Twitter Notes est une fonctionnalité développée par le réseau social en 2022, accessible à un petit groupe d'auteurs depuis le 22 juin 2022 dans le cadre de sa phase de test. À la différence des Tweets, limités à 280 caractères, les Notes s'apparentent à des articles de blog. L'auteur crée son contenu depuis l'outil de rédaction Twitter Write, qui autorise jusqu'à 2500 mots de texte et un titre de 100 caractères maximum. Le réseau social affirme que les contenus longs des Notes n'ont pas vocation à remplacer les Tweets, contenus courts emblématiques de Twitter, mais à enrichir l'expérience utilisateur.

>> Téléchargement : Le guide du marketing sur Twitter  

 

Comment utiliser Twitter Notes ?

À date, la fonctionnalité Twitter Notes n'est accessible qu'à un petit groupe d'auteurs. Cet outil de rédaction n'est pas disponible pour les autres. Seuls les utilisateurs des pays concernés par le test, en outre, peuvent consulter les Notes, les autres voient s'afficher le message « Notes aren't available to read in your region yet ».

Lors de l'officialisation du lancement en test de la nouvelle fonctionnalité, Twitter a publié via son compte @TwitterWrite une vidéo pour expliquer comment utiliser Twitter Notes en tant que créateur de contenu.

  1. Ouvrir l'outil de rédaction Twitter Write dans le menu latéral gauche.

ouvrir twitter write pour faire une Twitter Note

  • Cliquer sur « Write » pour rédiger une nouvelle Twitter Note.

éditeur twitter write pour faire une Twitter Note

  • L'auteur accède à l'éditeur de texte, qu'il peut ouvrir en pleine page en utilisant la commande en haut à droite.

rédiger une note twitter

  • L'auteur crée son contenu. Il rédige un titre, dans la limite de 100 caractères, puis le corps de texte, dans la limite de 2500 mots. Il peut ajouter une image de couverture, et insérer différents médias tout au long de son article : GIF, photos, vidéos ou encore Tweets.

aperçu article twitter note

ajouter une photo sur twitter notes

  • Des options de mise en forme, telles que la mise en gras ou la création de listes, sont disponibles dans l'éditeur.
  • Une fois l'article prêt, l'auteur le publie. La « carte » de Note apparaît dans le fil d'actualités de ses abonnés. L'auteur peut en outre obtenir l'URL de sa Twitter Note pour la partager sur d'autres supports en ligne.

publier une note twitter

carte note fil d'actualité twitter

  • L'auteur peut toujours modifier sa Note depuis l'outil de rédaction Twitter Write : les modifications sont appliquées en temps réel à l'audience de la Note.

Le réseau social explique également comment lire une Note :

  • Si le lecteur est abonné à l'auteur, une carte de Note apparaît dans son fil d'actualités suivant le fonctionnement de l'algorithme Twitter. La carte de Note est un aperçu de la Note : en cliquant dessus, le lecteur accède à l'article dans son intégralité, sans quitter Twitter.
  • Le lecteur qui n'est pas abonné peut lire la Twitter Note si un utilisateur qu'il suit la retweete, la cite ou en partage le lien.
  • Le lecteur peut consulter les Notes d'un auteur en se rendant dans l'onglet Notes du profil de l'auteur.

Twitter Notes permet au lecteur d'interagir avec le contenu :

  • Il peut partager la Note sous forme de Tweet ou en copiant le lien. Il peut également retweeter ou citer la carte de Note.
  • Le lecteur peut aimer et commenter une carte de Note qui apparaît dans son fil d'actualités. En revanche, il ne peut pas interagir directement dans l'article.

    Guide du marketing sur Twitter

    Téléchargez ce guide gratuit et développez votre marque, augmentez votre notoriété et captez de nouveaux clients grâce à Twitter.

Quand la fonction Notes sera-t-elle disponible pour tout le monde ?

Twitter Notes est testée auprès de certains utilisateurs depuis le 22 juin 2022, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et au Ghana. Un panel restreint d'auteurs accède à l'outil d'édition, et seuls les utilisateurs des pays concernés peuvent lire les articles. Twitter n'a pas encore communiqué la date à laquelle la fonction Notes sera disponible en France.

À noter que lorsque Twitter testait le passage du format 140 à 280 caractères, moins de deux mois avaient suffi à généraliser cet usage ; la fonction Notes nécessite visiblement une durée de test supérieure.

La phase de test permet au réseau social de vérifier l'intérêt de la fonctionnalité et d'en affiner les possibilités. Le 23 août 2022, après huit semaines de test, Twitter avait déjà amélioré ainsi sa fonctionnalité Notes :

  • La biographie de l'auteur apparaît en bas de la Note.
  • Les options de mise en page dans l'outil de rédaction sont web responsive.
  • La Note s'affiche sur mobile même lorsque l'utilisateur est déconnecté, et sans générer de bannière d'erreur.
  • L'onglet Notes est visible sur le profil de l'auteur, sur iOS comme sur Android.

Le réseau social déclare que l'intérêt de Twitter Notes consiste à proposer un format alternatif aux Tweets, en offrant la possibilité d'écrire et de publier des contenus plus longs que 280 caractères. Pour autant, le réseau social ne projette pas de supprimer sa fonction originelle de Tweets. Le format Notes semble néanmoins s'éloigner du modèle initial de Twitter. « La rapidité et la brièveté qui font que Twitter est Twitter » pourraient ainsi être remises en cause avec des fonctions proches d'une plateforme de blog à l'image de Medium, entre autres.

Pour le moment, l'annonce de cette nouvelle fonctionnalité est reçue avec enthousiasme. Les utilisateurs du réseau social y voient notamment l'opportunité de contourner les difficultés liées à la lisibilité des « threads » sur Twitter.

 

Pour aller plus loin, jetez un œil à notre article sur le fonctionnement de l'algorithme Twitter et téléchargez ce guide gratuit du marketing sur Twitter.

Guide du marketing Twitter

Publication originale le 13 septembre 2022, mise à jour le 13 septembre 2022

Sujet(s):

Twitter