Comptabilité analytique : utilité et mise en place

Télécharger le guide de la comptabilité
Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

Mis à jour :

Publié :

Souvent définie comme une comptabilité d'exploitation interne, la comptabilité analytique étudie les données issues de la comptabilité générale d'une entreprise afin d'identifier ses zones de performance et de non-performance. La plupart des grandes sociétés utilisent cette méthode en tant qu'outil de pilotage car il offre une vision détaillée de chaque poste de dépense. Il existe plusieurs manières d'instaurer une comptabilité analytique en entreprise, qui reposent avant tout sur un système de comptabilité générale solide.

Documents de comptabilité analytique

 

Quelle est la fonction de la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique s'inscrit dans la continuité de la comptabilité générale. Alors que cette dernière se contente de recenser les entrées et sorties d'argent d'une entreprise, la version analytique étudie ces flux financiers et s'attarde sur chaque poste de dépenses de l'entreprise. Il s'agit, en d'autres termes, d'une analyse approfondie de la comptabilité générale, qui donne un aperçu détaillé des coûts liés à chaque produit, chaque fonction et chaque service de la société. Cette démarche met ainsi en lumière les zones de performance d'une entreprise et ses zones de non-performance. Elle représente un outil neutre qui permet de mesurer facilement sa rentabilité de manière objective et de prendre des décisions plus facilement au niveau de la gestion de la société. La comptabilité analytique constitue une source d'informations précieuse pour effectuer de meilleurs choix et améliorer ses performances.

 

Pourquoi tenir une comptabilité analytique ?

Si la tenue d'une comptabilité générale demeure obligatoire pour toutes les entreprises françaises, la comptabilité analytique ne fait l'objet d'aucune obligation légale. Cependant, elle constitue un outil de pilotage et d'aide à la prise de décision particulièrement intéressant qu'il paraît judicieux de mettre en place.

Cette technique analyse en profondeur les données de la comptabilité générale et, par conséquent, détaille les coûts liés à chaque fonction de l'entreprise : production, service après-vente ou encore commercialisation et transports. En s'intéressant d'aussi près à tous ces postes de dépenses, elle permet de dresser des prévisions budgétaires pour l'avenir et peut justifier les éventuels écarts constatés dans celles déjà établies. La comptabilité analytique sert aussi à fixer les bases d'évaluation de plusieurs éléments du bilan comptable comme l'évaluation des stocks.

Enfin, dans la mesure où elle repose sur les données issues de la comptabilité générale, obligatoire, il semble tout simplement plus rapide et plus pratique de recourir à la comptabilité analytique plutôt que de rechercher d'autres méthodes, qui nécessitent parfois des calculs complémentaires complexes et ne peuvent pas forcément intégrer tous les facteurs nécessaires.

 

Comment mettre en place le résultat de la comptabilité analytique ?

Il existe plusieurs techniques pour mettre en place une comptabilité analytique. Parmi les plus connues, on retrouve notamment celle des coûts complets, celle des coûts variables, celle des coûts directs ainsi que la méthode ABC.

La méthode des coûts complets est fondée sur la distinction entre les coûts directs et indirects impactant le coût de revient d'un produit. D'un côté, les charges directes concernent la fabrication du produit lui-même et se répercutent au niveau de son prix. D'un autre côté, les charges indirectes sont, ensuite, réparties entre différents centres de travail : approvisionnement, production ou encore distribution.

La technique des coûts variables repose, quant à elle, sur l'analyse des charges fixes et variables. L'un des principaux avantages de cette méthode est qu'elle permet de calculer le seuil de rentabilité de l'entreprise, c'est-à-dire le chiffre d'affaires pour lequel elle couvre la totalité des dépenses. Elle sert aussi à déterminer une marge possible sur les coûts variables. En revanche, elle ne tient pas compte de l'ensemble des coûts fixes supportés par la société.

La méthode des coûts directs, aussi appelée direct costing, intègre les coûts variables ainsi que les coûts fixes, indépendants de l'activité de l'entreprise. Elle inclut donc ce qui manque à la méthode des coûts variables et offre la possibilité de définir le seuil de rentabilité de la société de façon plus précise. Elle concerne avant tout les entreprises multi-activités ou multi produits.

Enfin, la méthode ABC, Activity Based Cost, s'appuie sur la notion de valeur et part du principe que les ressources de l'entreprise ne sont pas consommées par les produits mais plutôt par ses activités. La société est alors analysée selon un découpage par activités et non plus par fonction ou par produit. Dans ce système, une activité représente un ensemble de tâches nécessaires à la réalisation d'un produit. Les dépenses sont ensuite réparties entre ces activités selon différents indicateurs, qui remplacent les unités d'œuvre traditionnelles.

 

Quelle est la différence entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique ?

La comptabilité générale dresse la liste des flux financiers d'une entreprise sur une période donnée. Elle intègre les entrées et sorties d'argent, classifie les flux par nature conformément à la nomenclature légale indiquée dans le Plan Comptable Général de l'entreprise et réalise les comptes annuels, c'est-à-dire les bilans comptables ainsi que les comptes de résultats. La tenue d'une comptabilité générale permet de savoir, à tout moment, si la société dispose de suffisamment de liquidités pour fonctionner ou effectuer un achat spécifique. En revanche, elle ne comporte pas de volet dédié à l'analyse de ces coûts, elle se contente de les répertorier. La comptabilité analytique se pose alors dans le prolongement de la comptabilité générale car elle reprend toutes ces données pour en tirer des conclusions sur le fonctionnement de l'entreprise. En effet, à partir de l'étude détaillée des flux financiers recensés par la comptabilité générale, la comptabilité analytique identifie les zones de performance et de non-performance d'une entreprise et représente donc un outil d'aide à la prise de décision neutre pour les dirigeants. Ces deux méthodes se révèlent ainsi complémentaires.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment intégrer au mieux la comptabilité à votre entreprise pour une gestion performante et efficace.Nouveau call-to-action

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Intégrer la comptabilité aux services clés de votre entreprise.

Powerful and easy-to-use sales software that drives productivity, enables customer connection, and supports growing sales orgs

START FREE OR GET A DEMO