LinkedIn ou Viadeo : quel réseau social pro choisir ?

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Tiphaine Amblard
Tiphaine Amblard

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Viadeo ou LinkedIn : le choix entre les deux réseaux sociaux professionnels paraît évident eu égard à la notoriété très supérieure de LinkedIn. Le professionnel hésitant en outre est rapidement convaincu par l'interface de la plateforme LinkedIn, qui délivre des informations plus claires et qui propose des commandes plus intuitives en comparaison avec la page d'accueil de Viadeo.

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Pourtant Viadeo continue d'attirer des membres désireux de constituer leur réseau professionnel. Ce réseau social mérite d'être envisagé, d'autant plus que l'éditeur de la plateforme annonce des changements à venir qui pourraient satisfaire certains intérêts.

 

Combien d'utilisateurs comptent LinkedIn et Viadeo ?

D'après les statistiques communiquées par le réseau social, LinkedIn compte :

  • Plus de 830 millions de membres dans le monde.
  • Plus de 24 millions de membres en France.
  • Plus de 58 millions d'entreprises inscrites.
  • 50 millions d'utilisateurs par semaine de la fonctionnalité de recherche d'emploi, 95 candidatures par seconde pour des offres publiées sur la plateforme, et 6 candidats par minute embauchés via LinkedIn.

Viadeo ne communique pas ses chiffres, il s'avère difficile d'obtenir des informations fiables et à jour sur le nombre d'utilisateurs de ce réseau social. À noter qu'en 2013, le site institutionnel Bpifrance annonçait les chiffres suivants : 8 millions de membres en France et 55 millions dans le monde. Mais deux ans plus tard, Viadeo enregistre des pertes financières considérables et l'entreprise par la suite enchaîne les difficultés, jusqu'à se trouver en redressement judiciaire en 2016.

Viadeo a été racheté par le groupe Figaro, et s'appelle désormais Viadeo by JDN.

 

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Quelles sont les fonctionnalités de LinkedIn et Viadeo ?

LinkedIn et Viadeo sont deux réseaux sociaux professionnels. À ce titre, ils partagent des fonctionnalités communes :

  • Sur Viadeo et sur LinkedIn, l'utilisateur crée un profil, auquel il ajoute une photo et où il renseigne ses informations professionnelles : ses compétences, ses expériences et sa formation. Les deux plateformes présentent en ligne le CV de l'utilisateur pour renseigner les tiers qui consultent son profil et attirer d'éventuels recruteurs.
  • Viadeo et LinkedIn permettent également de constituer un réseau professionnel, visible par les tiers. L'utilisateur effectue sa recherche à l'aide de mots-clés, trouve les membres et se connecte avec eux pour nouer des relations professionnelles. Il peut alors échanger des messages avec les contacts de son réseau.
  • Sur Viadeo comme sur LinkedIn, l'utilisateur peut publier du contenu pour diffuser son actualité, informer sur son activité ou proposer un article de fond lié à son métier, par exemple. Cette fonctionnalité lui permet de renforcer son image professionnelle.

A priori, les deux réseaux sociaux offrent les mêmes fonctionnalités, ils font office de vitrine en ligne efficace à des fins professionnelles. À ce jour néanmoins, LinkedIn propose des fonctionnalités non seulement enrichies, mais aussi plus performantes. Sans compter que pour le moment, l'utilisation de cette plateforme est largement plus intuitive, et le design de l'interface est considérablement plus attractif en comparaison avec Viadeo.

Parmi les fonctionnalités avancées propres à LinkedIn :

  • Un moteur de recherche d'emploi intelligent, avec des suggestions de recherche.
  • Le badge « Open To Work » pour afficher la démarche de l'utilisateur en quête de nouvelles opportunités professionnelles.
  • La possibilité de publier et diffuser des offres d'emploi.
  • La fonctionnalité LinkedIn Learning pour trouver des formations en ligne dans un domaine de compétences spécifique.
  • Un fil d'actualités avec les dernières publications du réseau professionnel de l'utilisateur, qui peut réagir et commenter les contenus.
  • Un onglet Évènement, un onglet Pages ou encore un onglet Hashtag.

Alors que Viadeo apparaît comme un annuaire professionnel en ligne, ou une banque de CV en ligne, LinkedIn ressemble parfaitement à un réseau social. À noter en outre que LinkedIn contribue à référencer le profil utilisateur sur Google : lorsqu'un internaute renseigne le nom d'une personne ou d'une entreprise, son profil LinkedIn, à condition d'être optimisé, s'affiche dans les résultats de recherche.

 

Quels profils rencontre-t-on sur LinkedIn et Viadeo ?

LinkedIn et Viadeo servent principalement à :

  • Étoffer son réseau professionnel.
  • Renforcer sa notoriété.
  • Trouver un emploi ou un stage.
  • Recruter des salariés ou des travailleurs indépendants.

Tous types de profils qui expriment un ou plusieurs de ces besoins sont donc présents sur LinkedIn ou Viadeo, de l'étudiant en recherche de stage à l'actif en reconversion.

En pratique sur les profils LinkedIn :

  • La grande majorité des métiers de l'entreprise sont représentés, à tous les niveaux hiérarchiques. On rencontre ainsi sur LinkedIn des responsables marketing, des commerciaux, des ingénieurs ou encore des conseillers clientèle. Les indépendants sont également présents sur le réseau social, notamment les freelances du secteur du digital, les agents immobiliers ou encore les consultants. Certaines professions néanmoins représentent une part minime de la communauté : les professions artistiques, les artisans et les professions médicales préfèrent des réseaux sociaux mieux adaptés à leur activité, tels qu'Instagram qui s'avère plus utile aux artistes par exemple.
  • La catégorie d'âge des 25-34 ans est plus nombreuse sur LinkedIn, mais globalement tous les actifs en âge de travailler sont représentés. La plupart des actifs en effet sont désormais digitalisés, a minima pour être en mesure d'utiliser la plateforme. D'autant plus que LinkedIn date du début des années 2000, les utilisateurs ont donc eu le temps de s'habituer à son fonctionnement.
  • La majorité des profils viennent de la région Île-de-France, mais cela s'explique facilement par la concentration actuelle du marché de l'emploi à Paris et en région parisienne.

À la différence de LinkedIn, qui recense de très nombreux profils de sociétés tous effectifs et tous secteurs d'activité confondus, Viadeo ne permet plus de créer de profil entreprise. Le réseau social communique en effet à ce sujet, début 2022 : « les pages entreprises sont désormais disponibles sur Figaro Emploi, une autre marque du groupe Figaro, centrée exclusivement sur la marque employeur ». À noter qu'en conséquence, Viadeo ne permet plus de publier des offres d'emploi. Vraisemblablement, ce changement de stratégie devrait limiter le nombre de profils rencontrés sur Viadeo. En pratique, il semble d'ailleurs que le réseau social soit délaissé au profit de LinkedIn. Viadeo compte encore des membres, dont la plupart cependant sont inactifs : des utilisateurs qui avaient créé un compte au moment de l'essor du réseau social, et qui l'ont laissé tomber dans l'oubli.

 

Devriez-vous choisir LinkedIn ou Viadeo ?

 

Choisissez LinkedIn si…

  • Vous cherchez un stage, un emploi salarié ou une mission.
  • Vous souhaitez rester alerte sur de nouvelles opportunités professionnelles.
  • Vous voulez améliorer votre visibilité et construire votre notoriété professionnelle.
  • Vous avez besoin de recruter.
  • Vous êtes une entreprise.

 

Choisissez Viadeo si…

  • Vous êtes attaché au fait que Viadeo est un réseau social français.
  • Vous êtes familier de son utilisation, et vous appréciez son fonctionnement rudimentaire.
  • Vous misez sur le potentiel de la nouvelle marque Viadeo by JDN, vous êtes curieux de découvrir la nouvelle interface et les fonctionnalités à venir. La plateforme annonce en effet une restructuration prochaine, qui pourrait donner un nouveau souffle au réseau social professionnel français. La promesse annoncée : « vous permettre de constituer un réseau professionnel de qualité », « mieux répondre à vos attentes et vous aider à faire évoluer votre carrière ».

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