Les bénéfices du SMS transactionnel
Contrairement à la communication marketing, qui vise à convertir des contacts ou prospects en clients ou à vendre de nouveaux produits ou services, la communication transactionnelle n'a pas de but commercial, mais à un objectif uniquement informatif. La communication transactionnelle s'adresse aux clients existants, auquel la transaction d'achat de produit (ou de consommation d'un service ou d'une intervention) va se réaliser, est en cours de réalisation, ou s'est déjà réalisée. Le SMS dans la communication transactionnelle permet d'envoyer la bonne information au bon moment, relativement à la transaction d'achat actuellement en cours.
Les entreprises privilégient de plus en plus le SMS dans la communication transactionnelle, selon Mobile Marketing Association, en augmentation de 38 % du volume de SMS sur un an, entre 2017 et 2018 en France. Cela ne fait pas baisser l'engouement pour les destinataires à recevoir une communication via SMS : 72 % des Français sont intéressés par les SMS d'informations non commerciaux, comportant des informations sur leur commande en cours.
C'est donc une véritable opportunité pour construire une relation de confiance entre l'entreprise et ses clients, en l'informant en temps réel des différentes étapes liées à sa transaction d'achat. Les bénéfices pour se différencier et construire une relation cliente forte sont réels.
Une information en temps réel et régulière améliore la satisfaction client. Lorsque le client reçoit un SMS d'information lié à la transaction en cours, il perçoit l'entreprise comme étant plus attentive à sa situation et mieux organisée, cela même si le SMS est émis automatiquement. Cela permet au client de planifier ses actions ou de s'organiser, et réduit donc son effort pour gérer l'intervention.
Même si l'entreprise a commis des erreurs, ou n'a pas rempli ses obligations, ou pour d'autres raisons le client n'est pas satisfait, une communication par SMS peut transformer le client insatisfait en client satisfait, par exemple en prévenant d'un retard, ou en invitant le client à partager son problème. Les SMS peuvent dans ce cas être un moyen d'écoute ou d'expression pour montrer qu'elle analyse, prend en compte son point de vue.
Le SMS peut être utilisé pour solliciter le client pour déposer un avis sur Google My Business par exemple.
Préparer le client pour réduire le temps d'intervention
Lorsqu'une future mise en contact est prévue entre le client et l'entreprise, il est intéressant de l'anticiper afin d'éviter de perdre du temps sur des éléments qui peuvent être préparés au préalable par le client, et ainsi lui permettre de s'organiser. Par exemple prévenir de l'arrivée d'un technicien à domicile 30 minutes avant son arrivée, permet au client de terminer ce qu'il est en train de faire, ou de reporter une course s'il avait prévu de partir. Globalement, le client et l'entreprise sont gagnants : le client s'organise et l'entreprise évite le temps perdu ou une absence client. Cela peut être d'autant plus intéressant quand il s'agit de préparer des pièces justificatives (par exemple le client doit venir avec sa pièce d'identité) ou de rappeler les moyens de paiement possible (un SMS indiquera que l'entreprise accepte la Carte Bancaire, l'espèce mais les chèques ne sont pas acceptés) ainsi le client peut s'y préparer.
Une autre utilisation très répandue du SMS : le rappel de rendez-vous, généralement 24 heures avant. Certaines entreprises en envoient deux, le deuxième le matin même. Cela réduit fortement le taux de défection souvent causé par un oubli du client. Un créneau client non honoré est une perte de temps et une perte de revenu. Dans le même objectif, pour clarifier une situation lors d'une visite par exemple, il est possible d'envoyer au préalable un SMS avec le nom, l'adresse, le motif de la visite, si une erreur est faite, le client le signale à l'entreprise, et on gagne du temps.
Réduire les appels Hotline, ou au service support
Les SMS transactionnels peuvent être avantageux pour réduire le nombre d'appels ou le temps d'appel au service support, service administratif ou le service client.
Dans ce cas, il est nécessaire d'identifier toutes les raisons pour lesquelles les clients appellent le service support de l'entreprise, et ainsi identifier comment des informations envoyées par SMS pourraient réduire ces appels, en informant mieux les clients en amont.
Tout le temps gagné par l'équipe support est du temps gagné pour autre chose. De plus, cela réduit l'effort du client à s'informer, il gagne du temps et cette anticipation va donc augmenter son taux de satisfaction.
Prenons l'exemple ou l'entreprise doit envoyer un devis, le client appelle pour avoir des nouvelles. Dans ce cas l'entreprise peut envoyer un SMS au plus tôt, lorsque l'entreprise à planifier la réalisation du devis, et ainsi prévenir le client qu'il sera envoyé à tel date.
Un autre exemple, un opticien a terminé la réparation d'une paire de lunettes, envoyer un SMS pour indiquer que le produit sera prêt à telle date permet d'éviter un appel téléphonique. C'est du temps gagné pour s'occuper des clients en boutique.
Obligations et conformités pour l'envoi de SMS
Les règles juridiques se sont particulièrement développées récemment, au niveau européen notamment, pour protéger les destinataires d'abus sur l'usage excessif du SMS. Il faut identifier plusieurs points importants sur la réglementation pour comprendre ce qu'une entreprise peut faire et ne pas faire, relativement aux SMS Transactionnels, nous allons les détailler.
Le consentement
Depuis le 21 juillet 2004, la loi a mis en place la règle de « l'opt-in » qui correspond à l'autorisation formelle de l'utilisateur pour être contacté par l'entreprise, pour des motifs promotionnels ou dans un but commercial. Elle requiert l'obligation de consentement préalable du titulaire de la ligne avant son utilisation par l'annonceur. Cette loi s'applique spécifiquement pour les messages publicitaires et promotionnels, et il existe 2 exceptions à cette réglementation :
- Le destinataire du texto est déjà client de votre entreprise d'une part. D'autre part, la prospection concerne des produits similaires à ceux déjà fournis par elle.
- La prospection n'a pas de caractère commercial, par exemple une campagne caritative, ou s'il s'agit d'un message informationnel ou transactionnel.
Il n'est donc pas nécessaire de demander l'autorisation du client pour envoyer des messages transactionnels.
La CNIL a rédigé un guide donnant des indications sur les changements concernant les conditions requises pour le consentement.
L'horaire d'envoi
Afin d'éviter les nuisances, pour les messages SMS promotionnels et publicitaires, les horaires d'expédition sont encadrés. L'envoi de SMS est interdit entre 20h30 et 8h00 en semaine, le dimanche toute la journée et les jours fériés. Même si cette règle s'applique précisément aux SMS promotionnels et publicitaires, il est conseillé de respecter cette règle pour les SMS transactionnels.
Les SMS transactionnels peuvent donc être envoyés tous les jours et à toute heure. Nous vous conseillons cependant de ne pas envoyer de messages trop tard le soir ou durant la nuit pour ne pas déranger vos destinataires.
Même s'il s'agit de SMS transactionnels, il faut éviter de bombarder les clients avec des SMS quotidiens, pour cela vérifier que votre système d'automatisation évite l'envoi répété de SMS au même client.
Le désabonnement
Le client doit être en mesure de s'opposer à la réception de message de manière simple et gratuite. Pour les SMS promotionnels et publicitaires, il est obligatoire de mentionner la possibilité de répondre “STOP” au SMS, néanmoins ce n'est pas obligatoire pour les SMS Transactionnels, cela n'évite pas néanmoins l'obligation pour l'entreprise de permettre au client de se désabonner facilement.
Les messages SMS transactionnels n'ont donc pas l'obligation d'avoir une mention STOP car ils n'ont pas de portée commerciale. Mais il est obligatoire de permettre au client de se désabonner facilement.
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