L'outil de pilotage EFQM s'adresse à toute entreprise soucieuse de mener une politique d'amélioration continue et de s'engager dans une démarche de transformation et de performance durable.
Qu'est-ce que le modèle EFQM ?
Le modèle EFQM est un outil d'aide à la conduite du changement et à l'amélioration des performances d'une entreprise. C'est un modèle qui évolue régulièrement, pour s'adapter aux enjeux de la société. EFQM désigne aussi l'European Foundation for Quality Management, organisation à l'initiative du modèle.
Comment fut créé le modèle EFQM ?
- 15 septembre 1988 : les dirigeants de 14 grandes entreprises européennes signent, en présence du président de la Commission européenne Jacques Delors, une lettre d'intention pour créer une fondation dédiée à la compétitivité des entreprises en Europe. Les PDG de Fiat, Electrolux, Bosch, Nestlé, Renault ou encore Dassault sont présents.
- Octobre 1989 : la Fondation européenne pour la gestion de la qualité, ou EFQM pour European Foundation for Quality Management, est créée. À cette date, 67 chefs d'entreprises européennes adhèrent au projet et s'engagent à élaborer un outil d'aide à la conduite du changement et à l'amélioration des performances : le modèle EFQM.
- 1992 : le modèle EFQM est utilisé pour la première fois, pour évaluer les entreprises candidates au Prix européen de la qualité (European Quality Award). L'entreprise Xerox – à l'époque Rank Xerox – est lauréate cette année-là.
- 2024 : plus de 700 chefs d'entreprises sont membres de la Fondation, et le modèle est utilisé par plus de 50 000 entreprises de toutes tailles dans le monde. La version 2025 du modèle EFQM, qui succède à la version 2020, est mise à disposition depuis le mois de juillet. Son évolution majeure porte sur l'importance prépondérante de la durabilité.
Pourquoi utiliser la méthode EFQM ?
S'évaluer sur la base d'un référentiel reconnu
Avec sa méthode EFQM, la Fondation européenne pour la gestion de la qualité propose à ses membres un cadre méthodologique logique et structuré, afin d'évaluer leur niveau de qualité dans le but de s'améliorer. Le référentiel, commun à tous, permet d'identifier les points forts, de déterminer des axes d'amélioration et de consolider une démarche de progrès.
Au-delà de son aspect structurant, la méthode EFQM offre l'avantage de faire autorité : c'est un cadre reconnu par des milliers d'organisations dans le monde. Les entreprises qui l'utilisent peuvent s'en prévaloir, pour gagner en crédibilité.
S'inscrire dans une démarche d'amélioration pertinente
La méthode EFQM permet de définir les contours exacts de la mission de l'entreprise, de créer de nouvelles valeurs, de développer la culture de performance et d'innovation, de forger des leaders forts et de transformer l'entreprise intrinsèquement. Tout en favorisant les pratiques agiles, elle dynamise sa démarche qualité et permet ainsi d'appliquer plus largement et plus efficacement le système de management de la qualité. Dans le cadre d'une certification qualité, la méthode EFQM permet également de gérer le temps de l'après-certification.
En règle générale, la méthode permet de progresser durablement et harmonieusement sur le plan économique, social et sociétal. En mettant l'accent sur l'enjeu de durabilité, la dernière version de la méthode EFQM propose des pistes pertinentes dans leur contexte sociétal :
« Dans le monde actuel, la durabilité n'est pas seulement une tendance, c'est la clé du succès à long terme. EFQM propose un modèle et des ensembles de données uniques pour stimuler l'amélioration durable des performances. »
EFQM, sur LinkedIn
Insuffler une nouvelle dynamique dans l'entreprise
Utiliser la méthode EFQM pose les bases de nouveaux défis à relever, défis réalistes et ambitieux, qui entrainent la réalisation d'actions d'amélioration au sein de leur organisation. Les entreprises engagées dans cette démarche sont alors amenées à communiquer auprès de leurs salariés et de leurs fournisseurs sur les différents progrès mis en avant par la méthode EFQM.
Les entreprises engagées, en outre, impliquent l'ensemble des collaborateurs. C'est un projet challengeant, qui renforce la motivation des équipes et leur attachement à l'entreprise.

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Quels sont les 3 piliers du modèle EFQM ?
Les 3 piliers du modèle EFQM, dans sa dernière version EFQM Model 2025, sont :
- Le pilier Orientation
- Le pilier Opérations
- Le pilier Résultats
1 - Le pilier Orientation
Le pilier Orientation du modèle EFQM impose de se poser la question : Pourquoi ? « Pourquoi cette organisation existe-t-elle ? », « Quelle est sa mission ? ».
Pour qu'une organisation obtienne de bons résultats et la satisfaction de ses différents interlocuteurs, elle doit déterminer une raison d'être qui motive l'ensemble de la structure. Elle définit ainsi une vision ambitieuse (et toujours réaliste), développe une stratégie qui permet de créer de la valeur durablement, tout en impulsant une culture de la performance et de la transformation. Cela permet de développer un leadership et de se positionner sur sa vision de l'avenir.
Le pilier Orientation, en anglais Direction, est composé de deux critères.
Critère 1 : Raison d'être, vision et stratégie
- 1.1 Définir la raison d'être et la vision.
- 1.2 Identifier et comprendre les besoins des parties prenantes.
- 1.3 Comprendre son écosystème, ses propres capacités et les principaux enjeux.
- 1.4 Développer la stratégie.
- 1.5 Concevoir et mettre en œuvre un système de gouvernance et de management de la performance.
Critère 2 : Culture et leadership
- 2.1 Développer la culture et les valeurs de l'organisation.
- 2.2 Créer les conditions pour la réussite du changement.
- 2.3 Favoriser la créativité et l'innovation.
- 2.4 Mobiliser et engager dans la raison d'être, la vision et la stratégie.
2 - Le pilier Opérations
Le pilier Opérations du modèle EFQM interroge sur le Comment. « Comment cette organisation réalise-t-elle sa mission ? », « Quels moyens met-elle en œuvre pour parvenir à son objectif fondamental ? ».
Le pilier Opérations vise à mettre en œuvre sa stratégie de manière efficace. Cela se fait en connaissant en amont les différents interlocuteurs de son écosystème et en s'engageant dans une démarche de transformation et de pilotage de la performance.
Le pilier Opérations, en anglais Execution, est composé de trois critères.
Critère 3 : Engagement des parties prenantes
- 3.1 Clients - construire des relations durables.
- 3.2 Personnel - attirer, engager, développer et fidéliser.
- 3.3 Parties prenantes économiques et institutionnelles – sécuriser et assurer un soutien continu.
- 3.4 Société - contribuer au développement, au bien-être et à la prospérité.
- 3.5 Partenaires et fournisseurs - construire des relations et assurer un soutien pour créer une valeur durable.
Critère 4 : Création de valeur durable
- 4.1 Concevoir la valeur et sa création.
- 4.2 Communiquer et vendre la valeur.
- 4.3 Délivrer la valeur.
- 4.4 Définir et mettre en œuvre l'expérience globale.
Critère 5 : Pilotage de la performance et conduite de la transformation
- 5.1 Piloter la performance et manager les risques.
- 5.2 Transformer l'organisation pour le futur.
- 5.3 Conduire l'innovation et exploiter les technologies.
- 5.4 Capitaliser et tirer profit des données, informations et connaissances.
- 5.5 Manager les actifs et les ressources.
3 - Le pilier Résultats
Le pilier Résultats du modèle EFQM pose la question : Quoi ? « Quels sont les résultats à ce jour ? », « Quels résultats demain ? ».
Le pilier Résultats se consacre aux résultats atteints et souhaités par l'entreprise en lien avec les deux précédents piliers. L'entreprise étudiera alors les opinions recueillies auprès de ses interlocuteurs et les résultats de performance liés aux actions et transformations mises en place.
Le pilier Résultats, en anglais Results est composé de deux critères.
Critère 6 : Perceptions des parties prenantes
- Résultats de perception clients.
- Résultats de perception personnel.
- Résultats de perception des parties prenantes économiques et institutionnelles.
- Résultats de perception société.
- Résultats de perception partenaires et fournisseurs, etc.
Critère 7 : Performances stratégique et opérationnelle
- Les réalisations pour atteindre sa raison d'être et de création de valeur durable.
- La performance financière.
- Le respect des attentes de ses interlocuteurs clés.
- La réalisation des objectifs stratégiques.
- Les réalisations pour le pilotage de la performance.
- Les réalisations pour la conduite de la transformation.
- Les mesures prédictives pour l'avenir, etc.
Qu'est-ce que la logique RADAR ?
Afin de mener à bien et d'appliquer le modèle EFQM, la fondation éponyme propose également la logique RADAR pour établir le diagnostic. Cet outil a pour vocation d'introduire une méthode de gestion de projets et d'actions d'amélioration au sein d'une organisation. Pour cela, elle met en œuvre une logique qui permet de faire des diagnostics et d'évaluer la situation de l'organisation.
Fonctionnement de la logique RADAR
RADAR est l'acronyme pour :
- Results : une entreprise engagée dans une démarche d'amélioration doit fixer des résultats à atteindre.
- Approach : pour atteindre ces résultats, il faut déterminer une approche efficace, à court terme et à long terme. Cette approche doit être déterminée avec précision, avec une liste d'actions stratégiques à mettre en œuvre.
- Deployment : les actions stratégiques sont déployées.
- Assessment and Refinement : les résultats sont évalués, et l'approche est affinée sur cette base, pour encore s'améliorer.
Comment associer RADAR et EFQM ?
L'entreprise peut utiliser les attributs de la logique RADAR en les combinant avec les critères de la méthode EFQM. Associer RADAR et EFQM aide à identifier ses forces ainsi que ses opportunités d'amélioration. Cette combinaison, en outre, facilite les projections à long terme : l'entreprise définit des objectifs précis, et planifie une stratégie efficace pour les atteindre.
La logique RADAR peut s'appliquer à l'Orientation, aux Opérations et aux Résultats tels que décrits dans le modèle EFQM. Pour associer RADAR et EFQM, il faut se référer aux matrices présentées dans la dernière version du modèle.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et optimisez votre gestion de projet en adoptant la méthode et les outils qui correspondent le mieux à votre activité.