12 incubateurs de start-ups en France (+ comment en intégrer un)

Rédigé par : François Plattard
Start-up : modèle de business plan

START-UP : MODÈLE DE BUSINESS PLAN

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Intégrer un incubateur de start-ups, c'est le choix que font de plus en plus de jeunes entreprises en France. Si cette solution peut effectivement faciliter le lancement d'une activité, la structure doit être choisie avec soin et l'entrepreneur doit parfois remplir des conditions d'admission spécifiques.

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Incubateur HEC Paris

logo incubateur hec paris

L'incubateur HEC Paris fait partie des initiatives de l'Institut d'Entrepreneuriat et d'Innovation de la grande école des Hautes Études Commerciales de Paris. Cette structure prestigieuse incube tous types de projets, à condition d'être ambitieux, innovant et à fort potentiel de croissance. Des entreprises telles que Leetchi, My Job Glasses et Garantme sont passées par l'incubateur HEC Paris. Le programme n'est pas réservé aux anciens élèves d'HEC.

Voici les caractéristiques de cet incubateur :

  • Le programme se déroule sur 4 mois seulement. L'incubateur recrute des candidats doers, dans l'action, prêts à se lancer très rapidement. La période de 4 mois d'incubation, toutefois, est renouvelable plusieurs fois.
  • L'accompagnement est à la carte et sur-mesure : en anglais ou en français, en présentiel (sur le campus de Station F) ou à distance, à intégrer en janvier, en mai ou en septembre.
  • L'incubateur est partenaire d'entreprises de renom telles que Meta et L'Oréal, et met à disposition les ressources de HEC et de Station F. Cela en fait un programme particulièrement prestigieux, et un tremplin efficace.
  • Les start-ups incubées doivent payer 300 € par mois.
 

Station F

photo hall campus station f

Avec un campus de 34 000 m² dans le treizième arrondissement de Paris, 600 chambres pour loger les entrepreneurs et une communauté de plus de 150 fonds d'investissement, Station F s'autoproclame plus grand incubateur de start-up du monde. En 2025, il figure en 2ème place du classement Europe's Leading Start-Up Hubs du Financial Times.

Cet écosystème de start-ups réunit jeunes entreprises innovantes, mentors, investisseurs et partenaires autour d'un objectif commun : entreprendre de manière innovante et responsable. Station F propose divers programmes de couveuse, d'incubation et d'accélération, selon le stade d'avancement du projet. On parle de hub de start-ups.

Trois types de programmes d'accompagnement sont proposés au stade d'incubation :

  • Le Founders Program 2.0, sur une période de 3 à18 mois, au prix de 249 € par mois les 6 premiers mois. La prochaine rentrée est en septembre 2025.
  • Le Fighters Program, sponsorisé par TikTok, gratuit pour les entrepreneurs issus de milieux défavorisés.
  • Des programmes partenaires, qui ne sont pas gérés directement par Station F. HEC Paris, L'Oréal, BNP Paribas, ESSEC Business School, Cegid, Paris Saint-Germain ou encore LVMH hébergent des programmes d'incubation plus ou moins spécialisés sur le campus de Station F.

Sur le campus, les start-ups incubées accident à un haut niveau de services, avec notamment : des logements, des restaurants et bars, des bureaux et des outils de travail à des prix négociés. Station F est notamment partenaire de HubSpot For Startups, qui offre jusqu'à 75 % de réduction sur les tarifs du CRM.

 

Agoranov

logo incubateur agoranov

Récompensé par le label Fonds parisien pour l'innovation, Agoranov est un incubateur public de près de 2 500 m² dans le sixième arrondissement de Paris. Une quarantaine de jeunes entreprises innovantes y sont accueillies chaque année.

Voici les informations à connaître à propos d'Agoranov :

  • Cet incubateur est financé par des fonds publics, et totalement gratuit pour les entreprises incubées : aucuns frais ne sont facturés, aucune prise de participation au capital des start-ups n'est imposée.
  • Agoranov incube des jeunes pousses dans les domaines de l'industrie & greentech, du numérique et de la santé. Plusieurs start-ups notoires, certaines considérées comme des licornes, ont profité de cette structure : Alan, Legalstart, Skello et Doctolib, par exemple. L'incubateur est réputé pour intégrer des projets deeptech.
  • Un accompagnement très personnalisé est pourvu au sein de cet incubateur. Chaque start-up early stage se voit attribuer un chargé d'affaires, pour être son interlocuteur privilégié tout au long du programme qui dure de 6 à 12 mois.
  • Des professionnels animent des formations et des évènements pour faire monter les jeunes entrepreneurs en compétences. Les start-ups accèdent par ailleurs au réseau d'investisseurs de l'incubateur, pour augmenter leurs chances de réussir leur levée de fonds.
 

La Ruche

logo incubateur la ruche

Créée en 2008 à Paris, La Ruche est aujourd'hui implantée dans d'autres villes au point de former un réseau étendu d'incubateurs : Marseille, Bordeaux, Montpellier, Saint-Nazaire ou encore Strasbourg hébergent des antennes.

L'incubateur accompagne la naissance et le développement de projets responsables, portés par des entreprises ou des associations, pour promouvoir l'innovation sociale. Parmi ses incubés, par exemple, la solution Toovalu : un logiciel de pilotage de la stratégie climat et RSE des entreprises.

La Ruche propose plusieurs programmes d'incubation, gratuits ou finançables par CPF, en fonction de l'objectif et du profil de l'entrepreneur. Le programme « Les Audacieuses », par exemple, est destiné aux femmes n'ayant pas encore créé leur structure ou se trouvant à la tête d'une entreprise jeune de moins de 18 mois. La start-up bénéficie de 6 à 9 mois d'accompagnement gratuit avec, entre autres : coaching, outils business, co-working.

 

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    Le BIC de Montpellier

    logo incubateur bic de montpellier

    Le BIC de Montpellier, pour Business & Innovation Centre, est dans le top 5 mondial des meilleurs incubateurs publics selon le classement UBI Global de 2019. Cette structure renommée met en avant son excellent taux de survie pour les start-ups qu'elle incube : 90 % à 3 ans.

    Catalyseur pour les entreprises technologiques innovantes, le BIC de Montpellier propose un accompagnement progressif en 4 étapes :

    1. La Première manche, où le projet est au stade de la réflexion, à mûrir pendant 2 mois.
    2. L'Embarquement, sur une période de 3 mois, pour commencer à se structurer et à approcher ses premiers clients.
    3. La Propulsion, période de formation et de montée en compétences sur une durée de 2 ans.
    4. La Conquête, qui s'apparente à de l'accélération plus qu'à de l'incubation, pour amorcer une phase de croissance en 1 an.

    Le programme d'incubation du BIC de Montpellier est accessible à tous les secteurs d'activité, dès lors que le projet est innovant : des start-ups spécialisées IoT, e-santé, FoodTech ou encore cybersécurité y ont été incubées.

     

    EuraTechnologies

    photo façade incubateur euratechnologies

    Pré-incubateur, incubateur et accélérateur, EuraTechnologies est le pôle d'innovation technologique de la Métropole européenne de Lille. Cette très vaste structure figure dans le classement européen des meilleurs incubateurs de start-ups du Financial Times.

    Le programme d'incubation est destiné aux projets e-commerce, AgTech & GreenTech, cybersécurité, FinTech, robotique & SpaceTech, PropTech, EdTech, IA & productivité, data. Il se présente ainsi :

    • 6 mois d'accompagnement personnalisé et de soutien par des entrepreneurs, des partenaires et des mentors expérimentés, spécialisés dans le domaine de la start-up.
    • Des locaux équipés à disposition pour travailler en équipe, se développer et échanger avec d'autres créateurs de start-ups.
    • Des évènements pour faire du réseau, trouver des opportunités de financement et faire du partage d'expériences dans un contexte de détente, ainsi que des ateliers et des keynotes.

    En 2025, le prochain batch du mois d'octobre est ouvert aux candidatures jusqu'au 15 septembre. Les candidats retenus intègrent le programme le 30 septembre. Les entreprises sont incubées gratuitement.

     

    Hélioparc

    logo hélioparc technopole pau

    Hélioparc Technopole, à Pau, propose 4 incubateurs, 3 pépinières et 1 accélérateur, dédiés aux start-ups de secteurs divers : logiciels, énergie, création multimédia, environnement, Big Data, tourisme ou encore géosciences.

    La formule d'incubation sur 1 an inclut des bureaux, des salles de réunion, des restaurants, un interlocuteur dédié ainsi que des outils de promotion. Les entreprises incubées participent aux frais à hauteur de 74,8 € HT par mois.

    Stratégie, recrutement ou encore levée de fonds : les jeunes entrepreneurs sont accompagnés par des professionnels expérimentés sur tous les volets de leur activité. Ils bénéficient par ailleurs de formations mises en place avec le Réseau Aquitain des Pépinières d'entreprises (RAPE), ainsi que d'animations plus ludiques et conviviales.

     

    Nubbo

    page accueil site web nubbo

    Spécialisé dans les secteurs de la biotech, de l'électronique, de la chimie et des logiciels web, Nubbo est ancré dans la ville de Toulouse. À la fois pré-incubateur, incubateur et accélérateur de start-ups, Nubbo est particulièrement réputé pour :

    • La qualité de son accompagnement : la start-up est accompagnée dans toutes les phases de création, de lancement, de développement et de croissance. Après 5 ans, 80 % des start-ups incubées sont toujours en activité.
    • Son soutien financier conséquent : le programme d'incubation donne accès à une avance remboursable de 50 000 € sans intérêts, sans caution personnelle ni prise de participation de la part de l'incubateur. L'incubateur en outre permet d'obtenir des tarifs préférentiels sur les outils de travail leaders du marché – HubSpot, Qonto ou encore OVH.
    • Sa spécialisation B2B : seules les start-ups B2B sont éligibles à l'accompagnement par Nubbo.
    • Son fort engagement RSE : Nubbo a la qualité de société à mision depuis 2022.
     

    Quai Alpha

    logo incubateur quai alpha

    Quai Alpha est un incubateur de start-ups basé à Épinal, dédié à l'accompagnement des projets innovants. Labellisé incubateur d'Excellence par la Région Grand Est, Quai Alpha est à la fois structure d'accompagnement de jeunes entreprises, et agence de marketing digital.

    Des chefs d'entreprise rejoignent son programme d'accompagnement pour tester leur idée et vérifier sa faisabilité (modèle économique, prix, accès au marché, marketing digital...). Après une vingtaine de journées d'incubation collective, le jeune entrepreneur pitch son projet en 7 minutes, qui déterminent son entrée dans le programme d'incubation individuelle. Cette phase prépare et soutient la start-up dans l'acquisition de ses premiers clients ou dans sa première levée de fonds.

     

    Via ID

    page accueil site incubateur via id

    Via ID, à Villeneuve‑d'Ascq dans le Nord, est un incubateur dédié aux projets de mobilité durable, qui figure dans le prestigieux classement du Financial Times. Via ID est une structure d'accompagnement des start-ups qui agit à 2 niveaux : accompagnement humain et matériel via un programme d'incubation, et fonds d'investissement.

    Son programme Moove Lab pour les jeunes entrepreneurs innovants dans le domaine de la mobilité et de l'automobile se présente ainsi :

    • 4 mois d'incubation/accélération sur le campus de Station F, puis 20 mois d'accès à ses postes de travail et à son écosystème.
    • 3 axes d'accompagnement : business development & partenariats, financement & levée de fonds, mentorat stratégique & entrepreneurial.
    • 2 promotions par an.
    • 180 € par mois et par poste de travail pour les jeunes start-ups – tarif subventionné par les partenaires Via ID.

    Intégrer le Moove Lab permet de développer son réseau, et de s'offrir une visibilité importante auprès des partenaires européens Via ID tels que BMW et EDF.

     

    50 Partners

    page accueil site incubateur 50 partners

    50 Partners est une structure d'accompagnement par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs, qui fonctionne sur la base du partage d'expérience. Les 50 Partners, parmi lesquels les fondateurs de Malt, Leboncoin ou encore BlaBlaCar, interviennent auprès des créateurs de start-ups pour leur fournir des conseils et les introduire dans leurs réseaux. La structure, par ailleurs, fournit un espace de co-working et facilite l'accès à des levées de fonds.

    L'incubateur s'intéresse à 3 domaines en particulier : le développement durable, la santé et le Web3. Les conditions d'admission aux différents programmes sont relativement strictes, puisque seulement 1 % des candidatures sont retenues, soit 6 à 8 projets par an sur environ 2 000 demandes.

     

    The Family

    page accueil site incubateur the family

    The Family est un incubateur fondé en France, à Paris. Aujourd'hui, les bureaux parisiens n'existent plus mais la structure poursuit son activité d'incubation à distance.

    La formule d'accompagnement est originale : deux fois par an, l'incubateur sélectionne 50 start-ups et les accompagne dans leur croissance, en échange d'une prise de participation à hauteur de 5 % de leur capital. Pendant 6 mois, l'entreprise bénéficie d'un coaching intensif par des experts. Le programme se clôture avec le « Demo Day », où le fondateur fait le pitch de son projet en ligne auprès du réseau d'investisseurs de l'incubateur. The Family assiste ensuite la start-up dans la finalisation de sa levée de fonds, et continue de l'accompagner sur une durée illimitée à l'occasion de ses développements futurs.

    Des procédures judiciaires ont été engagées en 2021 à l'encontre d'un des fondateurs, entachant la réputation de The Family. L'incubateur a obtenu gain de cause début 2025. Malgré ces difficultés, et son absence des réseaux sociaux, The Family affirme continuer son activité.

     

    1 - Sélectionner les incubateurs potentiels

    Les critères d'admission varient d'une structure à une autre : il faut en prendre connaissance en amont, pour être sûr de les remplir. Les incubateurs gérés par les collectivités locales, par exemple, sélectionnent généralement les projets qui profitent à l'économie de la région : le porteur de projet qui n'envisage pas d'installer son activité sur place, ni de recruter des personnes de la région, a peu de chances d'être sélectionné.

    Il faut aussi être attentif aux conditions liées au stade de développement du projet :

    • Les couveuses, ou pré-incubateurs, s'adressent aux entrepreneurs qui n'ont pas encore testé leur idée ni créé leur entreprise, ils en sont à un stade très prématuré.
    • Les incubateurs ciblent les start-ups qui ont validé leur idée, qui sont en train de se créer juridiquement et de se structurer sur le plan business.
    • Les pépinières interviennent auprès des entreprises en activité, mais encore jeunes, pour leur fournir des locaux à des tarifs réduits ainsi qu'un accompagnement expert.
    • Les accélérateurs de start-ups aident à amorcer une phase de croissance, en accompagnant des levées de fonds.

    Il faut donc commencer par identifier le bon incubateur, en prenant le temps d'étudier le type d'entreprises qu'il soutient. Lorsque le choix est large, l'entrepreneur pour trouver la bonne structure d'accompagnement peut se baser sur les critères suivants :

    • La situation géographique : idéalement, la start-up trouve un incubateur dans la ville ou la région de son domicile. Intégrer une structure éloignée est envisageable, mais il faut tenir compte des coûts que cela entraîne en termes de déplacements, et d'hébergement lorsque le service n'est pas inclus au programme.
    • Le secteur d'activité : la jeune entreprise a tout intérêt à sélectionner des incubateurs spécialisés dans son domaine d'activité. Elle profite ainsi d'un réseau adapté pour parfaire ses compétences et rencontrer des partenaires utiles.
    • Les services proposés : la start-up dresse la liste de ses besoins et de ses attentes et vérifie que l'incubateur propose les services adaptés. Soutien financier, formation, équipements : chaque incubateur conçoit en effet une offre d'accompagnement distincte.
     

    2 - Contacter les incubateurs

    Même si les sites web des incubateurs communiquent de nombreuses informations utiles, il est recommandé d'appeler directement la structure avant de candidater. Cela permet de :

    • Obtenir des précisions sur les modalités d'admission.
    • S'assurer de la faisabilité du projet, surtout lorsque celui-ci en est encore à ses débuts. Selon les cas, le référent de l'incubateur peut conseiller d'intégrer plutôt un programme de pré-incubation, ou de mûrir davantage le projet avant de revenir vers lui.

    Si l'interlocuteur semble vivement intéressé, l'entrepreneur dépose rapidement sa candidature. Habituellement, il existe un espace dédié sur le site de l'incubateur pour télécharger le dossier, voire même le remplir directement en ligne.

    Le conseil de HubSpot : participez aux évènements des incubateurs visés

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    Les incubateurs organisent régulièrement des évènements dans leurs locaux : conférences, rencontres… Allez-y ! Ce sont de très bonnes occasions d'initier le contact avec des interlocuteurs pour avancer sur votre admission. Cela vous permet par ailleurs de vous imprégner des lieux, de discuter avec des alumni et de ressentir l'atmosphère générale, pour vous assurer de faire le bon choix de structure.

     

    3 - Monter le dossier de candidature

    Cette étape est cruciale, le candidat y apporte le plus grand soin. Les documents requis varient d'une structure à l'autre, mais la plupart des incubateurs exigent a minima un business plan complet, comprenant :

    • L'executive summary, ou résumé opérationnel, qui donne un aperçu du projet et suscite l'envie de poursuivre la lecture du document.
    • Une présentation détaillée du projet, qui informe notamment sur le besoin auquel le produit ou le service répond.
    • Une étude de marché.
    • La présentation de la future équipe. L'objectif consiste à démontrer que les compétences complémentaires des membres garantissent la réussite du projet.
    • Une description des besoins de l'entrepreneur nécessaires à concrétiser son projet de start-up.

    Le candidat mentionne en outre la durée ou le type d'accompagnement souhaité, en fonction des programmes proposés par l'incubateur de start-ups. Pour la majorité des structures d'incubation, disposer dès cette étape d'un prototype fonctionnel n'est pas obligatoire. Cela peut toutefois être apprécié et permettre de faire la différence, notamment lorsque les places sont très limitées. Le cas échéant, le candidat indique donc l'existence d'un prototype dans son dossier de candidature.

    Le dossier de candidature est le premier argument du candidat au programme d'incubation. Pour convaincre, le jeune entrepreneur peut donc inclure tous éléments prouvant le sérieux de son projet. Ce n'est que si le dossier est retenu que le candidat accède à l'étape suivante de l'entretien, pour valider définitivement son intégration au programme d'accompagnement.

    Le conseil de HubSpot : documentez votre parcours

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    Le comité de sélection regardera votre projet, mais aussi votre parcours : votre sérieux et votre fiabilité sont évalués, un incubateur n'intègre pas un projet sans porteur solide. Joignez à votre dossier toutes pièces utiles à prouver que vous êtes un entrepreneur à haut potentiel ! En plus de votre parcours universitaire, misez sur les « à-côtés » qui vous feront sortir du lot.

     

    4 - Passer l'entretien

    Lorsque le dossier de candidature est accepté, le porteur de projet est invité à passer un entretien avec un comité de sélection. La composition du comité varie d'une structure à l'autre, mais inclut le plus souvent le responsable de l'incubateur, des entrepreneurs expérimentés et des experts sur le secteur d'activité du projet. Des investisseurs potentiels peuvent aussi être présents.

    Le candidat est invité à présenter brièvement son projet, à la suite de quoi les membres du comité lui posent des questions. Comme il s'agit généralement de la dernière étape pour valider l'inscription au programme, il est recommandé de préparer très soigneusement cet entretien. Le jury doit ressentir l'enthousiasme, la motivation et le sérieux du candidat à l'occasion de l'entretien. Pour réussir cette étape délicate, il est notamment conseillé de :

    • Bien réfléchir aux raisons qui incitent à demander l'aide de l'incubateur. Dans les faits, les jurés acceptent rarement les personnes cherchant uniquement une solution d'hébergement : les candidats ayant un réel besoin d'accompagnement sont privilégiés.
    • Venir si possible avec un prototype fonctionnel pour faire la démonstration du produit ou du service innovant.
    • Faire preuve de souplesse et d'ouverture d'esprit en cas de critiques sur le projet.

    Une fois l'entretien réussi, le candidat intègre l'incubateur. À noter que certaines structures prévoient un entretien de présélection avec l'équipe d'accompagnement, préalablement au passage devant le comité.

    Le conseil de HubSpot : dévoilez votre personnalité

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    Les incubateurs, comme les investisseurs, choisissent des personnes tout autant que des projets. Mettez en avant votre personnalité et votre équipe, et ce qui fait votre différence, pour vous démarquer et marquer le comité.

     

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