La performance d'une entreprise est conditionnée à de nombreux paramètres dont la gestion des stocks fait partie. Pour vérifier qu'ils sont correctement managés, il faut analyser leur taux de rotation, c'est-à-dire la fréquence à laquelle les stocks sont renouvelés.

Téléchargement  >> Modèles d'analyse concurrentielle

Qu'est-ce que le taux de rotation des stocks ? Comment calculer cet indicateur financier ? Explications.

 

Pourquoi calculer son taux de rotation des stocks

De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à calculer son taux de rotation des stocks. Dans la mesure où il s'agit d'un indicateur utile pour estimer les coûts de stockage, ce taux permet d'estimer la compétitivité. Il évalue la capacité de l'entreprise à maîtriser son processus d'achat et à prendre les meilleures décisions possibles.

Une entreprise doit éviter de se retrouver en rupture de stock ou avec un volume de produits trop important. Le taux de rotation des stocks informe sur la quantité de marchandises disponible, mais également sur la qualité des produits. Il contribue à éviter les pertes et les gaspillages. En effet, des stocks en quantité trop importante engendrent des frais conséquents.

Calculer le taux de rotation des stocks d'une entreprise permet également d'en optimiser la gestion. Elle peut ainsi mettre en avant les produits qui se vendent bien et éliminer ceux qui n'ont pas la faveur de la clientèle. Elle est plus apte à contrôler ses coûts et ses bénéfices.

Une structure qui suit cet indicateur sait quel volume de marchandises elle doit commander et quand elle doit les renouveler afin d'éviter les ruptures de stock. Elle peut ainsi mettre en place des outils adaptés pour automatiser sa prise de commande.

Bon à savoir : Toutes les entreprises peuvent calculer leur taux de rotation des stocks. Néanmoins, cet indicateur est plus important encore dans des domaines comme le commerce ou la restauration.

Comment réaliser une analyse concurrentielle ?

Téléchargez ce modèle gratuit et Étudiez votre marché et vérifiez la viabilité des projets que vous comptez lancer.

 

Qu'est-ce qu'un bon taux de rotation des stocks ?

 

Comment analyser son taux de rotation des stocks ?

Le taux de rotation des stocks s'exprime en jours. De nombreuses entreprises utilisent cette métrique comme indicateur de performance.

Un taux de rotation en baisse signifie que le stock de sécurité est insuffisant. À l'inverse, un taux de rotation élevé est positif. C'est le signe d'une performance satisfaisante sur le plan commercial. Il faut toutefois qu'il soit cohérent avec les besoins réels de l'entreprise. Un taux trop élevé démontre un renouvellement trop fréquent des marchandises. Si la demande n'est pas bien suivie, les stocks peuvent venir à manquer. Cela peut être inquiétant, en particulier si l'entreprise rencontre des difficultés avec ses fournisseurs sur la livraison.

Bien sûr, certains marchés comportent des spécificités, comme la distribution alimentaire ou le milieu de la mode. La rotation des stocks peut s'étendre de plusieurs jours à plusieurs mois.

Bon à savoir : Le taux de rotation des stocks présente certaines limites dans la mesure où il n'est pas représentatif d'un instant T.

 

Comment améliorer la rotation des stocks de l'entreprise ?

Anticiper le volume de ventes permet de booster la rotation des stocks. En utilisant un outil prévisionnel ou une fiche de stock, l'entreprise peut identifier le moment idéal pour passer commande. Elle est ainsi capable de mieux prévoir les flux logistiques.

Elle doit aussi choisir avec attention ses fournisseurs et entretenir de bonnes relations avec eux pour négocier des rabais sur ses commandes. Afin d'éviter des frais excessifs, elle doit veiller à ne pas conserver trop de marchandises. En proposant des réductions et des promotions variées à sa clientèle, l'entreprise peut réduire la quantité de marchandise à stocker.

L'entreprise peut également améliorer ses pratiques d'inventaire. Pour éviter pertes et gaspillages, les produits achetés en premier sont ceux qui doivent être vendus en priorité. Une gestion efficace des approvisionnements permet de renforcer la rotation des stocks de l'entreprise.

 

Quels sont les enjeux d'une rotation des stocks optimisée ?

Une rotation optimisée est avantageuse sur le plan financier. En effet, les stocks coûtent cher. En abaissant la durée de stockage, l'entreprise peut limiter les coûts relatifs à leur gestion. À titre d'exemple, une carte fournie en vins est un élément positif pour un restaurant. Elle peut toutefois devenir un fardeau si les produits ne se vendent pas.

Une rotation des stocks maximisée permet d'améliorer le besoin en fonds de roulement de l'entreprise ainsi que sa trésorerie. Elle limite les risques de péremption de la marchandise et évite les ruptures de stock.

Bien sûr, gérer une entreprise est une opération complexe et assurer un bon taux de rotation des stocks n'est pas la seule action à mener. Le dirigeant doit suivre plusieurs paramètres et KPIs pour que l'opération soit rentable sur le long terme.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ces modèles d'analyse concurrentielle pour étudier votre marché et vérifier la viabilité des projets que vous comptez lancer.Modèles d'analyses concurrentielles

Publication originale le 14 décembre 2021, mise à jour le 07 février 2023

Sujet(s):

Gestion des stocks