Dans le paysage technologique actuel, les solutions de Desktop-as-a-Service (DaaS) jouent un rôle essentiel pour aider les entreprises à maintenir leur productivité et leur efficacité. Ces solutions offrent des avantages considérables, dont la mobilité des travailleurs, la sécurité des données et la réduction des coûts informatiques.
Qu'est-ce que DaaS (Desktop as a Service) ?
Le DaaS (Desktop-as-a-Service) est un modèle qui fournit aux utilisateurs, sur abonnement, un bureau virtuel hébergé sur un cloud. Les entreprises centralisent la gestion des bureaux et des applications, permettant une plus grande flexibilité et une meilleure sécurité des données.
Comment fonctionne le DaaS ?
Voici un schéma très global et simplifié du fonctionnement du DaaS vu côté utilisateur.
- Une entreprise souscrit un abonnement auprès d'un fournisseur de DaaS. Le prix de l'abonnement dépend notamment de la quantité de mémoire et de la puissance de traitement, comme pour l'achat d'un ordinateur.
- Le bureau virtuel de chaque collaborateur est configuré, de manière personnalisée, pour rendre accessible les applications et les fichiers adaptés.
- Via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, le collaborateur se connecte sur le portail fournisseur du DaaS pour accéder à son bureau personnalisé.
En image, l'affichage du bureau virtuel sur l'écran d'un ordinateur (avec le fournisseur de DaaS Cloudalize) :
Un hébergement dans le cloud
Le DaaS, ou « bureau en tant que service » (Desktop as a Service en anglais), repose sur le principe du cloud computing. Plutôt que de stocker localement les données et les applications sur un ordinateur personnel ou professionnel, le DaaS les héberge sur des serveurs distants, exploités par un fournisseur de services cloud.
Comme les données et les applications du bureau virtuel ne se trouvent pas sur l'appareil, mais dans le cloud, elles sont accessibles depuis n'importe quel appareil. Système d'exploitation, applications, fichiers et préférences utilisateur sont restitués comme ils ont été configurés, peu importe que l'utilisateur travaille sur un ordinateur PC ou Mac, une tablette ou un smartphone Android ou iOS. L'appareil fait simplement office d'écran.
Une architecture client-serveur
Le système DaaS s'appuie sur une architecture client-serveur. Les utilisateurs se connectent à leur bureau virtuel via le portail du fournisseur, accessible via un logiciel ou depuis un navigateur. Ils interagissent sur leur bureau dans le cadre de leur travail, et toutes les données, applications et processus sont exécutés sur les serveurs distants.
Le DaaS nécessite une connexion internet pour synchroniser les données. Les utilisateurs peuvent toutefois travailler hors ligne, auquel cas la synchronisation est effectuée dès que l'appareil est connecté à internet.
Une gestion externalisée
Le fournisseur de DaaS gère l'infrastructure back-end, notamment le stockage, la sauvegarde (back-up) et la sécurisation des données. Les mises à jour de sécurité et les opérations de maintenance informatique, côté serveur, relèvent aussi de la responsabilité du fournisseur. Les coûts afférents sont inclus dans l'abonnement souscrit par l'entreprise.
Côté « client », la gestion des applications et des logiciels du bureau virtuel incombe à l'entreprise – plus vraisemblablement à ses prestataires IT.
Un service sur abonnement
Comme toute solution « as a service », le DaaS est disponible sur abonnement. L'abonnement est généralement mensuel. Les conditions et les frais de résiliation varient d'un fournisseur à un autre. Les fournisseurs proposent des solutions de migration, pour faciliter le changement de fournisseur.
Avantages du DaaS
Gain de temps
Avec le DaaS, ce n'est pas à l'entreprise d'installer les systèmes et les applications sur chaque ordinateur professionnel. Ce n'est pas non plus à elle de s'occuper des opérations de mises à jour et de maintenance. La sécurité des données du bureau, de même, ne relève pas de sa responsabilité. Toutes ces tâches sont déléguées au fournisseur, ce qui fait gagner du temps.
Mobilité
Le DaaS permet aux collaborateurs de travailler d'où ils veulent, quand ils veulent et sur tout type d'appareil, sans aucune perte de performance puisqu'ils disposent de leur espace de travail à l'identique. Cet avantage est précieux pour les entreprises qui encouragent le travail à distance, jusqu'au full remote.
Économies
Grâce au DaaS, les organisations n'ont pas à investir dans des équipements onéreux : le fournisseur de services gère l'infrastructure nécessaire. Les prix sont généralement basés sur l'utilisation, ce qui signifie que les entreprises qui font appel à ce service ne paient que pour ce dont elles ont besoin.
Évolutivité
Selon ses besoins, une entreprise peut faire évoluer son abonnement au DaaS quasi-instantanément. L'ajout et la suppression de bureaux virtuels se fait en quelques clics, sans lourde installation à réaliser en interne. Cet avantage est en faveur des équipes de service client, des jeunes entreprises en croissance, et des entreprises à activité saisonnière.
Sécurité
Autre atout non négligeable : le DaaS offre un niveau de sécurité élevé. Les fournisseurs de services disposent de mesures de sécurité avancées et assurent l'entretien régulier des systèmes pour prévenir les problèmes.
Inconvénients du DaaS
Dépendance au réseau internet
Le DaaS oppose l'inconvénient d'une étroite dépendance à une connexion internet fiable. Si la connexion est instable ou lente, l'accès au bureau virtuel peut être perturbé. Cet inconvénient est modéré dans un contexte où le réseau internet est relativement omniprésent.
Limitation d'applications
La sécurité est un enjeu phare pour les fournisseurs de DaaS. En cas de faille, leur image de marque risque d'être très ternie. Pour préserver un niveau maximum de sécurité, et notamment de confidentialité des données, des fournisseurs préviennent dans leurs CGU qu'ils se réservent le droit de bloquer des applications qu'ils considèrent comme risquées. Cela limite la marge de manœuvre des entreprises au moment de configurer les bureaux virtuels.
Temps d'adaptation
Une entreprise qui passe au bureau en mode DaaS doit prévoir un certain temps d'adaptation des collaborateurs. Les fournisseurs proposant des modalités d'accès et des interfaces utilisateur intuitives, ce temps toutefois est réduit.
DaaS vs VDI (Virtual Desktop Infrastructure) : quelle différence ?
Le DaaS et la VDI (Infrastructures de Bureau Virtuel) sont deux technologies qui permettent aux utilisateurs d'accéder à un bureau virtuel, mais elles diffèrent dans la manière dont elles sont déployées et gérées.
La VDI est une technologie qui héberge des bureaux virtuels sur des serveurs internes. L'organisation est responsable de la gestion de l'infrastructure, ce qui comprend l'achat et la maintenance du matériel, la gestion du stockage et des réseaux, ainsi que la sécurité. Cette solution offre un contrôle total de l'infrastructure, mais elle peut s'avérer coûteuse et complexe à gérer.
À l'inverse, le DaaS est une solution externalisée où l'infrastructure est gérée par un fournisseur de services. Les bureaux virtuels sont hébergés dans le cloud, et le fournisseur est responsable de sa gestion, y compris la sécurité, le stockage, le réseau et la maintenance. Cela libère l'entreprise des tâches de gestion, mais elle a moins de contrôle sur l'infrastructure.
Quels sont les fournisseurs de DaaS ?
- V2 Cloud
- Cloud Workstation de Cloudalize
- Amazon WorkSpaces
- Citrix DaaS
- Omnissa
V2 Cloud
V2 Cloud est un bureau virtuel. Cette solution de DaaS est entièrement intégrée, et le « bureau à distance » est accessible aux collaborateurs simplement depuis un navigateur web. Une application, iOS ou Android, est disponible pour permettre aux collaborateurs de travailler depuis leur smartphone. Les tarifs débutent à 46 $ par mois pour un utilisateur, avec des tarifs dégressifs pour chaque utilisateur supplémentaire.
L'avis de HubSpot
V2 Cloud, en comparaison avec des services cloud concurrents sur le secteur des DaaS, est très simple à configurer puis à utiliser. Cet atout distinctif fait du fournisseur un partenaire adapté pour les petites entreprises. V2 Cloud a une version en français de son site web et de la documentation à propos de son DaaS.
Cloud Workstation de Cloudalize
Le DaaS Cloud Workstation du fournisseur Cloudalize permet de collaborer, à distance, depuis des environnements de travail divers : iPads, MacBooks, Android et Windows. Le fournisseur propose une première prise de contact pour une démonstration gratuite et un devis.
L'avis de HubSpot
La puissance de la carte graphique du DaaS de Cloudalize permet de profiter de toutes les technologies des applications de modélisation, des logiciels CAO et des autres outils de travail pour les métiers techniques et créatifs. Cloud Workstation s'adresse indifféremment aux petites équipes et aux grandes entreprises.
Amazon WorkSpaces
Amazon Web Services (AWS), prestataire majeur de services de cloud computing, propose une offre performante de DaaS : Amazon WorkSpaces. La gamme de tarifs est étendue, pour s'adapter le mieux possible aux besoins des entreprises et à leur budget. Les entreprises optent pour une tarification mensuelle ou à l'heure, et choisissent le type de processeur et la quantité de mémoire.
L'avis de HubSpot
Amazon WorkSpaces est une solution vraisemblablement robuste. Les entreprises peuvent ainsi s'adosser à un fournisseur fiable, qui propose des mesures de sécurité très sûres. Amazon WorkSpaces met en avant son temps de déploiement réduit.
Citrix DaaS
Référence en la matière, le DaaS Citrix est une solution performante et relativement facile à prendre en main. Les tarifs sont communiqués sur demande.
L'avis de HubSpot
Citrix met l'accent sur les avantages du cloud hybride et de la gestion des images pour inciter les entreprises à migrer vers son DaaS. L'aspect sécurité des données est un autre point fort du fournisseur, qui travaille avec de grandes entreprises de secteurs d'activité qui manipulent des données sensibles – la santé, les administrations ou encore l'éducation.
Omnissa
Le DaaS d'Omnissa, anciennement VMware Horizon DaaS, est disponible en différentes versions, selon les besoins et l'envergure des entreprises. Les tarifs sont personnalisés, et communiqués sur demande.
L'avis de HubSpot
Le DaaS d'Omnissa se distingue par son évolutivité importante, ainsi que par ses possibilités en termes d'automatisation. La documentation du fournisseur est très complète et lisible, pour faciliter la prise en main par les entreprises. Parmi ses clients, Omnissa compte l'enseigne française Leroy Merlin.
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