14 réseaux sociaux d'entreprise (RSE)

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Un réseau social d'entreprise, ou RSE, est un outil facilitant le travail collaboratif au sein d'une même entreprise. Les réseaux sociaux d'entreprise instaurent une nouvelle culture managériale et révolutionnent la gestion interne des entreprises.

Réseau social d'entreprise

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Pourquoi avoir un réseau social d'entreprise ?

 

Créer des échanges fluides et rapides

Un réseau social d'entreprise permet de créer des échanges fluides et rapides entre les collaborateurs grâce à des fonctionnalités se rapprochant des réseaux sociaux traditionnels utilisés dans la sphère privée.

 

Échanger, quels que soient le moment et le lieu

Avec un réseau social d'entreprise, la distance entre les salariés ne constitue plus un frein à la collaboration. Ils peuvent échanger à tout moment, depuis leur bureau, sur le terrain ou dans des annexes du siège social.

 

Stimuler l'autonomie et la cohésion d'équipe

L'utilisation d'un réseau social d'entreprise stimule l'autonomie et devient vectrice d'une meilleure cohésion d'équipe en simplifiant les échanges d'informations et en rapprochant l'ensemble des employés.

 

Privilégier le travail collectif et intelligent

La notion de silos entre les différents postes et les équipes s'efface pour laisser place une intelligence collective ouverte et collaborative.

Gain de temps, de productivité, d'agilité : les avantages sont nombreux, tant pour les collaborateurs que pour l'entreprise elle-même.

 

Quelles sont les fonctionnalités d'un réseau social d'entreprise ?

  • La création d'un profil individuel pour chaque membre. En effet, le réseau social d'entreprise fonctionne comme un réseau social traditionnel où chaque salarié à son propre profil. Il peut renseigner des informations le concernant et ajouter une photo de profil. Il est libre de choisir les informations qu'il diffusera sur le réseau social de son entreprise. À noter : les normes RGPD s'appliquent à l'utilisation de ce type d'outil.
  • La diffusion d'un organigramme dynamique. Chaque salarié de l'entreprise peut prendre connaissance de l'organigramme de l'entreprise en temps réel. Mouvement au sein des équipes, arrivée de nouvelles personnes, restructuration : cet outil facilite la communication entre les collaborateurs qui sauront à qui s'adresser selon les sujets à traiter.
  • La messagerie instantanée. Un collaborateur peut échanger avec ses collègues ou avec ses supérieurs en conversation de groupe ou en conversation privée.
  • Le partage de fichiers. Facilitant le travail des équipes, le partage des fichiers peut être mis en place via une fonctionnalité spécifique du réseau social ou être effectué par la messagerie instantanée.
  • La possibilité de gérer des groupes. Avec une gestion personnalisée des accès, il est possible de créer un groupe rassemblant des collaborateurs qui travaillent sur un même sujet. Cette fonctionnalité est notamment intéressante dans le cadre de la gestion de projets.
  • Le partage d'informations en dehors de l'entreprise. Toujours liée à la gestion des accès, cette fonctionnalité spécifique permet de créer des espaces partagés pour faciliter les échanges d'informations, notamment avec des clients ou des partenaires.

interStis

Le réseau social d'entreprise français interStis permet d'échanger et d'avancer sur des projets en simplifiant le travail d'équipe et le pilotage de projet. Les collaborateurs peuvent ouvrir des discussions, participer à des visioconférences, créer des sondages et partager leurs agendas. interStis est simple d'utilisation, sécurisé et disponible en version mobile. Cette plateforme s'adresse particulièrement aux collectivités, aux établissements d'enseignement et au domaine de la santé.

interStis existe en version gratuite pour deux espaces collaboratifs avec des fonctionnalités limitées. La version premium est disponible à partir de 15 € par mois par espace. Contrairement aux autres réseaux sociaux d'entreprise présentés dans cet article, interStis propose en effet un nombre illimité d'utilisateurs et propose une tarification en fonction du nombre d'espaces créés.

 

Talkspirit

Talkspirit, c'est un réseau social d'entreprise 100 % français. Simple et ergonomique, il convient particulièrement aux petites et moyennes entreprises. Il facilite le travail collaboratif, le partage d'informations et de connaissances. Grâce à cet outil, les collaborateurs communiquent mieux au sein de l'entreprise : chat, visioconférence, création de groupes de discussion, sondages, co-édition et partage de documents.

Talkspirit est disponible à partir de 4 € par utilisateur et par mois. Un essai gratuit de 30 jours est proposé.

 

Slack

Slack est un réseau social d'entreprise très populaire chez les professionnels et utilisée par plus de 750 000 entreprises. Avec Slack, les collaborateurs peuvent discuter en temps réel via un chat, partager des documents et passer des appels vocaux et vidéos. Chaque utilisateur a accès à un fil d'activité avec les échanges récents pour plus de réactivité. Slack permet l'intégration d'applications extérieures comme Google Drive ou Office 365 pour faciliter l'accès aux informations qui y sont stockées. L'outil permet également d'échanger avec des personnes en externe, notamment dans le cadre de suivi de projets. Pour les collaborateurs de terrain, Slack propose également une version mobile de son application.

Une version gratuite est disponible pour les petites équipes et sur une durée illimitée. Les fonctionnalités seront restreintes, notamment les appels qui se limiteront à deux personnes. Pour avoir accès à plus de possibilités, les versions payantes Standard et Plus vont de 6,25 € à 11,75 € par mois par utilisateur.

 

Joincube

Joincube est une plateforme complète pour faciliter le travail en équipe. Elle propose une messagerie instantanée où les collaborateurs peuvent échanger facilement des documents, créer des groupes et des projets. Un outil de recherche permet d'accéder rapidement à tout type d'informations utiles parmi les documents et les conversations archivés pour mener à bien ses projets.

Il est possible de profiter de ce réseau social d'entreprise gratuitement, sans limites de temps, avec des fonctionnalités réduites et pour un maximum de 5 utilisateurs. Des versions plus complètes sont disponibles de 4 € à 8 € par utilisateur et par mois.

 

Workplace by Facebook

La plateforme Workplace, proposée par Facebook, ressemble en tous points à ce géant des réseaux sociaux. L'interface est donc familière et facilement accessible pour l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise. Ce réseau social d'entreprise facilite la réalisation de projets grâce à ses fonctionnalités de travail collaboratif : discussion commune, création de groupes fermés, salons, vidéos en direct. Workplace permet le partage de contenus et les échanges entre employés, même s'ils travaillent à distance.

L'utilisation de Workplace est gratuite avec un accès à des fonctionnalités réduites. Pour profiter de l'intégralité de la plateforme, la version payante coûtera de 3,35 € à 6,70 € par utilisateur et par mois.

 

Yammer

La plateforme Yammer est proposée par Microsoft. L'interface de ce réseau social d'entreprise se rapproche de Facebook et Twitter. Yammer permet la transmission d'informations seulement au sein de l'entreprise grâce à des fonctionnalités comme la création de groupes de contacts ou la messagerie instantanée. Il apporte un gain de temps significatif aux équipes, en intégrant notamment la suite Office. Les collaborateurs peuvent ainsi visualiser et modifier des documents directement sur la plateforme. Par rapport à d'autres outils, Yammer ne donne cependant pas la possibilité de dialoguer avec des personnes extérieures à l'entreprise.

L'application Yammer est téléchargeable sur mobile ou sur ordinateur à partir de 4,20 € par utilisateur et par mois, avec un abonnement annuel.

 

Jamespot

Jamespot permet de booster la productivité des entreprises, quelle que soit leur taille. Les salariés d'une entreprise peuvent collaborer facilement grâce aux applications et aux options de personnalisation. Là encore, l'interface se rapproche visuellement de celle de Facebook. Les utilisateurs pourront créer des groupes, mettre à jour leur agenda, publier des contenus, communiquer en temps réel, créer des groupes par projet et partager des documents. Le Jamespot Store propose en effet plus de 100 applications métiers à installer selon les besoins et l'activité de l'entreprise. Sur ordinateur ou sur smartphone, l'application peut être entièrement personnalisée pour s'intégrer totalement à l'environnement de travail de l'entreprise.

Le réseau social d'entreprise Jamespot ne propose aucune version gratuite, mais les entreprises peuvent tester l'outil pendant 30 jours gratuitement. L'abonnement s'élèvera ensuite de 5 € à 8 € par utilisateur et par mois selon les fonctionnalités souhaitées.

 

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    Jive

    La plateforme Jive est un outil complet et simple d'utilisation, même si l'interface peut être plus complexe que d'autres RSE. Avec un nombre significatif de fonctionnalités, ce réseau social d'entreprise permet une collaboration efficace sur une seule et unique plateforme. Jive permet de rechercher des personnes en fonction de leurs compétences, de suivre l'évolution de projets, de stocker des documents et des conversations pour développer la mémoire institutionnelle de l'entreprise. Pour faciliter les échanges, cet outil intègre des messageries et des applicatifs comme Gmail, Office 365 ou Alfresco. Jive utilise la technologie PeopleGraphTM pour cartographier les interactions entre les collaborateurs, comprendre les liens qui pourraient être utiles et connecter des profils selon leurs besoins.

    Jive est une plateforme payante, à partir de 5 € par mois et par utilisateur.

     

    eXo Platform

    Avec l'application eXo Platform, tous les collaborateurs de l'entreprise sont connectés les uns aux autres, ce qui assure un échange fluide d'informations. eXo Platform optimise la communication interne avec des outils d'animation et un environnement numérique répondant aux besoins des collaborateurs.

    eXo Platform est disponible sous trois formats. À partir de 5 € par mois pour les entreprises utilisant Office 365 ou Google GSuite, et à partir de 4 € pour l'utilisation en open source. Les tarifs s'entendent par utilisateur et à partir d'un nombre minimum de 100 à 300 utilisateurs.

     

    Mushin

    La plateforme Mushin est un réseau social d'entreprise qui se concentre sur l'échange d'informations visuelles. Plutôt utilisé dans les entreprises faisant appel à des compétences artistiques. Designers, graphistes, webdesigners, stylistes, décorateurs, architectes pourront y échanger leurs inspirations. Ce RSE se rapproche plus des moodboards Instagram ou Pinterest.

    Mushin propose un essai gratuit avant de passer à une version payante.

     

    Lively

    Lively est un espace de travail social et collaboratif, créé notamment pour faciliter le télétravail. Parmi ses fonctionnalités : messagerie instantanée, chat, appels, visioconférence, partage de documents ou publication d'actualités.

    L'utilisation de Lively est payante, mais les entreprises peuvent bénéficier d'un essai gratuit.

     

    tibbr

    Le réseau social d'entreprise tibbr est un outil très complet qui propose des fonctionnalités comme le partage de notes et de contenu, la planification d'événements, des conférences audio et vidéo ou la messagerie instantanée. Ses fonctionnalités sont également enrichies avec les filtres grâce auxquelles l'utilisateur peut trouver rapidement l'information recherchée. L'application tibbr peut s'ouvrir à des personnes extérieures à l'entreprise, partenaires, clients ou fournisseurs.

    Les entreprises ont la possibilité de tester la version d'évaluation de tibbr avant de souscrire la version payante.

     

    Azendoo

    Azendoo est une application de travail collaboratif facilitant la gestion de projets et l'organisation des tâches pour l'ensemble des salariés. Elle réunit les principales fonctions d'un réseau social d'entreprise : messagerie instantanée, échange de documents, génération de tableaux de bord pour le suivi des projets. Les collaborateurs pourront y intégrer les applications telles que Mailchimp, Twitter, LinkedIn, Google Drive ou Slack. Ils peuvent également obtenir des rapports et des tableaux de bord utiles pour gérer leurs projets.

    Après avoir testé Azendoo gratuitement pendant 15 jours, les utilisateurs pourront souscrire une des trois offres payantes, de 6,67 € à 24,17 € par utilisateur et par mois.

     

    Happeo

    Happeo est un logiciel intranet et un réseau social collaboratif pour les entreprises de plus de 50 salariés qui fonctionnent avec Google Workspace. L'espace de travail est dynamique et permet de partager des fichiers, des vidéos ou tout autre type de supports. La synchronisation est rapide et Happeo sauvegarde les données. Il est aussi possible de bénéficier de fonctionnalités comme une messagerie de groupe, un chat interne, un système de vidéo-conférence ou de partage d'écran.

    Ce logiciel propose une version d'essai gratuite. Il faudra ensuite s'adresser à Happeo directement pour obtenir un devis selon le nombre d'utilisateurs et les fonctionnalités souhaitées.

     

    Comment faire la transition vers un nouveau réseau social d'entreprise ?

    Tout d'abord, avant de mettre en œuvre un réseau social d'entreprise, il faut déterminer son objectif et les attentes par rapport aux fonctionnalités à mettre à disposition. Ensuite, une phase de benchmark, ou analyse comparative, sera nécessaire pour étudier différents outils et sélectionner celui qui sera le plus adapté au fonctionnement de l'entreprise.

    L'entreprise doit également prendre en compte le fait qu'une partie du personnel peut être réticente à l'adoption d'un réseau social d'entreprise. Il faut donc anticiper les freins en préparant un argumentaire qui répondra aux interrogations du personnel. D'autres collaborateurs seront, de leur côté, convaincus de l'intérêt du projet. Ils pourront alors jouer le rôle d'ambassadeurs auprès de leurs collègues plus sceptiques.

    Une fois le choix du réseau social arrêté et les équipes informées, c'est le moment de préparer la plateforme pour que les utilisateurs aient une bonne expérience dès leur connexion. L'entreprise nomme les administrateurs, détermine l'arborescence des groupes et les différents niveaux de confidentialité. Le service en charge de la mise en place du réseau devra ensuite préparer sa communication autour du lancement. Un tutoriel pourra être transmis à l'ensemble du personnel (document numérique ou vidéo par exemple) pour faciliter la prise en main. L'accompagnement et le suivi des collaborateurs sont nécessaires pour que chacun se sente à l'aise avec l'outil et ses différentes fonctionnalités.

     

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