Lors de la création d'une startup, un entrepreneur doit être polyvalent et utiliser de nombreux outils et ressources pour développer son business.
Quels sont les types d'outils nécessaires pour les entrepreneurs ?
- Les outils de gestion de projet
- Les outils collaboratifs et de communication
- Les outils marketing et de gestion des réseaux sociaux
- Les outils de relation client
- Les outils de gestion financière
- Les outils de suivi des performances
Les outils de gestion de projet
Trello
Trello est un outil de gestion de projet qui informe les équipes sur l'avancée des différentes tâches de celui-ci. Le collaborateur peut savoir à tout moment où il en est dans l'exécution de son projet. Pour cela, il utilise des cartes qui représentent ses tâches, lesquelles sont inscrites dans un tableau. Les cartes sont déplacées dans les colonnes appelées « listes » qui précisent si la tâche est à réaliser, en cours de réalisation ou terminée.
Trello donne une vision d'ensemble sur l'avancement du travail et permet de collaborer efficacement. À noter également que Trello est accessibilité sur les appareils mobiles.
La version gratuite met à disposition 10 tableaux d'équipe. L'outil propose également des versions payantes plus complètes dont la première offre, « Business class », est à 8 € par mois.
Asana
Asana est un outil très populaire qui permet à un entrepreneur de gérer au jour le jour sa gestion de projet. Grâce à cet outil, il peut créer des tâches, assigner des responsabilités et priorités aux différents collaborateurs, fixer des délais d'exécution et suivre l'avancement du projet. L'outil est simple à utiliser et facilite le travail de collaboration. Comme pour Trello, l'interface est très visuelle.
Il existe une formule gratuite avec un stockage de fichiers illimité, ainsi que deux formules payantes dont la première, « Premium », est à 10.99 € par mois.
En s'inscrivant sur Asana, l'utilisateur peut profiter de modèles de « Business model canvas » et de « Business plan ». Un « business model » est également intégré au business plan. Il présente le modèle économique de l'entreprise et s'appuie dessus pour sélectionner les actions qui vont lui faire gagner de l'argent.
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Les outils collaboratifs et de communication
Microsoft Teams
Microsoft Teams est très pratique et simple d'utilisation, que ce soit pour une grande entreprise, une PME ou une petite entreprise familiale. Cette plateforme de collaboration s'intègre, entre autres, à Microsoft 365. Elle permet de collaborer sur des documents en temps réel et propose plusieurs fonctionnalités comme la messagerie instantanée, les réunions en ligne enrichies, les appels audio et vidéo ou l'expérience sur mobiles.
L'outil Teams est accessible gratuitement, mais il y a aussi plusieurs offres payantes dont la première, « Microsoft Teams Essentials », pour 3,70 € HT par utilisateur et par mois.
Zoom
L'outil Zoom est très populaire auprès des entrepreneurs. Ils peuvent participer à des réunions ou rendez-vous où et quand ils le souhaitent. Cet outil est une plateforme de visioconférence. Il permet des discussions parallèles lors d'importants rassemblements virtuels. Que ce soit pour des réunions virtuelles, des réunions individuelles avec partage d'écran, des webinaires, des appels vidéo, le partage de fichiers avec ses clients ou ses équipes, tout est fait en pleine transparence.
L'utilisateur peut s'inscrire gratuitement à Zoom, cependant, pour accéder à certains services comme l'accès à des meetings de plus de 40min, il faut passer par un abonnement payant à partir de 12,49 € par mois et par utilisateur.
Les outils marketing et de gestion des réseaux sociaux
Hootsuite
La plateforme Hootsuite permet de programmer des publications à destination des réseaux sociaux. Elle propose plusieurs listes d'outils qui mesurent et analysent la performance des publications. Il est possible de planifier les posts à l'avance, de rationaliser les activités de ses réseaux sociaux, de surveiller l'engagement des internautes et de vérifier la cohérence des messages.
Sur l'application mobile, la connexion peut être réalisée gratuitement pour trois comptes. Hootsuite propose ensuite un essai gratuit qui peut s'accompagner de trois formules dont la première, la « Professional », est proposée à99 € par mois.
WordPress
WordPress est l'un des meilleurs outils de création de sites et donc une valeur sûre pour un entrepreneur. Facile à utiliser, WordPress est également utilisé comme plateforme de gestion de contenu (CMS) open source. L'outil propose deux versions adaptées à deux profils différents :
WordPress.org est une solution auto-hébergée pour créer un site internet. Elle nécessite certaines connaissances techniques. Cependant, le logiciel étant gratuit, l'entrepreneur n'aura plus qu'à payer l'hébergeur et le nom de domaine de son site.
Wordpress.com est une solution tout-en-un pour débutants. Cette version est gratuite et nécessite de créer un nom de domaine sur monsite.wordpress.com. Il existe une version payante pour 45 € par mois, laquelle permet de créer une boutique en ligne avec des extensions premium intégrées.
Les outils de relation client
HubSpot
HubSpot propose une plateforme tout-en-un qui permet de suivre ses prospects, d'automatiser ses campagnes et d'analyser le trafic. Parmi les fonctionnalités de l'outil, il y a un pipeline de transactions, un suivi des réponses aux e-mails, une segmentation des listes et d'autres fonctionnalités gratuites. HubSpot fonctionne pratiquement sans limites de contacts et de données clients.
Si une partie de ses fonctionnalités est accessible gratuitement, le plan HubSpot Service Client Starter 1er niveau débute à 15 € par mois et par utilisateur.
Salesforce
L'outil Salesforce est leader mondial sur le marché des CRM. Il s'adapte à l'entreprise grâce à différents paramétrages et est très complet. Il peut donc convenir à un solopreneur comme à un entrepreneur comptabilisant plusieurs salariés. L'outil est personnalisable et modulaire. Il est possible d'intégrer des outils tiers. Parmi ses fonctionnalités, il y a la gestion des contacts, un pipeline des ventes personnalisable, le suivi des tâches et activités, un reporting et des tableaux de bord, l'automatisation et le scoring des prospects.
L'utilisateur peut profiter d'un essai gratuit avant la demande d'un devis personnalisé.
Les outils de gestion financière
Fygr
L'outil Fygr est spécialisé en gestion de trésorerie et gestion financière. Il est facile à utiliser et profite d'une assistance gratuite et illimitée. Parmi ses fonctionnalités, il y a la synchronisation bancaire, les automatisations, le suivi de l'évolution de la trésorerie, les prévisions, la gestion du budget et la maîtrise des coûts. Cet outil présente les chiffres dans des tableaux et des graphiques qui permettent à l'entrepreneur de prendre les bonnes décisions.
Fygr propose un essai gratuit. La version payante est disponible à partir de 49 € par mois.
Shine
Shine permet de gérer la finance et la comptabilité des entreprises. Parmi ses fonctionnalités, il y a un compte professionnel en ligne, un paiement mobile, un terminal de paiement (TPE), un prêt professionnel, un outil de facturation intégré, une comptabilité simplifiée et une gestion des dépenses.
Shine propose trois offres dont la première, « Shine Basic », est accessible pour 7,90 € par mois.
Les outils de suivi des performances
Google Analytics
L'outil Google Analytics permet d'analyser l'activité des clients et des prospects. L'utilisateur peut récolter les données importantes pour développer son activité et sa stratégie marketing. Il peut vérifier l'origine du trafic, les conversions et le calcul du retour sur investissement des réseaux sociaux.
La plupart des services Google Analytics sont gratuits.
SEMrush
L'outil tout-en-un SEMrush permet une analyse des données et la recherche de mots-clés. Il est utilisé pour le référencement naturel et le référencement payant. L'utilisateur peut alors vérifier sa performance en ligne et booster sa stratégie de contenu.
Le plus abordable des forfaits est le forfait pro à 119 € par mois.
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