Lettre de motivation pour un commercial (avec exemple)

100 questions à poser aux candidats à des postes commerciaux
Bénédicte Brossault
Bénédicte Brossault

Mis à jour :

Publié :

La lettre de motivation demeure un élément incontournable d'une recherche d'emploi efficace. Elle apporte, entre autres, de l'humanité et un ton à la candidature.

entretien pour un poste de commercial

Dans le cadre de la recherche d'un poste de commercial, le candidat doit réellement se « vendre », démontrant ainsi au travers de sa lettre de motivation sa capacité à construire un argumentaire convaincant auprès de ses clients par la suite, savoir-faire essentiel de ce métier. Voici quelques conseils de rédaction accompagnés d'un exemple de modèle de lettre de motivation pour que vous marquiez l'esprit du recruteur.

Téléchargement  >> 100 questions à poser aux candidats à des postes commerciaux

 

Quels éléments faut-il inclure dans une lettre de motivation pour un poste de commercial ?

 

Le discours tenu dans la lettre de motivation pour un poste de commercial doit être cohérent, afin que le recruteur la lise en totalité et en retienne facilement les messages principaux.

Sachant que les recruteurs ont souvent peu de temps pour analyser les candidatures, il est tout d'abord recommandé de soigner la phrase d'accroche afin de leur donner envie de poursuivre leur lecture. Une phrase percutante se veut brève et reprend les informations capitales de votre profil, mais aussi pertinentes vis-à-vis du poste. Par exemple, elle peut débuter par : « Commercial expérimenté, bilingue et disponible immédiatement ».

Seront ensuite déclinés les éléments suivants.

 

Savoir-faire

 

À noter que la mission principale d'un commercial est de vendre les produits ou services de son entreprise à des clients. S'il est sédentaire, il se dédiera plus précisément à l'accueil et au conseil des clients ainsi qu'à la présentation des produits. En revanche, s'il est itinérant, il effectuera majoritairement de la prospection de nouveaux clients en étudiant les besoins de la clientèle et en élaborant des stratégies pour dynamiser ses ventes. Quel que soit le cas de figure, il incarne le lien entre l'entreprise et ses clients.

Le commercial doit donc mettre en avant ses savoir-faire comme sa connaissance des techniques de vente, du suivi des ventes et de la performance, du marché, de la concurrence, des produits, des services. Selon le poste visé, préciser la maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères peut être judicieux. Il est aussi possible de relier des savoir-faire à une expérience, rendant ainsi votre profil plus concret.

 

Capacités humaines

 

Le but de la lettre de motivation pour un poste de commercial est également de mettre en avant les compétences indispensables au métier, mais aussi plus précisément au poste auquel vous postulez afin de véritablement séduire le destinataire. Le recruteur attend ainsi d'un commercial qu'il fasse preuve, d'une part, de qualités relationnelles permettant de créer un climat de confiance avec le client et d'une bonne compréhension de ses besoins, telles que :

  • L'écoute.
  • La curiosité.
  • La sociabilité.

D'autre part, il recherche le goût du challenge, renforcé par le sens de l'objectif et la capacité de persuasion. Votre charisme peut aussi transparaître dans le ton de la lettre, en utilisant notamment des verbes au présent et non au conditionnel, illustrant votre détermination.

 

Expérience

 

Le recours à des illustrations concrètes de réussites apportera de la crédibilité aux compétences susmentionnées dans votre lettre de motivation et démontrera votre capacité à performer. L'évocation d'expériences passées dans un secteur semblable à celui de l'entreprise rassurera le recruteur quant à votre capacité à comprendre les besoins des clients et positionner votre argumentaire face aux offres des concurrents.

Vous pourrez, par exemple, mentionner votre expérience de responsable du développement d'un secteur donné, les actions menées et le chiffre d'affaires finalement atteint. N'hésitez pas à donner des chiffres, gages de transparence et facilement mémorisables pour le lecteur.

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, ces éléments seront amenés dans un paragraphe commun avec les savoir-faire, en sélectionnant et en développant un ou deux éléments pertinents de votre CV.

 

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Quelles questions poser pour identifier le meilleur candidat à un poste de commercial ?

Téléchargez ce guide gratuit pour soutenir vos efforts lors de la phase de recrutement pour un poste de commercial.

  • Testez les connaissances
  • Questionnez la motivation
  • Cernez le leadership
  • Et plus encore
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus

 

 

Exemple de lettre de motivation pour un commercial

Nom Prénom

Adresse

Code postal/Ville

N° téléphone

E-mail

Nom de l'entreprise

Nom Prénom du recruteur

Adresse

Code postal/Ville

Fait à [ville], le [date].

Objet : Candidature pour le poste de commercial

Commercial expérimenté, bilingue et disponible immédiatement.

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous envoyer ma candidature au poste de commercial, car j'apprécie les nouveaux défis. Je suis titulaire d'un [diplôme] et je dispose d'une expérience de [années d'expérience] ans en tant que commercial. Mes savoir-faire et savoir-être me permettront d'atteindre vos objectifs et devenir un élément important pour votre entreprise.

J'ai pu développer de nombreuses compétences au cours de mes expériences passées. [Extraire une ou deux expériences significatives et pertinentes de votre CV]. Je suis dynamique, rigoureux et j'aime me surpasser, qualités essentielles pour répondre aux exigences de ce métier. Par ailleurs, je suis à l'écoute de mes clients et sais instaurer une relation de confiance avec eux en leur proposant le service ou le produit adapté à leurs besoins et à leurs attentes.

Je connais vos produits et je suis convaincu de leur qualité [texte à adapter selon produits ou services à vendre]. Je suis motivé pour mettre mon expérience au profit de votre entreprise tout en étant persuadé qu'elle me permettra également de rester dans une dynamique d'apprentissage et de progression dans mon parcours de professionnel.

Disponible dès à présent, je suis mobile et peux effectuer des missions partout en France ou à l'étranger. Je reste bien sûr à votre disposition pour vous rencontrer afin d'échanger et de préciser mes motivations.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

 

Pour aller plus loin, optimisez votre processus de recrutement pour atteindre les objectifs fixés grâce aux 100 questions pour les candidats aux postes de commerciaux, ou découvrez le CRM de recrutement de HubSpot.

100 questions à poser aux candidats à des postes de commerciaux

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Fenêtre contextuelle 100 QUESTIONS À POSER AUX CANDIDATS À DES POSTES COMMERCIAUX 100 QUESTIONS D'ENTRETIENS

Les bonnes questions à poser aux candidats à un poste commercial.

Powerful and easy-to-use sales software that drives productivity, enables customer connection, and supports growing sales orgs

START FREE OR GET A DEMO