Comment réussir un projet CRM étape par étape ?

Rédigé par : Yves Bourgoin

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L'essentiel à retenir :

  • Un projet CRM réussi nécessite une préparation rigoureuse en 6 étapes clés : vision stratégique, définition des besoins, choix de l'outil, configuration, déploiement et suivi des résultats.
  • L'adoption du CRM par l'ensemble des équipes est déterminante du succès du projet, et constitue la difficulté principale à anticiper.
  • Pour faciliter l'adoption, il faut prévoir une formation adaptée, ainsi qu'un support réactif.

 

Le marché du CRM connaît une croissance exceptionnelle, témoin de l'importance stratégique de ces outils pour les entreprises modernes. Pour réussir son projet CRM, l'entreprise doit le préparer avec rigueur et minutie, et prévoir des temps de déploiement et d'adoption adaptés. En effet, un projet CRM ne se résume pas à l'achat d'un logiciel : il s'agit d'une transformation organisationnelle qui impacte tous les départements ventes, marketing, service client et direction générale de l'entreprise.

Ce guide détaille les étapes indispensables pour mener à bien un projet CRM, depuis la définition de la vision stratégique jusqu'au suivi des résultats, en passant par les écueils à éviter et les bonnes pratiques à adopter.

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Qu'est-ce qu'un projet CRM réussi ?

Trois critères permettent d'évaluer la réussite d'un projet CRM : le taux d'adoption dans l'entreprise, l'atteinte des objectifs et le retour sur investissement (ROI).

L'adoption par les équipes est le premier critère de succès quand on sait que moins de 40 % des entreprises atteignent un taux d'adoption supérieur à 90 %. Ce critère s'évalue tôt, au cours du mois qui suit le déploiement du CRM, en interrogeant directement les collaborateurs et en vérifiant l'utilisation effective de l'outil.

Deuxième critère évident pour évaluer la réussite du projet : les objectifs business définis en amont doivent être atteints. C'est pourquoi il est primordial d'avoir fixé des objectifs, précis et réalistes, en ce qui concerne l'amélioration de la productivité commerciale, de la connaissance client ou encore des processus de vente. Ces objectifs se mesurent à moyen terme.

La mesure du ROI, à plus long terme, évalue très concrètement la réussite du projet CRM.

 

Pourquoi lancer un projet CRM ?

Lancer un projet CRM est essentiel pour se structurer. Réputé pour servir les enjeux du service commercial, le CRM est un outil également utile et bénéfique aux équipes marketing et service client.

 

Améliorer la relation client

Le CRM centralise l'ensemble des données et des interactions client, pour les accompagner efficacement dans leur parcours d'achat, et après leur achat. Ainsi, toutes les équipes disposent d'une vision juste et précise du client : chaque collaborateur agit à se mesure en parfaite connaissance de cause, la relation client est améliorée.

Exemple : le service client accède immédiatement à tout l'historique du client, il résout donc plus rapidement sa problématique.

 

Gagner en productivité

En plus de fournir des informations clés, à jour en temps réel, le CRM permet d'aligner les équipes – 79 % des entreprises le constatent. En décloisonnant les services, le CRM aide les équipes à tirer parti des connaissances et des actions les unes des autres, pour gagner en productivité.

Exemple : les leads générés par le marketing sont enregistrés dans le CRM, classés par segments de maturité, ce qui permet aux commerciaux d'identifier clairement les opportunités de vente.

 

Utiliser l'IA

La plupart des outils CRM sont dotés de fonctionnalités de marketing automation, qui offrent un important gain de temps. Les intégrations IA, par ailleurs, stimulent les ventes – 75 % des entreprises le constatent.

Exemple : grâce aux capacités analytiques d'une IA, l'entreprise perfectionne sa stratégie de cross-selling.

 

Structurer son entreprise

On lance un projet CRM quand vient le moment de se structurer avec une solide stratégie de relation client. Ce n'est pas en lien avec la taille de l'entreprise, cela arrive à un certain stade de maturité, en fonction des projets de développement et des ambitions.

 

Le conseil de HubSpot

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Certains indices sont révélateurs : vous avez le sentiment que l'organisation n'est pas fluide, vous perdez du temps à chercher des informations, vous ne savez pas qui fait quoi ni quand... Le cas échéant, il est temps de lancer un projet CRM.

 

Petites, moyennes et grandes entreprises ont chacune leurs raisons de lancer un projet CRM. Voici les raisons fréquentes, par taille d'entreprise, avec les bénéfices attendus.

 

  Petites entreprises Moyennes entreprises Grandes entreprises
Raisons
Centraliser les contacts clients

Automatiser le suivi commercial

Professionnaliser l'approche vente
 

Aligner les équipes ventes/marketing

Améliorer le reporting

Optimiser les processus
 


Industrialiser la relation client

Intégrer les systèmes

Piloter la performance globale
 
Bénéfices

Gain de temps

Meilleure organisation

Croissance contrôlée
 


Productivité accrue

Insights clients

Coordination inter-services
 


Efficacité à grande échelle

Innovation

Avantage concurrentiel
 

 

 

 

Comment procéder étape par étape pour lancer son projet CRM ?

 

Le projet se déroule sous la supervision d'un chef de projet CRM, en collaboration avec les managers des équipes sales, marketing et service client amenées à utiliser l'outil.

1 - Définir sa vision stratégique

La première étape est déterminante de la réussite du projet. C'est une phase de réflexion, qui s'articule autour de 3 questionnements.

  • Le périmètre d'action : quels départements sont concernés par le projet CRM ? Marketing, ventes, service client ou approche transversale ?
  • Les attentes CRM : dans quel objectif l'entreprise s'équipe-t-elle d'un CRM ? Amélioration du taux de conversion, réduction du cycle de vente, personnalisation de la relation client ?
  • Les objectifs business : quels sont les objectifs stratégiques à moyen terme ? Augmentation du chiffre d'affaires de X %, réduction du temps de traitement des demandes de Y % ?

L'alignement de la direction et des équipes opérationnelles sur cette vision garantit l'adhésion future au projet.

 

2 - Définir ses besoins

Les besoins se définissent sur la base des pain points et des priorités métier.

  • L'analyse des pain points actuels révèle les dysfonctionnements à corriger : perte d'informations clients, difficultés de suivi des prospects, manque de visibilité sur l'activité commerciale.
  • La priorisation des besoins s'impose face à la multitude de fonctionnalités disponibles. Les exigences métiers de chaque service doivent être recensées et hiérarchisées selon leur impact sur les objectifs business.

 

3 - Choisir sa solution

L'audit de l'existant précède toute recherche de solution. Il faut lister les outils en place, ainsi que les données qu'ils hébergent, afin d'étudier les contraintes techniques.

Le choix de l'outil, ensuite, s'appuie sur une grille de critères établis en fonction des besoins prioritaires de l'entreprise : fonctionnalités indispensables, budget disponible, facilité d'intégration ou encore évolutivité.

Obtenir 2 à 3 démonstrations de CRM permet d'avoir un aperçu suffisant, et de valider l'adéquation entre les besoins de l'entreprise et les capacités des outils.

 

4 - Configurer le CRM

Le paramétrage sur-mesure adapte l'outil aux spécificités de l'entreprise. Le paramétrage concerne notamment les champs personnalisés, les processus de vente et les règles d'automatisation. Cette étape technique nécessite une collaboration étroite entre les équipes métier et les intégrateurs.

Il faut ensuite nettoyer et intégrer des données uniques, complètes et à jour. Un audit préalable des données s'impose à cette étape pour garantir la qualité de la base clients.

La sécurisation des accès et la conformité RGPD, par ailleurs, sont configurées à ce stade.

 

5 - Déployer le CRM

Le CRM est déployé en 3 étapes : tests, migration et formation.

  • La phase de tests en environnement restreint permet de valider le paramétrage et d'identifier les ajustements nécessaires. Un groupe pilote représentatif teste les fonctionnalités dans des conditions réelles d'utilisation.
  • La migration finale des données s'effectue selon un planning précis, avec des sauvegardes de sécurité.
  • La formation des utilisateurs accompagne le déploiement : sessions collectives, supports personnalisés, accompagnement individuel des référents. Un support dédié durant les premières semaines rassure les équipes et facilite l'adoption.

 

Le conseil de HubSpot

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Pour les projets CRM complexes, ou si les ressources manquent en interne, faire appel à des partenaires certifiés peut considérablement améliorer les chances de succès. Ces experts apportent leur expérience des bonnes pratiques, accélèrent le déploiement et réduisent les risques d'erreur. L'investissement dans un accompagnement professionnel se révèle souvent rentable au regard des coûts d'un échec de projet.

 

 

6 - Adopter et suivre les résultats

Le suivi des métriques clés évalue l'impact du CRM. Il faut notamment mesurer et analyser l'évolution du taux d'adoption par les utilisateurs, des indicateurs de performance commerciale et, plus généralement, du taux de satisfaction client. Des tableaux de bord en temps réel facilitent ce pilotage.

Quel que soit le taux d'adoption, le projet CRM est évolutif. Il faut se placer dans une dynamique d'amélioration continue, en s'appuyant sur les retours utilisateurs et sur l'analyse des données d'utilisation. Les fonctionnalités sous-utilisées sont identifiées pour des formations complémentaires ou des ajustements de paramétrage, par exemple.

À terme, l'expansion vers de nouveaux cas d'usage ou départements capitalise sur les premiers succès et étend la valeur du CRM à toute l'organisation.

 

Récapitulatif des étapes du projet CRM

  Objectifs Livrables Durée
Vision stratégique

Aligner les équipes et la direction sur un périmètre d'action et des objectifs business
 

Une équipe projet

Un document de cadrage avec des objectifs quantifiés
 
2-4 semaines
Définition des besoins

Lister les fonctionnalités prioritaires en fonction des spécificités de l'entreprise et définir les contraintes
 


Un cahier des charges détaillé

Une grille de critères de choix

Un budget prévisionnel
 
3-6 semaines
Choix de l'outil

Obtenir des démonstrations ou faire des essais gratuits d'outils adaptés, pour choisir le fournisseur optimal
 


Un comparatif des solutions

Un contrat fournisseur

Un planning de déploiement
 
4-8 semaines
Configuration

Paramétrer l'outil, nettoyer les données et préparer la migration
 


Le CRM configuré

Les données migrées

Les droits d'accès paramétrés
 
6-12 semaines
Déploiement

Valider les tests, former les utilisateurs et accompagner le changement avec un support réactif
 


La documentation support
 
4-8 semaines
Suivi des résultats

Mesurer la performance et améliorer l'utilisation du CRM en continu
 


Les tableaux de bord

Un plan d'amélioration
 
En continu

 

Questions fréquentes

Comment mener à bien un projet CRM avec très peu de ressources ?
Les très petites entreprises peuvent réussir leur projet CRM en privilégiant la simplicité dans le cadre d'une approche progressive. Commencer par les fonctionnalités essentielles (gestion de contacts et suivi des opportunités, notamment) permet de limiter les coûts et la complexité. Avec un outil évolutif, l'entreprise ajoute des briques progressivement, à mesure de sa croissance.
Pourquoi une grande entreprise a-t-elle intérêt à centraliser sa gestion client dans un CRM unique ?
La centralisation élimine les silos d'information et améliore la cohérence de l'expérience client. Elle permet une vision 360° du parcours client, facilite la collaboration inter-services et optimise le retour sur investissement technologique. Le CRM devient le système central qui orchestre tous les points de contact avec les clients.
Quel type de CRM choisir en tant que start-up en forte croissance ?
Les entreprises en croissance doivent privilégier des solutions cloud natives, facilement scalables et avec des modèles tarifaires flexibles. L'architecture modulaire permet d'ajouter fonctionnalités et utilisateurs selon les besoins. Le CRM de HubSpot propose cette évolutivité avec des plans adaptés à chaque étape de croissance.

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