Le diagramme d'Ishikawa est un outil d'aide à la décision, qui est utilisé afin de déterminer parmi différentes origines d'un problème, quelles sont les causes principales de celui-ci. Ce diagramme des causes et effets permet de les hiérarchiser et d'avoir une vision d'ensemble propice à la résolution de problématiques.
Qu'est-ce que le diagramme d'Ishikawa ?
Le diagramme d'Ishikawa est une représentation graphique qui permet de visualiser les causes d'un problème. Il s'agit d'un outil de management, lié à la démarche qualité de l'entreprise. Connu également sous le nom de diagramme de causes et effets, il s'intègre aux problématiques de gestion des risques.
Pourquoi réaliser un diagramme d'Ishikawa ?
-
Obtenir une vision globale.
-
Anticiper et prévenir les problèmes.
-
Optimiser les séances de brainstorming.
Obtenir une vision globale
Lorsqu'un problème se pose dans l'entreprise, le diagramme d'Ishikawa permet d'avoir une vision d'ensemble de la situation. Ainsi, il est plus aisé de déterminer les actions à prioriser et de prendre des décisions.
Anticiper et prévenir les problèmes
Le diagramme d'Ishikawa s'avère particulièrement utile pour anticiper les causes des problèmes majeurs auxquels l'entreprise pourrait être confrontée. En identifiant ces causes de manière proactive, l'objectif est d'améliorer les processus existants afin de prévenir ces problèmes ou d'optimiser les actions, contribuant ainsi à une gestion plus efficace des risques.
Optimiser les séances de brainstorming
Le diagramme d'Ishikawa trouve sa pertinence lors de séances de brainstorming. Il offre un cadre structuré pour identifier de manière systématique les causes potentielles des problèmes. En encourageant la créativité et la collaboration, cet outil favorise l'émergence d'idées innovantes pour résoudre les défis rencontrés par l'entreprise.
Quels sont les 5 M du diagramme d'Ishikawa ?
- Matière.
- Milieu.
- Méthode.
- Matériel
- Main-d'œuvre.
1 - Matière
Cet élément englobe les matières premières, les consommables et tout élément physique utilisé dans le processus de fabrication d'un produit. Les problèmes liés à la matière peuvent inclure une qualité insuffisante, des défauts de fabrication ou des problèmes d'approvisionnement.
2 - Milieu
Le milieu correspond à tous les éléments extérieurs à l'entreprise. Il inclut les impacts environnementaux tels que des variations de température ou d'humidité, mais aussi des facteurs tels que la concurrence ou les réglementations gouvernementales.
3 - Méthode
La méthode fait référence aux procédures et aux méthodologies utilisées pour effectuer une tâche. Les problèmes dans cette catégorie peuvent découler de méthodes inefficaces, de processus mal définis ou de lacunes dans la documentation des procédures.
4 - Matériel
Ce critère inclut tous les équipements, machines, outils et technologies utilisés dans le processus de production. Les problèmes de matériel peuvent résulter de pannes, de maintenance insuffisante, ou de l'obsolescence des équipements.
5 - Main-d'œuvre
Cet élément englobe les compétences, la formation, l'expertise et les ressources humaines nécessaires pour accomplir une tâche. Les problèmes à ce stade peuvent découler d'un manque de qualifications ou de connaissances ou encore de conflits au sein des équipes.
Comment faire un diagramme d'Ishikawa ?
Qualifier le problème à résoudre
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer quel est le problème à résoudre. Celui-ci constitue l'axe principal du diagramme. Il est à formuler de manière factuelle. Par exemple : « Diminution de CA de 5 % », ou « Ruptures des stocks fréquentes sur un produit X ».
Lister les causes possibles
Une fois que le problème est clairement formulé, il devient l'axe principal du diagramme, puis requiert le dressage d'un inventaire de toutes les causes possibles de celui-ci. Utiliser la méthode des 5 « Pourquoi ? » peut être intéressant.
Selon cette méthode, il faut se poser à cinq reprises une question pour être sûr d'identifier toutes les réponses possibles. Par exemple, la question : « Pourquoi notre CA a-t-il baissé de 5 % ? », répétée à cinq reprises doit apporter cinq réponses qui correspondent aux différentes causes à l'origine du problème posé.
Hiérarchiser les causes avec la méthode des 5 M
Lorsque ces causes sont déterminées, il faut les classer par catégorie grâce à la méthode des 5 M :
-
Matière : noter si des composants du produit, des matériaux ou des emballages touchent à ce problème.
-
Milieu : évaluer si le lieu de travail, les conditions de travail ou la concurrence jouent un rôle dans ce problème.
-
Méthode : voir quelles techniques et quelles méthodes de travail ou procédures peuvent avoir un impact sur le sujet.
-
Matériel : déterminer les outils, les machines ou les postes de travail qui peuvent avoir une importance dans la gestion de ces difficultés.
-
Main-d'œuvre : identifier les ouvriers, les collaborateurs ou les services qui sont concernés par le problème posé.
Identifier les causes principales
Pour construire le diagramme d'Ishikawa, il faut tracer un axe horizontal qui représente la problématique, puis ajouter des branches qui partent de cette ligne. Elles correspondent aux 5 M prédéfinis de façon à les hiérarchiser.
Les différentes causes sont ensuite ajoutées sur les branches correspondantes. Ensuite, déterminer quel poids chacune de ces causes a eu sur le problème permet de comprendre laquelle a été la plus handicapante.
Faire un plan d'action
Au terme de l'analyse du diagramme, il est nécessaire d'élaborer le plan d'action qui va permettre de faire disparaître les dysfonctionnements, d'agir sur le problème et de le résoudre.
Que faire après avoir fini le diagramme d'Ishikawa ?
Mettre en œuvre le plan d'action
Il s'agit là de mettre en œuvre les actions correctives selon le plan établi en s'assurant que chaque étape soit bien définie, avec des responsables assignés et des échéances précises.
Établir une évaluation continue
Il est essentiel de surveiller attentivement les progrès réalisés suite à la mise en œuvre du plan d'action. Pour cela, il faut mettre en place des points de contrôle réguliers et ajuster le plan en fonction des résultats obtenus, en gardant à l'esprit l'objectif de résolution du problème initial.
Mesurer l'impact des actions mises en place
L'entreprise doit évaluer l'impact des actions sur le problème identifié en mesurant les changements dans les processus, les performances et les résultats. Cela permet de déterminer si les ajustements ont eu les résultats escomptés.
Communiquer avec l'équipe
Il est crucial de maintenir une communication ouverte avec les membres de l'équipe et toutes les parties prenantes afin de partager les progrès réalisés, discuter des défis rencontrés et recueillir leurs feedbacks. Cette transparence favorise l'engagement de l'équipe et permet d'ajuster les actions en fonction des retours d'expérience.
Le conseil de HubSpot
Intégrez la flexibilité dans votre plan d'action. Les situations peuvent évoluer, et il est essentiel d'être prêt à ajuster vos stratégies en fonction des changements dans l'environnement organisationnel. Restez ouvert aux suggestions de vos équipes et soyez prêt à revisiter le plan d'action en cas de besoin. La flexibilité favorise l'adaptabilité, un élément clé dans la résolution efficace des problèmes.
3 exemples de diagrammes d'Ishikawa
Diagramme d'Ishikawa pour un service client
Voici un exemple de diagramme d'Ishikawa pour un service client. Le problème qui se pose est : « Les clients se plaignent que certaines de leurs demandes ne sont pas toutes traitées. »
Les causes possibles au problème du service sont :
-
Matière : les procédures de réponses standardisées ne correspondent pas toujours aux demandes des clients.
-
Milieu : deux employés sont en arrêt maladie.
-
Méthode : les demandes arrivent par mail, par chat en ligne et par téléphone, cela fait beaucoup de supports clients.
-
Matériel : plusieurs ordinateurs fonctionnent au ralenti.
-
Main-d'œuvre : les employés du service client reçoivent trop de demandes.
Le diagramme d'Ishikawa peut également évoluer en fonction des besoins de l'entreprise en rapport avec la problématique soulevée :
Diagramme d'Ishikawa pour la vente
Il s'agit d'un autre exemple de diagramme d'Ishikawa adapté à la vente. Le problème posé est : « Le chiffre d'affaires de l'entreprise est en baisse de 5 % ».
Les causes de cette baisse de CA peuvent être :
-
Matière : certaines méthodes de vente fonctionnent moins bien qu'il y a un an.
-
Milieu : l'ambiance est bruyante et il est difficile de se concentrer.
-
Méthode : la prospection par téléphone n'a pas donné de bons résultats ces derniers mois.
-
Matériel : certains casques des opérateurs de vente sont défectueux.
-
Main-d'œuvre : les nouvelles recrues ont besoin d'être davantage formées pour être plus efficaces.
La version la plus simple du diagramme permet de choisir librement les catégories selon les circonstances et les réponses aux questions « pourquoi ? ».
Diagramme d'Ishikawa pour l'industrie
Le diagramme d'Ishikawa est également utilisé dans l'industrie. Dans cet exemple, le problème est « La production reste inférieure à la demande ».
Les causes possibles à ce problème de production sont :
-
Matière : les matières premières sont difficiles à avoir dans les temps.
-
Milieu : l'ambiance se détériore à cause du surplus de travail.
-
Méthode : la chaîne de production actuelle a besoin d'être repensée.
-
Matériel : une machine est tombée en panne.
-
Main-d'œuvre : un ouvrier n'a pas été remplacé après son départ.
Pour aller plus loin, téléchargez et créez vos propres diagrammes pour optimiser les performances de votre entreprise.
Comment faire un diagramme d'Ishikawa ? [+ modèles et exemples]
MODÈLE GRATUIT : DIAGRAMMES D'ISHIKAWA
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Le diagramme d'Ishikawa est un outil d'aide à la décision, qui est utilisé afin de déterminer parmi différentes origines d'un problème, quelles sont les causes principales de celui-ci. Ce diagramme des causes et effets permet de les hiérarchiser et d'avoir une vision d'ensemble propice à la résolution de problématiques.
Qu'est-ce que le diagramme d'Ishikawa ?
Le diagramme d'Ishikawa est une représentation graphique qui permet de visualiser les causes d'un problème. Il s'agit d'un outil de management, lié à la démarche qualité de l'entreprise. Connu également sous le nom de diagramme de causes et effets, il s'intègre aux problématiques de gestion des risques.
Pourquoi réaliser un diagramme d'Ishikawa ?
Obtenir une vision globale.
Anticiper et prévenir les problèmes.
Optimiser les séances de brainstorming.
Obtenir une vision globale
Lorsqu'un problème se pose dans l'entreprise, le diagramme d'Ishikawa permet d'avoir une vision d'ensemble de la situation. Ainsi, il est plus aisé de déterminer les actions à prioriser et de prendre des décisions.
Anticiper et prévenir les problèmes
Le diagramme d'Ishikawa s'avère particulièrement utile pour anticiper les causes des problèmes majeurs auxquels l'entreprise pourrait être confrontée. En identifiant ces causes de manière proactive, l'objectif est d'améliorer les processus existants afin de prévenir ces problèmes ou d'optimiser les actions, contribuant ainsi à une gestion plus efficace des risques.
Optimiser les séances de brainstorming
Le diagramme d'Ishikawa trouve sa pertinence lors de séances de brainstorming. Il offre un cadre structuré pour identifier de manière systématique les causes potentielles des problèmes. En encourageant la créativité et la collaboration, cet outil favorise l'émergence d'idées innovantes pour résoudre les défis rencontrés par l'entreprise.
Quels sont les 5 M du diagramme d'Ishikawa ?
1 - Matière
Cet élément englobe les matières premières, les consommables et tout élément physique utilisé dans le processus de fabrication d'un produit. Les problèmes liés à la matière peuvent inclure une qualité insuffisante, des défauts de fabrication ou des problèmes d'approvisionnement.
2 - Milieu
Le milieu correspond à tous les éléments extérieurs à l'entreprise. Il inclut les impacts environnementaux tels que des variations de température ou d'humidité, mais aussi des facteurs tels que la concurrence ou les réglementations gouvernementales.
3 - Méthode
La méthode fait référence aux procédures et aux méthodologies utilisées pour effectuer une tâche. Les problèmes dans cette catégorie peuvent découler de méthodes inefficaces, de processus mal définis ou de lacunes dans la documentation des procédures.
4 - Matériel
Ce critère inclut tous les équipements, machines, outils et technologies utilisés dans le processus de production. Les problèmes de matériel peuvent résulter de pannes, de maintenance insuffisante, ou de l'obsolescence des équipements.
5 - Main-d'œuvre
Cet élément englobe les compétences, la formation, l'expertise et les ressources humaines nécessaires pour accomplir une tâche. Les problèmes à ce stade peuvent découler d'un manque de qualifications ou de connaissances ou encore de conflits au sein des équipes.
Comment faire un diagramme d'Ishikawa ?
Qualifier le problème à résoudre
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer quel est le problème à résoudre. Celui-ci constitue l'axe principal du diagramme. Il est à formuler de manière factuelle. Par exemple : « Diminution de CA de 5 % », ou « Ruptures des stocks fréquentes sur un produit X ».
Lister les causes possibles
Une fois que le problème est clairement formulé, il devient l'axe principal du diagramme, puis requiert le dressage d'un inventaire de toutes les causes possibles de celui-ci. Utiliser la méthode des 5 « Pourquoi ? » peut être intéressant.
Selon cette méthode, il faut se poser à cinq reprises une question pour être sûr d'identifier toutes les réponses possibles. Par exemple, la question : « Pourquoi notre CA a-t-il baissé de 5 % ? », répétée à cinq reprises doit apporter cinq réponses qui correspondent aux différentes causes à l'origine du problème posé.
Hiérarchiser les causes avec la méthode des 5 M
Lorsque ces causes sont déterminées, il faut les classer par catégorie grâce à la méthode des 5 M :
Matière : noter si des composants du produit, des matériaux ou des emballages touchent à ce problème.
Milieu : évaluer si le lieu de travail, les conditions de travail ou la concurrence jouent un rôle dans ce problème.
Méthode : voir quelles techniques et quelles méthodes de travail ou procédures peuvent avoir un impact sur le sujet.
Matériel : déterminer les outils, les machines ou les postes de travail qui peuvent avoir une importance dans la gestion de ces difficultés.
Main-d'œuvre : identifier les ouvriers, les collaborateurs ou les services qui sont concernés par le problème posé.
Identifier les causes principales
Pour construire le diagramme d'Ishikawa, il faut tracer un axe horizontal qui représente la problématique, puis ajouter des branches qui partent de cette ligne. Elles correspondent aux 5 M prédéfinis de façon à les hiérarchiser.
Les différentes causes sont ensuite ajoutées sur les branches correspondantes. Ensuite, déterminer quel poids chacune de ces causes a eu sur le problème permet de comprendre laquelle a été la plus handicapante.
Faire un plan d'action
Au terme de l'analyse du diagramme, il est nécessaire d'élaborer le plan d'action qui va permettre de faire disparaître les dysfonctionnements, d'agir sur le problème et de le résoudre.
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Que faire après avoir fini le diagramme d'Ishikawa ?
Mettre en œuvre le plan d'action
Il s'agit là de mettre en œuvre les actions correctives selon le plan établi en s'assurant que chaque étape soit bien définie, avec des responsables assignés et des échéances précises.
Établir une évaluation continue
Il est essentiel de surveiller attentivement les progrès réalisés suite à la mise en œuvre du plan d'action. Pour cela, il faut mettre en place des points de contrôle réguliers et ajuster le plan en fonction des résultats obtenus, en gardant à l'esprit l'objectif de résolution du problème initial.
Mesurer l'impact des actions mises en place
L'entreprise doit évaluer l'impact des actions sur le problème identifié en mesurant les changements dans les processus, les performances et les résultats. Cela permet de déterminer si les ajustements ont eu les résultats escomptés.
Communiquer avec l'équipe
Il est crucial de maintenir une communication ouverte avec les membres de l'équipe et toutes les parties prenantes afin de partager les progrès réalisés, discuter des défis rencontrés et recueillir leurs feedbacks. Cette transparence favorise l'engagement de l'équipe et permet d'ajuster les actions en fonction des retours d'expérience.
Le conseil de HubSpot
Intégrez la flexibilité dans votre plan d'action. Les situations peuvent évoluer, et il est essentiel d'être prêt à ajuster vos stratégies en fonction des changements dans l'environnement organisationnel. Restez ouvert aux suggestions de vos équipes et soyez prêt à revisiter le plan d'action en cas de besoin. La flexibilité favorise l'adaptabilité, un élément clé dans la résolution efficace des problèmes.
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3 exemples de diagrammes d'Ishikawa
Diagramme d'Ishikawa pour un service client
Voici un exemple de diagramme d'Ishikawa pour un service client. Le problème qui se pose est : « Les clients se plaignent que certaines de leurs demandes ne sont pas toutes traitées. »
Les causes possibles au problème du service sont :
Matière : les procédures de réponses standardisées ne correspondent pas toujours aux demandes des clients.
Milieu : deux employés sont en arrêt maladie.
Méthode : les demandes arrivent par mail, par chat en ligne et par téléphone, cela fait beaucoup de supports clients.
Matériel : plusieurs ordinateurs fonctionnent au ralenti.
Main-d'œuvre : les employés du service client reçoivent trop de demandes.
Le diagramme d'Ishikawa peut également évoluer en fonction des besoins de l'entreprise en rapport avec la problématique soulevée :
Diagramme d'Ishikawa pour la vente
Il s'agit d'un autre exemple de diagramme d'Ishikawa adapté à la vente. Le problème posé est : « Le chiffre d'affaires de l'entreprise est en baisse de 5 % ».
Les causes de cette baisse de CA peuvent être :
Matière : certaines méthodes de vente fonctionnent moins bien qu'il y a un an.
Milieu : l'ambiance est bruyante et il est difficile de se concentrer.
Méthode : la prospection par téléphone n'a pas donné de bons résultats ces derniers mois.
Matériel : certains casques des opérateurs de vente sont défectueux.
Main-d'œuvre : les nouvelles recrues ont besoin d'être davantage formées pour être plus efficaces.
La version la plus simple du diagramme permet de choisir librement les catégories selon les circonstances et les réponses aux questions « pourquoi ? ».
Diagramme d'Ishikawa pour l'industrie
Le diagramme d'Ishikawa est également utilisé dans l'industrie. Dans cet exemple, le problème est « La production reste inférieure à la demande ».
Les causes possibles à ce problème de production sont :
Matière : les matières premières sont difficiles à avoir dans les temps.
Milieu : l'ambiance se détériore à cause du surplus de travail.
Méthode : la chaîne de production actuelle a besoin d'être repensée.
Matériel : une machine est tombée en panne.
Main-d'œuvre : un ouvrier n'a pas été remplacé après son départ.
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