Quelle formule de politesse utiliser ? 29 manières de finir un email

Télécharger le guide de l'IA générative
Edgar Cousin
Edgar Cousin

Mis à jour :

Publié :

Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, le choix de la formule de politesse est essentiel pour bien terminer un email ou un courrier. En effet, on ne s'adresse pas de la même manière à un supérieur, à un collègue ou à un recruteur.

personne en train d'écrire sur un ordinateur

Découvrez  >> L'outil gratuit pour générer du contenu avec l'intelligence artificielle


 

Formules de politesse dans le cadre professionnel

 

Pour un supérieur hiérarchique

Lorsque l'on s'adresse à un supérieur hiérarchique, il s'agit de choisir une formule de politesse assez formelle et susceptible de démontrer le respect et la considération que l'on porte à son destinataire.

1 — Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération.

2 — Je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes respectueuses salutations.

3 — Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mon profond respect.

4 — Nous vous prions de croire, Monsieur, à l'expression de nos sentiments les plus dévoués.

5 — Veuillez croire, Monsieur, à l'assurance de mes sincères salutations.

6 — Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

7 — Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

 

Pour un collègue de même niveau hiérarchique

Un mail à destination d'un collègue, d'autant plus s'il se trouve au même niveau hiérarchique, peut se terminer par une formule de politesse plus courte afin d'aller directement à l'essentiel.

8 — Cordialement.

9 — Respectueusement.

10 — Bien cordialement.

11 — Meilleures salutations.

 

Pour un client

Lorsque l'on s'adresse à un client, il est essentiel qu'il se sente considéré et important. La formule doit être assez longue et formelle.

12 — Veuillez recevoir, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

13 — Je vous prie d'agréer, Madame, mes sincères salutations.

14 — Veuillez recevoir, Monsieur, l'assurance de mes meilleurs sentiments.

 

 

Pour une lettre de motivation

La lettre de motivation doit se terminer par une formule de politesse signifiant le respect pour le recruteur et montrer la motivation du candidat.

15 — Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.

16 — Je reste disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

17 — Si mon profil vous intéresse, rencontrons-nous. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

18 — Je reste à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d'un entretien.

 

Formules de politesse dans un cadre administratif

 

Pour un email classique

Lors d'un échange administratif par mail, avec un conseiller bancaire par exemple, les formules de politesse sont généralement moins formelles et plutôt courtes.

19 — Cordialement.

20 — Bien cordialement.

21 — Bien à vous.

22 — Avec mes remerciements.

23 — Veuillez agréer Madame/Monsieur, mes cordiales salutations.

24 — Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, mes meilleures salutations.

 

Pour un avocat, juge, procureur

Lorsque l'on s'adresse à une personne de loi comme un juge, un avocat ou un procureur, le titre doit toujours figurer dans les formules de politesse de début et de fin de courrier.

25 — Je vous prie d'agréer, cher/chère Maître, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations.

26 — Je vous prie d'agréer Madame ou Monsieur le juge, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations.

27 — Je vous prie d'agréer, Madame la Procureure / Monsieur le Procureur, l'expression de ma plus haute considération.

 

Pour un médecin

Il en est de même pour les professionnels de santé, médecins et professeurs.

28 — Je vous prie d'agréer, cher Docteur, l'expression de ma considération distinguée.

29 — Je vous prie d'agréer, monsieur/madame le/la professeur, l'expression de mes salutations distinguées.




Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit sur l'e-mail professionnel et découvrez comment rédiger avec succès votre e-mail professionnel.

Nouveau call-to-action

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Utilisez l'intelligence artificielle pour accélérer la création de vos contenus.

Powerful and easy-to-use sales software that drives productivity, enables customer connection, and supports growing sales orgs

START FREE OR GET A DEMO