En 2023, près d'un tiers (29 %) des professionnels de la vente s'étaient fixé comme objectif principal de rendre leur processus de vente plus efficace. Ce constat démontre l'importance d'investir et de se munir d'outils commerciaux performants pour optimiser le travail de ses équipes de vente.
Un choix pertinent et en cohérence avec ses objectifs commerciaux contribuera à une augmentation des ventes et posera les bases d'une meilleure expérience client.
L'importance des outils commerciaux
- Optimisation de la productivité.
Les outils commerciaux permettent aux équipes de gagner du temps et d'optimiser leur efficacité. Les logiciels, de plus en plus nombreux sur le marché, facilitent la coordination des tâches, la communication interne et externe, le suivi des ventes et la gestion des flux de travail. En prenant en charge la gestion de tâches chronophages et à moindre valeur ajoutée, ils laissent plus de temps aux commerciaux pour se concentrer sur leur cœur de métier : gestion des leads, prise de contacts ou rendez-vous clients. Les outils commerciaux participent ainsi à améliorer le fonctionnement des entreprises, le rendant plus fluide et plus efficace.
- Analyse de données et prise de décision.
En 2024, les données sont le Graal de la réussite commerciale. Les outils d'analyse de données, de plus en plus performants grâce notamment à l'Intelligence artificielle, permettent aux entreprises de recueillir, d'analyser et d'interpréter des informations précieuses. Comportement des clients, tendances du marché ou performances des produits : les commerciaux ont dorénavant accès à des données les aidant à adopter les bonnes stratégies, à identifier les opportunités de croissance et à anticiper les freins potentiels. C'est ainsi que les outils commerciaux permettent de définir et de suivre les axes déclinés dans le plan d'action commercial.
- Meilleure expérience client.
Dans le monde de la relation client en constante évolution, les clients sont de plus en plus exigeants. Les outils commerciaux permettent aux entreprises d'interagir de manière proactive avec leurs clients, de répondre rapidement à leurs besoins et de personnaliser leurs échanges. L'expérience client se voit ainsi renforcée, agissant sur la fidélisation et l'image de marque.
- Adaptation aux nouveaux modes de travail.
Depuis la période Covid, de plus en plus d'entreprises adoptent des modèles de travail à distance ou hybrides. Les outils commerciaux basés sur le cloud sont essentiels pour permettre aux équipes de travailler efficacement à distance, de rester connectées et de collaborer en temps réel, quelle que soit leur situation géographique.
La gestion de la relation client
HubSpot
Le logiciel CRM de HubSpot répond aux enjeux du monde moderne et numérique. Il s'adresse surtout aux petites et moyennes entreprises et aux experts du marketing. Il s'agit d'un CRM évolutif et intuitif. Cette solution, facile à prendre en main et disponible en français, permet notamment l'automatisation des principales tâches du commercial.
Cet outil propose plusieurs fonctionnalités d'automatisation dont :
- La gestion des données
- L'enregistrement des appels
- La consignation des e-mails
- La création de sales playbook
Sales Hub permet une meilleure gestion du service client avec un support de qualité.
Salesforce
Leader sur le marché des outils CRM, Salesforce est particulièrement efficace et propose une vision 360° des clients et des leads. Il s'adresse aux TPE, Startups, PME, ETI, grands comptes avec des offres spécifiques.
Parmi les différentes fonctionnalités, l'outil propose :
- La gestion des contacts et des prospects
- Le reporting
- Les prévisionnels de vente
- La personnalisation
- L'animation des plateaux commerciaux
- L'analyse de KPI comme le taux de conversion ou le nombre de ventes
Salesforce facilite la transmission et le partage des données collectées au sein des équipes. Cet outil peut également être intégré à des applications et logiciels tiers.
La gestion de la prospection
Sales Navigator
L'outil Sales Navigator de LinkedIn Business s'adresse aux commerciaux et vendeurs de produits ou services en règle générale. C'est l'outil par excellence pour cibler des prospects sur LinkedIn et recueillir de multiples données. Grâce à ses fonctionnalités de recherche avancée et approfondie, le commercial peut ainsi obtenir des informations pertinentes : localisation, secteur d'activité, taille de l'entreprise, fonction ou temps d'occupation sur un poste. Les recherches sont alors plus précises que sur le moteur de recherche du réseau social LinkedIn. Il est aussi possible d'utiliser des filtres pour segmenter les recherches.
L'outil propose plusieurs fonctionnalités utiles dont :
- Le tag des prospects
- L'envoi d'InMails, ou e-mails LinkedIn, sans nécessairement être connecté aux personnes sur le réseau social
- Le tableau de bord des ventes et d'automatisation
- La synchronisation des données au CRM
GetQuanty
Le logiciel GetQuanty récolte les données sur les visiteurs du site web d'une marque utilisant l'outil.
L'outil propose plusieurs fonctionnalités dont :
- L'identification et la qualification des visiteurs anonymes.
- L'analyse en temps réel du comportement des visiteurs sur différents supports et outils d'aide à la vente (site internet, blog, e-mailings ou réseaux sociaux).
- L'automatisation des relances en fonction du profil des décideurs, avec un message personnalisé et efficace.
Les données ainsi recueillies permettent d'identifier où se situe chaque prospect par rapport à l'entonnoir de vente. En se basant sur ces informations, les commerciaux adaptent ensuite leur communication, leur angle d'attaque et leur argumentaire.
La gestion de la négociation
Tilkee
Tilkee est une plateforme utile à la négociation commerciale. Les centres d'intérêt et besoins des prospects sont détectés, compris et analysés par l'outil et les offres commerciales adaptées. Tilkee améliore ainsi le process commercial, toujours dans le même objectif : augmenter les ventes.
L'outil propose plusieurs fonctionnalités dont :
- L'optimisation et le suivi des propositions commerciales.
- L'hébergement de documents en ligne, comme une étude de cas sur un produit.
- La mise à disposition de documents aux clients.
- La prédiction des ventes.
- La qualification des prospects en temps réel.
Cette application fournit alors la méthode la plus adaptée pour relancer les prospects et le meilleur moment pour raccourcir les délais de signature.
Parmi ses avantages, il y a le suivi de lecture des différents documents, dont les contrats, les devis ou les livres blancs. Cela permet de prévoir les relances au bon moment.
La gestion des appels et des rendez-vous
Aircall
L'outil Aircall est une solution de téléphonie d'entreprise. Il fonctionne grâce à la technologie Voip, technologie informatique de communication sur les réseaux compatibles IP, que ce soit par internet ou par les réseaux privés ou publics, filaires ou non. Cette téléphonie facilite la gestion des appels et améliore la gestion de la relation client. Aircall peut ainsi être connecté à différents outils, comme le CRM de l'entreprise ou le support client, pour rassembler et analyser les données.
L'outil propose plusieurs fonctionnalités dont :
- Un tableau de bord sur l'analyse des appels entrants et sortants
- Le suivi du nombre d'appels en temps réel
- Le taux de staffing et le niveau de production d'un agent
- La durée de chaque appel
Au-delà de la gestion des rendez-vous et de la gestion de la relation client, les données du service téléphonique améliorent le travail collaboratif et orientent la prise de décisions.
Google Meet
Ex Google Hangouts, l'outil Google Meet figure parmi les leaders des outils de visioconférence. Intuitif et accessible à tous, il s'adresse à tous les professionnels et est accessible en mobilité.
Il comprend plusieurs fonctionnalités dont :
- La création immédiate de réunion ou leur planification dans le calendrier Google
- L'ajout ou l'exclusion d'une personne de la réunion
- L'utilisation d'un téléphone pour suivre la visioconférence
- L'affichage des participants, de leur signalement à l'aide d'une l'épingle ou la coupure de leur micro
- L'utilisation des sous-titres dans un appel vidéo
En quelques clics, un commercial peut créer un rendez-vous sur son GoogleAgenda, ajouter un ou plusieurs participants qui reçoivent un mail d'invitation automatique avec un lien Google Meet. En un simple clic, son client peut ainsi rejoindre une visioconférence.
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