La structure matricielle fait partie des types d'organisation que les entreprises utilisent le plus pour optimiser leur fonctionnement. C'est une structure organisationnelle particulièrement intéressante pour les équipes qui travaillent sur des projets complexes nécessitant de nombreuses collaborations.

Téléchargement  >> Modèle d'organigramme

L'organisation matricielle peut aussi être définie comme un mélange entre l'organisation fonctionnelle et l'organisation divisionnelle. L'organisation fonctionnelle se caractérise par une séparation des différentes fonctions qui existent dans une entreprise. Quant à l'organisation divisionnelle, elle consiste à organiser les équipes en plusieurs divisions autonomes et distinctes qui gèrent chacune un domaine d'activité. Ainsi, la structure matricielle permet aux entreprises de découper et de combiner leurs fonctions ou services avec leurs divisions (produits, clientèles, zones géographiques, etc.) ou leurs projets.

La structure matricielle est une organisation à la fois multidimensionnelle et décentralisée. D'une part, il s'agit non pas d'une structure où l'on superpose des « pouvoirs », mais bien d'un croisement de compétences similaires sur un seul et unique projet. D'autre part, la structure matricielle implique une délimitation des cadres de compétences et des « territoires » de chaque salarié.

Né aux États-Unis dans les années 1950, le concept de structure matricielle a été initialement conçu pour aider à la gestion de projets dans le secteur de l'aéronautique avant de connaître un engouement dans les années 1970. Cette organisation convient particulièrement aux entreprises qui travaillent sur une multitude de projets et dont les équipes sont pluridisciplinaires. Elle trouve notamment sa place dans les entreprises impliquées dans des projets longs et complexes et qui travaillent dans un environnement à évolution rapide.

En plus d'adopter une démarche basée sur le mode projet, la structure matricielle répond à un besoin de transversalité, mais aussi de coopération. Le fait que les salariés collaborent sur un projet commun permet de combiner les spécialisations en concentrant les compétences dans une même division.

Modèle d'organigramme

Téléchargez ce modèle gratuit et représenter efficacement la structure de votre entreprise.

Quels sont les principes de la structure matricielle ?

La structure matricielle est une organisation basée sur un principe de dualité entre le contrôle et la gestion d'une entreprise. Cela signifie que les équipes doivent rendre des comptes à deux supérieurs :

  • un chef de service permanent qui gère la fonction ou la division qu'ils occupent ;
  • un chef de projet qui les supervise sur une mission temporaire.

Il existe 3 types de structures matricielles, donnant plus ou moins d'autorité au chef de service et au chef de projet :

  • la matrice forte dans laquelle le chef de projet détient une plus grande partie du pouvoir de décision par rapport au chef de service ;
  • la matrice équilibrée où l'autorité est partagée entre le chef de service et le chef de projet ;
  • la matrice faible dans laquelle le chef de projet a une autorité moins importante par rapport au chef de service.

Il est possible de mettre en place une structure matricielle à plusieurs échelles : au niveau d'une entreprise ou au niveau d'une sous-section. Si l'organisation se fait au niveau de l'entreprise, les sous-sections peuvent être coordonnées afin de réaliser un projet. Si c'est au niveau d'une sous-section, les collaborateurs sont alors regroupés dans des pôles métiers. Toutefois, leurs tâches doivent être coordonnées pour qu'ils puissent réaliser un projet impliquant plusieurs métiers.

 

Pourquoi utiliser la structure matricielle ?

Plus complexe que la structure hiérarchique, la structure matricielle présente néanmoins de nombreux avantages. Tout d'abord, ce type d'organisation permet de fixer des objectifs de projet clairs. La consolidation de ces objectifs est importante lorsque les équipes rendent compte de leurs avancements auprès du chef de service et du chef de projet. Au sein d'une structure matricielle, les ressources peuvent être utilisées de manière efficace, puisque les équipes comprennent des spécialistes issus de différents services. Ces experts, ainsi que les équipements, sont partagés entre les projets, ce qui réduit le temps nécessaire pour leur réalisation et les frais généraux. Grâce à l'organisation matricielle, les informations circulent également de manière plus fluide entre les équipes.

La structure matricielle favorise la prise de décision chez les managers et les salariés. C'est aussi un type d'organisation particulièrement intéressant pour les employés qui bénéficient de compétences techniques spécialisées et qui n'aiment pas la routine dans le travail. En effet, le passage régulier d'un projet à un autre constitue une véritable source de motivation pour ces salariés. Le fait que les membres des équipes changent constamment au fil des différents projets permet à chaque employé de faire preuve d'adaptabilité.

Les salariés qui travaillent au sein d'une structure matricielle sont en contact direct avec plusieurs personnes, et notamment leurs responsables, ce qui implique plus de communication en interne et la création de relations transversales entre les salariés. Cela permet aux équipes de collaborer sur des projets particuliers et consolide aussi la formation de groupes de travail autonomes. La structure matricielle donne alors lieu à un partage de connaissances et à des retours d'expérience bénéfiques au fonctionnement général des différents services.

La structure matricielle aide aussi les entreprises à faire preuve d'innovation en créant de nouveaux produits ou service. Cela évite aux équipes de s'accorder à chaque nouveau lancement de projet. Ce type d'organisation assure aussi une coordination optimale entre les différentes fonctions.

La mise en place d'une structure matricielle offre d'autres atouts non négligeables aux entreprises :

  • une meilleure transversalité des compétences ;
  • un partage des compétences techniques spécialisées entre les salariés et les responsables ;
  • l'efficacité du mode projet, même pour les projets les plus complexes ;
  • une meilleure coordination entre les fonctions et les synergies des expertises ;
  • la création d'économies d'échelle.

 

Exemples d'entreprises qui utilisent la structure matricielle

De nombreuses entreprises dans le monde ont mis en place une structure matricielle.

 

La structure matricielle selon Boeing

Boeing est la première entreprise à adopter ce type d'organisation, et cela depuis de nombreuses décennies. Le constructeur aéronautique américain bénéficie de différentes unités appartenant à la fois :

  • à leur branche de spécialité comme le moteur, les ailes ou le système de guidage ;
  • à leur département par type de projet ou de programme, comme les modèles d'avion.

 

La structure matricielle selon Philips

La multinationale Philips a aussi adopté la structure matricielle dès les années 1970. Dans cette entreprise, les équipes justifient leur travail auprès d'un responsable géographique et d'un responsable de la division des produits.

 

La structure matricielle selon Europcar

En 2017, l'entreprise Europcar, spécialisée dans la location de voiture en Europe, a initié une organisation matricielle dans un but précis : booster la numérisation et insuffler un nouvel état d'esprit au sein des équipes.

 

La structure matricielle selon Nestlé

La marque Nestlé fait aussi partie des entreprises qui opèrent sous la structure matricielle. L'entreprise dispose d'une organisation décentralisée qui apporte aux filiales subordonnées une indépendance de haut niveau. Bien que la prise des grandes décisions stratégiques se fait au plus haut niveau, de nombreuses opérations courantes sont attribuées à des unités ou à des départements locaux.

 

 

Pour aller plus loin, télécharger ce modèle gratuit d'organigramme et représentez efficacement et de façon exhaustive la structure de votre entreprise ou de votre organisation.
Modèle d'organigramme

Publication originale le 30 juin 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Orgranigrammes