L'adresse IP est attribuée automatiquement à l'ordinateur ou au smartphone qui se connecte au web. Elle constitue la base du langage internet. IP pour Internet Protocol : le protocole internet assure la communication entre un appareil connecté et le réseau. Ainsi, une adresse IP est absolument nécessaire pour pouvoir accéder à internet et échanger des données.
Qu'est-ce qu'une adresse IP ?
Une adresse IP est une suite de chiffres qui identifie un appareil connecté à un réseau interne ou externe à un moment déterminé. Un ordinateur, un smartphone, un objet connecté ou encore une imprimante en réseau a une adresse IP. L'appareil envoie et reçoit les paquets de données grâce à son adresse.
À quoi ressemble une adresse IP ?
Une adresse IP est composée d'une succession de chiffres. Elle comporte une partie réseau pour traiter l'acheminement des données et une partie hôte qui désigne l'appareil auquel elle est attribuée. Elle permet l'accès à internet de tous les appareils qui peuvent être connectés au réseau : les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les imprimantes ou encore les consoles de jeu. Il existe aujourd'hui deux types d'adresses IP : IPv4 et IPv6.
L'adresse IPv4
L'adresse IPv4 est la plus ancienne et la plus courante. Elle comprend 4 champs de 8 bits, matérialisés par 4 nombres décimaux compris entre 0 et 255, séparés par des points.
Voici un exemple d'adresse IPv4 : 198.154.12.126.
Il est possible de composer près de 4,3 milliards d'adresses IP différentes grâce à IPv4. Si ce chiffre paraît élevé, il faut savoir qu'il y a de plus en plus d'appareils connectés, notamment avec le développement de l'internet des objets. Il existe donc un risque de saturation du nombre d'adresses disponibles.
L'adresse IPv6
L'adresse IPv6 a été mise en place en réponse à la multitude de nouveaux appareils connectés et à la demande croissante de nouvelles IP. L'objectif de ce nouveau type d'adresse IP est d'éviter toute saturation, même si elle reste peu utilisée à l'heure actuelle.
La structure de l'adresse IPv6 est longue de 128 bits et se compose de 8 champs de 16 bits, chacun séparé par deux points. Cela donne une possibilité quasiment infinie de combinaisons possibles.
Voici à quoi ressemble l'IPv6 : 2508:3010:210:3:248:1873:26c8:1952.
À quoi sert une adresse IP ?
- Recevoir des données.
- Identifier l'expéditeur de données.
- Accéder à un site internet.
Recevoir des données
Quand un utilisateur se connecte à un réseau internet, son appareil a une adresse IP. C'est à cette adresse que les données requises sont envoyées. E-mails, résultats de recherche ou encore pages de sites web : les données sont acheminées jusqu'à l'adresse IP de l'appareil, pour satisfaire la requête de l'utilisateur.
Identifier l'expéditeur de données
Quand un utilisateur envoie des données via son appareil connecté, le destinataire sait d'où proviennent les données. L'adresse IP de l'expéditeur, en effet, est transmise en même temps que les paquets de données. C'est ainsi qu'il est possible de savoir qui se connecte à un site web, par exemple.
Accéder à un site internet
Pour accéder à un site web, les utilisateurs renseignent son nom de domaine, facile à mémoriser et à communiquer. En réalité, les utilisateurs accèdent à un site web grâce à son adresse IP, sans que cela soit visible. Le nom de domaine renseigné est en effet traduit en adresse IP via le DNS – Domain Name System – pour identifier et envoyer les données du site web.
Quelle est la différence entre une adresse IP privée et une adresse IP publique ?
L'adresse IP publique, ou externe, est attribuée à l'appareil par le fournisseur d'accès à internet (FAI) pour se connecter à internet, et être identifié sur internet. L'adresse IP privée, ou interne, permet de connecter plusieurs appareils entre eux sur un réseau local. L'adresse IP privée n'est pas visible sur internet.
Comment réaliser un audit du SEO technique ?
Téléchargez ce guide gratuit et définissez une stratégie de SEO technique efficace pour optimiser les performances de votre site.
- Objectifs de l'audit
- Outils à utiliser
- Performances serveur
- Structure internationale
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Comment connaître son adresse IP ?
Connaître son adresse IP sous Windows 10 et macOS
Il est parfois nécessaire de connaître sa propre adresse IP et de la transmettre à un technicien, notamment pour résoudre des problèmes de connexion au réseau. Pour obtenir son adresse IP, la marche à suivre est différente selon le système d'exploitation installé sur l'ordinateur.
Sous Windows 10
Sous Windows 10, il faut procéder de cette manière :
- Ouvrir la barre des tâches.
- Sélectionner réseau Wifi, puis Propriétés.
- Recherchez votre adresse IP sous le nom IPv4.
Sous macOS
Sous macOS, il faut :
- Ouvrir Préférences Système.
- Cliquer sur Réseau.
- Dans Configuration Wifi, l'état de la connexion indique sous la mention Connecté, l'adresse IP.
Connaître son adresse IP en temps réel
Il faut avoir conscience que l'adresse IP est attribuée à un appareil, pour une durée déterminée. Elle est attribuée de manière automatique, et invisible. Une IP libre est réattribuée à chaque nouvelle connexion par le fournisseur d'accès internet. Celle-ci est supprimée lorsque l'internaute se déconnecte, ou modifiée sous 24 heures. Elle est donc appelée à changer, sauf dans des cas très particuliers.
Garder son adresse IP confidentielle
Une adresse IP est considérée par la CNIL comme une donnée à caractère personnelle. En fait, comme celle-ci est fournie par le FAI, celui-ci peut connaître les activités en ligne de ses clients. De même, à partir d'une adresse IP, il est assez simple de savoir quel est le FAI d'un utilisateur, ainsi que sa localisation géographique. Ces informations qui relèvent de la vie privée doivent être protégées.
Comment masquer son adresse IP ?
Une adresse IP peut servir de passerelle ou de cible aux cybercriminels. Masquer son adresse IP, ne serait-ce que partiellement, limite ces risques et préserve la confidentialité des données personnelles de l'utilisateur du réseau. Trois solutions alternatives permettent de masquer son adresse IP :
- Un réseau privé virtuel (VPN), pour chiffrer les données, et les échanger via un serveur dédié avant de connecter l'appareil au réseau internet. L'adresse IP de l'appareil est masquée, c'est l'adresse IP du VPN qui est visible. Divers prestataires proposent des serveurs VPN.
- Le navigateur Tor Browser, pour utiliser internet de manière anonyme.
- Un serveur Proxy, pour recevoir et envoyer les paquets de données via une adresse IP distincte de celle de l'utilisateur.
« Je conseille de masquer l'adresse IP si vous naviguez sur un site web qui ne vous semble pas sûr – un site qui n'utilise pas le protocole HTTPS, par exemple. En voyage, également, masquer l'adresse IP est une précaution utile dans la mesure où vous êtes amené à vous connecter à de nombreux réseaux wifi publics. Quoi qu'il en soit, envisagez des mesures de protection importantes si vos données sont particulièrement sensibles et précieuses. »
Justine Gavriloff, Spécialiste SEO, HubSpot
Pour aller plus loin, découvrez comment évaluer votre site web en utilisant l'outil website grader ; ou découvrez les modèles de site web gratuits de HubSpot.