Le profil d'entreprise est un incontournable pour attirer de nouveaux clients, partenaires et investisseurs. Le soin apporté à sa création participe également à l'image de marque de l'entreprise.
Qu'est-ce qu'un profil d'entreprise ?
Le profil d'entreprise est un document qui décrit et contextualise une entreprise et son activité commerciale. Il précise l'histoire, les valeurs, les missions et l'offre de cette dernière, mais peut aussi fournir des données précieuses sur son personnel et sa direction.
À quoi sert le profil d'entreprise ?
Convaincre des prospects
Le profil d'entreprise est avant tout utile pour convaincre de nouveaux prospects. Il va permettre de mieux comprendre l'activité de l'entreprise, la diversité ou la plus-value de ses offres, et les valeurs qui accompagnent sa démarche commerciale. Ces éléments jouent aujourd'hui un rôle indispensable dans la conversion de prospects en clients. Ils prévalent sur les achats de nécessité et donnent toute leur utilité aux profils d'entreprises.
Se faire connaître et augmenter son trafic
Les profils d'entreprises sont aujourd'hui principalement numériques et font partie intégrante des plateformes communicationnelles des marques. Ils vont être utiles pour augmenter la visibilité de la marque à l'aide d'une stratégie SEO adaptée, laquelle pourra aider le site internet de l'entreprise à remonter dans les résultats de recherche. L'idée est alors de décrire son offre le plus explicitement possible et de se prémunir de mots clés stratégiques liés à son activité ou aux forces de l'entreprise, mais correspondants aussi et surtout aux requêtes susceptibles d'être saisies par les prospects de la marque.
Renforcer son image de marque
Ce document unique est une part intégrante de l'image de marque d'une entreprise. Il appuie son expertise dans un secteur donné, propose un ton et un langage associés à la ligne éditoriale de la marque, et renforce globalement l'image de marque et les forces de l'entreprise.
Appuyer la démarche interne d'une entreprise
Le profil d'entreprise n'est pas seulement utile pour gagner des clients, partenaires ou investisseurs. Il est également un très bon outil d'imprégnation pour les collaborateurs. Ces derniers peuvent s'y référer pour parler de leur activité, promouvoir la marque et son identité de manière générale.
Comment faire un profil d'entreprise ?
- Définir l'objectif de son profil
- Opter pour le bon style et le bon format
- Parler de son histoire, de ses valeurs et de sa mission
- Parler de ses produits et services
- Partager les avis des clients satisfaits
- Utiliser les call-to-action
- Fournir ses données de contact
Définir l'objectif de son profil
Il est nécessaire de connaître l'objectif de son profil d'entreprise pour que celui-ci soit fonctionnel et performant. Les contenus seront adaptés en conséquence, bien qu'ils contiennent le plus souvent le montant des bénéfices, les performances commerciales de l'entreprise, ses avantages, ses produits et ses services lorsqu'il s'agit de séduire de nouveaux investisseurs. Les clients, quant à eux, tiennent compte des valeurs de l'entreprise. L'argumentaire rédigé à leur intention dépendra des buyer personas définis plus tôt.
Opter pour le bon style et le bon format
Le profil de l'entreprise doit être concis et facile à lire. Il est évidemment possible de rédiger un format long, mais dans ce cas, le rédacteur doit définir en amont les informations à faire apparaître en priorité dans le document. Pour un profil en ligne, le rédacteur peut utiliser un format court dans lequel il insère des liens vers des pages plus détaillées. Néanmoins, qu'il soit numérique ou papier, le profil d'entreprise doit proposer un contenu attractif, engageant et créatif, qui corresponde à la charte graphique et à la ligne éditoriale de l'entreprise.
Parler de son histoire, de ses valeurs et de sa mission
Il est important que l'entreprise se distingue de la concurrence. Le storytelling, défini comme l'art de raconter un récit, est le plus souvent utilisé à cette fin dans les présentations d'entreprises. Il va consister à retracer l'histoire de la marque, ses valeurs et ses dates charnières, le tout à travers un récit divertissant et touchant.
Parler de ses produits et services
Il est nécessaire de consacrer un paragraphe sur les produits et services de l'entreprise. Celui-ci énumérera les marques, gammes, prestations et prouesses techniques offertes par l'entreprise. Les lecteurs profitent ainsi d'une description concise des activités commerciales de la marque, l'objectif étant que le lecteur ait une idée claire du secteur d'activité de l'entreprise et de sa différenciation technique.
Partager les avis des clients satisfaits
Le partage des avis clients permet d'augmenter considérablement les ventes. Une entreprise doit toujours demander leur avis à ses clients satisfaits. Cela peut convaincre de nouveaux clients, mais aussi fidéliser ceux dont l'avis est mis en avant.
Utiliser les call-to-action
Le call-to-action désigne un bouton cliquable qui permet de rediriger un internaute sur une autre page internet : article de blog, page de contact ou de devis le plus souvent. Le visiteur est invité à cliquer dessus pour générer une action qui le maintient dans son parcours d'achat. Grâce aux call-to-action, les internautes restent plus longtemps sur le site web et créent peu à peu un lien avec la marque.
Fournir des données de contact
Il est conseillé d'optimiser son profil d'entreprise avec l'ajout de données de contact. Elles permettront d'amorcer une discussion avec le prospect ou, à défaut, de le maintenir dans l'univers de la marque. Ces données peuvent prendre la forme d'une adresse mail, d'une page sur les réseaux sociaux ou encore d'un formulaire de contact dépendant ou indépendant de celui proposé par le site. De cette façon, l'entreprise engage une nouvelle forme d'appel à l'action, laquelle favorisera l'entrée dans la phase d'achat.
Exemples de profils d'entreprise
SPIE
La SPIE est une entreprise européenne indépendante dans le secteur des services multi-techniques de l'énergie et des communications. Ce leader compte 50 000 collaborateurs et propose un profil très détaillé sur plusieurs pages de son site web. La page « Découvrir SPIE » est la page d'accueil de son profil, laquelle présente brièvement la marque. Elle propose aux lecteurs de se rendre sur d'autres pages, dont « Profil et chiffres clés », « Éthique et valeurs », « Notre histoire », « Stratégie » ou « Gouvernance ».
La Banque de France
La Banque de France désigne une Institution de la République indépendante de l'État français. Elle gère la monnaie et le système financier, mais assure aussi certaines missions de service public et d'intérêt général pour les acteurs publics et privés. Son profil d'entreprise comprend une page d'accueil nommée « Découvrir la Banque de France ». Celle-ci renvoie sur différentes pages qui précisent, par exemple, son rôle et ses missions d'utilité publique, sa stratégie pour l'avenir ou son histoire.
Samsung
Samsung propose d'accéder à son profil d'entreprise en bas de page de son site web. Ainsi, quelle que soit la page où l'internaute se trouve, celui-ci peut accéder à la catégorie « à propos » de la marque. Plusieurs pages sont alors disponibles telles que « Informations sur l'entreprise », « Secteur d'activité » ou « Image de marque ». Sur la page « Informations sur l'entreprise », la marque précise sa mission et ses valeurs. Il est mis à la disposition des internautes un petit storytelling, c'est-à-dire l'histoire de la marque et les moments forts de son développement. Les autres pages de la rubrique fournissent des informations précieuses sur l'identité de l'entreprise.
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