L'adresse IP est attribuée automatiquement à l'ordinateur ou au smartphone qui se connecte au web. Elle constitue la base du langage internet. Celui-ci, nommé protocole internet, assure la communication entre un appareil connecté et le réseau. Ainsi, une adresse IP est absolument nécessaire pour pouvoir accéder à internet et échanger des données.

>> Téléchargement : le guide complet pour optimiser la performance de votre site

 

Structure d'une adresse IP

Une adresse IP est composée d'une succession de chiffres. Elle comporte une partie réseau pour traiter l'acheminement des données et une partie hôte qui désigne l'appareil auquel elle est attribuée. Elle permet l'accès à internet de tous les appareils qui peuvent être connectés au réseau : les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les imprimantes, etc. Il existe aujourd'hui deux types d'adresses IP.

La plus courante et la plus ancienne est l'adresse IPv4. Elle comprend 4 champs de 8 bits, matérialisés par 4 nombres décimaux compris entre 0 et 255, séparés par des points.

Voici un exemple d'adresse IPv4 : 198.154.12.126.

Il est possible de composer près de 4,3 milliards d'adresses IP différentes grâce à IPv4. Si ce chiffre paraît élevé, il faut savoir qu'il y a de plus en plus d'appareils connectés, notamment avec le développement de l'internet des objets. Un risque de saturation du nombre d'adresses disponibles est alors apparu.

Face à la multitude de nouveaux appareils connectés et à la demande croissante de nouvelles IP, l'adresse IPv6 a été mise en place. L'objectif de ce nouveau type d'adresse IP est d'éviter toute saturation, même si pour l'instant, elle est peu utilisée.

La structure de l'adresse IPv6 est longue de 128 bits et se compose de 8 champs de 16 bits, chacun séparé par deux points. Cela donne une possibilité quasiment infinie de combinaisons possibles.

Voici à quoi ressemble l'IPv6 : 2508:3010:210:3:248:1873:26c8:1952.

 

À quoi sert une adresse IP ?

L'adresse IP est nécessaire pour se connecter à internet et pour transmettre des données à d'autres appareils. Elle fait partie du protocole de communication informatique mis en œuvre sur internet. Grâce à ce système, elle permet l'acheminement des paquets de données à la bonne adresse. Ainsi, elle localise l'appareil d'où provient une requête et lui permet d'accéder à une page web.

L'adresse IP correspond, en quelque sorte, à une carte d'identité qui identifie un appareil connecté sur le réseau et l'autorise à communiquer avec d'autres appareils. Elle rend l'échange de données possibles entre les utilisateurs.

Une adresse IP est également associée à chaque nom de domaine par un serveur DNS. Ce terme peut se traduire en français par « Système de nom de domaine ». Le rôle ce serveur est de traduire le nom de domaine en adresse IP. En effet, chaque nom de domaine est un nom unique, qui est associé à une adresse IP physique sur internet, comme le ferait une adresse postale.

Les noms de domaine, contrairement aux adresses IPv4, proposent des associations illimitées. Chaque nom de domaine est rendu accessible via une URL, qui lui est propre, pour être consulté facilement par les internautes.

Le nom de domaine est beaucoup plus facile à mémoriser et à communiquer pour identifier un emplacement sur le web qu'une adresse IP. L'URL, associée au nom de domaine, simplifie l'accès au site internet. Dans le cas contraire, il faudrait entrer une succession de chiffres impossible à retenir. L'ordinateur, quant à lui, convertit l'URL en l'adresse en IP pour se connecter au réseau.

 

Comment connaître son adresse IP ?

L'adresse IP est attribuée de manière automatique, sans qu'un internaute n'y prête attention. Une IP libre est réattribuée à chaque nouvelle connexion par le fournisseur d'accès internet. Celle-ci est supprimée lorsque l'internaute se déconnecte, ou modifiée sous 24 heures. Elle est donc appelée à changer, sauf dans des cas très particuliers.

Une adresse IP est considérée par la CNIL comme une donnée à caractère personnelle. En fait, comme celle-ci est fournie par votre FAI, celui-ci peut connaître vos activités en ligne. De même, à partir d'une adresse IP, il est assez simple de savoir quel est le FAI d'un utilisateur, ainsi que sa localisation géographique.

Toutefois, il est parfois nécessaire de connaître sa propre adresse IP et de la transmettre à un technicien, notamment pour résoudre des problèmes de connexion au réseau. Pour obtenir son adresse IP, la marche à suivre est différente selon le système d'exploitation installé sur votre ordinateur.

Sous Windows 10, il faut procéder de cette manière :

  • Ouvrir la barre des tâches.
  • Sélectionner réseau Wifi, puis Propriétés.
  • Recherchez votre adresse IP sous le nom IPv4.

Sous macOS, il faut :

  • Ouvrir Préférences Système.
  • Cliquer sur Réseau.
  • Dans Configuration Wifi, l'état de la connexion indique sous la mention Connecté, l'adresse IP.

 

Pour aller plus loin, utilisez cet outil gratuit pour évaluer votre site web en quelques secondes et obtenir des conseils gratuits pour l'améliorer.Comment optimiser la performance de votre site web pour générer plus de trafic et de leads

Publication originale le Jun 28, 2021 3:17:42 AM, mise à jour le 18 avril 2022

Sujet(s):

Performance web