Sondage sur l'IA : comment les Français l'adoptent-ils au quotidien ?

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Benoit Reger
Benoit Reger

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De la même manière que l'ordinateur individuel a révolutionné le monde du travail dans les années 1990, l'IA inaugure une nouvelle ère. Mais laquelle, exactement ? Comment cette technologie transforme-t-elle les méthodes de travail en entreprise ?

sondage IA

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Ce qu'il faut retenir du sondage sur l'utilisation de l'IA de HubSpot

 

1 - L'intelligence artificielle permet aux professionnels de consacrer plus de temps aux tâches à forte valeur ajoutée

C'est l'une des conclusions majeures du rapport sur l'utilisation de l'intelligence artificielle : en prenant en charge les tâches récurrentes et à faible valeur ajoutée, l'IA améliore grandement le travail des professionnels. 

Ainsi, ils sont 84% à considérer que les outils d'automatisation leur permettent de passer moins de temps sur des tâches manuelles (planification de réunions, saisie de données, etc). 62% d'entre eux pensent par ailleurs que ces outils leur offrent la possibilité de consacrer plus de temps aux aspects stratégiques de leur travail. 

Les répondants apprécient également le fait que l'IA leur permette de se consacrer à la partie plus créative de leur poste (pour 64% d'entre eux ). De manière globale, ils sont 66% à considérer que l'IA agit comme un facilitateur, qui leur permet d'accorder plus de temps aux aspects qu'ils apprécient le plus dans leur travail.

Sondage IA - valeur ajoutee

 

2 - Tous les secteurs d'activité peuvent recourir à l'intelligence artificielle

L'automatisation des tâches les plus courantes permet de gagner du temps. Mais ce n'est pas le seul bénéfice de l'IA : ainsi, les professionnels qui utilisent les outils d'intelligence artificielle rapportent également être plus efficaces dans leur travail.

Cette efficacité se traduit de manière différente selon les secteurs d'activité. Par exemple, les spécialistes du marketing vont utiliser l'IA générative pour créer plus de contenus, ou pour analyser et interpréter des données. Les rédacteurs et autres créateurs de contenus, quant à eux, vont s'appuyer sur l'IA pour trouver des idées de contenus, des titres, des meta-descriptions, ou encore des mots-clés pertinents. Enfin, les équipes commerciales pourront bénéficier de l'IA en identifiant de nouveaux prospects, en améliorant la gestion de la relation client, ou encore en automatisant les tâches quotidiennes nécessaires mais répétitives (envoi d'e-mails, de relances, etc.) 68% des professionnels pensent que l'IA permet d'améliorer l'expérience des clients avec leur entreprise. 

De manière générale, 84% des répondants estiment que les outils d'IA auront un impact significatif sur la façon dont ils travaillent en 2023. Ils sont 72% à penser que d'ici 2024, la plupart des professionnels utiliseront une forme d'IA ou pour les aider dans leur travail.

Impact IA sur les secteurs activite

 

3 - Tous les secteurs d'activité peuvent recourir à l'intelligence artificielle

67% des répondants estiment que si les outils d'intelligence artificielle étaient pleinement mis en œuvre au sein de leur entreprise, celle-ci connaîtrait une croissance sans précédent.

Avec une légère ambivalence, toutefois : 61 % d'entre eux craignent simultanément que l'IA ne prenne le dessus sur leur travail. 

Pourtant, les professionnels ayant participé au sondage utilisent l'intelligence artificielle pour simplifier leur quotidien : par exemple, pour trouver de nouvelles idées de contenus, ou pour gagner du temps en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée. Leurs compétences et leur expertise s'en trouvent ainsi enrichies.

IA opportunite de croissance-1

 

Les outils d'IA sont déjà pris en main par les professionnels

À l'heure actuelle, 99 % des répondants utilisent au moins un outil d'automatisation. Il peut s'agir d'un générateur de texte (ChatGPT, Magic Write…), d'un outil de correction grammaticale (Grammarly), d'un éditeur d'images (DALL-E, Jasper Art, Midjourney…), ou encore d'un outil marketing (SEMRush, Surfer SEO…).

L'utilisation de ce type d'outil permet aux professionnels d'accroître leur efficacité (pour 62% d'entre eux), de mieux comprendre leurs clients (66%), d'œuvrer à l'amélioration de l'expérience client (68%), et enfin d'améliorer la collaboration des équipes au sein de l'entreprise (66%).

Voici, de manière plus spécifique, les cas d'utilisation de l'intelligence artificielle appliqués à chaque secteur.

Les professionnels testent déjà lIA

 

Comment les spécialistes du marketing utilisent l'IA

Les cas d'utilisation les plus populaires de l'IA parmi les spécialistes du marketing sont l'analyse et le reporting de données (51 %), la recherche d'informations (50 %), et la création de contenus (43 %).

Les agents conversationnels comme ChatGPT et DALL-E sont les plus utilisés, suivis par les outils de génération de contenus et de visuels, et les outils audio.

Professionnels du marketing vs IA

 

Comment les professionnels du SEO utilisent l'IA

En ce qui concerne le référencement naturel, les professionnels du SEO utilisent l'IA pour : 

  • Créer (et/ou affiner) leur stratégie SEO (pour 50 % d'entre eux).
  • Améliorer leur référencement (50%).
  • Analyser des données pour obtenir des informations exploitables (50%).
  • Automatiser certaines tâches à faible valeur ajoutée, comme la rédaction de meta-descriptions (21%).

Fait intéressant, si 68% des rédacteurs expriment leur inquiétude quant à leur potentielle obsolescence, ils ne sont que 34% à penser que les outils d'intelligence artificielle sont capables d'écrire mieux que les humains.

Professionnels SEO vs IA

 

Comment les équipes commerciales utilisent l'IA

Le marketing n'est pas le seul secteur d'activité à évoluer avec l'émergence de IA.

Dans le secteur commercial, 95% des répondants déclarent utiliser des outils d'automatisation. De fait, 82% des répondants jugent très importants les outils d'IA/automatisation dans leur stratégie commerciale. 

Parmi les cas d'utilisation les plus fréquents : l'analyse et l'exploitation de données (45%), la rédaction d'emails et de contenus divers (41%), et la recherche de prospects (36%).

Sur ce dernier point, l'intelligence artificielle se montre particulièrement utile pour adapter les messages à chacune des cibles potentielles. Elle permet également de générer des idées pour les emails de prospection.

Commerciaux vs IA (1)

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Et après ? Le futur de l'intelligence artificielle en question

Si l'intelligence artificielle connaît actuellement un fort essor et un immense intérêt partout dans le monde, il reste une inconnue de taille : la façon dont elle s'imposera dans nos vies professionnelles futures. Aujourd'hui, une chose est certaine : l'IA a le pouvoir de prendre en charge de nombreuses tâches, offrant ainsi aux professionnels gains de temps et de productivité. C'est notamment le cas dans les domaines du marketing et de la rédaction de contenus, dans lesquels l'automatisation permet à la fois de gagner en efficacité et en créativité.

A la fin de l'année 2022, le marché mondial de l'intelligence artificielle s'élevait à 81,3 milliards de dollars. En 2030, il devrait atteindre les 383,3 milliards de dollars (chiffres : société GlobalData). Les progrès à accomplir restent donc immenses. 

De manière générale, il ressort de l'enquête menée par HubSpot auprès d'une centaine de professionnels que : 

  • 61% d'entre eux considèrent que l'automatisation peut aider leur entreprise à grandir et évoluer.
  • 71% pensent que d'ici 2024, la plupart des salariés utiliseront au moins une forme d'intelligence artificielle dans leur travail.
  • 65% considèrent qu'en matière d'impact sur la productivité humaine, le développement de l'intelligence artificielle est de nature à concurrencer la révolution industrielle. 
  • 60% se montrent inquiets quant au fait que l'IA pourrait remplacer leur poste dans les années à venir.

L'intelligence artificielle semble donc bien ancrée dans le quotidien des professionnels, qui estiment qu'elle représente un changement majeur dans leur travail au quotidien, tout en posant de nouveaux défis.

A l'heure actuelle, l'IA permet de libérer le potentiel de celui ou celle qui l'utilise, tout en automatisant les tâches les plus fastidieuses. Reste à voir quelles innovations naîtront dans les prochaines années, et comment celles-ci bouleverseront les méthodes de travail.

 

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