S'inscrire à des forums de discussions en ligne, en outre, s'avère pertinent. C'est l'occasion de partager son expérience avec ses pairs, d'obtenir de l'aide pour coder ou encore de se faire suggérer de nouvelles ressources efficaces pour apprendre le JavaScript.

 

5 - Les livres d'introduction au langage JavaScript

Les livres constituent une ressource utile pour apprendre les bases du JavaScript. Lire un ouvrage spécialisé permet en effet de se familiariser avec les concepts essentiels à maîtriser. La méthode néanmoins n'est pas adaptée à tous les profils d'apprenants : certains en effet considèrent la lecture comme un exercice rébarbatif, et se tournent plus volontiers vers des supports plus interactifs.

De nombreux livres d'introduction au langage JavaScript sont édités chaque année. La collection « Pour les nuls », par exemple, aborde l'apprentissage avec une pédagogie de vulgarisation, pour être compréhensible par les débutants.

 

6 - Les écoles des métiers du digital

BTS, licences, bachelors, masters et mastères : face à l'accroissement de la demande sur le marché de l'emploi, les cursus d'enseignement supérieur en développement web se multiplient, dans les universités et dans les écoles. Cette voie d'apprentissage traditionnelle convient parfaitement aux étudiants qui souhaitent apprendre, entre autres, le JavaScript.

Apprendre le JavaScript à l'école ou à l'université offre des avantages :

  • Les élèves sont strictement encadrés. Ils doivent respecter les horaires des cours, assister à certains modules en présentiel, et valider des examens. L'enseignement est donc plus rigoureux en comparaison avec les ressources en self-service.
  • L'élève n'est pas seul derrière son livre ou son ordinateur. Il se socialise dans l'établissement, et cela contribue à augmenter sa motivation.
  • Les professeurs ont un lien de proximité fort avec leurs élèves. Ils bénéficient ainsi d'un accompagnement adapté à leur progression, pour s'assurer de parvenir à des résultats probants.
  • Les cursus intègrent l'apprentissage du JavaScript dans un enseignement plus généraliste. Les écoles et les universités forment ainsi à devenir développeur web full stack, tout en faisant entrevoir un environnement métier élargi.
  • Les élèves qui sortent d'écoles et d'université ont un diplôme à faire valoir.

En contrepartie, cette forme d'apprentissage présente des limites : les élèves sont admissibles sous condition de diplôme préalable, et les frais d'inscription peuvent être élevés. Quoi qu'il en soit, les écoles sont majoritairement adaptées aux jeunes étudiants, éventuellement aux actifs en reconversion professionnelle. Les emplois du temps sont en effet contraignants, et exigent de se mobiliser à plein temps.

Gagnez du temps dans la gestion de votre code et de vos données

Téléchargez ce guide pour effectuer des vérifications et des changements en masse avec les regex et gagner en productivité.

  • Qu'est-ce qu'une regex ?
  • La structure d'une regex
  • Des astuces d'utilisation
  • Mémento sur les regex
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

    Quelle langue apprendre après le JavaScript ?

    Sur le plan méthodologique, apprendre le développement web exige de débuter avec HTML et CSS, de poursuivre avec JavaScript, puis de se spécialiser dans un ou plusieurs frameworks JavaScript ou d'apprendre un autre langage.

    • Angular, React ou encore Vue.js sont des compétences très recherchées, et directement visées dans les offres d'emploi de développeur frontend.
    • Côté backend, ce sont les langages Python, Java, C++ ou encore PHP qui sont les plus utilisés.
    • Apprendre TypeScript est également judicieux, dans la mesure où il est conçu comme une version améliorée de JavaScript.

    Maîtriser ces langages est essentiel pour créer des sites et des applications web, des logiciels, des jeux vidéo ou encore des objets connectés.

    Le classement 2022 des technologies de programmation révèle que HTML/CSS, JavaScript, Python, Java et SQL constituent le top 5 des langages les plus appris.

    Pour aller plus loin, découvrez comment effectuer des vérifications et des changements en masse dans votre code ou vos données en téléchargeant le guide sur les regex ; ou découvrez l’outil CMS de HubSpot.

    Nouveau call-to-action

    Sujets : JavaScript

    Articles recommandés

    Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES REGEX LE GUIDE DES REGEX

    Un gain de temps pour la gestion de contenu.

      Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES REGEX LE GUIDE DES REGEX

      CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

      START FREE OR GET A DEMO