La comptabilité analytique étudie les données de la comptabilité générale d'une entreprise afin d'identifier ses zones de performance et de non-performance. Elle offre donc une vision détaillée de chaque poste de dépense.
Définition de la comptabilité analytique
La comptabilité analytique est une méthode d'analyse des données financières de la comptabilité générale d'une entreprise visant à expliquer et valoriser ses résultats financiers. Cet outil de pilotage et d'aide à la prise de décision donne une vision d'ensemble des différents postes de dépense.
Comment fonctionne la comptabilité analytique ?
Étudier les flux financiers de chaque poste de dépenses de l'entreprise
La comptabilité analytique s'inscrit dans la continuité de la comptabilité générale. Alors que cette dernière se contente de recenser les entrées et sorties d'argent d'une entreprise, la version analytique étudie ces flux financiers et s'attarde sur chaque poste de dépenses de l'entreprise.
Donner un aperçu détaillé des coûts et des performances
Il s'agit, en d'autres termes, d'une analyse approfondie de la comptabilité générale, qui donne un aperçu détaillé des coûts liés à chaque produit, chaque fonction et chaque service de la société. Cette démarche met ainsi en lumière les zones de performance d'une entreprise et ses zones de non-performance.
Mesurer, informer et prendre des décisions
Elle représente un outil neutre qui permet de mesurer facilement sa rentabilité de manière objective et de prendre des décisions plus facilement au niveau de la gestion de la société. La comptabilité analytique constitue une source d'informations précieuse pour effectuer de meilleurs choix et améliorer ses performances.
Quelles sont les méthodes employées en comptabilité analytique ?
- La méthode des coûts complets
- La technique des coûts variables
- La méthode des coûts directs
- La méthode des coûts standards
- La méthode ABC
- La méthode des coûts cibles
La méthode des coûts complets
La méthode des coûts complets est fondée sur la distinction entre les coûts directs et indirects impactant le coût de revient d'un produit. D'un côté, les charges directes concernent la fabrication du produit lui-même et se répercutent au niveau de son prix. D'un autre côté, les charges indirectes sont ensuite réparties entre différents centres de travail : approvisionnement, production ou encore distribution.
La technique des coûts variables
La technique des coûts variables repose, quant à elle, sur l'analyse des charges fixes et variables. L'un des principaux avantages de cette méthode est qu'elle permet de calculer le seuil de rentabilité de l'entreprise, c'est-à-dire le chiffre d'affaires pour lequel elle couvre la totalité des dépenses. Elle sert aussi à déterminer une marge possible sur les coûts variables. En revanche, elle ne tient pas compte de l'ensemble des coûts fixes supportés par la société.
La méthode des coûts directs
La méthode des coûts directs, aussi appelée direct costing, intègre les coûts variables ainsi que les coûts fixes, indépendants de l'activité de l'entreprise. Elle inclut donc ce qui manque à la méthode des coûts variables et offre la possibilité de définir le seuil de rentabilité de la société de façon plus précise. Elle concerne avant tout les entreprises multi-activités ou multi produits.
La méthode des coûts standards
La méthode des coûts standards permet à une entreprise de définir les coûts qu'elle va supporter et les charges réellement engagées. L'entreprise prend ainsi connaissance des écarts entre ses coûts standards et réels, donc de ses prévisions, de ses marges et de leurs budgétisations. Le niveau d'activité à retenir peut cependant être compliqué à définir dans l'utilisation de cette méthode.
La méthode ABC
La méthode ABC, Activity Based Cost, s'appuie sur la notion de valeur et part du principe que les ressources de l'entreprise ne sont pas consommées par les produits, mais plutôt par ses activités. La société est alors analysée selon un découpage par activités et non plus par fonction ou par produit. Dans ce système, une activité représente un ensemble de tâches nécessaires à la réalisation d'un produit. Les dépenses sont ensuite réparties entre ces activités selon différents indicateurs, qui remplacent les unités d'œuvre traditionnelles.
La méthode des coûts cibles
La méthode des coûts cibles repose sur la fixation du prix de vente d'un produit selon les exigences du marché et le profit que l'entreprise souhaite réaliser. Elle définit alors le prix de vente cible et adapte ses coûts de production pour atteindre et maintenir son seuil de rentabilité. Cet outil est principalement utilisé dans le cadre du développement de nouveaux produits et de l'optimisation des articles tout au long de leur cycle de vie.
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Pourquoi faire de la comptabilité analytique ?
Piloter pour prendre des décisions pertinentes
Si la tenue d'une comptabilité générale demeure obligatoire pour toutes les entreprises françaises, la comptabilité analytique ne fait l'objet d'aucune obligation légale. Cependant, elle constitue un outil de pilotage et d'aide à la prise de décision particulièrement intéressant, qu'il paraît judicieux de mettre en place.
Définir des prévisions et suivre les écarts
Cette technique analyse en profondeur les données de la comptabilité générale et, par conséquent, détaille les coûts liés à chaque fonction de l'entreprise : production, service après-vente ou encore commercialisation et transports. En s'intéressant d'aussi près à tous ces postes de dépenses, elle permet de dresser des prévisions budgétaires pour l'avenir et peut justifier les éventuels écarts constatés dans celles déjà établies.
Déterminer des bases pour les évaluations
La comptabilité analytique sert aussi à fixer les bases d'évaluation de plusieurs éléments du bilan comptable comme l'évaluation des stocks. En déterminant, par exemple, avec précision les coûts des articles en stock, la société peut évaluer l'importance de ses actifs.
Simplifier les opérations de comptabilité
Enfin, dans la mesure où elle repose sur les données issues de la comptabilité générale, obligatoire, il semble tout simplement plus rapide et plus pratique de recourir à la comptabilité analytique plutôt que de rechercher d'autres méthodes. Ces dernières nécessitent en effet parfois des calculs complémentaires complexes et ne peuvent pas forcément intégrer tous les facteurs nécessaires.
Quelle est la différence entre la comptabilité financière et la comptabilité analytique ?
La comptabilité générale, également appelée comptabilité financière, dresse la liste des flux financiers d'une entreprise sur une période donnée. Elle intègre les entrées et sorties d'argent, classifie les flux par nature conformément à la nomenclature légale indiquée dans le Plan Comptable Général de l'entreprise et réalise les comptes annuels, c'est-à-dire les bilans comptables ainsi que les comptes de résultat. La tenue d'une comptabilité financière permet de savoir, à tout moment, si la société dispose de suffisamment de liquidités pour fonctionner ou effectuer un achat spécifique. En revanche, elle ne comporte pas de volet dédié à l'analyse de ces coûts, elle se contente de les répertorier. La comptabilité analytique se pose alors dans le prolongement de la comptabilité générale, car elle reprend toutes ces données pour en tirer des conclusions sur le fonctionnement de l'entreprise. En effet, à partir de l'étude détaillée des flux financiers recensés par la comptabilité générale, la comptabilité analytique identifie les zones de performance et de non-performance d'une entreprise et représente donc un outil d'aide à la prise de décision neutre pour les dirigeants. Ces deux méthodes se révèlent ainsi complémentaires.
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