Que feriez-vous si vous appreniez qu'il existait une solution pour optimiser votre processus de vente afin que 53 % de vos prospects soient plus susceptibles de conclure des transactions, 63 % d'entre eux aient une opinion positive de votre entreprise, 59 % estiment qu'elle s'intéresse réellement à eux, ou encore qu'ils soient 55 % plus enclins à vous faire confiance ?

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Vous l'implémenteriez sans doute immédiatement.

Cette solution est facilement accessible aujourd'hui, car elle consiste simplement à proposer un service de messagerie instantanée à vos prospects.

Chaque mois, des consommateurs échangent des milliards de messages avec des entreprises, et les messages instantanés constituent l'un des moyens de communication préférés de ces derniers. Cette tendance ne semble pas prête de s'inverser, puisque près de 7 clients sur 10 prévoient en effet d'intensifier l'utilisation de services de messagerie instantanée dans le cadre de leur activité professionnelle au cours des deux prochaines années.

L'évolution des attentes des clients

Aujourd'hui, les prospects n'ont ni le temps ni la patience de chercher votre site web pour y remplir un formulaire ou planifier une démonstration, puis être redirigés vers un représentant commercial avec qui échanger plusieurs e-mails afin d'organiser un premier rendez-vous. Un tel processus implique que se passent parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant qu'ils n'obtiennent les réponses aux questions qu'ils se posent.

Un service de messagerie instantanée permet en revanche de développer un processus de communication facile, rapide et pratique qui n'est jamais plus performant que lorsqu'il est disponible sur différentes plateformes, comme Skype, Facebook, WhatsApp, Instagram ou encore votre messagerie.

Les messages instantanés profitent autant aux consommateurs qu'aux entreprises, qui deviennent aujourd'hui des sources naturelles de solutions rapides pour leurs prospects. Gagner la confiance de ces derniers, apprendre à mieux les connaître et définir leurs besoins rapidement permet de conclure davantage de transactions. En d'autres termes, plus votre processus de vente est rapide, plus votre équipe commerciale conclut de transactions.

Il est légitime ici de se demander si un tel mode de communication n'entraîne pas le recrutement d'une équipe dédiée, mais ce serait sans compter sur les bots informatiques.

Outils basés sur l'intelligence artificielle, ils assurent la prise en charge de tâches automatisées. Les plus connus d'entre eux, les chatbots, sont ceux que vous utilisez lors de conversations en ligne.

Associés à un service de messagerie instantanée, ces bots constituent un outil performant.

Instantanéité

Les bots informatiques offrent un temps de réponse inégalé. Imaginez que tous vos représentants commerciaux soient occupés lorsqu'un lead qui visite votre site vous envoie un message instantané pour vous poser une question sur vos tarifs. Si personne ne lui répond dans l'immédiat, il finira par quitter le site.

Dans la même situation avec des chatbots capables de répondre aux questions sur la tarification de vos produits et services, le prospect obtient une réponse immédiate et peut même formuler des questions supplémentaires. Lorsque le chatbot y a répondu, il considère ce prospect comme un lead qualifié et le transmet à un représentant commercial, qui identifie ses besoins spécifiques afin de conclure la vente.

Quantité et qualité

Les bots sont plus rapides que les humains et ils sont aussi capables de traiter un nombre infini de demandes simultanément. Si un représentant commercial peut gérer trois à cinq conversations parallèlement selon le degré de complexité des questions, un bot, lui, n'est sujet à aucune limitation de cet ordre.

Vous pouvez donc gérer un volume de questions conséquent sans nuire à la qualité de vos explications ni affecter le temps de réponse.

Transmission pertinente

L'être humain reste bien entendu plus à même d'accomplir certaines activités commerciales, car il fait preuve de capacités d'intuition, d'humour et de sagacité que ne possèdent pas les bots. Ces derniers n'ont pas pour vocation de remplacer l'humain, mais plutôt de s'acquitter de tâches administratives chronophages et moins porteuses afin d'assurer le développement d'activités plus rentables.

Il s'agit là de la dernière pièce du puzzle : des transmissions de leads pertinentes. Après avoir identifié un prospect porteur, les bots ont la possibilité de le transmettre à un représentant commercial. Celui-ci dispose alors d'informations immédiates sur sa situation et peut ainsi assumer le rôle de conseiller de confiance.

Les processus de communication entre entreprises et consommateurs connaissent une véritable révolution depuis l'émergence des services de messagerie instantanée et des bots informatiques. Ils vous permettent en effet de vous entretenir avec vos prospects sur leurs canaux de communication préférés, de répondre à leurs questions rapidement et efficacement, et de les qualifier pour les transmettre à votre équipe commerciale.

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Comment devenir un expert marketing en 2020 ?

 

Publication originale le 21 janvier 2019, mise à jour le 25 janvier 2019

Sujet(s):

Chatbots