Le tableau de financement est un outil essentiel pour mettre en avant l'état de trésorerie d'une entreprise.

>> Téléchargez ces modèles Excel professionnels à utiliser dès maintenant.

Comment créer rapidement un business plan performant ?

Téléchargez ce modèle de business plan gratuit et concrétisez vos projets.

Ce tableau aussi appelé « tableau emplois-ressources » met en avant les flux financiers à long terme présents dans le haut du bilan et les flux à court terme, ou actifs circulants, présents dans le bas du bilan. Tout d'abord, un premier tableau met en avant la variation du haut de bilan avec les ressources et emplois à long terme. Il donne les éléments du fonds de roulement net global, ou FRNG.

Enfin, un second tableau se concentre sur la variation du bas du bilan avec le mode de financement du cycle d'exploitation de l'entreprise et le besoin en fonds de roulement, ou BFR.

Le tableau de financement est très important pour une entreprise et met en avant des informations indispensables à son pilotage. Grâce à ce document, l'entreprise verra si ses ressources sont suffisantes pour couvrir ses dépenses. De plus, elle pourra comprendre ses circuits financiers pour une période donnée.

Ce tableau permet également de comprendre les raisons des déséquilibres financiers. L'entreprise pourra ainsi mettre en place des mesures pour financer ses besoins futurs. Le tableau de financement prévisionnel est aussi étudié avec attention par les investisseurs.

Grâce au premier tableau, l'entreprise pourra analyser sa politique et sa stratégie financière à long terme et grâce au second tableau, elle pourra analyser son exploitation quotidienne comme la gestion des stocks, ou les délais de paiement.

Enfin, le tableau de financement met en avant des données qui permettent la construction du plan de financement prévisionnel.

Attention à ne pas confondre le tableau de financement et le plan de financement. Le plan de financement est réalisé lors de la création, de la reprise ou du développement d'une entreprise. Il permet d'évaluer la rentabilité du projet et de solliciter des emprunts.

6 étapes pour établir un tableau de financement

Recenser les informations

La première étape consiste à recenser des informations. Le tableau de financement est réalisé à partir du bilan fonctionnel. Celui-ci est obtenu grâce au bilan comptable avant la répartition du résultat des deux derniers exercices, du compte de résultat et de l'annexe. L'entreprise doit donc se servir des éléments présents dans le bilan fonctionnel pour réaliser le tableau de financement.

Un bilan fonctionnel est scindé à la verticale (emplois et ressources) et à l'horizontale, pour identifier la nature des emplois et ressources. 

Emplois Ressources Emplois stables :

  • immobilisations corporelles brutes
  • immobilisations incorporelles brutes
  • immobilisations financières

Ressources stables :

  • capitaux propres
  • provisions pour risques et charges
  • amortissements
  • dettes financières

Actifs circulants :

  • actif circulant d'exploitation (stocks, créances clients)
  • actif circulant hors exploitation (créances diverses)
  • trésorerie disponible (caisse, compte bancaire)

Passif circulant :

  • passif circulant d'exploitation (dettes fournisseurs)
  • passif circulant hors exploitation (dettes diverses)
  • trésorerie passive (découverts bancaires, concours bancaires courants)

Construire la partie financement du tableau de financement

La première partie du tableau de financement permet de calculer la Variation de Fonds de Roulement Net Global (FRNG). Pour cela, il faut mesurer et lister les sources de financements et les sources de dépenses à long terme.

Ce premier tableau est composé de quatre colonnes.

  • Les emplois à long terme ou emplois stables.
  • Les montants correspondants.
  • Les ressources à long terme, ou ressources stables.
  • Les montants correspondants.

Les emplois à long terme comprennent les éléments suivants :

  • Les distributions mises en paiement au cours de l'exercice.
  • Les acquisitions d'immobilisations : les immobilisations corporelles (mobilier, matériel ou informatique), les immobilisations incorporelles (site internet, fonds de commerce ou fichiers clients), les immobilisations financières (cautions ou dépôts de garantie).
  • Les charges à répartir sur plusieurs exercices.
  • Les réductions de capitaux propres.
  • Les remboursements des dettes financières.

Les ressources à long terme comprennent les éléments suivants :

  • La capacité d'autofinancement.
  • Les cessions d'immobilisations (corporelles, incorporelles, financières).
  • L'augmentation des capitaux propres.
  • Les emprunts, ou augmentations des dettes financières.

Calculer la variation des postes du haut du bilan

Après avoir complété le tableau, les sommes présentes dans la colonne des emplois stables doivent être additionnées et les sommes des ressources stables également. La soustraction des emplois stables par rapport aux ressources stables permet d'obtenir la Variation du Fonds de Roulement Net Global (FRNG).

Elle peut être positive. Dans ce cas, le montant doit être inscrit dans la partie emploi. Cela signifie que la gestion de l'entreprise est saine. En effet, avec des ressources stables, l'entreprise peut financer ses emplois stables.

Elle peut être négative. Dans ce cas, le montant doit être inscrit dans la partie ressources. Cela signifie que l'entreprise subit un déséquilibre financier. En effet, ses ressources stables ne suffisent pas à couvrir ses besoins.

Construire la partie besoins financiers du tableau de financement

Le second tableau met en avant les variations de l'actif circulant. Il se construit grâce au bas du bilan fonctionnel. Ce tableau comprend les avances de fonds qui permettent de financer les stocks et les délais de paiement.

Le second tableau comprend plusieurs parties.

  • La variation d'exploitation avec les variations des actifs d'exploitation (stocks et en-cours, avances et les acomptes versés sur commandes, créances clients, comptes rattachés et autres créances d'exploitation) et les variations des dettes d'exploitation (avances et les acomptes reçus sur les commandes en cours, dettes fournisseurs, comptes rattachés et les autres dettes d'exploitation) et la variation du Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation (BFRE).
  • La variation « hors exploitation » avec la variation des autres débiteurs et les variations des autres créditeurs et la variation du Besoin en Fonds de Roulement Hors Exploitation (BFRHE).
  • La variation de trésorerie avec la variation des disponibilités et la variation des concours bancaires courants et des soldes créditeurs de banques et la variation de la trésorerie nette au cours de la période.

Chaque poste doit répondre aux règles suivantes.

Variation d'un élément de l'actif :

  • Elle est positive alors il s'agit d'un besoin de financement.
  • Elle est négative alors il s'agit d'un dégagement de ressources.

Variation d'un élément du passif :

  • Elle est positive alors il s'agit d'un dégagement de ressources.
  • Elle est négative alors il s'agit d'un besoin de financement.

Calculer la variation des postes du bas du bilan

La Variation du Besoin en Fonds de Roulement Net Global (FRNG) se calcule grâce au cumul de la variation du Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation et de la variation du Besoin en Fonds de Roulement Hors Exploitation.

La variation du Besoin en Fonds de roulement additionnée au dégagement net de fonds de roulement donne l'emploi net ou la ressource nette. Le résultat doit alors être identique au résultat du premier tableau.

Analyser le tableau de financement

Le tableau de financement mesure l'importance du besoin de trésorerie et les éventuels déséquilibres financiers par poste. L'entreprise devra peut-être revoir ses délais de règlement que ce soit avec les fournisseurs ou avec ses clients. Grâce à ce tableau, l'entreprise pourra travailler sur le plan de financement prévisionnel. Elle verra aussi quelle sera son activité sur les exercices suivants. Ce tableau de financement permet aussi de comprendre le circuit financier issu de l'exploitation de l'activité. Il est présenté dans les annexes du bilan et fait partie des éléments du prévisionnel financier à fournir lors d'une recherche de financement.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ces modèles et exemples Excel gratuits à utiliser dès maintenant.Modèles et exemples Excel

Publication originale le 27 avril 2021, mise à jour le 27 avril 2021

Sujet(s):

Comptabilité