Publication originale le 2 juillet 2021, mise à jour le 26 avril 2023

Par Victoire Gué
Victoire conseille ce guide sur les bonnes pratiques pour rédiger une offre commerciale
Télécharger le guideAvant un départ en vacances pour quelques jours, ou plus, un e-mail d'absence automatique trouve toute son utilité pour en informer ses contacts et leur communiquer une date de retour. Pour servir son objectif, le message d'absence doit être clair et concis.
Voici 16 modèles d'absence du bureau à utiliser.
Bonjour,
Merci pour votre mail. Je suis absent(e) du [date] au [date] compris.
Je prendrai connaissance de votre message à mon retour.
En cas d'urgence, vous pouvez contacter [Prénom Nom] à cette adresse : [adresse mail]
Cordialement,
[Votre nom]
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message. Actuellement en congé, je ferai de mon mieux pour répondre rapidement à votre mail à mon retour le [date].
Veuillez contacter [Prénom Nom] pour toute question urgente.
Bien à vous,
[Votre nom]
Bonjour,
Je vous informe que je serai absent du bureau du [date] au [date] et donc injoignable. Cependant, [Prénom Nom] se fera un plaisir de répondre à vos questions pendant mon absence. Vous pouvez la/le joindre à cette adresse : [adresse email].
Merci,
[Votre nom]
Hi,
Thank you for your message. I'm currently out of office with no access to my emails and will be back on [date].
For urgent matters, please reach out to [Prénom Nom] at [adresse email].
Best regards,
[Votre nom]
Hello,
Thank you for your email.
I am currently out of office. I'll get back to you as soon as I return on [date].
For urgent matters please email [adresse email].
Kind regards,
[Votre nom]
Bonjour,
Merci pour votre message. Je suis actuellement en vacances sans accès à ma boîte mail. Je prendrai connaissance de votre email à mon retour, le [date].
En cas d'urgence, vous pouvez contacter [Prénom Nom] à l'adresse suivante : [adresse mail].
Bonne journée,
[Votre nom]
Bonjour,
Je suis en vacances dans/en/à [lieu] jusqu'au [date] compris et n'aurai pas accès à mes emails pendant cette période.
Je vous répondrai aussi vite que possible à compter de mon retour le [date].
Cordialement,
[Votre nom]
Bonjour,
Vous m'avez attrapé(e) au mauvais moment : je suis actuellement en train de profiter du soleil et des jolis sentiers de randonnée en Provence.
Je ne pourrai pas répondre à votre mail jusqu'au [date]. Dès mon retour, je prendrai connaissance de votre message et tâcherai d'y répondre dans les plus brefs délais.
[Prénom Nom] se tient à votre disposition pour toute demande urgente, vous pouvez le/la contacter à cette adresse mail : [adresse mail]
Bien à vous,
[Votre nom]
Bonjour,
Je suis absent(e) du bureau du [date] au [date] compris.
Je prendrai connaissance de votre message à mon retour.
En cas d'urgence, vous pouvez contacter [Prénom Nom] à cette adresse : [adresse mail ]
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année,
[Votre nom]
Bonjour,
Je vous remercie pour votre email. Je suis actuellement dans/en/à [lieu] en famille pour fêter Noël et serai de nouveau à votre disposition le [date] : déterminé(e) et plein(e) d'énergie !
Bonnes fêtes de fin d'année !
[Votre nom]
Bonjour,
Quelle résolution comptez-vous prendre pour cette nouvelle année ?
J'ai décidé de ne plus consulter mes mails lorsque je suis en vacances. N'ayez crainte, je reviens le [date] et vous répondrai au plus vite.
Si votre demande est urgente, merci de contacter [Prénom Nom] via [adresse email].
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année,
[Votre nom]
Bonjour,
Merci pour votre email. Je suis en congé maternité / paternité / parental jusqu'au [date] inclus. Pendant mon absence, je vous invite à contacter [Prénom Nom] : [adresse email].
Cordialement,
[Votre nom]
Bonjour,
Je suis actuellement en congé maternité / paternité / parental jusqu'au [date].
Merci de prendre contact avec mon remplaçant / ma remplaçante [Prénom Nom] par email à l'adresse suivante : [adresse mail] ou par téléphone au numéro [numéro].
Belle journée,
[Votre nom]
Bonjour,
Cette boîte de messagerie est fermée du [date] au [date]. Tous les messages reçus pendant cette période s'autodétruiront automatiquement...
... 5, 4, 3, 2, 1 BOUM !
[Votre nom]
Je suis en vacances, vous pouvez m'adresser un mail, mais UN SEUL. Au-delà de cette limite, j'effacerai au hasard et sans les lire les messages pour n'en garder qu'un. Choisissez avec soin.
(Pour info, vous avez déjà envoyé un message.)
[Votre nom]
Bonjour,
Je suis actuellement en congé du [date] au [date]. Pour les urgences, merci de vous adresser au cinquième transat sur la gauche, parasol bleu et maillot de bain à pois.
Permanence de 10h à 18h (risque d'absence pour cause de baignade).
[Votre nom]
Vous pouvez utiliser un outil de programmation des e-mails afin de planifier en amont l'envoi de votre message d'absence.
Pour aller plus loin, téléchargez ce modèle Excel de planning de congés gratuit et utilisez-le pour gérer et suivre les congés de vos employés sur l’ensemble de l’année.
Publication originale le 2 juillet 2021, mise à jour le 26 avril 2023
Afficher le contenu gratuit
Guide pratique de la vente
Télécharger