Bien que les canaux de recrutement et de candidature évoluent, la lettre de motivation demeure un élément incontournable d'une recherche d'emploi efficace. Elle apporte, entre autres, de l'humanité et un ton à la candidature, en complément des informations techniques et factuelles du CV retracées chronologiquement via les expériences professionnelles et académiques.

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Dans le cadre de la recherche d'un poste de commercial, le candidat doit réellement se « vendre », démontrant ainsi au travers de sa lettre de motivation sa capacité à construire un argumentaire convaincant auprès de ses clients par la suite, savoir-faire essentiel de ce métier. Voici quelques conseils de rédaction, sur le fond comme sur la forme, pour que votre lettre de motivation marque l'esprit du recruteur.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un commercial ?

La mission principale d'un commercial est de vendre les produits ou services de son entreprise à des clients. S'il est sédentaire, il se dédiera plus précisément à l'accueil et au conseil des clients ainsi qu'à la présentation des produits. En revanche, s'il est itinérant, il effectuera majoritairement de la prospection de nouveaux clients en étudiant les besoins de la clientèle et en élaborant des stratégies pour dynamiser ses ventes. Quel que soit le cas de figure, il incarne le lien entre l'entreprise et ses clients.

La structure de lettre à adopter

Le discours tenu dans la lettre de motivation pour un poste de commercial doit être cohérent, afin que le recruteur la lise en totalité et en retienne facilement les messages principaux. À cette fin, deux cheminements d'idées ont prouvé leur efficacité.

D'une part, le plan « Vous-Moi-Nous » débute par l'évocation d'éléments précis ayant retenu votre attention pour cette entreprise, dans l'idéal en rapport avec votre domaine de compétences. Il pourra, par exemple, s'agir du lancement d'une nouvelle gamme de produits ou de l'acquisition d'une autre société dont vous connaissez l'activité.

Le second paragraphe, quant à lui, vous permet de mettre en avant vos compétences et réussites en sélectionnant un ou deux éléments pertinents de votre CV que vous développerez. Enfin, le dernier paragraphe évoque ce que vous pouvez concrètement apporter à l'entreprise et les projets que vous pourriez mener ensemble à l'avenir.

D'autre part, le plan « Vous-Nous-Moi » intervertit les deux derniers paragraphes, faisant intervenir la projection de la collaboration avant la valorisation du parcours et des compétences individuelles. Malgré une structure formelle et peu originale, ces deux plans ont l'avantage de montrer au recruteur que vous avez saisi les attentes du poste et que vous vous êtes renseigné sur l'entreprise, incitant le lecteur à prendre au sérieux votre candidature.

Par ailleurs, sachant que les recruteurs ont souvent peu de temps pour analyser les candidatures, il est recommandé de soigner la phrase d'accroche afin de leur donner envie de poursuivre leur lecture. Une phrase percutante se veut brève et reprend les informations capitales de votre profil, mais aussi pertinentes vis-à-vis du poste. Par exemple, elle peut débuter par : « Commercial expérimenté, bilingue et disponible immédiatement ».

Le soin accordé au format

Avant de commencer à rédiger, il est nécessaire de déterminer l'esthétique de la lettre de motivation. La lettre dactylographiée est privilégiée la plupart du temps, du fait des modes de candidatures informatisés et dans un souci de praticité pour le recruteur et le candidat. L'exigence d'une lettre manuscrite a fortement baissé ces dernières années, notamment en raison de l'abandon progressif de l'analyse graphologique.

Opter pour une lettre dactylographiée n'est cependant pas synonyme de facilité ou de standardisation et il est possible de personnaliser une lettre de motivation écrite sur ordinateur. À titre d'exemple, un emploi dans une grande entreprise, actrice historique de son secteur d'activité, appellera naturellement une mise en page classique avec les polices Times New Roman ou Arial.

À l'inverse, vous pourrez privilégier une lettre moins sobre, usant d'effets et de couleurs, pour une start-up dont les méthodes de communication et de management sont plus souples. L'idée est de prouver que vous savez vous adapter aux attentes de votre interlocuteur, compétence fondamentale dans le cadre de la relation future avec le prospect ou le client.

Les arguments et qualités à mettre en avant

Le but de la lettre de motivation pour un poste de commercial est également de mettre en avant les compétences indispensables au métier, mais aussi plus précisément au poste auquel vous postulez afin de véritablement séduire le destinataire. Le recruteur attend ainsi d'un commercial qu'il fasse preuve, d'une part, de qualités relationnelles permettant de créer un climat de confiance avec le client et une bonne compréhension de ses besoins, telles que :

  • L'écoute.
  • La curiosité.
  • La sociabilité.

D'autre part, il recherche le goût du challenge, renforcé par le sens de l'objectif et la capacité de persuasion. Votre charisme peut aussi transparaître dans le ton de la lettre, en utilisant notamment des verbes au présent et non au conditionnel, illustrant votre détermination.

La valorisation par l'expérience

Enfin, le recours à des illustrations concrètes de réussites apportera de la crédibilité aux compétences susmentionnées dans votre lettre de motivation et démontrera votre capacité à performer. L'évocation d'expériences passées dans un secteur semblable à celui de l'entreprise rassurera le recruteur quant à votre capacité à comprendre les besoins des clients et positionner votre argumentaire face aux offres des concurrents.

Vous pourrez, par exemple, mentionner votre expérience de responsable du développement d'un secteur donné, les actions menées et le chiffre d'affaires finalement atteint. N'hésitez pas à donner des chiffres, gages de transparence et facilement mémorisables pour le lecteur.

Pour approfondir vos connaissances, consultez ce guide pratique de la vente pour découvrir les outils et le travail de préparation nécessaires à l'élaboration d'une stratégie performante.

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Publication originale le 26 mars 2020, mise à jour le 26 mars 2020